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Photos SNCF années 1970

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Modérateur: MOD

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Dim 06 Mai 2018, 11:02 
C'est exactement cela. Ces pantos expérimentaux ont été montés sur la 15023 et la 15025 pour en tester l'usage avant leur implantation sur les TGV. Le but était de n'avoir que le débattement du petit bras pour une caténaire à hauteur quasi constante. Bien entendu, sur les 15000, cela n'était pas suffisant et ils ne servaient en fait que d'amortisseur. Mais leur bien-fondé fut démontré.
Voici le panto de la 15025 vu à Colmar le 14 juillet 1977
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Woessner
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Dim 06 Mai 2018, 11:19 
Sur la dernière photo de "did89", on observera les voitures postales sur les voies du tri postal depuis longtemps disparu !
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Dim 06 Mai 2018, 11:59 
cisalpin a écrit:
Daniel a écrit:Expérimentation des pantos des TGV...


Effectivement, ça ressemble fort aux pantos monophasés testés sur les TGV. Bernard Bayle si tu nous lis :moi:

A ma connaissance, il s'agit de pantos AMDE de série qui ont été testés en endurance sur les BB 15000 avant leur mise en place sur les rames TGV PSE à la construction. La seule différence, c'est que sur BB 15000 ils sont dotés d'archets de 1650 mm contre 1450 mm sur les TGV PSE.
Il semblerait que d'autres BB 15000 aient été dotées de pantos TGV, je dirais les 15020 à 1525.
Voici ci-dessous la BB 15020 équipée d'un panto GPU, pour les mêmes raisons que l'AMDE, mais cette fois-ci pour les TGV A (et TGV R et TMST qui suivront).

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Bernard Bayle
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Dim 06 Mai 2018, 12:19 
Merci Woessner et merci Bernard :applause:

Et bien mon bon Didier, pour une première série tu as réussi ton retour. Les experts sont parmi nous :D
Amicalement

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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Dim 06 Mai 2018, 13:35 
Dans le cadre de ces essais pour le TGV, on peut également citer la 15027 qui a été munie d'un dispositif spécial en toiture. La barre rigide reliant le pantographe au disjoncteur a été remplacée par un câble souple de fort diamètre et d'un support oscillant constamment d'une quinzaine de centimètres pour maintenir ce câble en mouvement en continu. Ce dispositif avait pour but de tester la fiabilité des futures liaisons de la ligne de toiture entre voitures du TGV. Je n'ai malheureusement pas de photo de cet essai
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Dim 06 Mai 2018, 13:45 
Tu as (partiellement) raison. Je me souviens très bien de cette BB 15000. En fait, une fois de plus, c'était pour tester en endurance la liaison de la ligne de toiture entre les motrices et les remorques extrêmes des TGV. Ce dispositif répond au sobriquet de "mouflon".

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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Dim 06 Mai 2018, 14:31 
Bernard Bayle a écrit:Tu as (partiellement) raison. Je me souviens très bien de cette BB 15000. En fait, une fois de plus, c'était pour tester en endurance la liaison de la ligne de toiture entre les motrices et les remorques extrêmes des TGV. Ce dispositif répond au sobriquet de "mouflon".

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Je ne connaissait pas ce diminutif en atelier ce dispositif sur tgv s'appelle liaison tête tournante.
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Dim 06 Mai 2018, 15:05 
Bernard Bayle a écrit:Tu as (partiellement) raison. Je me souviens très bien de cette BB 15000. En fait, une fois de plus, c'était pour tester en endurance la liaison de la ligne de toiture entre les motrices et les remorques extrêmes des TGV. Ce dispositif répond au sobriquet de "mouflon".

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Dispositif testé aussi sur la Z 5378 (de mémoire) entre deux ZR 25300 mais hors tension.
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Dim 06 Mai 2018, 17:20 
Jim43030 a écrit:Je ne connaissait pas ce diminutif en atelier ce dispositif sur tgv s'appelle liaison tête tournante.

Au chemin de fer les sobriquets se comptent par centaines ! Effectivement, le nom technique est "tête tournante de ligne de toiture" (TTLT en abrégé). La photo précédente montre l'appareil placé entre la motrice paire (M2) et la remorque extrême de 2ème classe (R8). Entre la M1 et la R1, il est raccordé à un sectionneur de toiture (HHT en abrégé). Voir photo ci-dessous et quant aux abréviations, je ne serai pas fâché du tout si un électricien me corrige ....

Cette appellation "mouflon" avait cours en 1978 en référence aux cornes de l'ovin : mais, c'était il y a 40 ans :siffle:

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liaison haute tension entre M1 et R1 avec le sectionneur de toiture.
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Dim 06 Mai 2018, 17:37 
C’est tout bon, le HHT permet de séparer l’alimentation monophasée entre les deux motrices. Celui-ci s’ouvre à vide après l’ouverture du disjoncteur principal (celui qui est au plus près du panto monophasé en cours d’utilisation, celui de l’autre motrice étant ouvert avec son panto abaissé).

Un commutateur Z-HHT situé en R1 permet de confirmer et bloquer le HHT en position ouverte.
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Dim 06 Mai 2018, 18:29 
Bernard Bayle a écrit:A ma connaissance, il s'agit de pantos AMDE de série qui ont été testés en endurance sur les BB 15000 avant leur mise en place sur les rames TGV PSE à la construction. La seule différence, c'est que sur BB 15000 ils sont dotés d'archets de 1650 mm contre 1450 mm sur les TGV PSE.


Quelle est la raison de ces 20cm d'écart entre les archers? Un peu de mal à en comprendre la raison. Le pantos des 15000 ne sert pas en secours 1500v pour d'evidentes raisons, et le pantos des TGV sert aussi sous 25000v hors LGV, sans la butée. Les cotes de désaxement doivent être identiques?
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Dim 06 Mai 2018, 19:57 
Ravi de voir que ces clichés ont attiré votre intérêt.
Visiblement, même dispositif "mouflon" pour la 15021 à la même époque et au même endroit.

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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Dim 06 Mai 2018, 20:13 
Et pendant qu'on y est , la 15004, verte à cette époque et avec un panto "normal".

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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 07 Mai 2018, 07:11 
Bravo pour ces clichés :applause: et une mention particulière pour la 15004 verte :coeur1:
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 07 Mai 2018, 13:13 
Merci Jcc. :D

Toujours à la gare de l'Est, mais avec un passage au diesel : la CC 72039 ce jour-là avec un fourgon chaudière.

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