Photos SNCF années 1970

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Woessner
Exubérant
Messages : 2653
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 17:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : WeekEnd

Re: Photos SNCF années 1970

Message par Woessner » dim. 06 mai 2018, 11:02

C'est exactement cela. Ces pantos expérimentaux ont été montés sur la 15023 et la 15025 pour en tester l'usage avant leur implantation sur les TGV. Le but était de n'avoir que le débattement du petit bras pour une caténaire à hauteur quasi constante. Bien entendu, sur les 15000, cela n'était pas suffisant et ils ne servaient en fait que d'amortisseur. Mais leur bien-fondé fut démontré.
Voici le panto de la 15025 vu à Colmar le 14 juillet 1977
Image
Fichiers joints
BB15025 CMR 14-7-77.jpg

Avatar du membre
EC 64
Intarissable !
Messages : 15992
Enregistré le : lun. 21 janv. 2008, 12:13
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64
Localisation : PARIS (F)
Âge : 67

Re: Photos SNCF années 1970

Message par EC 64 » dim. 06 mai 2018, 11:19

Sur la dernière photo de "did89", on observera les voitures postales sur les voies du tri postal depuis longtemps disparu !
EC 64, toujours en veille...

Avatar du membre
Bernard Bayle
Prolixe
Messages : 1907
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010, 15:59
Echelle pratiquée : 0, H0
Club : Juvisy-sur-Orge
Âge : 68

Re: Photos SNCF années 1970

Message par Bernard Bayle » dim. 06 mai 2018, 11:59

cisalpin a écrit :
Daniel a écrit :Expérimentation des pantos des TGV...
Effectivement, ça ressemble fort aux pantos monophasés testés sur les TGV. Bernard Bayle si tu nous lis :moi:
A ma connaissance, il s'agit de pantos AMDE de série qui ont été testés en endurance sur les BB 15000 avant leur mise en place sur les rames TGV PSE à la construction. La seule différence, c'est que sur BB 15000 ils sont dotés d'archets de 1650 mm contre 1450 mm sur les TGV PSE.
Il semblerait que d'autres BB 15000 aient été dotées de pantos TGV, je dirais les 15020 à 1525.
Voici ci-dessous la BB 15020 équipée d'un panto GPU, pour les mêmes raisons que l'AMDE, mais cette fois-ci pour les TGV A (et TGV R et TMST qui suivront).

Image
Fichiers joints
BB 15020 (3).jpg
Mal assis, mais j'y reste.

Avatar du membre
cisalpin
Loquace
Messages : 1180
Enregistré le : sam. 31 janv. 2009, 17:16
Echelle pratiquée : HO époques 2, 3, 4
Prénom : Jean-Paul
Club : Vitrinistes associés
Localisation : En région comme disent le journaleux
Âge : 69

Re: Photos SNCF années 1970

Message par cisalpin » dim. 06 mai 2018, 12:19

Merci Woessner et merci Bernard :applause:

Et bien mon bon Didier, pour une première série tu as réussi ton retour. Les experts sont parmi nous :D
Amicalement

Jipé

Woessner
Exubérant
Messages : 2653
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 17:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : WeekEnd

Re: Photos SNCF années 1970

Message par Woessner » dim. 06 mai 2018, 13:35

Dans le cadre de ces essais pour le TGV, on peut également citer la 15027 qui a été munie d'un dispositif spécial en toiture. La barre rigide reliant le pantographe au disjoncteur a été remplacée par un câble souple de fort diamètre et d'un support oscillant constamment d'une quinzaine de centimètres pour maintenir ce câble en mouvement en continu. Ce dispositif avait pour but de tester la fiabilité des futures liaisons de la ligne de toiture entre voitures du TGV. Je n'ai malheureusement pas de photo de cet essai

Avatar du membre
Bernard Bayle
Prolixe
Messages : 1907
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010, 15:59
Echelle pratiquée : 0, H0
Club : Juvisy-sur-Orge
Âge : 68

Re: Photos SNCF années 1970

Message par Bernard Bayle » dim. 06 mai 2018, 13:45

Tu as (partiellement) raison. Je me souviens très bien de cette BB 15000. En fait, une fois de plus, c'était pour tester en endurance la liaison de la ligne de toiture entre les motrices et les remorques extrêmes des TGV. Ce dispositif répond au sobriquet de "mouflon".

Image
Fichiers joints
toiture TGV PSE (9).jpg
Mal assis, mais j'y reste.

Avatar du membre
Jim43030
Intarissable !
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 25 mars 2012, 08:19
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean-Michel
Club : le Train d'Enfer
Site Internet : http://traindenfer95.wix.com/accueil
Localisation : Ermont, Val d'Oise
Âge : 43

Re: Photos SNCF années 1970

Message par Jim43030 » dim. 06 mai 2018, 14:31

Bernard Bayle a écrit :Tu as (partiellement) raison. Je me souviens très bien de cette BB 15000. En fait, une fois de plus, c'était pour tester en endurance la liaison de la ligne de toiture entre les motrices et les remorques extrêmes des TGV. Ce dispositif répond au sobriquet de "mouflon".

Image
Je ne connaissait pas ce diminutif en atelier ce dispositif sur tgv s'appelle liaison tête tournante.
Jean-Michel

BUDD
Papotier
Messages : 197
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015, 01:07
Âge : 48

Re: Photos SNCF années 1970

Message par BUDD » dim. 06 mai 2018, 15:05

Bernard Bayle a écrit :Tu as (partiellement) raison. Je me souviens très bien de cette BB 15000. En fait, une fois de plus, c'était pour tester en endurance la liaison de la ligne de toiture entre les motrices et les remorques extrêmes des TGV. Ce dispositif répond au sobriquet de "mouflon".

Image
Dispositif testé aussi sur la Z 5378 (de mémoire) entre deux ZR 25300 mais hors tension.
Yannick

Avatar du membre
Bernard Bayle
Prolixe
Messages : 1907
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010, 15:59
Echelle pratiquée : 0, H0
Club : Juvisy-sur-Orge
Âge : 68

Re: Photos SNCF années 1970

Message par Bernard Bayle » dim. 06 mai 2018, 17:20

Jim43030 a écrit : Je ne connaissait pas ce diminutif en atelier ce dispositif sur tgv s'appelle liaison tête tournante.
Au chemin de fer les sobriquets se comptent par centaines ! Effectivement, le nom technique est "tête tournante de ligne de toiture" (TTLT en abrégé). La photo précédente montre l'appareil placé entre la motrice paire (M2) et la remorque extrême de 2ème classe (R8). Entre la M1 et la R1, il est raccordé à un sectionneur de toiture (HHT en abrégé). Voir photo ci-dessous et quant aux abréviations, je ne serai pas fâché du tout si un électricien me corrige ....

Cette appellation "mouflon" avait cours en 1978 en référence aux cornes de l'ovin : mais, c'était il y a 40 ans :siffle:

Image
liaison haute tension entre M1 et R1 avec le sectionneur de toiture.
Fichiers joints
toiture TGV PSE (2).jpg
Mal assis, mais j'y reste.

BUDD
Papotier
Messages : 197
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015, 01:07
Âge : 48

Re: Photos SNCF années 1970

Message par BUDD » dim. 06 mai 2018, 17:37

C’est tout bon, le HHT permet de séparer l’alimentation monophasée entre les deux motrices. Celui-ci s’ouvre à vide après l’ouverture du disjoncteur principal (celui qui est au plus près du panto monophasé en cours d’utilisation, celui de l’autre motrice étant ouvert avec son panto abaissé).

Un commutateur Z-HHT situé en R1 permet de confirmer et bloquer le HHT en position ouverte.
Yannick

Gilles74
Prolixe
Messages : 1623
Enregistré le : ven. 19 août 2016, 16:06
Echelle pratiquée : HO

Re: Photos SNCF années 1970

Message par Gilles74 » dim. 06 mai 2018, 18:29

Bernard Bayle a écrit :A ma connaissance, il s'agit de pantos AMDE de série qui ont été testés en endurance sur les BB 15000 avant leur mise en place sur les rames TGV PSE à la construction. La seule différence, c'est que sur BB 15000 ils sont dotés d'archets de 1650 mm contre 1450 mm sur les TGV PSE.
Quelle est la raison de ces 20cm d'écart entre les archers? Un peu de mal à en comprendre la raison. Le pantos des 15000 ne sert pas en secours 1500v pour d'evidentes raisons, et le pantos des TGV sert aussi sous 25000v hors LGV, sans la butée. Les cotes de désaxement doivent être identiques?

Avatar du membre
did89
Papotier
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014, 08:34
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Didier
Localisation : Entre Chablis et Morvan
Âge : 62

Re: Photos SNCF années 1970

Message par did89 » dim. 06 mai 2018, 19:57

Ravi de voir que ces clichés ont attiré votre intérêt.
Visiblement, même dispositif "mouflon" pour la 15021 à la même époque et au même endroit.

Image

Image

Image
Fichiers joints
BB 15021_1.jpg
BB 15021_2.jpg
BB 15021_3.jpg
On fait ce qu'on peut!

Avatar du membre
did89
Papotier
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014, 08:34
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Didier
Localisation : Entre Chablis et Morvan
Âge : 62

Re: Photos SNCF années 1970

Message par did89 » dim. 06 mai 2018, 20:13

Et pendant qu'on y est , la 15004, verte à cette époque et avec un panto "normal".

Image

Image

Image
Fichiers joints
BB 15004.jpg
BB 15004_2.jpg
BB 15004_3.jpg
On fait ce qu'on peut!

Jcc
Prolixe
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 11 juil. 2008, 16:50
Echelle pratiquée : ho
Prénom : jc
Âge : 58

Re: Photos SNCF années 1970

Message par Jcc » lun. 07 mai 2018, 07:11

Bravo pour ces clichés :applause: et une mention particulière pour la 15004 verte :coeur1:
Epoque IVa ou IIId

Avatar du membre
did89
Papotier
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014, 08:34
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Didier
Localisation : Entre Chablis et Morvan
Âge : 62

Re: Photos SNCF années 1970

Message par did89 » lun. 07 mai 2018, 13:13

Merci Jcc. :D

Toujours à la gare de l'Est, mais avec un passage au diesel : la CC 72039 ce jour-là avec un fourgon chaudière.

Image

Image

Image

Image
Fichiers joints
CC 72039_1.jpg
CC 72039_2.jpg
CC 72039_3.jpg
Chaudière.jpg
On fait ce qu'on peut!

Répondre