Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Photos SNCF années 1970

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Sam 10 Mars 2018, 19:02 
Gilles74 a écrit:J'ai connu les trains à composition mixte, et les Grand Confort étaient équipées d'une conduite 1500 volts traversant ces voitures.
C'était ainsi dans les années 1986 et au delà. Je ne sais pas si cette conduite 1500 volts était montée à l'origine.

Exact. Exemple, composition du 4005 préparé à Masséna, et au départ d'Austerlitz, dans ces années-là ; en tête, une Poste, une tranche Grand Confort avec le fourgon-générateur côté Poste, évidemment, et en queue une tranche Corail.
Paris-Masséna était la seule gérance Sud-Ouest possédant du Grand Confort. Il y avait un sous-parc muni d'une conduite 1500V traversante. Par contre, je ne sais pas non plus si cet équipement était d'origine.
Pat.
Pat 91
Disert
 
Messages: 474
Inscrit le: Mer 08 Nov 2017, 14:24
Âge: 64
Echelle pratiquée: HO, HOe
Prénom: Patrick
Club: Aucun

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Sam 10 Mars 2018, 19:57 
Les Grand Confort n'étaient pas équipées de la conduite 1500V à l'origine. Certaines ont été modifiées plus tard.
Ce fameux train 4005 acheminait même des fois des fourgons porte-autos DD66 en tête avant les postales puis le tronçon Grand Confort et les Corail en queue. Ce train était généralement l'apanage des 9200.
Morvandiau
Avatar de l’utilisateur
X3876
Intarissable !
 
Messages: 4055
Inscrit le: Jeu 01 Nov 2007, 17:47
Localisation: banlieue du pays des flotteurs de bois
Âge: 54
Echelle pratiquée: multiples
Prénom: Marc

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Sam 10 Mars 2018, 23:47 
X3876 a écrit:Ce fameux train 4005 acheminait même des fois des fourgons porte-autos DD66 en tête avant les postales puis le tronçon Grand Confort et les Corail en queue. Ce train était généralement l'apanage des 9200.


C'est tout-à-fait possible, et pour la 9200 aussi, pas besoin d'une loco apte à 200 km/h. Malheureusement, j'ai distribué ou rendu mes "Vade-Mecum", et la mémoire s'effiloche après 30 ans. :roll:
Pat.
Pat 91
Disert
 
Messages: 474
Inscrit le: Mer 08 Nov 2017, 14:24
Âge: 64
Echelle pratiquée: HO, HOe
Prénom: Patrick
Club: Aucun

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Dim 11 Mars 2018, 09:58 
Oh moi aussi, étant à Masséna il y a 30 ans, je regrette de ne pas avoir garder ces vade mecum :mort:
Morvandiau
Avatar de l’utilisateur
X3876
Intarissable !
 
Messages: 4055
Inscrit le: Jeu 01 Nov 2007, 17:47
Localisation: banlieue du pays des flotteurs de bois
Âge: 54
Echelle pratiquée: multiples
Prénom: Marc

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Dim 11 Mars 2018, 10:21 
Une des premières compositions batardes GC + Corail dans les années 80 fut sur le SO le train des vendredis le 177 PAZ - Toulouse que j'avais au roulement, un train "merdique", outre la compo originale:
- Train a suplément :roll:
- Beaucoup d'arrêts dont le 1er aux Aubrais! :roll:
- Beaucoup de voyageurs sans suplément, les fameux "STD"... :roll:
Bref, un train épuisant pour le personnel de bord... :oops: :mort:
Avatar de l’utilisateur
Monplaisir
Intarissable !
 
Messages: 4924
Inscrit le: Ven 16 Sep 2005, 22:50
Localisation: Toulouse
Echelle pratiquée: IIm

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Dim 11 Mars 2018, 10:41 
Bonjour,
Il me semble que ce passage était dû à la transformation des Gc en seconde.
@+
12035
Avatar de l’utilisateur
12035
Loquace
 
Messages: 1231
Inscrit le: Lun 08 Déc 2008, 13:20

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Dim 11 Mars 2018, 10:51 
X3876 a écrit:Oh moi aussi, étant à Masséna il y a 30 ans, je regrette de ne pas avoir garder ces vade mecum :mort:

Ce qui fait qu'on s'y est probablement croisés ! :moi: J'ai "sévi" :mdr: dans ce chantier au Transport entre l'été 84 et avril 89, mais pas de façon continue.
Que de choses vues et pas fixées sur la pellicule. :roll:
Mais on n'était pas là pour ça.
A bientôt.
Pat.
Pat 91
Disert
 
Messages: 474
Inscrit le: Mer 08 Nov 2017, 14:24
Âge: 64
Echelle pratiquée: HO, HOe
Prénom: Patrick
Club: Aucun

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Dim 11 Mars 2018, 19:50 
Un train spécial parmi d'autres affrété par l'AFAC et la FACS .
Sa majesté la 231-K-8 à Laon le 06 juin 1971.



Image
Daniel Gaymard
Intarissable !
 
Messages: 4509
Inscrit le: Sam 28 Nov 2009, 16:34
Localisation: STRASBOURG
Âge: 77
Echelle pratiquée: HO

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 12 Mars 2018, 21:13 
Pierre bis a écrit:
Z3700 a écrit:...

Dans le livre " L'aventure de la Grande Ceinture " il est indiqué que les Z5100 ne sont arrivées sur cette ligne qu'en 1975 année ou elles ont remplacé les Z3700 qui avaient elle-même succédé aux Z3600 vers 1969.

...


J'avais lu ça aussi car j'ai ce livre mais c'est faux. Je m'étais fait la réflexion quand je l'ai lu. Je n'avais que 7 ans en septembre 1967 mais c'était bien assez pour distinguer une Z3600, une Z3700 et une Z5100, d'autant que j'adorais regarder les trains (déjà, mais ça ne surprendra pas grand monde ici).

J'ai vu une Z3600 quand je suis venu en visite avec mes parents pendant la construction de l'immeuble dans lequel nous allions emménager. Ce devait être en 1966 ou début 1967. Mais pendant toute mon année scolaire 1967/68 j'étais en face de la gare et je te garanti n'avoir vu que des Z5100 aux heures scolaires. Restait-il des Z3600 en matinée ou soirée? Je ne peux l'exclure. Il faudrait que je demande à mon père qui prenait le train à ces heures là mais à 87 ans je ne sais pas si ses souvenirs seront suffisamment précis sur un sujet qui l'intéressait sans doute moins que moi.

Ensuite, en 1969, les Z3700 ont été effectivement affectée à la GC sud, même si j'ai parfois vu des Z5100 sur des trains "complémentaires" renforçant la trame "normale" sous forme de mouvement Versailles-Massy aux heures de pointes.

Ensuite, en 1976 (et pas 1975), ce sont les Z5300 du sud-ouest qui ont fait leur apparition. En fait il s'agissait de prolonger jusqu'à Versailles un train sur deux ayant précédemment son terminus à Juvisy. C'est d'ailleurs cette desserte qui est toujours en vigueur aujourd'hui même si les trains sont devenus des RER C continuant au delà d'Orsay jusqu'à Versailles-RG, devenue Versailles-Château. Ce changement de nom permet au passage d'éviter des situations absurdes que j'ai pu observer, comme ce groupe de malheureuses chinoises ayant pris à Austerlitz le train pour Versailles-Chantiers par Juvisy pour aller visiter le château.
Dans la période après 1976 j'ai aussi un souvenir de Z3700 parcourant encore parfois la ligne. Je crois qu'il s'agissait là aussi de mouvements complémentaires au heures de pointes, de Versailles vers Massy ou Juvisy.


je remonte ce post car j'ai interrogé mes parents (87 et 90 ans). Question: y-avait-il encore des "trains verts" à Jouy quand vous avez emménagé?

Pour mon père, tous les trains étaient en "tôle ondulée" (comprendre inox). Par contre ma mère se souvient de "trains verts" mais "seulement aux tout début". Je suis arrivé à Jouy en Josas en septembre 1967 mais mes parents étaient venus dès le mois de juillet pour s'installer dans l'appartement. Si j'interprète les souvenirs de ma mère et les accepte comme véridiques, il y aurait donc sans doute eu encore des Z3600 en juillet-août. Le fait que je n'en ai pas de souvenir n'est pas contradictoire. Elles ont peut-être disparu à la fin de l'été, précisément quand je rentrai à l'école. L'été 1967 pourrait donc avoir été le dernier service des Z3600 sur la GC.

Pour confirmer ou informer tout cela ce serait bien de trouver des roulements de ces engins.
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 10375
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 09:12
Localisation: Paris
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mar 13 Mars 2018, 00:25 
Chartres , le 20 mars 1971, Encre la 230-G-353 en pleine forme à la tête d'u train spécial de la F.A.C.S. vers Dreux. A droite la ligne vers Auneau.
Il y a du monde aux fenêtres prêt à affronter les escarbilles.


Image
Photo Costes
Daniel Gaymard
Intarissable !
 
Messages: 4509
Inscrit le: Sam 28 Nov 2009, 16:34
Localisation: STRASBOURG
Âge: 77
Echelle pratiquée: HO

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mar 13 Mars 2018, 10:55 
TGVA a écrit:
PLM a écrit:C'est dommage, car cela donne une dimension humaine au système TGV; transport de masse plutôt impersonnel par excellence.
Une fois passé sur LGV, il me semble qu'il y ait toujours un moment "creux" où une telle annonce est possible...

A raison au minimum de 5 kilomètres à la minute, cela en fait du chemin parcouru pendant une annonce et en cas de choc, d'anomalie caténaire, bonjour pour renseigner avec précision, le PK de l'anomalie car il est évident que concentrer sur cette annonce, le positionnement géographique sera au doigt mouillé à 4 ou 5 kilomètres près, je regrette, je n'ai pas été formé de cette façon et d'ailleurs la réglementation oblige un conducteur à savoir où il se trouve à tout moment.

Ce point reste tout a fait théorique, car tu m'expliqueras comment tu fais pour te situer avec précision lorsque tu circules a grande vitesse dans un orage ou dans du brouillard. Il me semble que cette excuse ne tient pas pas.
Je suis allé à Genève le WE dernier et j'ai été surpris d'entendre le conducteur faire cette annonce avec en plus un brin du humour, j'ai trouvé ça très sympa.
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Papotier
 
Messages: 131
Inscrit le: Jeu 02 Nov 2017, 18:49
Echelle pratiquée: N
Prénom: Eric

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mar 13 Mars 2018, 11:12 
Et les points particuliers,les points de repères, tu ne connais pas ? On ne circule pas tout le temps par ces conditions météo extrêmes que tu cites et dans ces conditions, raison de plus de ne pas faire d'annonces pour rester concentrer sur la conduite.
TGVA
Fécond
 
Messages: 618
Inscrit le: Lun 08 Juil 2013, 10:26

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mar 13 Mars 2018, 12:53 
BB 102 a écrit:bonjour

excusez moi mais les TGV , ce sont les années 1980 pas 1970 et les annonces , ce sont les années actuelles
si ce sujet vous passionne , pourquoi ne pas ouvrir un fil dédié dans la rubrique "sur le zinc "par exemple?
merci d'avance et laissons ce fil exclusivement réservé aux années 1970


bonjour
re
svp ouvrez un fil dédié mais ne polluez pas le fil des années 70 avec des problêmes (?) actuels, sans compter que cela n va pas tarder à virer à la polémique
pour Daniel G. svp photos personnelles uniquement dans ce fil (même de mauvaise qualité si le sujet concerne les années 70
merci d'avance

BB 102 à l'origine de ce fil

et merci à tous les contributeurs pour m'avoir aidé à passer la page 200 avec brio (un de mes copains préférés) avec des documents tous plus intéressants les uns que les autres

merci encore et bonne journée
et que (re)-vivent les années 1970
BB 102
Volubile
 
Messages: 2173
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 20:40

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mar 13 Mars 2018, 13:05 
bonjour

l'année 1980, même si elle ne commence pas par un 7 est la dernière de la décennie 70 : elle peut être donc dans les années 70 ou 80 (dans ce cas , elle est la première de la décennie 80)
voici donc en réponse de ce post des années 80 ici
viewtopic.php?f=5&t=74143&start=1095

où l'on voit le X 2414 en gare de Lamballe en aout 1980
voici une photo qui a mal vieilli du X 2425 de Limoges en gare de Périgueux en aout 1980: le 20 exactement
il fait chaud et la porte du compartiment moteur est ouverte sur les deux appareils
bruits, odeurs, pas facile de conduire un autorail ces années là
Image
BB 102
Volubile
 
Messages: 2173
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 20:40

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mar 13 Mars 2018, 14:20 
X 2425 qui fut sauvé par Quercyrail...
Avatar de l’utilisateur
Monplaisir
Intarissable !
 
Messages: 4924
Inscrit le: Ven 16 Sep 2005, 22:50
Localisation: Toulouse
Echelle pratiquée: IIm

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : CC 72048, sully091, vic17, Woessner et 29 invité(s)