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Photos SNCF années 1970

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Jeu 08 Mars 2018, 19:53 
La photo est prise entre Sèvres et Bellevue. Le train est sur la voie 2. Le pont incliné en arrière plan est celui de la voie rapide reliant le pont de Sèvres au plateau de Meudon.....célèbre il y a peu en raison des petites chutes de neige tombées sur Paris....enfin petites vues des provinces montagneuses :mdr:
Gilles74
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Jeu 08 Mars 2018, 21:26 
BB 102 a écrit:bonjour

étonnant, première fois que je vois deux fourgons chaudières sur le même train sauf si un des deux est en remorque pour rapatriement
il devait faire très froid

merci aussi pour la CC 80001 CFD et pas SNCF
j'ai eu la chance de la voir (rarement) à Montparnasse
elle mettait de la variété par son esthétique dans un parc diesel bien sage avec ses inombrables BB 6700/67300/67400 et A1A A1A 68000/ 68500qui se resemblaient pas mal

merci encore et bonne journée


J'ai eu du bol de voir en 1976 la CC 80000 à PMP! Un bestiole originale! :mrgreen:
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Monplaisir
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Jeu 08 Mars 2018, 22:00 
Gilles74 a écrit:La photo est prise entre Sèvres et Bellevue. Le train est sur la voie 2. Le pont incliné en arrière plan est celui de la voie rapide reliant le pont de Sèvres au plateau de Meudon.....célèbre il y a peu en raison des petites chutes de neige tombées sur Paris....enfin petites vues des provinces montagneuses :mdr:



la pente y est toutefois très raide, même si un peu moins que sur la route à côté ou elle atteint les 15%. Toutefois je crois que les "problèmes" liés à la neige n'ont pas eu lieu là mais vers Bièvre.

Un truc que je ne comprends pas c'est que quand j'ai commencé à conduire en 1979, il tombait parfois de la neige, même en (relative) abondance, et ça ne paralysait pas la région parisienne. La remarque vaut d'ailleurs aussi pour le chemin de fer, devenu bien sensible au froid hors des montagne.

Pour revenir à toutes ces belles photos je n'ai jamais eu la chance de voir Belphégor. Quelqu'un sait-il pourquoi la SNCF a utilisé cette machine sur Paris-Granville.
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Pierre bis
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Ven 09 Mars 2018, 00:07 
La CC 80001 était rattachée au dépôt de Caen. Elle partageait le roulement des A1A 68000. Au début sur Paris-Caen puis lors de l'arrivée des ETG elle fut affectée à Paris-Granville. Son affectation à la région Ouest datait probablement du temps des 060 GA 1 et 2, les protos à turbine de construction Renault dont les principales usines étaient dans la région Ouest. Sinon, en tant que proto un peu bizarre et reconstruite par les CFD Montmirail, région Est, Belphégor aurait dû partager le sort des protos de Chalindrey.
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Ven 09 Mars 2018, 12:57 
Elle a aussi roulé épisodiquement sur la ligne du Morvan affermée aux CFD ( Laroche -Cravant-Avallon-Autun ).
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morvan
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Ven 09 Mars 2018, 14:01 
15063 a écrit:... Elle partageait le roulement des A1A 68000. ...


les performances étaient-elles comparables?
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Ven 09 Mars 2018, 17:05 
Bonjour, je n'ai pas de retour de conducteurs de l'époque, cela fait déjà un moment, mais la 68000 non détarée faisait 1660 kW de puissance au régime continu à la jante, contre 2200 kW pour la CC 80001 (deux moteurs 12 cylindres Pielstick 16 PA 4 avec le rendement d'un embrayage mécanique).
Après détarage, en 1969, les 68000 n'avaient en fait plus que 1400 kW de puissance à la jante.

En théorie, la 80001 était donc beaucoup plus puissante, et avait 6 essieux moteurs contre 4 pour les 68000. En pratique, je ne sais absolument pas quelle était la différence de ressenti (nervosité, réactivité, adhérence,...).
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Sam 10 Mars 2018, 15:20 
TGVA a écrit:L"annonce faite par le conducteur est demandée par l'activité TGV ) la demande des marketeux qui jugent que c'est un plus marketing. J'ai toujours refusé de la faire, j'avais un peu autre chose à faire que de parler dans un micro.

C'est dommage, car cela donne une dimension humaine au système TGV; transport de masse plutôt impersonnel par excellence.
Une fois passé sur LGV, il me semble qu'il y ait toujours un moment "creux" où une telle annonce est possible...
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Sam 10 Mars 2018, 15:43 
Il faut savoir que les mêmes "marketeux" voulaient mettre un robot pour faire les annonces dans les TGV, bonjour la dimension humaine!!!! il n'y a qu'a écouter les annonces dans les gares qui sont un assemblage de mots et de numéros, sans aucune dimension humaine. Il s'agit bien entendu d'un avis personnel, mais je ne trouve pas choquant d'entendre une annonce avec un accent ch'ti dans un Paris Lille, que chantant dans un TGV vers le midi ou le sud, du moment qu'elle est conforme à ce qu'en attend le voyageur!
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Sam 10 Mars 2018, 17:27 
PLM a écrit:
TGVA a écrit:L"annonce faite par le conducteur est demandée par l'activité TGV ) la demande des marketeux qui jugent que c'est un plus marketing. J'ai toujours refusé de la faire, j'avais un peu autre chose à faire que de parler dans un micro.

C'est dommage, car cela donne une dimension humaine au système TGV; transport de masse plutôt impersonnel par excellence.
Une fois passé sur LGV, il me semble qu'il y ait toujours un moment "creux" où une telle annonce est possible...

A raison au minimum de 5 kilomètres à la minute, cela en fait du chemin parcouru pendant une annonce et en cas de choc, d'anomalie caténaire, bonjour pour renseigner avec précision, le PK de l'anomalie car il est évident que concentrer sur cette annonce, le positionnement géographique sera au doigt mouillé à 4 ou 5 kilomètres près, je regrette, je n'ai pas été formé de cette façon et d'ailleurs la réglementation oblige un conducteur à savoir où il se trouve à tout moment.
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Sam 10 Mars 2018, 17:57 
bonjour

excusez moi mais les TGV , ce sont les années 1980 pas 1970 et les annonces , ce sont les années actuelles
si ce sujet vous passionne , pourquoi ne pas ouvrir un fil dédié dans la rubrique "sur le zinc "par exemple?
merci d'avance et laissons ce fil exclusivement réservé aux années 1970
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Sam 10 Mars 2018, 18:07 
Une composition TEE originale.
Derrière la 15004, on trouve 2 voitures Grand Confort, une autre Grand Confort (qui est peut être un fourgon générateur), un fourgon Dd4s vert, et 3 A9 UIC vertes.
Au printemps 72, les 15000 prenaient peu à peu la place des 16000.

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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Sam 10 Mars 2018, 18:15 
C'est effectivement le fourgon générateur qui est en 3e position. Il était indispensable tant pour la climatisation des voitures Grand Confort que pour le frein haute puissance monté sur ce type de matériel. En cas d'arrêt du générateur, nous pouvions encore rouler une heure à 160 avant de devoir limiter la vitesse à 140, le frein haute puissance étant jugé ne plus être en état de fonctionnement normal.
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Sam 10 Mars 2018, 18:49 
Woessner a écrit:C'est effectivement le fourgon générateur qui est en 3e position. Il était indispensable tant pour la climatisation des voitures Grand Confort que pour le frein haute puissance monté sur ce type de matériel. En cas d'arrêt du générateur, nous pouvions encore rouler une heure à 160 avant de devoir limiter la vitesse à 140, le frein haute puissance étant jugé ne plus être en état de fonctionnement normal.

Certes, mais compte tenu de la composition de cette rame, je me demande comment les 3 UIC de queue pouvaient être alimentées ?
Surement pas par le fourgon générateur. Par la locomotive ? Les voitures Grand Confort n'avaient pas de conduite blanche pour l'alimentation électrique "normale".
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Sam 10 Mars 2018, 19:08 
J'ai connu les trains à composition mixte, et les Grand Confort étaient équipées d'une conduite 1500 volts traversant ces voitures.
D'où des consignes particulières en cas d'intervention en ligne. Il fallait impérativement récupérer la clé de chauffage du fourgon générateur auprès de l'agent du matériel, ce qui faisait 2 clés dans la poche, avec celle de la locomotive.
C'était ainsi dans les années 1986 et au delà. Je ne sais pas si cette conduite 1500 volts était montée à l'origine.
Gilles74
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