Toul - Chalindrey : la ligne 15

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
PN60
Débordant
Messages : 3397
Enregistré le : dim. 04 avr. 2010, 15:13
Echelle pratiquée : Zéro époque III
Club : Cercle du Zéro
Localisation : France, Lorraine

Re: Toul - Chalindrey : la ligne 15

Message par PN60 » sam. 23 juin 2018, 08:39

Merci BB 25191,

Je n'habite plus dans la région depuis février 2018 mais j'y retourne encore de temps en temps et sur la portion Neufchateau - Levécourt les travaux sont terminés.
Bruno

Avatar du membre
TBDu
Disert
Messages : 458
Enregistré le : sam. 12 août 2017, 10:11
Prénom : Jacques

Re: Toul - Chalindrey : la ligne 15

Message par TBDu » dim. 01 juil. 2018, 14:32

On ne verra peut-être bientôt plus de TGV sur cette ligne d'après le journal l'Est Républicain ? Et quel parcours pour faire Nancy Lyon et surtout à quel tarif :twisted:
Image

"
Des discussions en trompe-l’œil, de façade, sont menées par la direction de la SNCF avec les collectivités de Lorraine sur son projet de réorganisation des dessertes TGV sud Est qu’elle envisage de mettre en œuvre à partir de 2019. Laurent Hénart, maire de Nancy, et André Rossinot, président de la métropole du Grand Nancy y sont fortement opposés et le font savoir dans un courrier qu’ils ont signé conjointement et qu’ils adressent à Guillaume Pepy, le président du directoire de la SNCF.

À les lire, la principale raison invoquée pour cette réorganisation est « l’engagement, à cette date, d’importants travaux de restructuration de la gare Part-Dieu à Lyon qui ne devraient plus rendre possible l’accueil en gare des rames TGV assurant, depuis 2014, les liaisons directes entre Metz, Nancy, Dijon, Lyon et les principales villes méditerranéennes ». Actuellement, ces liaisons sont assurées par deux dessertes quotidiennes, aller et retour. La SNCF propose de faire circuler les TGV à partir de Metz, via Strasbourg et à partir de Nancy, via Marne-la-vallée. Bref… par la région parisienne !

Si, depuis Metz, la desserte Dijon est maintenue, elle ne l’est plus pour Nancy. Pour la cité des Ducs, c’est la double peine, puisqu’il n’y aurait plus qu’une desserte par jour pour le Sud alors qu’actuellement, il y en a deux. La SNCF leur aurait répondu que le trajet Nancy-Lyon serait diminué de 45 mn. Pour André Rossinot et Laurent Hénart, le compte n’y est pourtant pas. Ils estiment que l’argument de la rénovation de la gare lyonnaise qui doit durer jusqu’en 2023 est « totalement hors d’échelle ramené aux enjeux stratégiques que représentent, pour l’ensemble des villes desservies, les dessertes TGV Sud Est ». À ce titre, ils demandent « de maintenir a minima les deux liaisons actuelles directes vers Lyon, via Dijon ». L’un et l’autre avancent qu’il existe d’autres possibilités d’accueils des rames TGV. Ils pensent à la gare de Lyon Perrache ou à la gare de Lyon Saint-Exupéry. Ils proposent que le projet de liaisons entre Nancy et Lyon via Marne-la-Vallée fasse toutefois l’objet « d’une mise en service expérimentale ».

Ils en profitent aussi pour demander à Guillaume Pepy d’examiner « l’hypothèse d’une desserte directe à partir de Nancy vers Lille via Roissy Charles-De-Gaulle ». Enfin, ils rappellent que les collectivités du Grand Est « et plus particulièrement lorraines, ont consenti un effort financier conséquent pour permettre la réalisation du TGV Est ». Soit 25 % de son financement. Pour ce motif, ils estiment que les dessertes vers le Sud Est doivent être garanties dans la durée.
Du provisoire qui va durer ? Mais d'un autre côté le voyage en TGV à petite vitesse (4h 12') mais au prix d'un "vrai TGV" n'est pas normal non plus !!!
Fichiers joints
TGV.jpg
TGV.jpg (72.36 Kio) Vu 1636 fois

Dom17
Bavard
Messages : 98
Enregistré le : dim. 13 août 2017, 12:37

Re: Toul - Chalindrey : la ligne 15

Message par Dom17 » mer. 04 juil. 2018, 14:55

Bonjour,

Au rythme où vont les choses, dans 10-15 ans, il ne restera dans l'Est de la France plus aucune liaisons voyageurs Nord-Sud sans passage obligatoire par la région parisienne ou par l'Alsace...

Bonne journée.

Avatar du membre
PN60
Débordant
Messages : 3397
Enregistré le : dim. 04 avr. 2010, 15:13
Echelle pratiquée : Zéro époque III
Club : Cercle du Zéro
Localisation : France, Lorraine

Re: Toul - Chalindrey : la ligne 15

Message par PN60 » ven. 27 juil. 2018, 10:14

Le 13 décembre 2017 à Brainville sur Meuse, un train de ballast encadré par 2 G.1206 TSO oeuvre au niveau du PN60.

Image

Image

Image

Image
Fichiers joints
DSC_0719 (Copier).JPG
DSC_0720 (Copier).JPG
DSC_0722 (Copier).JPG
DSC_0723 (Copier).JPG
Bruno

Chalindrey
Intarissable !
Messages : 3897
Enregistré le : mer. 28 mars 2012, 21:18
Echelle pratiquée : 1 et HO
Localisation : Ligne 4 ou Ligne 15

Re: Toul - Chalindrey : la ligne 15

Message par Chalindrey » mar. 31 juil. 2018, 21:11

21h53...

Image

BB 22299 en tête d'un TM (75076+75079+67581) arrive à Chalindrey - juin 2015.
Fichiers joints
Train 2015 06 04 (110).jpg

Chalindrey
Intarissable !
Messages : 3897
Enregistré le : mer. 28 mars 2012, 21:18
Echelle pratiquée : 1 et HO
Localisation : Ligne 4 ou Ligne 15

Re: Toul - Chalindrey : la ligne 15

Message par Chalindrey » ven. 17 août 2018, 19:00

JT 42 CWR 66193 ECR en tête d'un train d'eau en provenance de Vittel passe à Chalindrey en direction de Dijon...

Image

juillet 2018.
Fichiers joints
Train 2018 07 01 (2)-2.jpg

BB 15024
Éloquent
Messages : 385
Enregistré le : mer. 07 sept. 2011, 08:38
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Club : RMC St Saturnin les avignon
Localisation : isle sur la Sorgue

Re: Toul - Chalindrey : la ligne 15

Message par BB 15024 » ven. 17 août 2018, 21:29

Bonsoir.

Je ne boirais plus de Vittel. :lol:

Avatar du membre
T20 AL
Expansif
Messages : 2338
Enregistré le : dim. 04 nov. 2012, 15:49
Club : Eurorail
Localisation : Strasbourg

Re: Toul - Chalindrey : la ligne 15

Message par T20 AL » sam. 18 août 2018, 17:45

Pourquoi ? :gne:
Bernard, à l'est de l'est.

Woessner
Exubérant
Messages : 2618
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 17:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : WeekEnd

Re: Toul - Chalindrey : la ligne 15

Message par Woessner » sam. 18 août 2018, 17:52

Elle est polluée par la fumée du diesel, sous caténaire... :colere:

BB 15024
Éloquent
Messages : 385
Enregistré le : mer. 07 sept. 2011, 08:38
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Club : RMC St Saturnin les avignon
Localisation : isle sur la Sorgue

Re: Toul - Chalindrey : la ligne 15

Message par BB 15024 » dim. 19 août 2018, 12:42

T20 AL a écrit :Pourquoi ? :gne:
Bonjour.
Car ce n'est plus la SNCF :mdr2: qui le fait. Mais attention c'était de l' humour je n'en boit déjà pas. Je m'excuse au près de ceux qui n'ont pas d'humour.

Chalindrey
Intarissable !
Messages : 3897
Enregistré le : mer. 28 mars 2012, 21:18
Echelle pratiquée : 1 et HO
Localisation : Ligne 4 ou Ligne 15

Re: Toul - Chalindrey : la ligne 15

Message par Chalindrey » dim. 19 août 2018, 22:48

Train d'eau "au temps de la SNCF" ...

Image

à Chaudenay en 2002.
Fichiers joints
T 2002 06 28 img020.jpg

BB 15024
Éloquent
Messages : 385
Enregistré le : mer. 07 sept. 2011, 08:38
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Club : RMC St Saturnin les avignon
Localisation : isle sur la Sorgue

Re: Toul - Chalindrey : la ligne 15

Message par BB 15024 » lun. 20 août 2018, 17:47

Bonsoir.

Merci pour la photo, mais écologiquement on n'était aussi pas bon :D

Abitbol
Bavard
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2017, 21:24
Echelle pratiquée : Ho
Prénom : Georges
Localisation : entre l'Australia et la South America

Re: Toul - Chalindrey : la ligne 15

Message par Abitbol » lun. 20 août 2018, 19:56

Faut dire que les 25100 avaient un peu de mal entre Vittel/Contrexeville et Merrey... :lol: Les UM 68000/68500 ou 66400 poussaient jusqu’à Perrigny où Gevrey avec certains de ces trains complets, mais la plupart du temps un relais avait lieu à Chalindrey avec une électrique.

Quand je pense à la noria de ces rames de bâchés entre Dijon et Chalindrey à l’époque et ce qu’il en reste aujourd’hui... :roll:
"Monde de merde..."

Chalindrey
Intarissable !
Messages : 3897
Enregistré le : mer. 28 mars 2012, 21:18
Echelle pratiquée : 1 et HO
Localisation : Ligne 4 ou Ligne 15

Re: Toul - Chalindrey : la ligne 15

Message par Chalindrey » lun. 20 août 2018, 19:56

Bonsoir,

Je me pose une question :

Quelle est la traction la plus écologique, ou plutôt « la moins pire » ?
- La traction thermique avec son nuage qui nous pollue immédiatement.
- La traction électrique avec ses déchets radioactifs enterrés pendant des milliers d’années.
Quand pensez-vous ?

Eric

BB 15024
Éloquent
Messages : 385
Enregistré le : mer. 07 sept. 2011, 08:38
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Club : RMC St Saturnin les avignon
Localisation : isle sur la Sorgue

Re: Toul - Chalindrey : la ligne 15

Message par BB 15024 » mar. 21 août 2018, 08:16

Bonjour.

Sujet de philo et nous avons 2 h pour y répondre.
Pour le nucléaire il y a toujours espoir qu'une ingénieuse personne trouve une solution pour que ses déchets puissent devenir inoffensif. Puisque le monde d'aujourd'hui existe que par des inventions plus ou moins bien.

Répondre