Strasbourg Port Du Rhin

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
fa57
Zorro est à rivets

Re: Strasbourg Port Du Rhin

Message par fa57 » mer. 27 déc. 2017, 15:10

Nicolas67000 a écrit :Quelques photos des anciennes gares de Neudorf :

Le BV rue de la Station.
et quelques plans, malheureusement pas de façades, mais si quelqu'un veut reconstituer celles-ci il a les dimensions

Image

Image
Fichiers joints
neudorf1.jpg
neudorf2.jpg
J'étais aux WC :mdr:

Woessner
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Etienne

Message par Woessner » mer. 27 déc. 2017, 15:16

Super, ce plan de la gare de Neudorf sur la nouvelle ligne vers Kehl. Je pense qu'il aura également, quand on parlera le moment venu de cette gare, sa place sur le fil des gares de Strasbourg.

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » jeu. 28 déc. 2017, 00:13

une âme charitable membre du cercle ferroviaire d'Alsace Lorraine m'a transmit ce document
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Fichiers joints
neudorf-1.jpg
neudorf-2.jpg
neudorf-3.jpg
neudorf-4.jpg
neudorf-5.jpg
neudorf-6.jpg
neudorf-7.jpg
neudorf-8.jpg
neudorf-9.jpg
J'étais aux WC :mdr:

Didi79
Photographe de gares
Prénom : Didier

Message par Didi79 » jeu. 28 déc. 2017, 06:04

Pat Garret a écrit :Voici des photos de ce type de tombereau avant la transformation du treillis, ...
Salut les deux Patrick :wink:
Sont-ce bien les mêmes wagons ?

Parce que la transformation est de taille et concerne aussi le châssis ...
Connais-tu leur immatriculation primitive ?, sûrement dans la catégorie des tombereaux ...
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

Pat 91
Fécond
Echelle pratiquée : HO, HOe
Prénom : Patrick
Club : Aucun

Message par Pat 91 » mer. 03 janv. 2018, 18:33

Woessner a écrit :
Y25 a écrit :Plaque tournante et rotonde à locomotives au Port-du-rhin, jadis :
Plan très intéressant datant d'avant 1914 et montrant le bassin de l'Industrie dans sa forme initiale. Par contre j'ai un doute sur l’existence de ce petit dépôt étrangement coincé entre les voies et avec une rotonde à neuf voies ! Sa raison d'être ne m’apparaît pas :?:

La gare de voyageurs du Port du Rhin figure également sur ce plan.
Nouvellement créée en même temps que les travaux de creusement du nouveau port fluvial à proximité, et située dans un quartier avec un nombre d’habitants peu élevé, cette gare n’a jamais connu de grande affluence.

Sur cette photo prise aux lendemains de la dernière guerre, // la gare Voyageurs de Port du Rhin // est encore visible sur la droite, juste de l'autre côté du pont

Image
En comparaison, une carte non datée, mais les ponts sont reconstruits et la gare a disparu.
Image

Image

Sous cet angle, on voit bien le pont tournant, et ce qui pourrait être une rotonde. Une 141 R amène un long train :roll: qui ne doit pas être loin des 60 unités/véhicules.
Carte de la CAP : compagnie des arts photomécaniques.
A bientôt.
Fichiers joints
strasbourg-les-nouveaux-ponts-du-rhin-vue-aerienne-gare-voie-sncf - Copie (2).jpg
090_001_67-strasbourg-les-nouveaux-ponts-du-rhin-vue-aerienne-gare-voie-sncf - Copie.jpg
67-strasbourg-les-nouveaux-ponts-du-rhin-vue-aerienne-gare-voie-sncf - Copie.jpg

Y25
Expansif

Message par Y25 » mer. 03 janv. 2018, 20:02

Pour compléter, un dossier sur l'état du pont ferroviaire sur le Rhin en 1945 : http://www.archives-historiques.sncf.fr ... 59-009.pdf

Y25
Expansif

Message par Y25 » jeu. 04 janv. 2018, 14:52

Le pont en bois avec tram ci dessous pourrait être le pont provisoire en bois du bassin Vauban supportant la route du Rhin :
Image
Cette vue date de la période allemande (1942) et son aspect me dit quelque chose. Datant de 1940, il n'aurait apparemment pas été détruit en novembre 1944 (à vérifier), mais aurait rapidement vieilli (fermé au trafic routier en 1954 ou 1955, restant ouvert aux piétons).
Fichiers joints
tram_1942-3020923.jpg

Woessner
Intarissable !

Message par Woessner » jeu. 04 janv. 2018, 15:40

Y25 a écrit :Cette vue date de la période allemande (1942) et son aspect me dit quelque chose. Datant de 1940, il n'aurait apparemment pas été détruit en novembre 1944 (à vérifier), mais aurait rapidement vieilli (fermé au trafic routier en 1954 ou 1955, restant ouvert aux piétons).
C'est tout confirmé. IGN, 13 juillet 1950

Image
Fichiers joints
pont vauban 1950.jpg

Woessner
Intarissable !

Message par Woessner » jeu. 04 janv. 2018, 16:34

... et il y avait une motrice de tramway, prisonnière sur ce bout de ligne, qui faisait la navette entre le Pont Vauban et le Pont du Rhin.
Alors pour aller du centre-ville à Kehl, il y avait deux solutions :
1) prendre le tram 1 jusqu'aux Tuileries, traverser le pont Vauban à pied, puis prendre le tram navette
2) prendre le tram 2 jusqu'à la place de Kehl (rue Vauban), prendre le bus navette jusqu'au pont Vauban (un vieux bus Renault-SCEMIA) puis le tram navette

Image
Fichiers joints
13105b.jpg

Y25
Expansif

Message par Y25 » jeu. 04 janv. 2018, 17:05

Woessner a écrit :... et il y avait une motrice de tramway, prisonnière sur ce bout de ligne, qui faisait la navette entre le Pont Vauban et le Pont du Rhin.
Alors pour aller du centre-ville à Kehl, il y avait deux solutions :
1) prendre le tram 1 jusqu'aux Tuileries, traverser le pont Vauban à pied, puis prendre le tram navette
2) prendre le tram 2 jusqu'à la place de Kehl (rue Vauban), prendre le bus navette jusqu'au pont Vauban (un vieux bus Renault-SCEMIA) puis le tram navette
Merci de cette dernière photo avec le pont Vauban en bois, prise côté Sporeninsel (Ile-aux-Epis, pour les Français de l'intérieur). Sur la précédente, on voit la trace de l'emplacement du pont détruit par le Génie en 1940.
Le bâtiment à gauche derrière le tram E est la grande halle aux tabacs, côté Strasbourg du bassin Vauban. J'ai souvenir de la traversée à pied du pont Vauban pour aller prendre le tram 1 à Tuileries, où il y avait un triangle et un tiroir pour le faire manoeuvrer afin de repartir motrice en tête, le receveur s'occupant de la perche de prise de courant.
Après la suppression de cette navette de tram (vers 1955 ? habitant alors près de l'autre terminus, j'ai un vague souvenir du démontage de la ligne aérienne), le parcours Place-de-Kehl à Pont-du-Rhin se fera avec autobus Somua OP5-3, indice F.
Petit détail m'interrogeant : la chaussée pavée était goudronnée côté caniveaux ; respect du confort des nombreux cyclistes de l'époque ?

Woessner
Intarissable !

Message par Woessner » jeu. 04 janv. 2018, 17:13

Y25 a écrit :Petit détail m'interrogeant : la chaussée pavée était goudronnée côté caniveaux ; respect du confort des nombreux cyclistes de l'époque ?
C'est fort probable. Je ne sais si tu as eu l'occasion de circuler à vélo sur les pavés strasbourgeois, je peux te dire que sur sol sec ça secouait pas possible et sur sol mouillé ça glissait pas croyable. Tu ne pouvais pas prendre un virage, même comme ceux de la photo, sans te retrouver au sol. Même à pied tu te méfiais.

Pat 91
Fécond

Message par Pat 91 » jeu. 04 janv. 2018, 17:51

Merci de cette dernière photo avec le pont Vauban en bois, prise côté Sporeninsel (Ile-aux-Epis, pour les Français de l'intérieur).

Rassure-toi, cher ami, il n'y a aucun Français de l'intérieur qui suit ce fil ! :mdr2: :mdr2: :arrow:

Woessner
Intarissable !

Message par Woessner » jeu. 04 janv. 2018, 17:57

Pat 91 a écrit :Merci de cette dernière photo avec le pont Vauban en bois, prise côté Sporeninsel (Ile-aux-Epis, pour les Français de l'intérieur).

Rassure-toi, cher ami, il n'y a aucun Français de l'intérieur qui suit ce fil ! :mdr2: :mdr2: :arrow:
Oh Verdeckel ! Tu affirmes des choses sans en avoir la preuve. Il y en a un qui a déjà écrit dans ce fil :ange: et un autre dont je suis certain qu'il suit également. :gne:

Pat 91
Fécond

Message par Pat 91 » jeu. 04 janv. 2018, 18:05

Cela se pourrait bien ! Il faut que je fasse attention à ce que j'écris, mon cousin est strasbourgeois, il lit de temps en temps, et je l'ai "missionné" sur la Cellulose devenue Stracel au cas où il pourrait trouver quelques traces ferroviaires...
A très bientôt. ..

Jacques68
Éloquent
Echelle pratiquée : 0
Prénom : jacques

Message par Jacques68 » jeu. 04 janv. 2018, 18:56

Woessner a écrit :
Y25 a écrit :Petit détail m'interrogeant : la chaussée pavée était goudronnée côté caniveaux ; respect du confort des nombreux cyclistes de l'époque ?
C'est fort probable. Je ne sais si tu as eu l'occasion de circuler à vélo sur les pavés strasbourgeois, je peux te dire que sur sol sec ça secouait pas possible et sur sol mouillé ça glissait pas croyable. Tu ne pouvais pas prendre un virage, même comme ceux de la photo, sans te retrouver au sol. Même à pied tu te méfiais.
bien vrai, pareil côté bd Wilson!!!!

Répondre