Transport de vin : foudres , bifoudres , citernes etc

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Bruno PERES
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Transport de vin : foudres , bifoudres , citernes etc

Message par Bruno PERES » dim. 03 sept. 2006, 10:38

Bonjour,

Amoureux des wagons foudres, j'ouvre ce fil pour partager les différents documents et infos sur le sujet. J'ai bien commencé à reproduire des wagons foudres en HO, mais pour l'instant, ce ne sont que des petits amusements plausibles, mais en aucun cas des reproductions de modèles réels ... mais ça pourrait changer :wink:

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Une version HO déjà montrée dans ce forum ...

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Message par PPLM » dim. 03 sept. 2006, 10:52

effectivement, le sujet est très interressant, en plus ce type de wagon était omniprésent à l'époque du "vieux" chemin de fer.

on en voit même en photo dans des dépôts de locos vapeur !

je me suis fait deux wagons à base de foudres MAKEKETT, mais je n'ai pas gardé grand chose du kit, les deux châssis sont de construction intégrale, ces wagons m'ont demandé environ 35 heures de boulot chacun déco comprise..
mais ainsi refaits, je pense qu'ils sont justes notamment la version à plateforme ou j'ai tout fait en intégrale, la plate forme étant absente du kit.

là le sujet est vaste tellement la variété de modèles est grande

:roll:

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Message par D.Vauvillier » dim. 03 sept. 2006, 11:10

Tiens, PPLM sur ce forum :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je blaaaague !
Oh que oui, sujet passionnant. Il y a une autre vue de la rame de foudres d'Ingrandes. Si vous êtes sages ....
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Bruno PERES
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Message par Bruno PERES » dim. 03 sept. 2006, 11:11

Et le type de transport et de chargement est aussi très varié.

Transport de fûts sur des plats à essieux ... (avec une 032 Engerth en tête du convoi ...)
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... ainsi qu'à Béziers avec quelques bi-foudres.
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Toujours à Béziers, mais les foudres sont transportés debouts :?: Sont-ils en cours de chargement ou bien seront-ils réellement transportés ainsi :?: Comment étaient-ils arrimés :?:
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Et pour finir à Lézignan. CPA très intéressante :!:
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Message par D.Vauvillier » dim. 03 sept. 2006, 11:23

Bruno PERES a écrit :Et pour finir à Lézignan. CPA très intéressante :!:
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Oui, avec ce qui doit être un couvert Midi au premier plan, ... à confirmer.
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Message par D.Vauvillier » dim. 03 sept. 2006, 13:34

Voici d'autres Grandin à Ingrandes. En réalité, ce n'est pas la même rame. Roues pleines ici, notamment. Livraison neuve, semble-t-il.




Nous parlions de l'extrême diversité des foudres, jugez cet alignement !

Modifié en dernier par D.Vauvillier le sam. 26 déc. 2009, 07:38, modifié 1 fois.
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Message par Vapeur64 » dim. 03 sept. 2006, 13:47

Je voudrais bien en mettre d'autres mais j'arrive pas à réduire mes docs pour que ça passe


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Et puis y a t il une gymnastique autre que de copier dans son album puis faire un copier coller entre des balises?
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Message par D.Vauvillier » dim. 03 sept. 2006, 15:56

Vapeur64, tu peux m'envoyer tes hautes définition et je me chargerai de les réduire. c'est marrant je m'apprêtait à publier le Jules Dabat.

Pense aussi à la doc pour France Ferroviaire. au fait, es-tu inscrit ???

Allez tant pis, je fais un doublon, c'est moins grave qu'en construction modéliste :wink:



Celui là est très particulier, et me laisse plein d'interrogations sur la tenue des foudres. Pas de bridage apparent !
Avez vous vu aussi la position des panneaux de la raison sociale. C'est en gare de Croze (23).



Yen aura d'autres si vous êtes sages. M'en vais tondre la pelouse.
Modifié en dernier par D.Vauvillier le sam. 26 déc. 2009, 07:50, modifié 1 fois.
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Message par PPLM » dim. 03 sept. 2006, 16:03

tes phoros, Daniel sont très interressantes au point de vue modéliste, ces wagons étant faciles à réaliser et à peindre du fait de l'absence de tirants sur les foudres !
( enfin, seulement 2 verticaux, sans les croisillons supplémentaires compliqués )


faut pas les tamponner fort !

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Message par D.Vauvillier » dim. 03 sept. 2006, 16:32

Reste toujours à trouver, ou tourner, les foudres avec les faces concaves, comme il se doit.
Veuillez noter, amis modélistes que l'on ne voit aucune délimitation entre les douelles. Le seule chose visible est le cerclage des foudres. Toutes les repros jusqu'à ce jour sont grossièrement caricaturales :!:
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Message par Prevost » dim. 03 sept. 2006, 16:42

Effectivement ce post est trés interessant. :mrgreen:
Peut être que si on ne voit pas les douelles sur les photos c'est que celles ci ont un trés mauvais piqué du aux techniques de l'époque.
Il y a quelque temps, une marque a reproduit des bi-foudres en bois sans les représentation des douelles. Cela faisait trés jouet. La comme dans beaucoup d'autre domaine du modélisme, il faut peut être avoir la main peu lourde pour représenter ce qu'on devine plus que ce qu'on voit :gne:

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Message par Bruno PERES » dim. 03 sept. 2006, 16:51

D.Vauvillier a écrit :Voici d'autres Grandin à Ingrandes. En réalité, ce n'est pas la même rame. Roues pleines ici, notamment. Livraison neuve, semble-t-il.
Superbe document :D J'ai également noté que certains avaient des passerelles visibles et d'autres non :!: :?:
D.Vauvillier a écrit :Nous parlions de l'extrême diversité des foudres, jugez cet alignement !
Joli alignement effectivement :D J'ai noté la présence d'un mono ou bi-foudres protégé par un toit.
Je me souviens aussi d'une photo d'un bi-foudre avec deux foudres d'un diamètre différent :shock: Etait-ce monnaie courante ou exceptionnel, dû à une réparation :?:
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Message par jossebe2000 » dim. 03 sept. 2006, 17:01

Bruno PERES a écrit : Je me souviens aussi d'une photo d'un bi-foudre avec deux foudres d'un diamètre différent :shock: Etait-ce monnaie courante ou exceptionnel, dû à une réparation :?:
Bonjour
je confirme , il y a bien eu des bi-foudres avec des capacités differentes sur le meme chassis.
mais moi aussi je n'en connais pas la raison :|

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Message par jossebe2000 » dim. 03 sept. 2006, 17:05

Bonjour
sur ptitrain
j'y ai trouvé ce bi-foudres

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Message par Bruno PERES » dim. 03 sept. 2006, 17:42

D.Vauvillier a écrit :Vapeur64, tu peux m'envoyer tes hautes définition et je me chargerai de les réduire. c'est marrant je m'apprêtait à publier le Jules Dabat.

Preneur aussi :wink:

D.Vauvillier a écrit :Celui là est très particulier, et me laisse plein d'interrogations sur la tenue des foudres. Pas de bridage apparent !
Avez vous vu aussi la position des panneaux de la raison sociale. C'est en gare de Croze (23).

J'ai l'impression qu'il y a bien deux tirants verticaux par foudre. Si tu as l'original de la CPA, tu devrais le voir.
Je me suis amusé à agrandir la première des cartes de Béziers envoyée ce matin. Voilà ce que ça donne.

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Et un agrandissement du bi-foudres du bas ... qui ressemble étrangement à celui de Daniel. J'ai aussi bien l'impression que le marquage sur les foudres confirment que les deux wagons appartiennent bien à la Société des Wagons Foudres ("SWF" sur les foudres).
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