Neufchateau / Nançois-Tronville en 1991 (Est)

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Mac
Loquace
Messages : 1002
Enregistré le : lun. 07 mai 2012, 16:42
Localisation : Neufchateau, Vosges.
Âge : 49

Re: Neufchateau / Nançois-Tronville en 1991 (Est)

Message par Mac » jeu. 22 mars 2018, 17:32

Pourrait y mettre un coup de peinture à ce bel engin.
Philippe

Avatar du membre
PN60
Débordant
Messages : 3421
Enregistré le : dim. 04 avr. 2010, 16:13
Echelle pratiquée : Zéro époque III
Club : Cercle du Zéro
Localisation : France, Lorraine
Âge : 59

Re: Neufchateau / Nançois-Tronville en 1991 (Est)

Message par PN60 » ven. 23 mars 2018, 08:44

Mac a écrit :Pourrait y mettre un coup de peinture à ce bel engin.
Finalement pour son âge, + 60 ans il est encore bien préservé et fonctionne assez bien malgré une fuite au niveau d'une culasse, mais cette mécanique était solide :!:

Image

Image

Notez qu'il y avait une possibilité de chargement par voie fluviale aussi mais cette dernière n'est plus utilisée vu l'arrêt de la navigation commerciale sur ce canal.

Image

Les wagons céréaliers sont chargés, ils attendent d'être repris par la SNCF.

Image
Fichiers joints
DSC_0001 (Copier).JPG
DSC_0010 (Copier).JPG
DSC_0058 (Copier).JPG
DSC_0060 (Copier).JPG
Bruno

Avatar du membre
PN60
Débordant
Messages : 3421
Enregistré le : dim. 04 avr. 2010, 16:13
Echelle pratiquée : Zéro époque III
Club : Cercle du Zéro
Localisation : France, Lorraine
Âge : 59

Re: Neufchateau / Nançois-Tronville en 1991 (Est)

Message par PN60 » sam. 24 mars 2018, 10:53

Poursuite et fin du reportage sur l'embranchement de la coopérative VIVESCIA de VELAINES.

Les photos suivantes ont été prises à la sortie Nord de l'embranchement, direction NANCOIS TRONVILLE.

Image

Image

A cet endroit, il y a 2 voies en tiroir et donc un double portail de sortie.

Image

Image

Voilà maintenant que je connais les jours de livraison des wagons céréaliers et à peu près les horaires et vue que les jours grandissent, je pense pouvoir photographier l'arrivée et le départ des trains. :wink:
Fichiers joints
DSC_0065 (Copier).JPG
DSC_0064 (Copier).JPG
DSC_0063 (Copier).JPG
DSC_0061 (Copier).JPG
Bruno

Dom17
Bavard
Messages : 99
Enregistré le : dim. 13 août 2017, 13:37

Re: Neufchateau / Nançois-Tronville en 1991 (Est)

Message par Dom17 » sam. 24 mars 2018, 13:08

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces témoignages récents d'une ligne que j'ai longtemps croisé et parcouru à l'occasion de mes virées vélo. Triste de voire que les dessertes se sont arrêtés au delà de cette EP, je penses à Evobus, le silo de Gondrecourt, les tentatives de dessertes des sablières de Givrauval. À noter que les voies de Gondrecourt avaient totalement été remaniées à neuf, au début des années 90 si je ne me trompe pas.

Bonne journée.

Avatar du membre
PN60
Débordant
Messages : 3421
Enregistré le : dim. 04 avr. 2010, 16:13
Echelle pratiquée : Zéro époque III
Club : Cercle du Zéro
Localisation : France, Lorraine
Âge : 59

Re: Neufchateau / Nançois-Tronville en 1991 (Est)

Message par PN60 » sam. 24 mars 2018, 19:16

Bonjour Dom17,

Merci :wink: , j'ai prévu d'aller un de ces jours à Gondrecourt justement pour photographier la gare, à suivre...
Bruno

Avatar du membre
PN60
Débordant
Messages : 3421
Enregistré le : dim. 04 avr. 2010, 16:13
Echelle pratiquée : Zéro époque III
Club : Cercle du Zéro
Localisation : France, Lorraine
Âge : 59

Re: Neufchateau / Nançois-Tronville en 1991 (Est)

Message par PN60 » ven. 30 mars 2018, 09:18

Vues de la gare de Nançois-Tronville réalisées le 20 mars 2018.

Image

Image

Image

Image

Image
Fichiers joints
DSC_0046 (Copier).JPG
DSC_0049 (Copier).JPG
DSC_0050 (Copier).JPG
DSC_0044 (Copier).JPG
DSC_0045 (Copier).JPG
Bruno

Avatar du membre
PN60
Débordant
Messages : 3421
Enregistré le : dim. 04 avr. 2010, 16:13
Echelle pratiquée : Zéro époque III
Club : Cercle du Zéro
Localisation : France, Lorraine
Âge : 59

Re: Neufchateau / Nançois-Tronville en 1991 (Est)

Message par PN60 » sam. 31 mars 2018, 08:16

Suite des vues de la gare de Nançois-Tronville réalisées le 20 mars 2018.

A côté de la halle, une BB 75000 est stationnée. C'est elle qui emmène et va rechercher les wagons céréaliers à l'embranchement de Velaines. Elle fera l'objet d'un nouveau reportage complet bientôt.

Image

De l'autre côté des quais, on aperçoit le centre d'essais ferroviaires de Nançois Tronville.

Image

Image

Mais voilà justement un locotracteur Y.8513 de l'infra qui arrive de Velaines.

Image
Fichiers joints
DSC_0051 (Copier).JPG
DSC_0052 (Copier).JPG
DSC_0042 (Copier).JPG
DSC_0024 (Copier).JPG
Bruno

Avatar du membre
Mortimer
Disert
Messages : 401
Enregistré le : mar. 14 févr. 2006, 17:54
Localisation : Lorraine - Meuse
Âge : 67

Re: Neufchateau / Nançois-Tronville en 1991 (Est)

Message par Mortimer » sam. 31 mars 2018, 14:47

Merci pour ce reportage...
j'attends la suite avec impatience !
Plombières et Train des Eaux

Avatar du membre
PN60
Débordant
Messages : 3421
Enregistré le : dim. 04 avr. 2010, 16:13
Echelle pratiquée : Zéro époque III
Club : Cercle du Zéro
Localisation : France, Lorraine
Âge : 59

Re: Neufchateau / Nançois-Tronville en 1991 (Est)

Message par PN60 » dim. 01 avr. 2018, 09:32

Mortimer a écrit :Merci pour ce reportage...
j'attends la suite avec impatience !
Merci Mortimer :wink: cela va venir :siffle:

Mais pour l'instant toujours la gare de Nançois Tronville avec les photos de ce locotracteur Y.8513 entièrement reconditionné :D

Image

Image

Image

Image
Fichiers joints
DSC_0031 (Copier).JPG
DSC_0034 (Copier).JPG
DSC_0035 (Copier).JPG
DSC_0036 (Copier).JPG
Bruno

Avatar du membre
PN60
Débordant
Messages : 3421
Enregistré le : dim. 04 avr. 2010, 16:13
Echelle pratiquée : Zéro époque III
Club : Cercle du Zéro
Localisation : France, Lorraine
Âge : 59

Re: Neufchateau / Nançois-Tronville en 1991 (Est)

Message par PN60 » dim. 01 avr. 2018, 09:48

suite des photos...

Image

Image
Fichiers joints
DSC_0037 (Copier).JPG
DSC_0040 (Copier).JPG
Bruno

Avatar du membre
PN60
Débordant
Messages : 3421
Enregistré le : dim. 04 avr. 2010, 16:13
Echelle pratiquée : Zéro époque III
Club : Cercle du Zéro
Localisation : France, Lorraine
Âge : 59

Re: Neufchateau / Nançois-Tronville en 1991 (Est)

Message par PN60 » mer. 04 avr. 2018, 11:25

Continuant mon reportage, je me suis rendu à Gondrecourt le Chateau. Cette gare n'est plus ouverte à la circulation depuis quelques années, ne reste que des vestiges... :cry:

Une ancienne carte postale que garde pieusement le responsable de la société Vivescia, dont les bureaux de la société occupent désormais la gare.

Image

Le bâtiment de la gare actuellement.

Image

Image

Un ancien PN juste situé juste avant la gare.

Image

Le chateau d'eau qu'avait photographié Asermita en son temps...

Image
Fichiers joints
DSC_0160 (Copier).JPG
DSC_0161 (Copier).JPG
DSC_0158 (Copier).JPG
DSC_0163 (Copier).JPG
DSC_0165 (Copier).JPG
Bruno

Dom17
Bavard
Messages : 99
Enregistré le : dim. 13 août 2017, 13:37

Re: Neufchateau / Nançois-Tronville en 1991 (Est)

Message par Dom17 » mer. 04 avr. 2018, 20:44

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces photos !

A-t-on une date approximative de la photo d'archive de l'entreprise ?

On note sur celle-ci que les voies desservant les quais voyageurs et le hall marchandises sont déjà bien remaniées ou supprimées au profit d'une extension du silo, et que les portions de quai voyageurs visibles sont vides d'aménagement. On peut supposer qu'elle est donc postérieure à l'arrêt des circulations voyageurs (1969 ?).

Le silo existant actuellement a été implanté en plein sur les quais et les voies visibles sur cette illustration, soit lors du dernier remaniement des voies du début des années 90, ce qui nous donne une date limite (arrêtez moi si je suis dans l'erreur).

Le silo de cette photo me fait penser à d'autres présents sur la ligne, à Treveray et à Menaucourt, qui étaient également raccordés par le passé.

Gondrecourt bénéficiait d'une imposante installation ferroviaire rapporté à la taille de l'agglomération, en raison de son carrefour ferroviaire d'intérêt stratégique pour l'armée, mais également en raison des nombreuses entreprises et petites usines implantées dans les vallées (toutes proportions gardées, on croisaient un peu plus d'industries dans les vallées rurales du Grand Est que dans le reste de la France, Nord excepté).

Ce secteur voit passer de multiples trains de munitions, de permissionnaires, de blessés, d'engagés au front, au cours de la première guerre mondiale. Les espaces alentours serviront de terrain de mise à niveau au corps expéditionnaire américain avant de rejoindre le front. Il est encore un enjeu majeur dans la logistique de mai-juin 1940, dans l'acheminement puis le retrait des troupes et matériels. Un récit très intéressant du retrait de chars B1 bis en train complet est d'ailleurs facilement consultable sur internet.

L'espoir le plus probable de cette ligne ne vient malheureusement que du projet Cigeo d'enfouissement à Bure, si toutefois d'ici là il n'est pas décidé de basculer l'ensemble des transports du nucléaire sur la route...

On attend impatiemment la suite des photos !

Bonne soirée.

Avatar du membre
PN60
Débordant
Messages : 3421
Enregistré le : dim. 04 avr. 2010, 16:13
Echelle pratiquée : Zéro époque III
Club : Cercle du Zéro
Localisation : France, Lorraine
Âge : 59

Re: Neufchateau / Nançois-Tronville en 1991 (Est)

Message par PN60 » jeu. 05 avr. 2018, 09:50

Merci beaucoup à Dom17 pour toutes ces infos sur la gare de Gondrecourt. Pour ce qui concerne l'ancienne carte de la gare, Denis à peut être des infos :?:

Pour ma part j'ai été assez déçu de voir qu'il ne reste plus grand chose de cette belle gare importante par sa taille dans le passé.

Mon but était surtout d'y photographier le locotracteur Y.6200 de l'entreprise, qui est à ce jour le seul engin roulant restant sur le site :cry: (même si celui-ci a le démarreur HS et qu'il n'a pas roulé depuis 2015! depuis cette date tous les chargements se font par poids-lourds) Ce n'est pas le locotracteur d'origine, celui là a été muté à Gondrecourt en 2007-2008 selon les dires du responsable Vivescia. Il s'agit de l'ex Y.6302 de la SNCF affecté au dépôt de Nevers.

Voici une vue des voies abandonnées partant de l'abri du locotracteur avec les silos de la coopérative.

Image

Image
Fichiers joints
DSC_0155 (Copier).JPG
DSC_0156 (Copier).JPG
Bruno

Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7496
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 68

Re: Neufchateau / Nançois-Tronville en 1991 (Est)

Message par 140C343 » jeu. 05 avr. 2018, 18:05

PN60 a écrit :Continuant mon reportage, je me suis rendu à Gondrecourt le Chateau. Cette gare n'est plus ouverte à la circulation depuis quelques années, ne reste que des vestiges... :cry:

Une ancienne carte postale que garde pieusement le responsable de la société Vivescia, dont les bureaux de la société occupent désormais la gare.

Image
La même carte postale, trouvée sur le site Delcampe :wink:
Image
Et en bonus, une autre vue de la gare de Gondrecourt ...
Image
( CPA Delcampe )
Les deux vues ont probablement été prises durant les années 1960 .

Denis .
Fichiers joints
gondrecourt 16a.jpg
gondrecourt 13.jpg
Car tout finit par être vrai

Avatar du membre
PN60
Débordant
Messages : 3421
Enregistré le : dim. 04 avr. 2010, 16:13
Echelle pratiquée : Zéro époque III
Club : Cercle du Zéro
Localisation : France, Lorraine
Âge : 59

Re: Neufchateau / Nançois-Tronville en 1991 (Est)

Message par PN60 » ven. 06 avr. 2018, 19:29

Ok merci Denis pour ces nouvelles précisions :wink:

Revenons à l'embranchement de Velaines. Après avoir été chargés dans la journée grâce au locotracteur Y.6288 de la Vivescia, les wagons céréaliers sont repris en charge le soir entre 19 et 20 heures par la SNCF afin de les transporter jusqu'à Chalons en Champagne.

C'est à la BB 75434 stationnée en gare de Nançois Tronville que revient cette tâche. Elle se dirige à faible allure jusqu'à l'entrée de l'embranchement.

Image

La machine avec son conducteur et un agent de la voie de la gare de Revigny s'arrête au niveau de la première aiguille.

Image

Ce dernier descend et manœuvre les deux aiguilles menant à la voie contenant les wagons.

Image

La machine peut alors avancer et pénétrer sur l'embranchement.

Image

A suivre...
Fichiers joints
DSC_0166 (Copier).JPG
DSC_0167 (Copier).JPG
DSC_0168 (Copier).JPG
DSC_0169 (Copier).JPG
Bruno

Répondre