Neufchateau / Nançois-Tronville en 1991 (Est)

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Carré-14 sup. dem.

Re: Neufchateau / Nançois-Tronville en 1991 (Est)

Message par Carré-14 sup. dem. » jeu. 16 juil. 2015, 10:15

Bonjour !

Je ne sais pas où l'on en est à Nançois: saut de mouton rebouché ou débouché ?

Les routes départementales ont été élargies.

Les enrobages (DDE ?) ça existe toujours. ça fait un peu de travail.

Pour la voie, on peut quasiment parler d'embranchement particulier avec 2 barrières (automatiques ?) sur route Bar-le Duc Menaucourt (Menaucourt sans accent aigu !) .

Ta suggestion paraît logique et serait utilement à adresser au chef de district.

140C343
Intarissable !

Message par 140C343 » jeu. 16 juil. 2015, 15:10

Carré-14 a écrit :... Je ne sais pas où l'on en est à Nançois: saut de mouton rebouché ou débouché ?...
Une vue aérienne ( déjà postée en page 7 du fil ) des trois sauts-de-mouton situés peu après la sortie de la gare de Nançois-Tronville côté Lérouville, permettant aux voies de la ligne 24-3 de ne pas cisailler les voies de la ligne 1 ...
Image
( Capture d'écran Géoportail )
Des photos de ces sauts-de-mouton prises en mai 2015 par Yves 02, que je poste avec son accord :wink:

1: passage de la V1 de la ligne 24-3 sous les voies 1 et 2 de la ligne 1 ...
Image
2: passage de la V2 de la ligne 24-3 sous l'ex-V2bis de la ligne 1 ...
Image
3: passage de la V1 de la ligne 24-3 sous l'ex-V2bis de la ligne 1 ...
Image
Denis .
Fichiers joints
SdM Nançois Géoportail.jpg
SdM Nançois 1.jpg
SdM Nançois 2.jpg
SdM Nançois 3.jpg
Modifié en dernier par 140C343 le jeu. 16 juil. 2015, 23:08, modifié 1 fois.
Car tout finit par être vrai

Carré-14 sup. dem.

Message par Carré-14 sup. dem. » jeu. 16 juil. 2015, 17:53

Merci Denis. je suis originaire de ce secteur .

Facteur chef aiguilleur dans la gare de Nançois, de temps à autre. J'ai vu le rebouchage de passages inférieurs vers 1973, puis plus tard, leur débouchage en tant qu'agent d'études de l'ouvrage. Il m'a suffit de retrouver les plans. C'était vers 1990. L'étude toute faite plus d'un demi siècle auparavant dura tout au plus 3 mn !!! temps nécessaire au nettoyage des calques découverts en fouillant dans une benne quelque temps auparavant et conservés par mes soins!

Mais j'ai compris pourquoi le carré à terre causait problème et se retrouvait cassé de temps en temps. En effet l'annonce "Carré à ..." est masquée par le lierre sur une des photos de Yves. Y a pas eu de 7P1 général de Facteur chef aux agents de desserte de la 24-3 !
"Tout finit par être vrai " se vérifie toujours.

140C343
Intarissable !

Message par 140C343 » jeu. 16 juil. 2015, 21:52

.
Quelques vues anciennes de la gare de Longeville-Meuse ( PK 258,5 de la ligne 1 ), située entre Bar-le-Duc et Nançois-Tronville sur le tronc commun aux lignes 1 et 24-3 ...
Image
Image
Image
( CPA Delcampe )
Denis .
Fichiers joints
longeville en barrois 1.jpg
longeville en barrois 2.jpg
longeville en barrois 3.jpg

Carré-14 sup. dem.

Message par Carré-14 sup. dem. » ven. 17 juil. 2015, 21:57

Longeville:

Je me souviens de l'arrêt autorail Bar-le Duc -Lérouville vers 1963. Un agent en gare. La cérémonie de la préparation de la lampe à carbure un bon quart d'heure avant l'arrêt.

Quatre voies! ça ne me rappelle rien.

Mais il y avait une voie d' E P côté pair Quelques centaine de m amont qui desservait la Fonderie/ Mécanique Utard. Dépose de tombereaux sables de moulages et de noyautage.

On y étudiait et coulait de temps en temps des pièces pour la SNCF. On y fabriquait de machines à mouler réputées, des charpentes métalliques , passerelles avec la méthode de Ritter, Cremona, etc.
Les log et la règle à calcul.
Camions citernes approvisionneurs de Caravelle mis au point en ce lieu. Les gouttelettes d'eau étaient la hantise du carburant.

C'était l'époque où les fonderies "coulaient".

Christophe PC
Intarissable !

Message par Christophe PC » ven. 17 juil. 2015, 23:14

Carré-14 a écrit :
Camions citernes approvisionneurs de Caravelle mis au point en ce lieu. Les gouttelettes d'eau étaient la hantise du carburant.
Elles le sont toujours pour les successeurs.
Le kérosène reste fluide jusque vers moins quarante, mais l'eau en suspension qui peut s'y trouver cristallise assez vite en altitude et peut donc boucher filtres et tuyaux.
Il y a sept ans un 777 de British s'est ainsi retrouvé incapable à l'issue d'un long vol à haute altitude de remettre les gaz pour son approche finale et s'est crashé - sans victimes sérieuses - 300 mètres avant le seuil des pistes de Heathrow.

Il en existe une photo célèbre*, mais j'ignore si elle est authentique ou le résultat d'un passage au photoshop.

Image

Christophe PC

* Suggérant que le pilote n'aurait éventuellement pas prêté à ses jauges toute l'attention requise...
Fichiers joints
heathrowpilotmo3.jpg

Carré-14 sup. dem.

Message par Carré-14 sup. dem. » sam. 18 juil. 2015, 16:47

Garder l'aiguille du "Thermomètre température air-carburateur" hors " ARC JAUNE (-15°/ + 5°) " paru superflu au pilote. Les " conditions propices au givrage carbu" n'étant pas manifestes.

Fin du hors sujet.

140C343
Intarissable !

Re: NEUFCHATEAU / NANCOIS-TRONVILLE en 1991

Message par 140C343 » sam. 18 juil. 2015, 20:26

140C343 a écrit :La gare de Sionne-Midrevaux, qui était située pratiquement à mi-chemin entre les villages de Sionne et de Midrevaux ...
Image
( CPA Delcampe )
Deux autres vues anciennes de la gare de Sionne-Midrevaux ( PK 58,3 ) ...
Image
Image
( CPArama )
Denis .
Fichiers joints
sionne 4 cparama.jpg
sionne 5 cparama.jpg

Carré-14 sup. dem.

Message par Carré-14 sup. dem. » mar. 29 sept. 2015, 20:41

La 24-3 en VU pourrait servir à acheminer les "colis" à Bure. On en parle non seulement parmi la population de la vallée de l'Ornain, mais également dans le milieu ferroviaire. Du transport assuré si le projet prospérait.
Je ne sais pas où s'opérerait le raccordement de Bure avec la 24-3.

Yves 02 sup. dem.

Message par Yves 02 sup. dem. » mar. 29 sept. 2015, 22:10

Carré-14 a écrit :La 24-3 en VU pourrait servir à acheminer les "colis" à Bure. On en parle non seulement parmi la population de la vallée de l'Ornain, mais également dans le milieu ferroviaire. Du transport assuré si le projet prospérait.
Je ne sais pas où s'opérerait le raccordement de Bure avec la 24-3.
Bonsoir,
Pas besoin que la ligne aille jusque Bure.
À l'autre bout, le chargement ne se fait ni à Cherbourg, ni au cap de la Hague, mais à Valognes (50), dont le terminal se trouve à 40 km de l'usine de retraitement.
Bien à vous
Yves

140C343
Intarissable !

Message par 140C343 » jeu. 17 déc. 2015, 15:41

.
Une vue de la gare de Sionne-Midrevaux ( PK 58,3 ) datant probablement des années 1950 ou 1960 ...
Image
( CPA Delcampe )
Denis .
Fichiers joints
sionne 6.jpg

Mortimer
Disert

Message par Mortimer » ven. 29 janv. 2016, 19:12

alors que le voie est bonne de Nançois-Tronville jusqu'à Ménaucourt (c'est au delà qu'elle est vraiment pourrie !), la SNCF refuse une ouverture partielle, pourtant tout à fait possible règlementairement, avec pose de traverses en croix interdisant l'accès à la partie de voie interdite.
Depuis ce message de Tram 21 datant du mois de juillet, les choses semblent évoluer :

- J'ai eu la bonne surprise de revoir à deux reprises ce mois ci des wagons céréaliers garés sur l'EP du silo de Velaines (cela ne m'était plus arrivé depuis 2014).
- Il y a donc reprise de l'exploitation, mais cette reprise se limite à la section comprise entre la gare de Nançois-Tronville et le silo de Velaines (environ 3 km).
- La circulation reste interdite au delà en direction de Gondrecourt (interdiction matérialisée par des traverses posées en croix sur la voie peu après le silo de Velaines).

Concernant l'ensemble de la ligne, les choses évoluent également et se précisent, en lien avec le projet C.I.G.E.O géré par l' A.N.D.R.A ( = stockage des déchets nucléaires à Bure) :
Le député du secteur (Bertrand Pancher), dans une intervention de la semaine passée (rapportée dans l'édition locale de l'Est Républicain du samedi 23 janvier), évoque "le développement spectaculaire de l'ANDRA à Bure" et "100 millions d'Euros investis pour la réactivation d'une ligne de chemin de fer dès 2017"
(Ce financement intègre peut-être , au delà de Gondrecourt, la repose de quelques kilomètres de voie sur l'ancienne plateforme de la Brienne-Sorcy pour s'approcher du site de Bure. Cette option figure en effet sur plusieurs documents présentant le projet)
Plombières et Train des Eaux

140C343
Intarissable !

Message par 140C343 » ven. 26 févr. 2016, 14:57

.
Une vue ancienne de la gare de Sionne-Midrevaux ...
Image
( CPA Delcampe )
Denis .
Fichiers joints
sionne 7.jpg

140C343
Intarissable !

Message par 140C343 » lun. 16 mai 2016, 10:13

.
Une autre vue ancienne de la gare de Sionne-Midrevaux ...
Image
( CPA Delcampe )
Denis .
Fichiers joints
sionne 9.jpg

Carré-14 sup. dem.

Message par Carré-14 sup. dem. » jeu. 19 mai 2016, 09:25

Merci Denis,

Au premier plan, une belle clôture à échalas.

Répondre