Neufchateau / Nançois-Tronville en 1991 (Est)

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
PN60
Débordant
Echelle pratiquée : Zéro époque III
Club : Cercle du Zéro

Re: Neufchateau / Nançois-Tronville en 1991 (Est)

Message par PN60 » ven. 18 mai 2018, 14:05

Merci à vous d'avoir apprécié ce petit reportage :oops:

Je pense y retourner mais depuis la grève de la SNCF, les trains se font rares voir quasiment inexistants sur l'embranchement de Velaines pour l'instant :cry:
Bruno

Mortimer
Disert

Message par Mortimer » mar. 22 mai 2018, 15:54

Quelques photos d'archives en attendant le retour des trains :

Tout d'abord le silo de Velaines dont Bruno vient de nous présenter la desserte. La photo est prise en 1988 de la cabine d'une 63500 (en UM) de retour de Gondrecourt. On note la ligne aérienne encore présente :
Image
Peu après, c'est le PN de la route nationale au nord de Velaines, lui aussi présent dans le reportage de Bruno. La photo date de 1982 et le PN est encore équipé de ses barrières manuelles :
Image
Arrivée d'un train de Céréales en gare de Nançois-Tronville à la jonction avec la ligne 1 (février 1989) :
Image
Fichiers joints
Velaines, été 1988.jpg
PN de Velaines 1982.jpg
Nançois Tronville fevrier 1989.jpg
Plombières et Train des Eaux

PN60
Débordant
Echelle pratiquée : Zéro époque III
Club : Cercle du Zéro

Message par PN60 » jeu. 24 mai 2018, 12:38

Belles photos, merci Mortimer :wink:

Je constate qu'en 30 ans le site de Velaines n'a pas trop changé.

Mardi j'ai entendu un train passer mais il était plus tard que d'habitude, près de 21 heures. Ce matin rien à Velaines surement pour cause de grève :?
Bruno

140C343
Intarissable !

Message par 140C343 » mar. 04 sept. 2018, 15:04

.
En effectuant du rangement, j' ai retrouvé cette photo de la gare de Grand-Avranville, que j' avais prise le 15 mars 1987 :wink:
Image
Denis .
Fichiers joints
grand avrainville 15031987.jpg
Car tout finit par être vrai

Oupalami

Message par Oupalami » ven. 08 mars 2019, 20:15

Bonsoir les érudits,

Habitant dans la région et longeant quotidiennement cette ligne. J'ai déjà eu occasion de voir des travaux d'entretien dessus, y'a 2 ou 3 ans, une sorte de RVB (cela s'en rapprochait) proche d'un passage à niveau Naix aux Forges.

Cette semaine, en me rendant à mon travail, j'ai eu l'occasion de voir qu'il y avait d'autres travaux d'entretien, notamment la coupe d'arbre au pourtour de la voie, toujours sur la partie fermée (entre Saint Joire et Demange aux Eaux), seul endroit ou j'ai vu les mecs en actions et avec un véhicule sur les rails et j'avoue que j'ai pas été attentif aux détails sur le reste de la voie :lol:

Bref, entendant toute sorte de bruit concernant l'avenir de la ligne, je me demandais et c'est pour cela que je fais appel à vous messieurs.

Es-ce que SNCF Réseau à l'habitude d'entretenir des lignes fermées ?

Cet été, je me suis promenais sur la voie pour me rendre à un pont, c’était déjà la jungle pour y accéder avec notamment des arbres et arbuste en train de pousser entre les travers.
Bref, cela me surprend de voir des personnes intervenir sur cette voie vu qu'elle est "abandonnée".

Yves02
Prolixe
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Yves

Message par Yves02 » ven. 08 mars 2019, 21:40

Bonsoir,
Le centre d'enfouissement de déchets radioactifs de Bure, n'est-il pas dans le coin?
Bien à vous
Yves

Mortimer
Disert

Message par Mortimer » sam. 09 mars 2019, 19:59

Les travaux actuels de débroussaillage de la partie fermée de la ligne sont le prélude à sa remise en état pour la desserte du futur centre de stockage des déchets nucléaires prévu à Bure.
Le projet prévoit également la repose de la voie sur les premiers km de l'ancienne ligne de Joinville pour s'approcher au maximum du site, et la création d'une portion de ligne entièrement nouvelle en prolongement pour rejoindre ce site de stockage "CIGEO".

Toutes les infos sur cette desserte ferroviaire se trouvent sur le document suivant mis en ligne par l'Andra :
https://meusehautemarne.andra.fr/sites/ ... 0Andra.pdf

Au départ de Gondrecourt, la tranchée de l'ancienne ligne de Joinville était comblée par une décharge implantée là à une époque où on n'imaginait pas que cette ligne puisse resservir un jour.
L'Andra a évacué ces tonnes d'ordures et remis la tranchée à nu l'été dernier, toujours dans le cadre de ce même projet.

Oupalami

Message par Oupalami » sam. 09 mars 2019, 22:17

Pour vous répondre Yves02, non, le centre d'enfouissement de déchets n'est pas à Bure, étant donnée qu'il n'existe pas encore, mais sera bien implanté sur une commune voisine. Il y a juste le laboratoire de recherche qui est à Bure, mais celui ci ne contiendra aucun déchet.

Effectivement Mortimer, le tracé de la ligne est prévue ainsi, (j'ai même entendu dire qu'elle serait de nouveau en double voie), mais tant qu'il n'y aura rien d'officiel, j'appel cela des bruits de couloir.
Car à une époque, on parlait aussi de passer par Joinville pour rejoindre cigeo.

Mac
Loquace

Message par Mac » lun. 11 mars 2019, 09:55

Cool ça va mettre de l'animation dans le coin les prochaines années !
Philippe

Mac
Loquace

Message par Mac » mer. 22 mai 2019, 16:32

Gondrecourt, mai 2019. Le faisceau direction neufchâteau/Joinville. Il reste quelques voies tout de même ! Par contre il va y avoir un sacré travail pour réhabiliter la voie depuis Nançois, surtout à double voie ! Redoublement des ponts tous passés en voie unique, les PN, la plate-forme ! :shock:

Sans compter la partie déférée vers Joinville. Viviment que ça débute ! :applause: :applause: :applause: Les riverains de la gare de Gondrecourt (devenue locaux entreprise privée apparemment) vont être ravis aussi d'entendre le vrombissement des diesels dans quelques années. :mrgreen:

Un petit locotracteur abandonné...
IMG_4170.jpg
IMG_4170.jpg (119.71 Kio) Vu 808 fois
Direction Neufchâteau, la direction Joinville est un peu après la courbe. (J'irai voir de plus près un autre jour, là j'étais en moto...)
IMG_4171.jpg
IMG_4171.jpg (110.49 Kio) Vu 808 fois

Direction BV Gondrecourt
IMG_4172.jpg
IMG_4172.jpg (104.87 Kio) Vu 808 fois
Philippe

Mortimer
Disert

Message par Mortimer » jeu. 23 mai 2019, 14:52

Merci pour ce reportage !
Je crois qu'il n'est pas question de double voie dans la réhabilitation de la ligne.
Il me semble que le trafic lié au site de stockage n'excèderait pas quelques trains par semaine.

Répondre