Vous trouvez pas que ça manque d'Est cette histoire ??

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Cadetdurail54
Causant
Messages : 233
Enregistré le : lun. 26 nov. 2018, 18:46
Echelle pratiquée : Ho Ho m Ho e
Prénom : Alain
Âge : 65

Re: Vous trouvez pas que ça manque d'Est cette histoire ??

Message par Cadetdurail54 » dim. 08 sept. 2019, 15:51

Les deux photos postées plus haut viennent du site de la librairie en ligne de l'ETH Zürich;
le site fait partie de ceux listés sur "Banques d'images institutionnelles, époque I à III et +" à la rubrique Suisse.
Elles peuvent y être téléchargées en (très) grand format.
Je vous donne le lien pour y accéder directement: ACCES
Quand vous avez lu la notice d'information et Terms of Use , vous fermez cette petite fenêtre; vous pourrez alors télécharger l'image (flèche en dessous de zoom).
Je vais envoyer un mail à l'adresse du site pour donner le résultat de vos recherches, cela me semble naturel.
Je me suis "amusé" à lister ce que je trouvais et remettre en ordre par Cie. Leur moteur de recherche est selon moi un peu chaotique.
J'ai bien sûr traité l'Est :coeur2: en premier.

Ces photos ont une référence Ans_05373-xxxx. Pour une nouvelle recherche appuyer sur "New Search"; patientez...un peu et entrez par exemple
"05373-0098" et vous arrivez directement sur la photo souhaitée

0098
loc Série 10 n° 3001
0152
loc n°808
0160
loc n°0.363 « Orizaba »
0161
loc n°428
0185-FL
loc n°0.428
0162
loc n°604
0164
loc n°Série 11 n° 3174 *No free
0165
loc n°Série 10 n° 3513
0169-FL
loc n°445
0157
loc n°« Chalons » n°10
J'ai ajouté la suivante qui est dans le même "décor" d'arrière plan mais j'ignore sa Cie.
0132
loc Constructeur E Gouin n°4


2654-FL Voiture salon n°8
2655-FL Voiture poste G 7671

Pratiquement toutes les photos ont reçu un commentaire, en allemand, de Jürg Meister.
Je continuerai pour les autres compagnies sur les fils concernés.

Cadetdurail54
Causant
Messages : 233
Enregistré le : lun. 26 nov. 2018, 18:46
Echelle pratiquée : Ho Ho m Ho e
Prénom : Alain
Âge : 65

Re: Vous trouvez pas que ça manque d'Est cette histoire ??

Message par Cadetdurail54 » sam. 14 sept. 2019, 17:04

En consultant le livre de L.M Vilain "60ans de traction vapeur" on trouve une photo de la 428 (p24 Fig.15) .
C'est la même que celle que j'ai listée ci-dessus Ans_05373-0161.
L'autre photo Ans_05373-0185-FL présente la machine 0.428.
S'agit-il bien de la même machine mais transformée par les ateliers d’Épernay?
Et cela correspond-il au passage de 428 à 0.428?

Ans_05373-0161.jpg
Ans_05373-0185-FL.jpg
ETH-Bibliothek Zürich, Bildarchiv_ Fotograf Unbekannt - Ans_05373-0161 (et Ans_05373-0185-FL) Public Domain Mark.

Y25
Expansif
Messages : 2521
Enregistré le : dim. 08 janv. 2006, 11:36
Localisation : 93140 Bondy
Âge : 69

Re: Vous trouvez pas que ça manque d'Est cette histoire ??

Message par Y25 » sam. 14 sept. 2019, 21:32

La 428 Est est une 120 construite par Graffenstaden en 1869 (série 421/430).
La 0.428 est elle une 030, sortie la même année mais aux ateliers d'Epernay (série 0.421/0.428).
A en comprendre les états des locomotives noté dans le Gillot (Les locomotives à vapeur de la SNCF région Est), le réseau immatriculait ses machines à marchandises en commençant par 0., du moins jusqu'en 1894.

Cadetdurail54
Causant
Messages : 233
Enregistré le : lun. 26 nov. 2018, 18:46
Echelle pratiquée : Ho Ho m Ho e
Prénom : Alain
Âge : 65

Re: Vous trouvez pas que ça manque d'Est cette histoire ??

Message par Cadetdurail54 » dim. 15 sept. 2019, 14:55

Au jeu des 7 erreurs, j'ai quand même confondu une 120 et une 030 :siffle:
Il y a sur le livre de Vilain une photo de la 0.363 p31 fig.25. Hormis le diamètre des roues motrices ces machines paraissent des copiées-collées. Certains éléments devaient probablement être fabriqués par une seule et même usine.
Même livre, même page,fig.26 ,on voit aussi la 0.439 avec une "cabine", une numérotation EST série8 xxx? , caisses à eau? supprimées.
Dommage que la série ETH soit si pauvre pour l'Est!

Mikado-p-17
Papotier
Messages : 111
Enregistré le : dim. 04 févr. 2018, 19:10
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Robert
Club : AMF 92
Localisation : Courbevoie
Âge : 77

Re: Vous trouvez pas que ça manque d'Est cette histoire ??

Message par Mikado-p-17 » ven. 20 sept. 2019, 12:04

quelle pouvait-être la couleur de ces voitures salon, aucune indication dans le livre d' André Jacquot ?

Penny
Volubile
Messages : 2038
Enregistré le : ven. 18 mai 2007, 15:13

Re: Vous trouvez pas que ça manque d'Est cette histoire ??

Message par Penny » ven. 20 sept. 2019, 14:26

Cadetdurail54 a écrit :
dim. 15 sept. 2019, 14:55
Même livre, même page,fig.26 ,on voit aussi la 0.439 avec une "cabine", une numérotation EST série8 xxx? , caisses à eau? supprimées.
Les 030 série 0.350 à 0.478 de l'est étaient des locomotives à tenders séparés et n'ont jamais eu de caisses à eau... sauf erreur.

Cadetdurail54
Causant
Messages : 233
Enregistré le : lun. 26 nov. 2018, 18:46
Echelle pratiquée : Ho Ho m Ho e
Prénom : Alain
Âge : 65

Re: Vous trouvez pas que ça manque d'Est cette histoire ??

Message par Cadetdurail54 » mer. 06 nov. 2019, 21:24

un film avec 8s au départ de la gare de l'Est à Paris. Quels train, machine, voitures?
La suite (impensable à notre époque de gilets oranges, voir la scène sur le wagon plat...) se passe au St Gothard en Suisse donc hors sujet, mais superbe...
départ Paris-Est

Y25
Expansif
Messages : 2521
Enregistré le : dim. 08 janv. 2006, 11:36
Localisation : 93140 Bondy
Âge : 69

Re: Vous trouvez pas que ça manque d'Est cette histoire ??

Message par Y25 » jeu. 07 nov. 2019, 08:12

Pour la machine en tête, fort probablement une 31.001/040 (Pacific dite TP) au vu du tablier avec couvre-roues et du tender. Pour les voitures, certaines ont un lanterneau, ce qui, après consultation du Vilain, exclut des voitures Est.

Daniel Gaymard
Intarissable !
Messages : 5041
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009, 16:34
Echelle pratiquée : HO
Localisation : STRASBOURG
Âge : 78

Re: Vous trouvez pas que ça manque d'Est cette histoire ??

Message par Daniel Gaymard » ven. 08 nov. 2019, 22:21

Qui peut me dire si les locomotives à vapeur pendant la période E-L et A-L avaient une traverse de tamponnement rouge ?
Merci d'avance à l'un ou l'autre forumiste érudit.

Avatar du membre
Woessner
Intarissable !
Messages : 3534
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Etienne
Localisation : Steckelbùri

Re: Vous trouvez pas que ça manque d'Est cette histoire ??

Message par Woessner » ven. 08 nov. 2019, 22:33

Pour l'ex EL, je présumerai que la traverse avant n'était pas rouge, du moins au vu de cette photo de Lucien Blumer (Archives de Strasbourg)
Loc 021 n°36 "Werra", groupe B1 série 30 à 41, n° constructeur Strousberg 448 (1870)
B1 n°36 Gertweiler.jpg

En ligne
Avatar du membre
X3876
Intarissable !
Messages : 4252
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007, 17:47
Echelle pratiquée : multiples
Prénom : Marc
Club : St Locdu le vieux
Localisation : banlieue du pays des flotteurs de bois
Âge : 55

Re: Vous trouvez pas que ça manque d'Est cette histoire ??

Message par X3876 » dim. 10 nov. 2019, 10:27

Je m'adresse aux spécialistes de l'Est, en me promenant sur Internet, je suis tombé sur cette photo qui m'interpelle.
Il s'agit de la 150 X 1867 attelée semble-t-il à un tender 25A PLM, mariage de la carpe et du lapin, même si une partie des 150 X est née au Creusot.
Peut-être qu'un d'entre vous connait son histoire?
150-X-1867 tender 25A PLM.jpg
Morvandiau, Alco power

Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7752
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 69

Re: Vous trouvez pas que ça manque d'Est cette histoire ??

Message par 140C343 » dim. 10 nov. 2019, 11:03

Suite à un décalage entre les dates de mises en service des 150 X et de leurs tenders 34 X, certaines 150 X furent provisoirement attelées à des tenders 25 A ex-PLM . Ce fut le cas de la 150 X 1867 dont le tender 25 A était muni d' une rehausse à charbon en bois .

La 150 X 1867 fut mise en service au dépôt de Thionville le 3 avril 1945 .
Renumérotée 150 X 104 au 1er mars 1950, elle fut mutée le 6 novembre 1950 au dépôt de Metz-Frescaty, où elle fut mise en AA le 20 novembre 1955 puis radiée le 26 avril 1957 .

Sources :
- Spécial Le Train n°4 " Les vapeurs « allemandes » SNCF : 150 X, 150 Y, 150 Z, 030 TX, 040 TX, 050 TX " ( 1998 )
- " Les effectifs et carrières des locomotives à vapeur - Tome 1 - Les unifiées de la SNCF et la Région Est " ( Bernard Collardey / Editions La Vie du Rail / 2013 )


Denis .
Car tout finit par être vrai

En ligne
Avatar du membre
X3876
Intarissable !
Messages : 4252
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007, 17:47
Echelle pratiquée : multiples
Prénom : Marc
Club : St Locdu le vieux
Localisation : banlieue du pays des flotteurs de bois
Âge : 55

Re: Vous trouvez pas que ça manque d'Est cette histoire ??

Message par X3876 » dim. 10 nov. 2019, 11:10

Merci pour ces infos.
Morvandiau, Alco power

Répondre