Hommage à la laideur

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Lakur
Loquace
Messages : 1233
Enregistré le : sam. 04 avr. 2009, 13:53
Localisation : Île-de-France

Re: Hommage à la laideur

Message par Lakur » ven. 01 mars 2019, 12:35

La chaise à piques ! Réservée aux fakirs, y paraitrait !

Avatar du membre
Vinces
Papotier
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 02 nov. 2017, 18:49
Echelle pratiquée : N
Prénom : Eric

Re: Hommage à la laideur

Message par Vinces » sam. 02 mars 2019, 12:49

Yves02 a écrit :Que devient le personnel en cas de choc, et/ou déformation de l'habitacle?
Compression de personnel :siffle:

Avatar du membre
Woessner
Exubérant
Messages : 2947
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : WeekEnd

Re: Hommage à la laideur

Message par Woessner » dim. 03 mars 2019, 18:25

Une locomotive AD des chemins de fer du Würtemberg. Ce tuyau entre les deux dômes enlaidit simplement la machine. Même les courbes du tablier ne rattrapent pas ce défaut

Image
Fichiers joints
loc AD Würtemberg.jpg

Avatar du membre
Woessner
Exubérant
Messages : 2947
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : WeekEnd

Re: Hommage à la laideur

Message par Woessner » mer. 06 mars 2019, 14:41

Il y a eu le mariage de la carpe et du lapin. Leur bébé est assez original (bon, c'est un prototype, mais tout de même...)

Image
Fichiers joints
1082 OBB.jpg

Avatar du membre
morvan
Une promo? J'achète!
Messages : 16221
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 12:28
Echelle pratiquée : HO & Z
Localisation : Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge : 73

Re: Hommage à la laideur

Message par morvan » mer. 06 mars 2019, 17:47

La bouilloire électrique avant d'être miniaturisée pour rentrer dans les cuisines.............
ALAIN

Avatar du membre
Woessner
Exubérant
Messages : 2947
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : WeekEnd

Re: Hommage à la laideur

Message par Woessner » mer. 06 mars 2019, 18:14

Il s'agir d'une locomotive prototype des OBB, la 1082. Dans la "chaudière", quatre groupes tournants transformant le 15 kV en triphasé 3x600 V puis en courant continu :
- excitatrice, servant également de moteur de démarrage du convertisseur
- convertisseur de fréquence 2
- convertisseur de phase
- convertisseur de fréquence 1
Une vraie "usine à gaz", comme nos CC14000

https://translate.google.com/translate? ... rev=search

Avatar du membre
Cassaigneray
Prolixe
Messages : 1671
Enregistré le : ven. 01 juin 2012, 01:04
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Raymond
Club : UAICF Toulouse, AFAC Toulouse
Localisation : Toulouse
Âge : 69

Re: Hommage à la laideur

Message par Cassaigneray » mer. 06 mars 2019, 21:41

1082 est le numéro de la série.
Pour être complet, c'est la 1082.001, construite en 1930.

Avatar du membre
Lakur
Loquace
Messages : 1233
Enregistré le : sam. 04 avr. 2009, 13:53
Localisation : Île-de-France

Re: Hommage à la laideur

Message par Lakur » jeu. 07 mars 2019, 11:57

Woessner a écrit :Une vraie "usine à gaz", comme nos CC14000.
J'préfère quand même, côté esthétique, nos fers à r'passer. Mais bon, y z'avaient vingt ans d'moins : les canons de la beauté ferroviaire étaient différents. Question d'goût, en somme ! J'ai quand même un faible pour les époques III et IV (mes locos préférées étant

pour la France : les CC 72000 et les BB 20011 & 12
pour l'Allemagne : la E120
pour l'Italie : la E 633
pour la Suisse : les RE 4/4...)

Avatar du membre
Christophe PC
Intarissable !
Messages : 4029
Enregistré le : sam. 05 juil. 2008, 11:03

Re: Hommage à la laideur

Message par Christophe PC » dim. 17 mars 2019, 13:37

Lakur a écrit :
jeu. 07 mars 2019, 11:57
]J'préfère quand même, côté esthétique, nos fers à r'passer. Mais bon, y z'avaient vingt ans d'moins : les canons de la beauté ferroviaire étaient différents.
Quelques beautés cubaines, images du musée des chemins de fer de là bas.
On voit qu'il n'y a pas que pour les dessinateurs que les pantos posent problème, les restaurateurs de musée ne savent pas non plus.
18.JPG
18.JPG (87.18 Kio) Vu 652 fois
Et que, où que l'on soit, une bouillote est rarement esthétique
20.JPG
20.JPG (87.92 Kio) Vu 652 fois
23.JPG
Images trouvées sur un site d'amateurs de tabac dont la loi Evin m'interdit de donner les coordonnées

Christophe PC


PS: Comment éviter la mention "pas encore vu" pour les images postées?

Yves02
Démonstratif
Messages : 1502
Enregistré le : mar. 05 déc. 2017, 19:04
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Yves
Localisation : TERGNIER (02)
Âge : 54

Re: Hommage à la laideur

Message par Yves02 » dim. 17 mars 2019, 21:36

Woessner a écrit :
mer. 06 mars 2019, 14:41
Il y a eu le mariage de la carpe et du lapin. Leur bébé est assez original (bon, c'est un prototype, mais tout de même...)

Image
Bonsoir,
Pour ceux qui tombent sous le charme, lors de la foire de Nuremberg 2019, la société Locomodel, a montré le modèle à l'échelle HO de cette singulière locomotive électrique série 1082 des öBB, des 1931. Cette machine qui ressemble à un croisement de locomotives à vapeur et électrique, est commercialisée sous la forme d'un kit en laiton et en métal blanc. (Le Train n°371, pages 68 et 69)
Bien à vous
Yves

En ligne
Avatar du membre
Tyrphon
Exubérant
Messages : 2860
Enregistré le : jeu. 18 août 2005, 19:10
Site Internet : http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Localisation : Rueil-Malmaison
Âge : 75

Re: Hommage à la laideur

Message par Tyrphon » ven. 22 mars 2019, 10:35

J'ai trouvé celle-ci dans le fil consacré aux Atlantic. A-t-elle déjà été publiée?
Le_Génie_civil___revue_[...]_bpt6k64739145 - gp.jpg
Amusant, ce moteur auxiliaire, probablement pour les démarrages difficiles.
Jean-Pierre Dumont

En ligne
Avatar du membre
Tyrphon
Exubérant
Messages : 2860
Enregistré le : jeu. 18 août 2005, 19:10
Site Internet : http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Localisation : Rueil-Malmaison
Âge : 75

Re: Hommage à la laideur

Message par Tyrphon » ven. 22 mars 2019, 10:45

Complément en fouillant le fil précité et un autre en lien. La loco précédente était un prototype du Palatinat. Voici un prototype bavarois encore plus hideux, dû également au génie de M. Helmholtz.
01b.jpg
On trouve d'autres photos et descriptions de ces engins ici : viewtopic.php?f=5&t=53648&start=60
Jean-Pierre Dumont

LbdCh_60
Bavard
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2009, 21:25
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christian
Localisation : Rhône Alpes
Âge : 72

Re: Hommage à la laideur

Message par LbdCh_60 » ven. 22 mars 2019, 11:13

Pourrait-on en savoir plus sur cette Atlantic à mécanisme auxiliaire? A première vue, la roue médiane du bogie ne porte pas sur le rail, peut-être y-a-t-il un système pour descendre ou remonter cette roue.

Avatar du membre
Papyfil
Bon dieu, mais ...
Messages : 7510
Enregistré le : ven. 12 août 2005, 21:42
Prénom : Philippe
Localisation : CLERMONT FERRAND-63-
Âge : 64

Re: Hommage à la laideur

Message par Papyfil » ven. 22 mars 2019, 11:45

Tout est indiqué dans le fil précité :wink:

""""""""""../...

Helmholtz a donc modifié une 220 compound à deux cylindres et roues de 1,86 m, classe BXI des Chemins de Fer Nationaux du Royaume de Bavière.
- L’essieu arrière a été remplacé par un essieu porteur. Le machine est donc une 211.
- Entre le bogie et l’essieu moteur, un essieu moteur auxiliaire faisant office de booster a été ajouté. Ses roues sont de petit diamètre mais il possède ses propres bielles et cylindres (fonctionnant à simple expansion). En temps normal il est arrêté et ses roues se trouvent maintenues 3 cm centimètres au dessus des rails par des ressorts. Au démarrage, il est appuyé contre les rails par un cylindre vertical à vapeur, ses cylindres sont alimentés en vapeur et il devient un essieu moteur supplémentaire. Le mécanicien peut à volonté le mettre en fonctionnement pendant la marche ou le relever et l’arrêter.
.../... """"""""
Bien faire et laisser braire

Avatar du membre
Patlantic
Débordant
Messages : 3029
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009, 14:20
Prénom : Patrick
Localisation : Bensheim (Allemagne)
Âge : 73

Re: Hommage à la laideur

Message par Patlantic » ven. 22 mars 2019, 13:44

.


One more time...

Image


Pour ces deux locomotives qui interpellent régulièrement ceux qui ne les connaissent pas,
tout est montré et expliqué ici :

viewtopic.php?f=5&t=53648&start=63
viewtopic.php?f=5&t=53648&start=70
viewtopic.php?f=5&t=53648&start=69

:D
Fichiers joints
Unbenannt.jpg
Unbenannt.jpg (43.85 Kio) Vu 351 fois
Pat l'antique

Répondre