Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Hommage à la laideur

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Hommage à la laideur

Publié: Ven 09 Fév 2018, 21:00 
Pat 91 a écrit:
Christophe PC a écrit:La Garratt est un sujet assez ingrat du point de vue de l'esthétique.

Mais cela n'excuse pas la mocheté de la seule et unique machine de cette configuration mise en service aux Pays-Bas.

Image

Dans les années 1930 et sur la ligne - à voie normale - des "tramways du Limbourg" montant à l'époque de Mastricht vers Vaals, qui constitue quasiment le faubourg néerlandais de l'agglomération d'Aix la Chapelle.

La configuration "Climax" n'est guère moins ingrate, mais pourquoi l'affubler d'une cheminée aussi délirante?

Image


Christophe PC

La Garratt hollandaise est le truc rêvé pour modéliste :formes simples, énorme lest possible, embiellage minimal (ici apparemment déjà déposé), et empattement électrique inégalable pour les appareils de voie ! :mdr2:
Quant à la Climax, probablement un cylindre servant d'étouffoir. Les machines de "logging" sont plus à considérer comme des engins de chantier que comme des locos. Si l'on observe les Mallet, Shay, Heisler et autres, ...pour les Américains, seul comptait le rendement. il y eut quand-même quelques "belles " locos dans ce créneau. Les Zunis, c'est un autre monde. :roll:

Pour ce qui est de la cheminée aussi DÉLIRANTE sur la CLIMAX ,la raison est simple les locomotives alimentée aux bois expulse énormément de braise par la cheminée ce qui est très dommageable sur les machines d exploitation forestière :colere: ! D ' ou la pose d ' un gros filtre . cqfd
montarem tan qué pourem
Mog07
Bavard
 
Messages: 74
Inscrit le: Lun 27 Août 2012, 17:58
Localisation: ardeche
Âge: 59
Echelle pratiquée: ho / On30

Re: Hommage à la laideur

Publié: Ven 09 Fév 2018, 21:51 
Les “logging locomotives” chauffées au bois ont toujours eu des pare-escarbilles impressionnants.

Sur cette saddle-tank le pare-escarbilles est équipé de deux tuyaux de vidange tombant sur la voie.

Image
source Wikimedia Commons

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Débordant
 
Messages: 3078
Inscrit le: Dim 23 Nov 2008, 00:53
Âge: 59
Prénom: Didier

Re: Hommage à la laideur

Publié: Ven 09 Fév 2018, 21:59 
mog07 a écrit:Pour ce qui est de la cheminée aussi DÉLIRANTE sur la CLIMAX ,la raison est simple les locomotives alimentée aux bois expulse énormément de braise par la cheminée ce qui est très dommageable sur les machines d exploitation forestière :colere: ! D ' ou la pose d ' un gros filtre . cqfd


Après quelques hésitations aux débuts de la chauffe au bois

Image

les constructeurs avaient fini par se mettre d'accord sur une architecture anti-escarbilles assez standard et qu'on retrouve même sur les aventureux bricolages néo-zélandais

Image

Image

C'est tout de même moins disgracieux que le tonneau empalé sur la cheminée de la Climax!

Une des pistes suivies un temps pour moderniser la loco vapeur avait été la turbine. A vapeur, pas à gaz.
Ce qui n'empêchait pas les machines de ressembler à des usines à gaz...

Image

Image


Christophe PC
Avatar de l’utilisateur
Christophe PC
Intarissable !
 
Messages: 3639
Inscrit le: Sam 05 Juil 2008, 11:03

Re: Hommage à la laideur

Publié: Lun 11 Juin 2018, 08:28 
Image

On distingue mal le toit, mais les flancs sont mal ficelés - ils rappellent les rames banlieue de Bombay - et les extrémités...
Disons charitablement que pour les extrémités la formule d'encensement de la présidente de région

"Et le design fera en sorte que le transport ne soit plus un temps subi."

elle prête fort à sourire.

Christophe PC
Avatar de l’utilisateur
Christophe PC
Intarissable !
 
Messages: 3639
Inscrit le: Sam 05 Juil 2008, 11:03

Re: Hommage à la laideur

Publié: Lun 11 Juin 2018, 08:40 
La face avant évoque un peu la sanisette Decaux, vue de l'intérieur...
On aurait presque envie de s'y asseoir !
Jean-Paul
bjpaul
Bavard
 
Messages: 52
Inscrit le: Mer 27 Août 2014, 13:40
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Paul

Re: Hommage à la laideur

Publié: Lun 11 Juin 2018, 10:51 
Oui, et c'est aussi une question de décoration. Comme ceci, ça serait peut-être moins pire...

Image

La mode actuelle des faces noires (comme des vêtements noirs dans les talk shows à la télé) serait-elle liée à l'ambiance de tristesse de notre société ? Ou bien à la paresse des designers sur le choix des couleurs ?
Avatar de l’utilisateur
Gibi
Démonstratif
 
Messages: 1599
Inscrit le: Ven 27 Jan 2017, 03:44
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Re: Hommage à la laideur

Publié: Lun 11 Juin 2018, 13:43 
Dans le genre vilain-pas-beau, il y a ça aussi (pas ce qui est devant, m'enfin quoi...)
Image
Woessner
Prolixe
 
Messages: 1700
Inscrit le: Sam 27 Mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Re: Hommage à la laideur

Publié: Lun 11 Juin 2018, 14:13 
Les locomotives à crémaillère sont hors concours, les pauvres!
Celle-là n'est pas la pire. En voila une vue microscopique, mais complète, trouvée sur la toile.

Image

C'était la dernière, et la plus puissante, des locomotives du CF du Revard. Elle a fini sa vie confisquée par l'organisation Todt car, contrairement aux autres machines de la ligne, elle fonctionnait en simple adhérence.

Il y a longtemps que j'ai envie de la reproduire à partir d'une 030T "Karl" de Fleischmann.
Jean-Pierre Dumont
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exubérant
 
Messages: 2732
Inscrit le: Jeu 18 Août 2005, 19:10
Localisation: Rueil-Malmaison
Âge: 74

Re: Hommage à la laideur

Publié: Lun 11 Juin 2018, 15:27 
Gibi a écrit:La mode actuelle des faces noires (comme des vêtements noirs dans les talk shows à la télé) serait-elle liée à l'ambiance de tristesse de notre société ? Ou bien à la paresse des designers sur le choix des couleurs ?

Je trouve que toutes ces livrées a base de blanc, gris et noir semble s'inspirer d'insipides smartbidules ou i-bordel a la pomme croquée. Dommage !
L'essentiel:Se faire plaisir!
Avatar de l’utilisateur
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Exubérant
 
Messages: 2818
Inscrit le: Mer 15 Fév 2017, 00:37
Localisation: Pays arverne
Âge: 34
Echelle pratiquée: De richter
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Re: Hommage à la laideur

Publié: Lun 11 Juin 2018, 15:33 
C'est bien vrai ! Même cette petite servante, malgré ses réservoirs supplémentaires devant les roues est bien moins laide plus belle (F.S. 895.161, il 8 maggio 1961)

Image
Woessner
Prolixe
 
Messages: 1700
Inscrit le: Sam 27 Mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Re: Hommage à la laideur

Publié: Lun 11 Juin 2018, 17:14 
Christophe PC a écrit:Image

On distingue mal le toit, mais les flancs sont mal ficelés - ils rappellent les rames banlieue de Bombay - et les extrémités...
Disons charitablement que pour les extrémités la formule d'encensement de la présidente de région

"Et le design fera en sorte que le transport ne soit plus un temps subi."

elle prête fort à sourire.

Christophe PC


On peut voir que le design du bout AV a été revu depuis les communiqués officiels de la commande.

Image
Image : Alstom


La première version et l'absence de cette livrée façon panneau publicitaire en mouvement était pratiquement plus heureuse...

Messieurs Dames de IDFM, on est bien loin de cet "effet waouh" qui est à vos yeux le plus important des paramètres pour les voyageurs Franciliens (véridique)...
Avatar de l’utilisateur
L'Arpète
Disert
 
Messages: 471
Inscrit le: Dim 02 Nov 2014, 18:35

Re: Hommage à la laideur

Publié: Lun 11 Juin 2018, 17:28 
Didierd a écrit:Les “logging locomotives” chauffées au bois ont toujours eu des pare-escarbilles impressionnants.

Sur cette saddle-tank le pare-escarbilles est équipé de deux tuyaux de vidange tombant sur la voie.

Image
source Wikimedia Commons

Qui aurait imaginé reproduire cela en modélisme ?

Didier.
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
 
Messages: 11968
Inscrit le: Sam 22 Sep 2007, 14:35
Localisation: France-Meuse
Âge: 51

Re: Hommage à la laideur

Publié: Lun 11 Juin 2018, 20:57 
L'Arpète a écrit:Messieurs Dames de IDFM, on est bien loin de cet "effet waouh" qui est à vos yeux le plus important des paramètres pour les voyageurs Franciliens (véridique)...

Absence de vocabulaire désolante ! Et mépris des voyageurs qui ne l'est pas moins.

Reportage vu sur M6 hier soir : les usagers de Paris - Chartres ont peut-être fait "Waouh" la première fois qu'ils sont entrés dans leur train, mais ils ont vite fait "beurk" lorsqu'ils ont été "transportés" :mort:

Mais on dira sans doute que Chartres est une banlieue de Paris...
Avatar de l’utilisateur
Gibi
Démonstratif
 
Messages: 1599
Inscrit le: Ven 27 Jan 2017, 03:44
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Re: Hommage à la laideur

Publié: Mar 19 Juin 2018, 19:11 
Tyrphon a écrit:C'était la dernière, et la plus puissante, des locomotives du CF du Revard. Elle a fini sa vie confisquée par l'organisation Todt car, contrairement aux autres machines de la ligne, elle fonctionnait en simple adhérence.

Il y a longtemps que j'ai envie de la reproduire à partir d'une 030T "Karl" de Fleischmann.

Quand on veut des doc sur le CF du Revard, yaka demander !

La S1 :

Image

Image

La même après transformation Todt et abandon... (merci à Bernard Junk)

Image

Et si tu veux le plan...

Image
Enthalpique et pic et colegram
Avatar de l’utilisateur
François Pignon
Le dernier métro
 
Messages: 22982
Inscrit le: Dim 10 Août 2008, 15:06
Localisation: Aix-les-Bains / Le Revard 3mn d'arrêt
Âge: 69
Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Re: Hommage à la laideur

Publié: Mar 19 Juin 2018, 19:36 
Je les trouve toute mimi ces petites locomotives grimpeuses. On voit bien qu'elles sont taillées pour la montagne et que " plus elles pédalent moins vite, moins elles avancent plus vite ".
En plus elles ont trimbalé des hordes de curistes, de touristes et de randonneurs, plaisant comme labeur!
De mon avis, elles n'ont pas leur place dans un fil sur la laideur.
Gilles74
Loquace
 
Messages: 1223
Inscrit le: Ven 19 Août 2016, 17:06
Echelle pratiquée: HO

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Jielcé76 et 7 invité(s)