Venice Simplon Orient Express : Fil général VSOE

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Jason
Amateur de toison...
Messages : 4719
Enregistré le : jeu. 03 août 2006, 21:07
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Bordeaux
Âge : 28

Message par Jason » dim. 02 août 2009, 17:37

Soyons fou c'est une nouveauté une 15000 Fret :siffle: :siffle: :arrow: :mrgreen:

Avatar du membre
morvan
Une promo? J'achète!
Messages : 16522
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 12:28
Echelle pratiquée : HO & Z
Localisation : Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge : 74

Message par morvan » dim. 02 août 2009, 19:22

.........avec deux pantos :!: :!: :clown: :siffle: :gne:
Morvandiau Gnôle Power

Max N-M
J'étais CC172049
Messages : 2930
Enregistré le : mar. 08 juil. 2008, 21:24

Message par Max N-M » dim. 02 août 2009, 19:46

morvan a écrit :.........avec deux pantos :!: :!: :clown: :siffle: :gne:
Même trois tien !!!!! :clown:

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13657
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

SIA

Message par Pierre B » dim. 02 août 2009, 23:07

SIA a écrit : . . . ] 2/ Les rames VSOE propriété de Sea Containers, PDG Monsieur Sherwood
Elles se composent de 2 rames. La rame continentale qui fait du Calais Venise principalement via Paris, les soirs d'été il est possible de la photographier vers 20 heures gare de l'Est En principe elle a 16 voitures. Au retour elle passe en milieu de journée vers Amiens. Attention elle ne passe pas toujours par Amiens.
La rame britannique limitée à Calais Southampton. Elle est en principe remorquée en vapeur par 2 231 ex Southern. Suite à de nombreuses demandes elle est maintenant beaucoup plus utilisée pour des trains circulaires autour de Londres, tout public ou sur réservation de groupes. Deux voitures ont été récupérés dans les hôtels Mercure de Dardilly et Chasse sur Rhône (près de Lyon). Les horaires de la rame anglaise se trouvent à : http://www.uksteam.info/tours/index.htm, mais il ne doit pas y avoir le VSOE. Du temps du Q.E.2 la rame venait au quai du bateau. Avec le Q.M.2 je ne sais pas. Il y a une forte rampe pour sortir du port. Pour connaitre les jours regardez les horaires de la Cunard, traversée Londres New York.

3/ La rame Pullman Orient Express.
Restaurée par le groupe Accord (Novotel, Ibis, Mercure). L'exploitation a du débuter en 2002 pour terminer en 2008. Le prix des repas a presque doublé en 6 ans (environ 250 Euros). En général les trains avaient lieu en semaine, jamais le vendredi ou le samedi. Avec des retours vers minuit 1 heure du matin, il ne fallait pas devoir se lever le lendemain. Avec tous ses hôtels en Ile de France Accord avait toutes les possibilités d'avoir à la demande du personnel de qualité. Je serais tenté de dire que c'est un peu l'échec du concept, mais non prouvé car rien n'était prévu le weekend. Les voitures sont à Mulhouse, mais Monsieur Pepi (Orthographe ?) ne les trouve pas assez vielles, et veut les remettre en service. A l’initiative de la direction commerciale de Lyon elles ont fait au moins un circulaire Lyon Tournon Valence Lyon. Pour le 31 décembre 1999 elles ont fait un train au départ de Lyon Perrache avec une CC 7100, déguisée en 7107 pour la circonstance.

A noter que Monsieur Sherwood a une rame équivalente en Thaïlande, et vient de racheter le Train Bleu en Afrique du Sud.
J’ignore où sont passées les voitures de Monsieur Weiss garées à l’Escarène, dont la Pullman de Monsieur Merlin (garée en Ardèche vers Ruoms il y a 30 ans). Sans nouvelles aussi du restaurant de Nancy vendu en 2001 et des 2 du roi du Maroc Hassan II (vente de Monaco en 78)

Faites de beaux rêves.

SIA
VSOE : Ce train est exploité par Venice Simplon-Orient-Express Ltd., société fondée par James Sherwood, filiale à l'époque (en 1982) de Sea Containers Ltd., dont James Sherwood était le fondateur et PDG.
Aujourd'hui Venice Simplon-Orient-Express Ltd. appartient à Orient-Express Hotels Ltd., qui fut filiale de Sea Containers Ltd. jusqu'en novembre 2005. Depuis novembre 2005 Sea Containers Ltd. n'est plus actionnaire de Orient-Express Hotels Ltd. ; James Sherwood n'est plus que le fondateur, mais n'a plus rien à voir avec le train.
"La rame britannique limitée à Calais Southampton" SIA, tu crois ?
En service VSOE la rame britannique fait London Victoria - Folkestone. En dehors des dates de circulation du VSOE la même rame dessert de nombreuses autres destinations en Grande-Bretagne.
Les horaires sont sur http://www.orient-express.com/web/uktr/ ... search.jsp, sauf charters éventuels en plus.

Pullman Orient Express : n'appartenait pas à Accord (famille Mulliez, cf. Auchan), mais à Accor (pas la même chose).

James Sherwood n'a pas de train en Thaïlande (il s'agit du Eastern & Oriental Express qui appartient à Orient-Express Hotels Ltd., donc plus James Sherwood depuis 2005).
Le Blue Train en Afrique du Sud est exploité par Spoornet, le chemin de fer national d'Afrique du Sud.

Les voitures du roi du Maroc sont en principe garées au château de Betz, dans l'Oise. Sauf sur invitation du roi Mohamed VI (on peut rêver) il est impossible de les voir.
Pierre

Avatar du membre
Murielle
SUSPENDU
Messages : 856
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008, 20:20
Localisation : caudebec les elbeuf
Âge : 48

Message par Murielle » dim. 02 août 2009, 23:31

Les voitures du roi du Maroc, sont toujours au même endroit et sous abris et restaurées selon un grand spécialiste de l'histoire de la CIWL.
new réseau OUEST

Avatar du membre
TMB15
Incontournable... en fait !
Messages : 12238
Enregistré le : dim. 16 déc. 2007, 11:57
Localisation : La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Message par TMB15 » lun. 03 août 2009, 02:06

Si vous voulez voir un château et des voitures CIWL, allez au château de la Ferté St Aubin dans le Loiret (45), sur la N20, y'a même une 140C :siffle:

Avatar du membre
Labbe
Ite missa est
Messages : 13050
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 08:33
Echelle pratiquée : HO On30
Prénom : jean françois
Club : villemomble
Localisation : CLAYE SOUILLY
Âge : 61

Message par Labbe » lun. 03 août 2009, 09:55

enoi a écrit :J'ai tout compris
Merci :applause:
en tout cas il n'y a que toi qui puisse remettre le titre dans le bon ordre , là ça fait desordre utilise la fonction "editer"
fier d'être vaporeux

SIA

Re: SIA

Message par SIA » jeu. 06 août 2009, 16:18

[/quote]
VSOE : Ce train est exploité par Venice Simplon-Orient-Express Ltd., société fondée par James Sherwood, filiale à l'époque (en 1982) de Sea Containers Ltd., dont James Sherwood était le fondateur et PDG.
Aujourd'hui Venice Simplon-Orient-Express Ltd. appartient à Orient-Express Hotels Ltd., qui fut filiale de Sea Containers Ltd. jusqu'en novembre 2005. Depuis novembre 2005 Sea Containers Ltd. n'est plus actionnaire de Orient-Express Hotels Ltd. ; James Sherwood n'est plus que le fondateur, mais n'a plus rien à voir avec le train.
"La rame britannique limitée à Calais Southampton" SIA, tu crois ?
En service VSOE la rame britannique fait London Victoria - Folkestone. En dehors des dates de circulation du VSOE la même rame dessert de nombreuses autres destinations en Grande-Bretagne.
Les horaires sont sur http://www.orient-express.com/web/uktr/ ... search.jsp, sauf charters éventuels en plus.

James Sherwood n'a pas de train en Thaïlande (il s'agit du Eastern & Oriental Express qui appartient à Orient-Express Hotels Ltd., donc plus James Sherwood depuis 2005).
Le Blue Train en Afrique du Sud est exploité par Spoornet, le chemin de fer national d'Afrique du Sud.

quote]

Merci pour ces interessantes précisions.
Je ne comprends pas pourquoi vous me reprenez sur les circulations de la rame VSOE anglaises que j'ai bien indiquées.

Pour l'Afrique du Sud, je suis catégorique, "The Blue Train" a été privatisé il y a au moins 10 ans. La vente a été annoncée sur sar-L que je considère comme sérieux. Spoornet n'existe plus que sur le papier, la marque commerciale est Transnet Freight Rail. TFR ne s'interesse plus au trafic voyageur, il ne reste que quelques trains vers des stations balnéaires (Durban et George/Knysna).

Slts

SIA

Avatar du membre
VincentLB
Intarissable !
Messages : 3938
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008, 14:06
Echelle pratiquée : H0m, H0e, H0f
Prénom : Vincent
Club : Gemme, Morop, ArGe-S
Site Internet : http://www.gemme.org
Localisation : Schaerbeek
Âge : 54

Message par VincentLB » jeu. 06 août 2009, 16:31

SIA a écrit :Bonsoir

En fait il y a 5 rames.
(...)

2/ Les rames VSOE propriété de Sea Containers, PDG Monsieur Sherwood
Elles se composent de 2 rames. La rame continentale qui fait du Calais Venise principalement via Paris, les soirs d'été il est possible de la photographier vers 20 heures gare de l'Est En principe elle a 16 voitures. Au retour elle passe en milieu de journée vers Amiens. Attention elle ne passe pas toujours par Amiens.
La rame britannique limitée à Calais Southampton. Elle est en principe remorquée en vapeur par 2 231 ex Southern. Suite à de nombreuses demandes elle est maintenant beaucoup plus utilisée pour des trains circulaires autour de Londres, tout public ou sur réservation de groupes. Deux voitures ont été récupérés dans les hôtels Mercure de Dardilly et Chasse sur Rhône (près de Lyon). Les horaires de la rame anglaise se trouvent à : http://www.uksteam.info/tours/index.htm, mais il ne doit pas y avoir le VSOE. Du temps du Q.E.2 la rame venait au quai du bateau. Avec le Q.M.2 je ne sais pas. Il y a une forte rampe pour sortir du port. Pour connaitre les jours regardez les horaires de la Cunard, traversée Londres New York.
(...)
Par le Chunnel ou par Ferry :?: :?: :?:
Je pense que c'est plutôt Londres-Southampton, isn't it?
Vincent: Schmalspur über alles

16012
Loquace
Messages : 1232
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008, 21:59
Localisation : beaurainville
Âge : 73

Message par 16012 » jeu. 06 août 2009, 17:19

Le VSOE c'est Calais Douvres, il n'y a pas de liaison Calais Southampton directe (a moins d'un transbordement à Douvres pour Southampton ????.....Quel intèrêt ?).

16012

Avatar du membre
pk170
Photos Troyes étoiles !
Messages : 5705
Enregistré le : dim. 18 sept. 2005, 21:35
Echelle pratiquée : 1:1
Prénom : Grégoire
Localisation : Paname

Message par pk170 » jeu. 06 août 2009, 17:53

Calais-Douvres ? donc le VSOe passe par le tunnel sous la manche ??

++ ;)
Greg

16012
Loquace
Messages : 1232
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008, 21:59
Localisation : beaurainville
Âge : 73

Message par 16012 » jeu. 06 août 2009, 18:24

Oui, mais les passagers à bord de bus super luxe. Pour le matériel il y a une rame en GB et une en Europe. En principe, la rame arrive en début d'aprés midi (souvent en retard) et repart vers 17 H 15

SIA

VSOE

Message par SIA » jeu. 06 août 2009, 19:37

Oui bien vu of course.

Le départ est bien de Londres, maintenant dans le doute, je me demande si ce ne serait pas plutôt Douvres...en tous cas c'est un port dans le Sud de la Grande Bretagne

Désolé

SIA

SIA

Blue train

Message par SIA » jeu. 06 août 2009, 20:20

Pour trouver toute la lumière aller sur Transnet pour voir le logo : de Transnet : http://www.transnet.net/FreightRail.aspx
Sur la page Blue Train : http://www.blue-travel.net/bluetrain/?source=overture Le logo B sur la première machine est visible, le logo latéral n'est pas celui de Transnet.
Depuis au moins 2 ans Transnet Freight Rail n'assure plus la traction de :
- trains de croisière genre Blue Train, Rovos, Songololo
- trains de supporters pour les manifestations sportives.
Les propriétaires de rames se sont équipé en locomotives. Songololo fait souvent appel à Reefsteamers. Les trains de supporters sont assurés en vapeur par FOTR ou Reefsteamers. Dans le cadre du matériel mis en pool, un diesel NRZ est en cours de restauration.

Sur forum sar-L (Yahoo) message 22633 on parle bien de cette transaction en janvier 2008 comprenant aussi les locomotives 12E units
et les diesel 34 651 and 34 652. Le matériel moteur étant en mauvais état des machines TFR ont été louées.


SIA

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13657
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Blue Train

Message par Pierre B » jeu. 06 août 2009, 21:23

http://www.blue-travel.net/bluetrain/sa18re66.htm :
Owner: The Blue Train is owned by Transnet Limited, a South African public company in which the state is the only shareholder. A division of Transnet called Spoornet, which is in charge of South Africa's railway lines, operates The Blue Train.
http://www.bluetrain.co.za/terms.htm.
Pierre

Répondre