Venice Simplon Orient Express : Fil général VSOE

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Enoi
Loquace
Echelle pratiquée : Ho

Message par Enoi » sam. 01 août 2009, 21:27

Oups ! Erreur, dyslexie des doigts (ou du cerveau), mais il faut bien lire VSOE ! (merci Roc)

Ceci dit, dans le Ferrovissime n°12 p16, je lis en titre "Le Pullman Orient Express a arrêté son exploitation fin 2008" et p24 "le groupe Accor decide donc de ne plus assurerla circulation de la rame pour 2009 et la propose à la vente"
Je ne comprends pas ....
Eric

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Je ne comprends pas ....

Message par Pierre B » sam. 01 août 2009, 22:45

C'est un peu comme si je dis que cet été les plages de la Méditerranée sont bondées, et que quelqu'un dit qu'il était à la campagne et qu'il n'a pas vu grand monde.

En clair, ce n'est parce que le Pullman Orient-Express arrête que d'autres trains en feraient forcément de même.
Pierre

Jason
Amateur de toison...
Echelle pratiquée : HO

Message par Jason » sam. 01 août 2009, 22:50

Pour en revenir à la photo, c'était une 15000 en tête de la rame ?

Enoi
Loquace

Message par Enoi » sam. 01 août 2009, 23:05

jason a écrit :Pour en revenir à la photo, c'était une 15000 en tête de la rame ?

Je suis arrivé un peu trop tard pour voir le début de la rame, ci-dessous un agrandissement de la première photo prise et ça ressemble bien à une 15000 en tête.
Eric

Enoi
Loquace

Re: Je ne comprends pas ....

Message par Enoi » sam. 01 août 2009, 23:10

Pierre B a écrit :En clair, ce n'est parce que le Pullman Orient-Express arrête que d'autres trains en feraient forcément de même.
Et bien je viens seulement de réaliser que VSOE et Pullman Orient-Express sont deux sociétés distinctes.....
On en apprends tous les jours :siffle: :siffle: :siffle:
Ca me laisse toutefois l'espoir de pouvoir le prendre un jour pour aller à Venise :D
Eric

Jason
Amateur de toison...

Message par Jason » sam. 01 août 2009, 23:19

enoi a écrit :
jason a écrit :Pour en revenir à la photo, c'était une 15000 en tête de la rame ?

Je suis arrivé un peu trop tard pour voir le début de la rame, ci-dessous un agrandissement de la première photo prise et ça ressemble bien à une 15000 en tête.

Yes c'est bien une 15000 en livrée Arzens je dirais même !

TMB15
Incontournable... en fait !
Localisation : La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Re: Je ne comprends pas ....

Message par TMB15 » dim. 02 août 2009, 01:05

enoi a écrit :
Pierre B a écrit :En clair, ce n'est parce que le Pullman Orient-Express arrête que d'autres trains en feraient forcément de même.
Et bien je viens seulement de réaliser que VSOE et Pullman Orient-Express sont deux sociétés distinctes.....
On en apprends tous les jours :siffle: :siffle: :siffle:
Ca me laisse toutefois l'espoir de pouvoir le prendre un jour pour aller à Venise :D
L'un est géré par Accord, l'autre, il me semble que c'est Hapag-Llyod ou SEALAND ?

SIA

Message par SIA » dim. 02 août 2009, 04:41

Bonsoir

En fait il y a 5 rames.

1/ le Pionnier Intraflug M. Glatt
qui a été obligé de vendre suite à de mauvaises affaires en Amérique. Il a fait un Moscou Tokyo avec les bogies aux écartements appropriés (donc du 1,06). Une partie de rame est restée en Russie, une partie en Suisse. La rame Glatt est venue souvent en France avec des tournées de caves Bordeaux et champagne ; un Paris Granville avec la 230 G. Monsieur Glatt était un amoureux des trains, et il a fait quelques sorties pour amateurs dont une avec a 141 R 1244.
Cette rame a été rachetée par le MThB qui a fait faillite suite à de trop gros investissements. Le canton a bien voulu remettre de l'argent mais pas pour les ex CIWL. Le MthB avait un programme intensif de trains gastronomiques au départ de différentes villes de Suisse. Pour la traction une 150 52-8055 Allemande a été modernisée par DLM, dans le concept next generation (prochaine génération) chauffe au fuel http://www.dlm-ag.ch/index.php. Cette machine n'a convaincu personne, car avec le problème d'ionisation sous la caténaire 15 000 volts 16 périodes 2/3 elle a cassé de nombreuses vitres autour de la gare de Zurich où elle a été interdite. Compte tenu du dépôt de bilan je n'ai pas d'information sur la fréquentation des trains "gourmets", sans doute mauvaise, car elle aurait été reprise par le nouveau propriétaire.
Les 2 rames ont été vendues à une société Orient Express de Bâle, qui a aussi payé la restauration d'une 231 carnée ex DR. Des essais de réveillons, repas de Noël ont eu lieu en 2003. La rame Russe a été exploitée au moins en 2004, 2005,2006. Une tournée de promotion en France via Chambéry/Lyon/Dijon avec la 241 A 65 fut un raté commercial et technique (2004 ou 2005 ?).
Depuis plus de nouvelles, j'ai vu une photo récente ou 3 roulaient en Suisse. Dans le lot il y a une ex Mistral avec bogies Schlieren.
Depuis des mois la société Orient Express annonce la reprise des activité sous peu, mais avec le temps qui passe, cela devient de moins en moins crédible.

2/ Les rames VSOE propriété de Sea Containers, PDG Monsieur Sherwood
Elles se composent de 2 rames. La rame continentale qui fait du Calais Venise principalement via Paris, les soirs d'été il est possible de la photographier vers 20 heures gare de l'Est En principe elle a 16 voitures. Au retour elle passe en milieu de journée vers Amiens. Attention elle ne passe pas toujours par Amiens.
La rame britannique limitée à Calais Southampton. Elle est en principe remorquée en vapeur par 2 231 ex Southern. Suite à de nombreuses demandes elle est maintenant beaucoup plus utilisée pour des trains circulaires autour de Londres, tout public ou sur réservation de groupes. Deux voitures ont été récupérés dans les hôtels Mercure de Dardilly et Chasse sur Rhône (près de Lyon). Les horaires de la rame anglaise se trouvent à : http://www.uksteam.info/tours/index.htm, mais il ne doit pas y avoir le VSOE. Du temps du Q.E.2 la rame venait au quai du bateau. Avec le Q.M.2 je ne sais pas. Il y a une forte rampe pour sortir du port. Pour connaitre les jours regardez les horaires de la Cunard, traversée Londres New York.

3/ La rame Pullman Orient Express.
Restaurée par le groupe Accord (Novotel, Ibis, Mercure). L'exploitation a du débuter en 2002 pour terminer en 2008. Le prix des repas a presque doublé en 6 ans (environ 250 Euros). En général les trains avaient lieu en semaine, jamais le vendredi ou le samedi. Avec des retours vers minuit 1 heure du matin, il ne fallait pas devoir se lever le lendemain. Avec tous ses hôtels en Ile de France Accord avait toutes les possibilités d'avoir à la demande du personnel de qualité. Je serais tenté de dire que c'est un peu l'échec du concept, mais non prouvé car rien n'était prévu le weekend. Les voitures sont à Mulhouse, mais Monsieur Pepi (Orthographe ?) ne les trouve pas assez vielles, et veut les remettre en service. A l’initiative de la direction commerciale de Lyon elles ont fait au moins un circulaire Lyon Tournon Valence Lyon. Pour le 31 décembre 1999 elles ont fait un train au départ de Lyon Perrache avec une CC 7100, déguisée en 7107 pour la circonstance.

A noter que Monsieur Sherwood a une rame équivalente en Thaïlande, et vient de racheter le Train Bleu en Afrique du Sud.
J’ignore où sont passées les voitures de Monsieur Weiss garées à l’Escarène, dont la Pullman de Monsieur Merlin (garée en Ardèche vers Ruoms il y a 30 ans). Sans nouvelles aussi du restaurant de Nancy vendu en 2001 et des 2 du roi du Maroc Hassan II (vente de Monaco en 78)

Faites de beaux rêves.

SIA

Enoi
Loquace

Message par Enoi » dim. 02 août 2009, 08:36

J'ai tout compris
Merci :applause:
Eric

BB9200
Intarissable !
Prénom : Benoît

Message par BB9200 » dim. 02 août 2009, 11:29

jason a écrit :
TEE ...
SOLO NISSA

Max N-M
J'étais CC172049

Message par Max N-M » dim. 02 août 2009, 16:46

BB9200 a écrit :
jason a écrit :
TEE ...
Je dirais plutôt Multi

EPIII
Causant

Message par EPIII » dim. 02 août 2009, 17:04

Pareil :moi:

Matt66
oh la belle bleue !
Prénom : Matthieu

Message par Matt66 » dim. 02 août 2009, 17:24

je dirais même corail+ :siffle: