Venice Simplon Orient Express : Fil général VSOE

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
L'homme du pire caddy
Intarissable !

Message par L'homme du pire caddy » ven. 23 mars 2007, 17:55

domi a écrit :Très belles photos, merci Greg! Mais (mode "colère" ON), z'auraient quand même pu mettre une autre 72000 que ce modèle "bon voyage" psychédélique, merde!!!!! :colere: :colere: :colere: Faudrait le pendre haut et court, le cuistre qui osé commettre de telles "décorations" sur ces belles diesels! J'préfère encore le matériel taggué, tiens! :gne:
Il n'y a pas bien longtemps,le même type de rame a roulé derrière une UM Fret !!! :siffle:

:roll: :mort: :clown: :colere: :gne:

Modifié en dernier par L'homme du pire caddy le sam. 24 mars 2007, 18:20, modifié 1 fois.

domi
Intarissable !

Message par domi » ven. 23 mars 2007, 17:58

L'homme du pire caddy a écrit :
domi a écrit :Très belles photos, merci Greg! Mais (mode "colère" ON), z'auraient quand même pu mettre une autre 72000 que ce modèle "bon voyage" psychédélique, merde!!!!! :colere: :colere: :colere: Faudrait le pendre haut et court, le cuistre qui osé commettre de telles "décorations" sur ces belles diesels! J'préfère encore le matériel taggué, tiens! :gne:
Il n'y a pas bien longtemps,le même type de rame à rouler derrière une UM Fret !!! :siffle:

Domi

pk170
Photos Troyes étoiles !
Echelle pratiquée : 1:1
Prénom : Grégoire

Message par pk170 » ven. 23 mars 2007, 17:58

exactement, les 72100 sont désormais les reines de la ligne 4 et de ce fait, les diesel les plus puissantes de l'est, alors, peut ètre que la livrée n'est pas top mais je préfère ça que de voir une UM de 67400 fret, ça a été vu il n'y a pas longtemps !! ( comme nous le dit : "L'homme du pire caddy" )
Greg

pk170
Photos Troyes étoiles !

Message par pk170 » ven. 23 mars 2007, 18:09

domi a écrit :
L'homme du pire caddy a écrit : Il n'y a pas bien longtemps,le même type de rame à rouler derrière une UM Fret !!! :siffle:

Domi
que dire entre la livrée EV psychédélique en la livrée Vert poubelle, moi, je préfère la en voyage, plus agréable et de bien meilleure renommée, que pense on de la SNCF quand elle tracte leur train de luxe avec une machine destinée aux marchandises ,et je veux pas dire mais la livrée pullman est 10 fois mieux avec du EV qu'avec du vert, du violet bleuté et du vert :oops: :mort: :mort: :mort: :mort:
Greg

domi
Intarissable !

Message par domi » ven. 23 mars 2007, 18:31

Grégoire B. a écrit :que pense on de la SNCF quand elle tracte leur train de luxe avec une machine destinée aux marchandises ,et je veux pas dire mais la livrée pullman est 10 fois mieux avec du EV qu'avec du vert, du violet bleuté et du vert :oops: :mort: :mort: :mort: :mort:
Parce que remorquer des trains de frêt serait un travail ingrat, ou pas noble, ou je ne sais quoi? C'est marrant ce manque de considération pour le frêt! C'est peut-être pour cela que la SNCF va perdre ses derniers marchés dans ce domaine.....

Enfin bon, ce ne sont que mes goûts et mon avis! :wink:

Et puisque de toutes façons je ne modélise pas la SNCF, après tout je m'en b.....

Domi

pk170
Photos Troyes étoiles !

Message par pk170 » ven. 23 mars 2007, 19:43

domi a écrit :
Grégoire B. a écrit :que pense on de la SNCF quand elle tracte leur train de luxe avec une machine destinée aux marchandises ,et je veux pas dire mais la livrée pullman est 10 fois mieux avec du EV qu'avec du vert, du violet bleuté et du vert :oops: :mort: :mort: :mort: :mort:
Parce que remorquer des trains de frêt serait un travail ingrat, ou pas noble, ou je ne sais quoi? C'est marrant ce manque de considération pour le frêt! C'est peut-être pour cela que la SNCF va perdre ses derniers marchés dans ce domaine.....

Enfin bon, ce ne sont que mes goûts et mon avis! :wink:

Et puisque de toutes façons je ne modélise pas la SNCF, après tout je m'en b.....

Domi
moi, je m'en branle ( dsl pour le terme mais c'ets réellement ça ! ) mais pour les invités de marque qui comprennent le français ... qui ont payés plus de 2000€ pour voyager dans l'un des trains de luxe les plus reconnus de la planette ! c'est moyen, de plus, je ne pense pas que les 67400 soient le mieux adaptées

de plus, si je trouvais le fret ingrat, je ne lui ferait pas autant la chasse ' désespérée en région troyenne ! ) et enfin, je regrette que le fret SNCF soit dans une position aussi problématique car, d'une très courte expérience, la conduite de longs et lourds traisn de fret sont extrèmement intéressants ! :D
Greg

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Venice Simplon Orient Express à Troyes

Message par Pierre B » ven. 23 mars 2007, 20:10

Grégoire B. a écrit :oui pierre, mais il passera par la ligne 1 ! :wink:
merci de vos commentaires ! :D
je vous mettrais la vidéo du descendant de minuit tout à l'heure ! :D
Sauf s'il y a eu un changement dans les acheminements (comme pour Calais - Paris, qui se fait actuellement en tout électrique, alors que pendant des années le VSOE passait par Boulogne et Abbeville), Paris - Bâle se fait normalement avec une (ex) CC 72000 et par Troyes. Si tu regardes le programme d'Avril le VSOE dessert Venise, avec un départ de Paris le soir du 1er.

Pour info le client moyen du VSOE ne distingue pas une CC 72000 Fret d'une Re 6/6 des CFF, ou d'une BB 22200 dans la livrée que vous voulez. D'ailleurs les amateurs de trains sont relativement mal vus à bord. C'est un style de voyage qui convient à une certaine clientèle : le contenu des assiettes et des verres, la décoration intérieure et le confort général du train sont bien plus importants que l'aspect extérieur, quant à la machine elle est encore moins importante puisque la plupart des voyageurs ne voient même pas ce qu'il y a devant.
Pierre

jean francois
Causant

Message par jean francois » ven. 23 mars 2007, 23:33

Tout à fait d'accord avec Pierre.
fan de X 2800, du film "Les Tontons Flingeurs" et des dialogues de Michel Audiard

pk170
Photos Troyes étoiles !

Message par pk170 » sam. 24 mars 2007, 06:46

on ne sort jamais du train ?
Greg

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Venice Simplon Orient Express à deux, c'est bien aussi :-)

Message par Pierre B » sam. 24 mars 2007, 12:40

Pourquoi voudrais-tu sortir ? (enfin, toi, je sais, mais les autres voyageurs ?).

Grosso modo tu as trois genres de clients dans ce train :

1) Les gens qui ne paient pas leur voyage, et qui sont dans le train parce c'est leur employeur qui leur a payé. 99% s'en fichent que ce soit un train, ils auraient été contents tout pareil avec quelques jours aux Antilles. L'essentiel est qu'ils se sentent valorisés par leur employeur qui leur fait quand même un beau cadeau de récompense ou de motivation pour l'avenir.

2) Les gens qui payent leur voyage eux-mêmes, parce qu'ils en ont les moyens. Ce sont en majorité des gens qui ont choisi en premier la destination, par exemple Venise, et qui n'ont le choix qu'entre le VSOE et l'avion, souvent parce qu'ils vivent sur un autre continent (surtout Amérique du nord et Asie) et ne se sont pas renseignés sur d'autres trains qui existeraient.
Lorsqu'ils vont à l’hôtel le taxi les dépose devant l'hôtel, et lorsqu'ils prennent le train c'est pareil : dans la plupart des gares desservies les voyageurs vont au salon VIP, et du salon VIP directement au train (je crois que Paris Est est actuellement une exception, à cause des travaux, mais je n'en suis pas sûr). L'avantage des salons est que le personnel du VSOE sait où trouver les clients. Les voyageurs ne sont surtout pas encouragés à se balader sur les quais, ni au départ, ni en route. Si jamais il y avait un vol, ou simplement un client qui rate le train, le client ferait probablement un procès à VSOE, et au mieux il y aurait quand même un très gros litige. De toutes façon ce genre de client n'a pas envie de se balader sur les quais, même pour voir les trains. On ne mélange pas les torchons et les serviettes.

3) Entre les deux tu as les gens qui n'ont pas forcément de très gros moyens, mais qui paient leur voyage eux-mêmes pour un événement particulier, style 25 ans de mariage. Ce sont ceux là qui sont probablement les plus motivés pour se prendre en photo devant le train, mais moins pour se prendre en photo devant la machine.

J'ai eu la chance d'appartenir à la catégorie 1), mais, exception, c'est moi qui ai choisi le VSOE, et je suis sorti prendre des photos lors de la plupart des arrêts (on ne se refait pas :wink: :D ).
Pierre

morvan
Une promo? J'achète!
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Alain

Message par morvan » sam. 24 mars 2007, 13:31

Yaka supprimer ce train de nantis !!!!!!

et pendre les clients avec leurs bo-yaux !!!

l'internationâ-ale............................................
Morvandiau Gnôle Power

helene

Message par helene » sam. 24 mars 2007, 15:24

Eh bien, je n'ai jamais fait partie, hélas, d'aucune de ces catégories, :cry: mais je crois qu'il y a des gens qui prennent aussi ce train pour tout ce qu'il représente de splendeur passée et pour rêver du temps d'Hercule Poirot, des espions et des belles ladies quand il était la porte ouverte sur l'Orient...

Et il n'ya pas que la locomotive, mais aussi la beauté des wagons

C.Dufrenoy
Moules Frites !
Site Internet : http://www.amf87.fr

Message par C.Dufrenoy » sam. 24 mars 2007, 16:12

Regardez un peu les dessous des voitures, plus grand chose à voir avec les CIWL d'origine dont il ne doit en fait plus rester grand chose. Si ce n'est peut-être le chaudron de caisse et une partie des marquetterie et vitrerie intérieur.

Autre point, si le train était confié à une vapeur, il en faudrait une apte à 160 et ajouter un fourgon génerateur pour l'alimentation électrique. Aucune vapeur restaurée actuellement ne serait en mesure de tracter 17 voitures, même pour la 241P ca ferait beaucoup.
Christophe DUFRENOY

Nathea
Intermittent du forum

Message par Nathea » sam. 24 mars 2007, 16:43

J'ai accompagné cette année quelqu'un qui prenait le VSOE, et effectivement, les gens se moquent de la machine qui tracte...

Néanmoins, si c'était une vapeur, je pense qu'il seraient un peu plus à s'y intéresser...

Pour ce qui est des "salons" dans les gares...

A paris, l'accueil avant le départ se fait dans une brasserie bien connue en face de le gare... Pas forcément mal placé, mais bonjour le gymkana pour y arriver... Entre les travaux actuels de la gare de l'Est, et le boulevard à traverser... Pas très très classe quand même, surtout pour une nuit d'hotel à.... €uros... bon d'accord, c'est un hotel roulant :lol:

Luc
Tout ça ne tient qu'à un fil !

helene

Message par helene » sam. 24 mars 2007, 17:08

Pour ceux que son histoire interresse,il y a un n° d'Historia paru en 1999 trés complet à ce sujet. On y apprend par exemple que lorsque l' Orient-Express traversait son royaume, le roi Ferdinand de Bulgarie faisait arrêter le train pour monter à bord de la locomotive, passer une combinaison blanche, se glisser entre le chauffeur et le mécanicien, et lancer le train à grande vitesse !! Devant les plaintes des passagers, le directeur de la Cie fit savoir diplomatiquement que l'Orient- express n'était pas un jouet... :D

Répondre