Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au delà)

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Pierre bis
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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Message par Pierre bis » lun. 13 mars 2017, 10:17

Deux compositions originales datant de l'hiver 1971/1972

La première est pour les amateurs de fourgons et de postales: il n'y a que ça, avec en prime deux porte-autos, dont curieusement un à destination de Madrid. Cette destination me laisse perplexe: existait-il à cette époque des porte-autos équipés de bogies à écartement variable?

Seul défaut de ce train pour un modéliste: sa circulation exclusivement nocturne. Sinon il y a de quoi exploiter les catalogues REE et dans une moindre mesure LSM (ou même Héris).

Image

Seconde composition originale: un Capitole rouge un an après sa fin sur Bordeaux-Paris. Il s'agit d'un dédoublement de l'Etendard pair les vendredi et dimanches.

Image

Une curiosité: aucun horaire n'est indiqué!

La machine de référence indiquée est une 6500 mais, à cette date, il me semble qu'elles étaient très sollicitées sur les trains réguliers. La présence d'une 9200 verte, voire rouge, en tête de ce train n'aurait pas été étonnante.
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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Message par 12035 » lun. 13 mars 2017, 10:34

Bonjour Pierre Bis,
:applause: :applause:
Merci pour tes documents, effectivement j'ai un vague souvenir de jeunesse où l’Étendard était en voiture Capitole, c'était un jour de départ en vacances, tu apporte la preuve du retour merci, Y'a t'il le même en marche impair.
Concernant ce train, il est mis en circulation via un avis train comme le stipule l'alinéa N°3.
@+
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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Message par Pierre bis » lun. 13 mars 2017, 10:38

Non il n'y a curieusement pas de marche impaire. Cette rame partait-elle à vide vers son point de départ?

A noter que jusqu'au printemps 1970 la composition de l'Etendard en UIC rouges était le standard.
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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Message par sud313 » mer. 15 mars 2017, 23:50

Bonsoir,

Je dois vérifier pour ce qui concerne le DD Paris-Madrid, de mémoire, non, pas de relation directe, il y avait un transbordement à la frontière. L'info devrait se trouver dans un LVDR, ancien, qui parlait des travaux de réaménagement d'Hendaye. Dans les prochains jours, j'essaie de rechercher.

Cordialement.

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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Message par 232S003 » jeu. 16 mars 2017, 00:12

Concernant le train 10006, l'horaire n'est pas indiqué, mais le renvoi 3 évoque un "AST", soit un avis spécial train de mise en route sur lequel les horaires sont spécifiés.

Actuellement, on parle d'ART ou AGT, avis Régional ou Général train; le premier quand il concerne pas plus de 2 régions traversées, le second à partir de 3.

Dans les livrets RA, il y a des pages qui donnent de plus amples précisions sur le type de matériel ; voir entre autres feuille 8 page précédente.

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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Message par Pierre bis » jeu. 16 mars 2017, 08:42

Oui, et aussi une autre page indiquant à quelles voitures correspondent les symboles de la dernière colonne, mais il y a des mais

- le type des fourgons n'est pas vraiment clair. Par exemple quelle différence entre Da et Dd2a? Un indice: le Da pèse 20t et le Dd2a 21t.Pour le DP de 36t, d'après les fiches de EC64 c'est un OCEM RA à bogies.

- Dans certains cas la colonne "type" n'est pas renseignée. Il est juste indiqué "A8" ou "B5D", ce qui peut indiquer aussi bien une métallisée SO, FL ou RA.
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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Message par sud313 » jeu. 16 mars 2017, 08:48

Bonjour,
Train 4021
Article LVDR de Collardey N°1483 du 9 3 1975 "Grands travaux à Hendaye" (article assez fouillé par ailleurs et qui laisse rèveur : augmentation du nombre de voyageurs, augmentation du trafic marchandises, réaménagement de la gare d'Hendaye etc...). En page 8, service autos express qui existe depuis 1968 pour Madrid et 1969 pour Lisbonne permanent pour Madrid et saisonnier pour Lisbonne, un ou plusieurs DD attelés aux 4021/4030, nécessite du transbordement sur wagons espagnols à Irun. Il y a d'ailleurs une photo de ce train avec la CC7117.
Cordialement.

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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Message par Pierre bis » jeu. 16 mars 2017, 12:15

Merci de l'info.

En fait c'est donc le service qui est "Paris-Madrid", pas le wagon.
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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Message par sud313 » jeu. 16 mars 2017, 14:05

Salut,

Tout à fait, mais dans le cadre de ton époque. Bien plus tard, sur la Puerta, il y aura un DD espagnol qui franchira les Pyrénées, effectuant le parcours de bout en bout, sans transbordement. Il y a sur ce forum une photo de ce DD espagnol à PAZ.
Cordialement.

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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Message par 232S003 » jeu. 16 mars 2017, 23:42

Pierre bis a écrit : - Dans certains cas la colonne "type" n'est pas renseignée. Il est juste indiqué "A8" ou "B5D", ce qui peut indiquer aussi bien une métallisée SO, FL ou RA.
Sur les livrets RA, tout est bien codifié, impossible donc de mélanger la "provenance" des types de véhicules.

Tout en haut à droite de chaque compo figure "Catégorie avec 1, 2 ou 3 *" pour les véhicules de groupe A ; absent pour ceux de groupe B ; pour les livrets 70/71 & 71/72, on trouve le descriptif complet du groupe A en page 2.

A chaque "étoilage" correspond un type de véhicule ; pour ceux de groupe B, il faut se référer au tableau des signes que l'on trouve page 1 de ce fil.

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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Message par Pierre bis » ven. 17 mars 2017, 09:08

Certes mais il peut rester des ambigüités.

Par exemple dans le tableau de parc ci-dessous une A8 A* peut être une OCEM FL, une OCEM RA ou une métallisée SO à grandes baies. Il faudrait que je retrouve une fiche RA sur laquelle le type de voiture n'est pas renseigné afin de vérifier si le type de train lève l'ambigüité.

Et pour les fourgons et les postales l'incertitude est encore plus grande pour moi. J'ai l'impression qu'un DA de 20t est un OCEM 29 et un Dd2a de 21t un métallisé midi mais je n'ai pas de certitude. Je pense toutefois que pour les contemporains le doute n'existait pas. Tout n'était sans doute pas écrit parce que en pratique les équipes savaient de quoi il s'agissait.

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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Message par 15063 » ven. 17 mars 2017, 09:40

Constaté sur l'Est dans les années 70 : le respect de la compo des trains ou tranches ouverts à la réservation était rigoureux, la substitution ne pouvant se faire qu'avec une voiture de même catégorie et de même diagramme. Par contre, sur les trains ou tranches sans résa, la substitution était plus approximative. Voir les Paris-Troyes mélangeant selon les disponibilités les ex-DR et les EST. Et les B11 EST et B10t Bruhat utilisées en banalité sur Charleville. (J'ai fait Charleville-Paris en Bruhat alors que je n'aimais pas ce type de voiture)

Le TEE de l'Est constituaient un cas à part dans les années 70-75 en raison du manque de matériel de qualité conduisant à substituer quelques A9 UIC aux Grand-Confort et des Mistral 56 à la place de Mistral 69. Il me semble que le SO ajustait aussi ses compos GC avec des UIC rouges.

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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Message par sud313 » jeu. 20 avr. 2017, 17:54

Bonjour,

Retour sur le service autos express Paris-Madrid/Lisbonne. J'ai bien retrouvé celui concernant Madrid. Mais je suis à la recherche d'un extrait de R.A. concernant la liaison avec Lisbonne. Une bonne àme a-t-il cela dans ses cartons ?
D'avance merci.
Cordialement.

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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Message par Monplaisir » jeu. 20 avr. 2017, 19:30

15063 a écrit :Constaté sur l'Est dans les années 70 : le respect de la compo des trains ou tranches ouverts à la réservation était rigoureux, la substitution ne pouvant se faire qu'avec une voiture de même catégorie et de même diagramme. Par contre, sur les trains ou tranches sans résa, la substitution était plus approximative. Voir les Paris-Troyes mélangeant selon les disponibilités les ex-DR et les EST. Et les B11 EST et B10t Bruhat utilisées en banalité sur Charleville. (J'ai fait Charleville-Paris en Bruhat alors que je n'aimais pas ce type de voiture)

Le TEE de l'Est constituaient un cas à part dans les années 70-75 en raison du manque de matériel de qualité conduisant à substituer quelques A9 UIC aux Grand-Confort et des Mistral 56 à la place de Mistral 69. Il me semble que le SO ajustait aussi ses compos GC avec des UIC rouges.
Pour la période 1975/79
Les "Mistral 69" sur l' EST sont arrivées au service d'hiver 1976/77 sur les TEE 65 / 64 ARBALETE composés auparavant de "MISTRAL 56"
Les TEE "KLEBER" et "STANISLAS" étaient en "GC".
On avait un doc interne qui reprenait le remplacement des voitures TEE par des voitures autres.

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Re: Compositions Sud-Ouest 1960-1975 Paris-Orleans (et au de

Message par Pierre bis » jeu. 27 avr. 2017, 08:59

Ci-dessous un TAC avec des voitures et des fourgons porte-auto belges. Quelqu'un peut-il me dire de quels types et si ce matériel a été reproduit en HO (je pense évidemment à LSM)

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