Le train de La Mure éboulements

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Monplaisir
Intarissable !
Echelle pratiquée : IIm

Re: Le train de La Mure éboulements

Message par Monplaisir » lun. 10 juin 2019, 22:33

:moi:
Je maintiens que la Safra a fait une rénovation d'une voiture de la Mure en juin 2006, voiture que l'on voit en photos sur le site de la Safra.
Faut pas mélanger la restauration faite en juin 2006 par la Safra et celles actuelles faites par un autre intervenant!!! :mrgreen:

Jacques68
Éloquent
Echelle pratiquée : 0
Prénom : jacques

Message par Jacques68 » mar. 11 juin 2019, 21:06

je ne conteste pas tes propos, sauf que tout est à reprendre en étant mesuré sur mes mots car l'idée brillantissime de stocker les trains dans les tunnels font que TOUTES les voitures ont morflé sévère, et donc toutes les voitures retenues par EDEIS vont être rénovées (à nouveau)

Jacques68
Éloquent

Message par Jacques68 » lun. 01 juil. 2019, 16:07

Vous vouliez des nouvelles??? en voilà des toutes fraiches:

suite à la réunion du 7 mai dernier aux ateliers de saint Georges de Commiers pour la remise de l'automotrice A 1 au comité de soutien, nous avons été informés des menaces qui pesaient sur tous les plans sur le chemin de fer de la Mure, hors la partie haute dont l'exploitation va reprendre sous l'égide de la société EDEIS ;
vous êtes sans doute au courant de la demande de classement en cours auprès de l'UNESCO, classement qui ne peut être obtenu que sur la seule partie haute ;
le classement est pour toute la ligne ou pas et AVEC la sauvegarde du matériel d'origine !!!!!!
ce classement est vital pour :

- l'obtention de ressources qui permettront la pérennisation du train
- donner une visibilité et un rayonnement international à la ligne qui ne peut que contribuer au succès de la reprise du fonctionnement du train sur la partie haute ;
c'est pourquoi je me suis investi pour réunir quelques bonnes volonté partageant mon engagement pour le train depuis de longues années (avec un succès malheureusement limité) pour créer une association : l'association pour la sauvegarde du patrimoine du chemin de fer de la Mure, dont la création est effective ce jour, le 1° juillet 2019 ;
Les buts de l'associations sont :
- préserver le matériel historique de la ligne et celui qui y a été importé depuis mais qui ne sera pas repris pour l'exploitation de la partie haute
- la préservation du patrimoine immobilier, les ateliers notamment
- la préservation du foncier , afin que la partie basse soit préservée en bon état et lutter contre la pression foncière qui risquerait d'atteindre ces installations, dans l'optique du classement au patrimoine de l'UNESCO
- soutenir tout projet concernant cette partie de la ligne voire de sa réouverture intégrale, car les dispositions gouvernementales de l'état pour 2040 mettront le chemin de fer dans une position d'utilité publique majeure pour maintien du développement de la Matheysine

toutes les bonnes volontés et le soutien de tous est le bienvenu

pour tous renseignements, voici l'adresse du secrétariat de l'association:
3 impasse de mazetière
38760 VARCES
vous y obtiendrez le bulletin d'adhésion à l'association qui sera aussi bientôt mis en ligne
Merci à tous

Igis
Éloquent
Prénom : Jean-Philippe

Message par Igis » lun. 01 juil. 2019, 17:06

Heu, le patrimoine, il n'en a pas déjà pris un petit coup derrière les oreilles avec les aménagements en cours ?
Par contre, intention très louable bien sûr, bon courage pour cette nouvelle structure !

Jacques68
Éloquent

Message par Jacques68 » lun. 01 juil. 2019, 21:30

eh bien non car il a été défini dès le début du projet que toutes les infrastructures qui empiètent sur la plateforme puissent être démontées pour rendre la ligne à une exploitation intégrale (merci l'AEDTF)

Jacques68
Éloquent

Message par Jacques68 » mer. 03 juil. 2019, 19:53

Booyaka
Volubile
Echelle pratiquée : HO

Message par Booyaka » mer. 03 juil. 2019, 21:12

Quelle horreur Facebook. Il faut toujours s'identifier, pour être suivi (tracé) ensuite. Ici il n'y a pas d'a priori suspect.

J.F.L.C.

morvan
Une promo? J'achète!
Echelle pratiquée : HO & Z

Message par morvan » jeu. 04 juil. 2019, 11:33

Au final sait clairement combien de Kms seront parcourus par le train, combien seront en chemin piétonnier et combien seront abandonnés ?
Morvandiau Gnôle Power

Railwalker
Bavard
Prénom : Christian
Site Internet : http://www.railwalker.de

Message par Railwalker » ven. 05 juil. 2019, 09:03

En avril, j'ai regardé l'ancien funiculaire au tunnel de Gervaison. Cela semble recevoir beaucoup moins d'attention. Auparavant, j'avais campé ici une nuit. Les cordes mènent au réservoir. Les cordes mènent au réservoir. Il y a des sentiers à flanc de montagne, mais le terrain est très escarpé!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Le randonneur des rails

Booyaka
Volubile

Message par Booyaka » ven. 05 juil. 2019, 11:47

Railwalker a écrit :
ven. 05 juil. 2019, 09:03
En avril, j'ai regardé l'ancien funiculaire au tunnel de Gervaison.
C'est où ? En tous cas pas chez Google.

JF

Railwalker
Bavard

Message par Railwalker » ven. 05 juil. 2019, 11:59

Voici le lien vers Google Maps:

https://goo.gl/maps/dJZuNrJu38woNGz46

Et voici le plan de ligne avec le tunnel:

Image

Plus de détails sur le tunnel. Pour le moment, des travaux sont en cours autour du tunnel.
http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu38/38254.8.pdf
Le randonneur des rails

Booyaka
Volubile

Message par Booyaka » sam. 06 juil. 2019, 09:24

Ah, merci. Je croyais bien connaitre le lieu, pour y être allé à pied depuis la gare de La Motte les Bains. Je ne retrouve rien dans mes souvenirs. Alors, je me suis plongé dans le livre de M. Patrice Bouillin. Le sentier à gauche correspond à des voies qui avaient été construites en 1899. Elle a permis d'acheminer les matériaux pour la construction de la centrale d'Avignonet au fond de la vallée. Les ferrailles sont les vestiges du téléphérique. L’embranchement faisait 170 m. Les ruines correspondent principalement à bâtiment qui contenait 2 machines à vapeur pour le fonctionnement du téléphérique. Il y avait une maison de garde. Le transformateur semble avoir disparu.
Le nom de Gravaison ne figure pas sur le plan d'origine de la ligne. Il est simplement indiqué souterrain.
La Gravaison DSC00427.jpg
(document sans mention de propriété, sans doute d'archives)

Une vue de Google Earth donne une idée des restes de l'installation, cernés par la végétation depuis plus d'un siècle :
La Motte les Bains.jpg

J'avais traversé le tunnel, le point photo n'était pas mirobolant. Par contre j'ai cette vue prise lors d'un arrêt photos avant ce tunnel.
SGLM arret lac CFTA juin 99 R.jpg
La photo a été prise en juin 1999, lors de l'inauguration de la reprise par la C.F.T.A

J.F.L.C.
Modifié en dernier par Booyaka le sam. 06 juil. 2019, 17:01, modifié 2 fois.

Railwalker
Bavard

Message par Railwalker » sam. 06 juil. 2019, 12:49

Bonjour Booyaka,

le premier dessin est génial! J'aurais aimé avoir cette photo lorsque j'ai écrit mon premier rapport sur cet endroit.
(https://translate.google.de/translate?h ... %2C8692530)

Merci encore.

Christian
Le randonneur des rails

Booyaka
Volubile

Message par Booyaka » sam. 06 juil. 2019, 16:55

Passionnant en effet. C'est l'intérêt d'un forum où tout le monde enrichit tout le monde. Avec l'informatique rien n'est scellé, des compléments sont toujours possibles. Je vais essayer de retrouver ma photo merdique, mais je ne me souviens plus de l'année où rechercher.

Un détail, selon le livre, il s'agit de Gravaison, et pas de Gervaison, Il y a une coquille quelque part, l'erreur est humaine.
Railwalker a écrit :
ven. 05 juil. 2019, 11:59
Voici le lien vers Google Maps:

https://goo.gl/maps/dJZuNrJu38woNGz46
Le lien photo est exact avec la photo identique de Google Earth

J.F.L.C.

Jacques68
Éloquent

Message par Jacques68 » sam. 06 juil. 2019, 19:40

malheureusement, le téléphérique est hors service depuis trèèèèèèèèèèèès longtemps, et sans utilité, rien n'a été entrepris pour le conserver;
on peut penser que c'est dommage mais aujourd'hui ce n'est plus qu'une verrue qui défigure le paysage...
pour les non adeptes de facebook, nous avons créé une association pour la préservation du patrimoine du chemin de fer de la Mure pour sauver ce qui ne sera pas repris par EDEIS pour l'exploitation et nous sommes soutenus par l'AEDTF et partie prenante des projets à venir concernant la partie basse et plus si affinités (et avec 2040, nous nous battons pour cela)
nous aurons besoin de bras , de moyens et de compétences, alors si le coeur vous en dit, voici l'adresse mail de l'association où vous pourrez demander ce que vous souhaitez et obtenir le bulletin d'inscription (désolé, le pdf est trop gros pour ce forum)
sauvegardesglm@gmail.com

Répondre