Chemin de Fer de la Mure

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Fdelaitre
Démonstratif
Prénom : Frédéric
Club : GEMME, SPHS, LURS
Site Internet : http://www.fdelaitre.com

Message par Fdelaitre » mar. 02 mai 2006, 13:10

domi a écrit :Juste une question: quelqu'un se souvient de ce que transportait ce CF avant qu'il ne devienne touristique (ce qui est assez récent si je me rappelle bien: 10 ou 15 ans)?

Domi
Transport de charbon depuis les mines de la Mure et de la Motte d'Aveillans (plateau Matheysin) jusqu'à Saint-Georges de Commiers.

Le dernier train de charbon a circulé le 18 octobre 1988 (effectivement très récent à l'aune de la voie étroite française).
Blog: www.fdelaitre.org/wp2/

FrFontana
Préfet des études

Message par FrFontana » mar. 02 mai 2006, 13:15

Oui, je crois que beaucoup de gens s'en souviennent, en particulier les mineurs de fond qui extrayaient sur le platre de La Mure les tonnes et les tonnes de charbon que le train emmenait à Saint Georges de Commiers vers les grandes voies du PLM. Le trafic du charbon a duré jusqu'au bout dans les années 80, se me semble. Le trafic voyageurs a été mis en place dès la création de la ligne, qui fut prolongée jusqu'à Corps. De belle automotrices, ainsi que de belles rames voyageurs derrière les 130 T cab en avant et derrière les belles Thury, je me répéte, voilà que je répépie !

François

JCDan
Un plot, deux plots...
Echelle pratiquée : HO + HOe

Message par JCDan » mar. 02 mai 2006, 15:15

domi a écrit :Juste une question: quelqu'un se souvient de ce que transportait ce CF avant qu'il ne devienne touristique (ce qui est assez récent si je me rappelle bien: 10 ou 15 ans)?

Domi
Bonjour,
En fait, plus exactement, les trains miniers (voir d'ailleurs le message du 1er mai) pouvaient se rendre jusqu'au Villaret entre les gares de La Motte d'Aveillans (souvenir à l'hôtel de la Gare "Rivail" en 1984 où l'on pouvait voir et surtout entendre, vu le bruit des wagons trémies à vide, le premier train vers 5 h 30 du matin en direction de Saint Georges de Commiers pour le transbordement du charbon dans des wagons à voie normale...superbe réveil pour les photos... :lol: !!!) et le dimanche, à La Mure, à quelques km, l'on pouvait rencontrer dans les cafés de la ville quelques mineurs bien sympathiques....souvenirs intenses et intacts et avec beaucoup de nostalgie.... :cry: !!!).
Le train touristique était encore un peu "secondaire" à l'époque....
A noter qu'une étude avait été réalisée pour le transport des wagons à voie normale par bogies porteurs Vevey, à l'image de la pratique en Suisse....mais, hélas, la fermeture de la mine a mis fin à ce projet !
:cry:
Cordialement :wink:

JCDan
Un plot, deux plots...
Echelle pratiquée : HO + HOe

Message par JCDan » mar. 02 mai 2006, 15:16

....suite : lire entre les gares de la Motte d'Aveillans et de La Mure....
Cordialement :wink:

pk170
Photos Troyes étoiles !
Echelle pratiquée : 1:1
Prénom : Grégoire

Message par pk170 » mar. 02 mai 2006, 16:53

effectivement, c'est un très beau train dont j'ai qq photos ( récentes, je l'ai fait l'année dernière ! )
Greg

jft
Disert

Message par jft » mar. 02 mai 2006, 21:14

bonsoir,

pour les amateurs Voies Ferrées a publié il y a quelques années un beau "pavé" sur le sujet. peut etre encore dispo chez l'éditeur?

@+
jeff

domi
Intarissable !

Message par domi » mer. 03 mai 2006, 00:42

Merci à tous pour les infos!

Domi

Répondre