Ligne Bordeaux - Pointe-de-Grave

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
passiondestrains
Intarissable !
Messages : 5777
Enregistré le : sam. 25 août 2007, 19:38
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Emilien
Club : MFC33 (Coutras)
Site Internet : http://gare-sncf-de-coutras.skyrock.com
Localisation : Corterate
Âge : 34

Re: Ligne Bordeaux - Pointe-de-Grave

Message par passiondestrains » mer. 17 sept. 2014, 19:26

34rugb a écrit :
passiondestrains a écrit :
Bonsoir,

Mon chef m'a dit qu'il y avait eu à Le Verdon, une sorte de ponton avec deux voies dessus et qu'à l'époque (il y a bien 70-80 ans), il y avait deux quais de voyageurs au bout de ce ponton.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur l'histoire de ce ponton.
Bonsoir,
En effet,il s'agit du mole du VERDON qui a servi tout d'abord au relation transatlantique puis après sa destruction(2ème guerre mondiale) les piles ont été réutilisées dans les années 1960 pour construire le port pétrolier du VERDON:tout est superbement décrit et documenté dans le livre TRAINS DU MEDOC editions du CABRI que je viens de recevoir aujourd'hui(j'ai profité de la PROMO sur leur site 35€ au lieu de 49€ le tout FRANCO...profitez pour ceux qui ne l'ont pas encore!)Image
Ciao.ciao
STEPH
Bonsoir,
Merci à tous pour les explications.

Merci à Steph pour la couverture du livre.
Epoques IV à VI

Avatar du membre
Lakur
Loquace
Messages : 1233
Enregistré le : sam. 04 avr. 2009, 13:53
Localisation : Île-de-France

Re: Ligne Bordeaux - Pointe-de-Grave

Message par Lakur » ven. 17 juin 2016, 14:55

En quelle année la gare de Soulac a-t-elle perdu une voie ?

2001

Image

2013

Image
Fichiers joints
Gare de Soulac sur mer dif.jpg
Gare côté voie I.jpg

Avatar du membre
Starluc
Intarissable !
Messages : 10066
Enregistré le : lun. 22 août 2005, 10:28
Localisation : Paris
Âge : 62

Re: Ligne Bordeaux - Pointe-de-Grave

Message par Starluc » ven. 17 juin 2016, 14:59

Je me demande si ce n'est pas lors du remplacement de la voie DC par de la voie moderne. Fin des années 1990?
On est mieux en époque 2

Avatar du membre
Lakur
Loquace
Messages : 1233
Enregistré le : sam. 04 avr. 2009, 13:53
Localisation : Île-de-France

Re: Ligne Bordeaux - Pointe-de-Grave

Message par Lakur » mer. 29 juin 2016, 21:27

C'est vrai que, sur ma première photo, on ne voit guère les détails des rails de chaque voie, alors que sur celle à voie unique, on distingue sans doute possible le vignole (et non le vignoble, quoiqu'on soit dans l'Médoc). J'ose alors espérer qu'y z'ont dû remplacer aussi le block manuel du cru par un block automatique de voie banalisée, histoire d'améliorer l'débit de la ligne malgré la suppression d'une voie sur une plus grande partie du parcours.

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
Messages : 14328
Enregistré le : dim. 06 avr. 2008, 15:21
Localisation : Strasbourg
Âge : 71

Re: Ligne Bordeaux - Pointe-de-Grave

Message par Thierry PORCHER » mer. 29 juin 2016, 21:54

En 2009, c'était du BMVU de Blanquefort au Verdon.
Maître Yoda/15000 et Pk addict

Tonton Jean
Volubile
Messages : 2159
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007, 21:09

Re: Ligne Bordeaux - Pointe-de-Grave

Message par Tonton Jean » mer. 29 juin 2016, 22:08

C'est toujours en BMVU (renseignement glané en avril dernier).

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
Messages : 14328
Enregistré le : dim. 06 avr. 2008, 15:21
Localisation : Strasbourg
Âge : 71

Re: Ligne Bordeaux - Pointe-de-Grave

Message par Thierry PORCHER » mer. 29 juin 2016, 22:11

Merci pour l'actualisation ! :wink:
Maître Yoda/15000 et Pk addict

Avatar du membre
E 4500
Éloquent
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2009, 12:11
Echelle pratiquée : Zéro - demi zéro + z
Localisation : Nantes
Âge : 47

Re: Ligne Bordeaux - Pointe-de-Grave

Message par E 4500 » jeu. 18 janv. 2018, 20:01

Je viens de tomber sur cette carte postale d'une 220 Midi à Pointe de grave en 1931 d'après le timbre.
Je ne connaissais pas cette carte, si certains en ont d'autres sur le verdon et pointe de grave, n’hésitez pas :)

Image
Fichiers joints
277_001.jpg

Avatar du membre
E 4500
Éloquent
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2009, 12:11
Echelle pratiquée : Zéro - demi zéro + z
Localisation : Nantes
Âge : 47

Re: Ligne Bordeaux - Pointe-de-Grave

Message par E 4500 » jeu. 15 mars 2018, 10:51

Bonjour à tous,
un petit up de ce fil, la SNCF envisage de fermer la ligne.
Il y a une pétition qui commence à faire un peu de bruit (article sur Sud-Ouest) sur Change.org.
Si vous souhaitez apporter une pierre à l'édifice et peut-être éviter une fermeture, voici le lien :
https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la- ... erm=278953

Merci pour cette ligne sympathique qui rend de fiers services.

Avatar du membre
Didierd
Débordant
Messages : 3391
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 23:53
Prénom : Didier
Âge : 60
Contact :

Re: Ligne Bordeaux - Pointe-de-Grave

Message par Didierd » jeu. 15 mars 2018, 10:58

Et avec le terminal conteneurs du Verdon qui reste au point mort :mort:

Didier.

Avatar du membre
E 4500
Éloquent
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2009, 12:11
Echelle pratiquée : Zéro - demi zéro + z
Localisation : Nantes
Âge : 47

Re: Ligne Bordeaux - Pointe-de-Grave

Message par E 4500 » dim. 18 mars 2018, 01:17

Oui c’est curieux vu que les grues ont été changées.

Avatar du membre
Laurent77
Volubile
Messages : 2072
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009, 11:01
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Laurent
Site Internet : https://www.youtube.com/channel/UCTIt93 ... =0&sort=dd
Localisation : PK 26 de l’artère Imperiale
Âge : 49

Re: Ligne Bordeaux - Pointe-de-Grave

Message par Laurent77 » dim. 18 mars 2018, 01:30

volontée politique :siffle:
Cordialement
Laurent

Avatar du membre
E 4500
Éloquent
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2009, 12:11
Echelle pratiquée : Zéro - demi zéro + z
Localisation : Nantes
Âge : 47

Re: Ligne Bordeaux - Pointe-de-Grave

Message par E 4500 » dim. 18 mars 2018, 18:36

Quelle volontée politique ?
Le fait de remettre des grues et refaire la voie devait rendre le port de bordeaux de nouveau compétitif sur la partie conteneur en évitant le coûteux trajet fluvial, donc plutôt un gain financier.
Si vous avez d’autres infos, merci de partager :)

Gilles74
Prolixe
Messages : 1690
Enregistré le : ven. 19 août 2016, 17:06
Echelle pratiquée : HO

Re: Ligne Bordeaux - Pointe-de-Grave

Message par Gilles74 » dim. 18 mars 2018, 20:25

Il est sur que le chenalage sur la Gironde doit bien couter une quinzaine d'heures aller-retour ( c'est une hypothèse de ma part, sûrement pas juste ), sans compter les contraintes de marée.
La question est de savoir ce que représente l'hinterland du port de Bordeaux, ou quel est l'intérêt de faire effectuer des touchées de porte-conteneurs de lignes régulières type tour du monde?
Ou le trafic conteneur de Bordeaux est-il assuré uniquement par des feeders plus petits?
Ce terminal du Verdon a-t-il déjà vu des escales, et des trains ont-ils circulé?
Sur des photos aériennes de Google maps, on voit des wagons porte conteneurs vides sur le petit faisceau.

Avatar du membre
Christophe PC
Intarissable !
Messages : 4027
Enregistré le : sam. 05 juil. 2008, 11:03

Re: Ligne Bordeaux - Pointe-de-Grave

Message par Christophe PC » dim. 18 mars 2018, 21:05

E 4500 a écrit : Le fait de remettre des grues et refaire la voie devait rendre le port de bordeaux de nouveau compétitif sur la partie conteneur en évitant le coûteux trajet fluvial, donc plutôt un gain financier.
Si vous avez d’autres infos, merci de partager :)
Il y a divers "sacs de noeuds" qui ont empêché jusqu'ici la mise en route des portiques à conteneurs du Verdon:
- Le concessionnaire principal de Bassens, à qui cela enlèverait une bonne part de ses trafics, semble freiner des quatre fers, y compris juridiques.
- Il y a des problèmes avec le concessionnaire du Verdon.
- La ville et le port sont en opposition avec Paris quant à la répartition des tâches entre ports de la façade Atlantique et à la "coopération" souhaitée avec la Rochelle.
Ajoutons que les trafics traditionnels du bois d'import et des céréales d'export connaissent un creux, dont on peut craindre que le redressement judiciaire de Rougier, gros acteur de la branche bois, ne fasse que l'accentuer.

Côté conteneurs je ne pense pas que la branche logistique mette trop la pression pour arriver à une solution: Le trafic de Bordeaux, bien qu'en hausse, tourne autour de 60.000 "boites" par an. Rotterdam et Anvers font 20 millions à eux deux.

Christophe PC

Répondre