Collisions et déraillements spectaculaires

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Francis8
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Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Francis8 » mer. 18 juil. 2018, 15:37

Après, si un pont coûte trop cher, il suffit d'utiliser des tremplins qui évitent la pose d'un tablier onéreux :-D

Gilles74
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Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Gilles74 » mer. 18 juil. 2018, 15:57

J'ai lu quelque part qu'il existe des GPS spéciaux destinés aux poids lourds. Si c'est exact, est ce que le fait d'équiper un camion d'un GPS "ordinaire" présente non pas une excuse facile, mais une circonstance aggravante? Ou bien y a-t-il un manque législatif?
La règle du "pas vu pas pris" a toujours de beaux jours devant elle ( chez moi, on trouve régulièrement des tracteurs agricoles avec d'énormes remorques sur une route à 4 voies et séparateur central, limitée à 110, malgré le rajout de panneaux d'interdiction, en plus de celui présentant la voiture sur fond bleu!).

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Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Larist » mer. 18 juil. 2018, 16:20

La route est interdite au + de 3,5 T EN TRANSIT. On ne sait donc pas si ce camion était en infraction. On peut supposer que pour circuler sur une telle route il devait avoir une raison.

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Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par TGVA » mer. 18 juil. 2018, 16:30

Larist a écrit :La route est interdite au + de 3,5 T EN TRANSIT. On ne sait donc pas si ce camion était en infraction. On peut supposer que pour circuler sur une telle route il devait avoir une raison.
Pour être précis, pas 3,5 tonnes mais 7,5 tonnes.

Woessner
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Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Woessner » mer. 18 juil. 2018, 16:31

Gilles74 a écrit :J'ai lu quelque part qu'il existe des GPS spéciaux destinés aux poids lourds. Si c'est exact, est ce que le fait d'équiper un camion d'un GPS "ordinaire" présente non pas une excuse facile, mais une circonstance aggravante? Ou bien y a-t-il un manque législatif?
A propos des GPS, il y a le meilleur et le pire. Le mien m'a bel et bien suggéré de prendre un rond-point en sens contraire, et il n'était pas content que je le prenne dans le bon sens ("faites demi-tour dès que possible..."), tout comme il voulait me faire emprunter une piste cyclable parce-que c'était plus court...
Le conducteur qui réfléchit un peu arrive très bien à éviter de tomber dans un piège. De toute façon, le code de la route a force de loi, le GPS n'étant qu'une aide à la conduite

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Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Midav91 » mer. 18 juil. 2018, 18:17

Là, ça n'a pas l'air d'être du à un camion :roll: :wink:


https://www.youtube.com/watch?v=Y_OCoAnVyC8
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Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Woessner » mer. 18 juil. 2018, 18:23

Z'avaient qu'à gerber encore plus haut...

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Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par gilles31 » mer. 18 juil. 2018, 19:22

Bonjour,
Gilles74 a écrit :J'ai lu quelque part qu'il existe des GPS spéciaux destinés aux poids lourds.
C'est exact, mais ce n'est pas du tout le même ordre de prix qu'un GPS "de base", comme nous avons (presque) tous dans nos voitures.
Un GPS "voiture" coûte environ 100 €. Pour un GPS spécialisé "Poids-Lourds" qui prend en compte le type du véhicule (PL, Bus), son gabarit, l'articulation (Semi remorque, porteur remorque, etc) et le poids, il faut compter 700 à 1000 €. Lorsque certains transporteurs équipent leur flotte, il font le choix du "pas cher".
@+
Gilles

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Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par gilles31 » mer. 18 juil. 2018, 19:34

Bonjour,
Larist a écrit :La route est interdite au + de 3,5 T EN TRANSIT. On ne sait donc pas si ce camion était en infraction. On peut supposer que pour circuler sur une telle route il devait avoir une raison.
Selon l'article du journal, "Le chauffeur du poids-lourd revenait de La Flèche et rentrait sur Laval (Mayenne), (...) Il empruntait un itinéraire passant par Les Bosses car il contournait la déviation mise en place sur l’axe Sablé-Laval."
Si les photos de Google sont récentes et que les informations du journal sont vraies (ça fait beaucoup de Si !), le chauffeur n'a pas emprunté l'itinéraire de déviation prévu et c'est comporté comme un poids-lourds de 38T en transit sur une route interdire au plus de 7,5 T en transit !

Pour ma part, je vais attendre sagement les conclusions du BEATT.

@+
Gilles

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Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Pat Garret » mer. 18 juil. 2018, 21:04

gilles31 a écrit :
Pour ma part, je vais attendre sagement les conclusions du BEATT.

@+
Gilles
Si tous les analystes d'accidents de ce forum pouvaient en faire autant, on lirait moins de bêtises, sage décision!!
:applause:
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Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Midav91 » mer. 18 juil. 2018, 22:40

gilles31 a écrit :Bonjour,
...Pour un GPS spécialisé "Poids-Lourds" qui prend en compte le type du véhicule (PL, Bus), son gabarit, l'articulation (Semi remorque, porteur remorque, etc) et le poids, il faut compter 700 à 1000 €. Lorsque certains transporteurs équipent leur flotte, il font le choix du "pas cher".
@+
Gilles
Alors là, je crois qu'on peut commencer à s'inquiéter (dans notre petite voiture) lorsqu'on croise un bahut de 38 T dont le patron serait à 700 ou 1000 € près pour équiper un tel engin (j'ai peur pour les freins, les pneus ... et tout le reste !) :diable: :diable:

C'est sûr que dans ces conditions, il vaut mieux que ce soit la collectivité, toi et moi qui payons des passages inférieurs, supérieurs ou autres aménagements dispendieux !! :colere: :colere: :colere: :colere:
Michel

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Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Fa 85 » jeu. 19 juil. 2018, 08:42

Midav91 a écrit :[Alors là, je crois qu'on peut commencer à s'inquiéter (dans notre petite voiture) lorsqu'on croise un bahut de 38 T dont le patron serait à 700 ou 1000 € près pour équiper un tel engin (j'ai peur pour les freins, les pneus ... et tout le reste !) :diable: :diable:

C'est sûr que dans ces conditions, il vaut mieux que ce soit la collectivité, toi et moi qui payons des passages inférieurs, supérieurs ou autres aménagements dispendieux !! :colere: :colere: :colere: :colere:
..bien sûr que les petits transporteurs en sont rendus là, à faire attention au moindre euro, les prix du transport étant définis par les gros groupes routiers, en particulier les flottes des pays de l'Est désormais.....

..quand aux collectivités, aux "compétences" toujours plus etendues, ce ne sont pas des puits sans fond....

..bienvenue dans le monde réel du transport, pas celui que nous souhaiterions, pour nous, nos proches, les autres... ( carton violent sur l' A7 hier..plusieurs morts...)

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Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par cc7112 » jeu. 19 juil. 2018, 10:09

Je rejoins Fabrice, j'élargirai même en disant que notre pays a choisi maintenant la rentabilité à la sécurité...
(les colonnes de camions à perte de vue sur les autoroutes à côté d'une voie ferrée déserte, l'accident d'hier: un camion qui a traversé le rail de sécurité central ayant entrainé un face à face sur l'autoroute!!!Cela s'est passé juste à côté de chez moi et ça fait bizarre)

Stéphane
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Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par TGVA » jeu. 19 juil. 2018, 10:35

cc7112 a écrit :Je rejoins Fabrice, j'élargirai même en disant que notre pays a choisi maintenant la rentabilité à la sécurité...
(les colonnes de camions à perte de vue sur les autoroutes à côté d'une voie ferrée déserte, l'accident d'hier: un camion qui a traversé le rail de sécurité central ayant entrainé un face à face sur l'autoroute!!!Cela s'est passé juste à côté de chez moi et ça fait bizarre)

Stéphane
Tu n'as jamais vu d'accident provoqué par une voiture ? Un pneu éclate sur des voitures aussi, sur des caravanes surchargées, avant de jeter la pierre à ce camion, il serait sage d'attendre comme à chaque fois les conclusions de l'enquête mais comme il s'agit d'un camion, il est forcément coupable aux yeux du microcosme du monde ferroviaire.

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Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par cc7112 » jeu. 19 juil. 2018, 10:55

je ne suis pas sûr que le poids d'une voiture lui permettrai de franchir les 2 rails de sécurité.
Je n'incrimine personne, je souhaite rappeler qu'un camion est un véhicule très lourd par rapport aux véhicules le côtoyant, la logique sécuritaire voudrait donc qu'un tel véhicule ne soit utilisé que sur des parcours limités, pas pour parcourir plusieurs centaines de kilomètres.
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