Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Collisions et déraillements spectaculaires

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Mer 18 Juil 2018, 11:02 
Bernard_dit_Papy a écrit:... les camions sont de plus en plus isolés phoniquement , que la radio ( TSF ! ) est peut être trop forte dans la cabine.... ce qui fait que le chauffeur ne perçois pas au bon moment les coups de klaxon d'une locomotive moderne ...

Toutes vitres fermées, avec la clim, la radio à fond ... :siffle:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...
Didi79
Photographe de gares

Prénom: Didier

Publié: Mer 18 Juil 2018, 11:56 
Bonjour,
lorsque j'ai écrit cela :
gilles31 a écrit:Bonjour,
Fa 85 a écrit:On va tout de même preciser qu'il aurait avant cela du entendre le train...

Avec la fenêtre fermée côté passager, c'est plus compliqué.
@+
Gilles

C'est que cet accident m'a rappelé celui du PN 76 à Gimont.
Un camion percuté par un train à un PN non gardé à croix de St André.
Et, en voyant les photos de l'accident, c'est ce passage qui m'y a fait penser :
Image
Le lien vers le rapport complet du BEATT : BEATT - PN76 Gimont

@+
Gilles
gilles31
Fécond

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 18 Juil 2018, 12:30 
Didi79 a écrit:
Bernard_dit_Papy a écrit:... les camions sont de plus en plus isolés phoniquement , que la radio ( TSF ! ) est peut être trop forte dans la cabine.... ce qui fait que le chauffeur ne perçois pas au bon moment les coups de klaxon d'une locomotive moderne ...

Comme dans toutes les voitures..........
TGVA
Fécond

Publié: Mer 18 Juil 2018, 12:50 
Yves02 a écrit:
Fa 85 a écrit:..bien sûr, ...bien sûr.... :gne: les etudes, puis le contrôle regulier de ces installations de securité sont réalisés par des benets.... ...quelle "evidence".. :siffle: :ange3: :colere:

Fabrice

Bonsoir,
Vous vous prenez pour qui, pour traiter de "benêts", les cheminots ?
Les contrôles sont réalisés au moins 2 fois par an.
L'implantation des Passages à Niveau, répond à des normes éditées par l'État.
Pauvre France !!!
J'aimerai bien savoir ce que vous êtes capables de faire, afin de porter un jugement aussi dévalorisant. À priori, pas grand chose, à part critiquer de façon négative.
Je ne vous salue point.
Yves
PS: pour votre culture (!), le mot "benêt" s'écrit avec un "ê" ...

c'est pour ce fameux second degré que j'avais convoqué une pleiade d'émoticons....je pensais cela suffisant.. :?

..alors désolé Yves que tu ais saisi la mouche, car tu es Cheminot toi aussi...

8)

..puisque j'y reviens, j'ai bien saisi le sens de vos interventions qui visent à pointer les évolutions de la protection accoustique des usagers de vehicules automobiles....mais n'oubliez pas que la rail lui aussi evolue, vous le dites plus avant, nous sommes passé du sifflet à vapeur, à l'avertisseur, ce qui n'a rien à voir en termes de Puissance...je puis vous assurrer qu'il ne fait pas bon être dans le champ de ce dispositif....

..après, les usages liés à l'abord de la pancarte S peuvent varier, entre le coup d'avertisseur bref et reglementaire, jusqu'au concert live....fréquentant bcp ce genre de lignes, les "habitudes" routières des riverains me font clairement pencher vers la seconde categorie....c'est aussi je crois la position de nos "experts métiers", alors qu'en assos,j'en ai connu qui preconnisaient le silence pour ne pas froisser un voisinage tatillon....

Fabrice
Dernière édition par Fa 85 le Mer 18 Juil 2018, 13:02, édité 1 fois au total.
Fa 85
Intarissable !

Publié: Mer 18 Juil 2018, 12:57 
TGVA a écrit:
Didi79 a écrit:

Comme dans toutes les voitures..........

Pas de clim, dans la mienne. je baisse le carreau pour faire de l'air.
L'essentiel:Se faire plaisir!
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Exubérant

Echelle pratiquée: De richter
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Mer 18 Juil 2018, 14:02 
Larist a écrit:Quand on voit cette vue ...

Personnellement ce qui me choque le plus en voyant ce lien et s'il correspond bien au lieu de l'accident, c'est d'une part pourquoi y a t il encore ce style de PN ? Et d'autre part que faisait ce camion sur cette route qui ressemble plus à un chemin goudronné qu'à une route ?
Enfin compte tenu qu'il est quasiment impossible de raisonner les conducteurs routiers sur ce type de PN pourquoi les trains ne passe t il pas au pas ? C'est certes contraignant mais le trafic ferroviaire ne doit pas être très important.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mer 18 Juil 2018, 14:19 
Prevost a écrit:...
Personnellement ce qui me choque le plus en voyant ce lien et s'il correspond bien au lieu de l'accident, c'est d'une part pourquoi y a t il encore ce style de PN ? Et d'autre part que faisait ce camion sur cette route qui ressemble plus à un chemin goudronné qu'à une route ?
Enfin compte tenu qu'il est quasiment impossible de raisonner les conducteurs routiers sur ce type de PN pourquoi les trains ne passe t il pas au pas ? C'est certes contraignant mais le trafic ferroviaire ne doit pas être très important.

Bonjour,
Pour répondre à tes questions :
Ce style de PN suivant la ligne est le type de route est reglementaire pas besoin d'avoir tout une infrastructure qui coute cher juste pour un camion ou une voiture par jour) De plus la vitesse du train ne doit pas etre bien grande moins de 90Km/h.
La 2eme question est aussi compliqué il c'est peut etre perdu ou va desservir une usine pas loin(je ne connais pas le lieu)
La 3eme question m'a fait se herisser les cheveux sur la tete. Abaisser la vitesse a l'approche des PN sur de si petites lignes c'est la porte ouverte a leurs fermetures.
On voit que le PN est entretenu sur le lien que tu mets les croix de St André sont neuve ainsi que les Stop. On en revient au code de la route qui dit qu'a un croisement a niveau le train est prioritaire. Cela n'empeche pas les accidents et ne les empechera pas non plus a l'avenir. Car ce n'est ni la volonté du conducteur du train ni celle du conducteur du vehicule de se dire tiens aujourd'hui je vais avoir un accident(sauf dans certains cas particuliers ou la c'est volontaire)
Un accident c'est par nature involontaire, et qui arrive par surprise. Il arrive des accidents avec des camions sur des carrefours routier ou alors qui n'a jamais vu un camion passer sous un pont plus bas que la remorque et se retrouver planté dessous. Ce qui va surement etre etudier c'est le facteur de risque du croisement l'historique des accidents et de quelle gravité. Et de la il y aura des modifications ou pas du croisement.
Amicalement
Prudence est mére de sûreté
Loc
Fécond

Publié: Mer 18 Juil 2018, 14:23 
Prevost a écrit: le trafic ferroviaire ne doit pas être très important.

La presse locale parle de 2 trains par semaine. Vraiment pas de pot :gne:

Sinon pourquoi pas un feu rouge clignotant sur ce type de PN ?

Alain
Larist
Bavard

Publié: Mer 18 Juil 2018, 14:37 
Merci de ta réponse Loc. Et je sentais que ma proposition allait faire dresser les cheveux à certains :ange: Néanmoins, je ne l'ai posé innocemment. D'une part car je pense que sur ces petites lignes ferroviaires, ces PN doivent être peu nombreux et que le ralentissement proposé ne ralentirait pas beaucoup le train somme toute déjà assez lent.
D'autre part je visionne souvent des vidéo US ou les trains, sur ce type de PN souvent proche des agglomérations, passent au pas. Bon bien entendu, il y a des exceptions et les américains ont aussi leur lot d'accident aux PN. Ils ne sont certainement pas meilleurs que nous :?:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Mer 18 Juil 2018, 15:08 
Une chose m'interpelle :
En regardant simplement avec google, cette route (un chemin vicinal !) de quelques km, est interdite dans les deux sens, aux camions de plus de 7T5 en TRANSIT.
On peut aussi voir que cette route ne dessert à priori tout le long, que des élevages de poulets ... alors que faisait un camion de PLUS de 7T5 rempli de boites de conserve VIDES quittant cette zone d'élevage de poulet :?: :?: :?:
Vous avez dit bizarre .... :roll: :roll:

ImageImage
Michel
Midav91
Causant

Prénom: Michel

Publié: Mer 18 Juil 2018, 15:16 
Midav91 a écrit: ... alors que faisait un camion de PLUS de 7T5 rempli de boites de conserve VIDES quittant cette zone d'élevage de poulet :?: :?: :?:
...

Mon GPS m'a déjà entraîné là où je ne devais pas être , pourquoi pas le sien :siffle:
Bernard dit Papy...Image
Bernard_dit_Papy
Démonstratif

Publié: Mer 18 Juil 2018, 15:19 
Ton GPS ne t'interdit pas de lire les panneaux routiers :siffle: Ici "Interdit au plus de 7.5t en transit"
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Mer 18 Juil 2018, 15:24 
..sur ce genre de ligne, sans voyageurs, les vitesses de convois marchandises sont faibles, je le re re dis....assez simplement par ce que ce sont des lignes exploitées à "l'économie", où il n'y a plus de personnel d'exploitation, les seuls restants étant les tournées reglementaires de contrôle Voies Installations securité ( dont les PN.... ) Ouvrages d'Art....

..lignes bien souvent rurales, nombres de chemins n'ont fait l'objet de modernisation/suppressions, et persistent en temps que croisements "à niveaux"...mais les campagnes se sont bien souvent vidées( cf contre exemple, les zones rurbaines..), et de fait, les "moments" de circulations ont chuté sur un bon nombre de passage, ( et pour mieux grossir sur d'autres...) Où il y avait autrefois, qui maisonnette et garde barrière, on peut trouver desormais ces installations simplissimes à STOP, imposant en contrepartie un comportement rigoureux des utilisateurs...

Alain nous parle d'une solution, qui en vaut d'autres, à savoir le ralentissement systematique au pas à l'approche de ce type de passage...sachant le nombre de ces Pn à stop sur certaines lignes, et la difficulté relative de conduite sur les trains lourds sur ce genre de ligne avec profil, cela me semble un bon moyen pour arreter de suite l'exploitation ( coucou SNCF Reseau :siffle: ....!!)..

..puisque ce fil "think tank" :mdr: :mdr: :mdr: vaut ce qu'il vaut, je propose la pose d'une deuxiéme pancarte S peu avant le passage proprement dit, ce qui pourrait avoir plusieures vertues : rappeler au conducteur ferroviaire la necessité d'insister sur l'avertisseur, attirer l'attention de manière plus "proche" ( le fil du rasoir..) pour un usager routier.. en prime, ce genre d'installation renforcera la notion de vigilance absolument necessaire sur ces lignes de campagne, de part le peu de trafic existant...

..propositions, contre propositions...mais c'est un vrai débat... :lol:

..néanmoins, sachez qu'il existe déjà quelques PN de ce type dont les conditions de visibilité sont tellement dégradés, qu'il lui est alors associé un TIV ( obligation de vitesse limite ) très restrictif...

..enfin pour certains cas critiques, et notement les PN en entrées de certaines gares, ou de villes, l'arrêt en amont immediat est obligatoire, l'agent de desserte assurant alors la manœuvre d'un dispositif reglementaire de "barrière"... ce sont des cas extrêmes, car dans la majorité des cas de PN critiques, il est fait usage des PN à SAL classiques, ou à Franchissement Conditionnel, c a d, feux clignotants, sonneries, barrières....

Fabrice
Dernière édition par Fa 85 le Mer 18 Juil 2018, 15:47, édité 3 fois au total.
Fa 85
Intarissable !

Publié: Mer 18 Juil 2018, 15:35 
..sachant que pour ce cas ci, les choses ont bien tourné pour nos contemporains, chauffeur routier et conducteur de train, et que la casse reste uniquement materielle....

..effectivement, il y aurait matière à travailler sur les divers aspects de la conduite assistée GPS...qui peut amenner, sans reflexion, à se reposer uniquement sur une machine "bête".....tiens, une base de donnée avertissant l'approche de ce genre de PN, ce ne serait pas plus difficile qu'annoncer un radar, ou la gargotte du coin..!!!

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Mer 18 Juil 2018, 15:55 
Larist a écrit:
Prevost a écrit: le trafic ferroviaire ne doit pas être très important.

Sinon pourquoi pas un feu rouge clignotant sur ce type de PN ?

Alain

l'equipement sur le reseau routier public, hors zones "ralenties" telles zones industrielles ou voiries "privées" ne prévoit pas ce cas intermediaire, me semble t'il... c'est soit un PN classique à feux, sonneries et barrières ( 2 ou 4..), soit un "0" c a d croix de St André et pancarte STOP ( obligation de vigilance visuelle ...ou auditive lors de l'abord des pancartes d'annonce du PN...)

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime