Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

152-01 Chapelon

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: 152-01 Chapelon

Publié: Lun 28 Sep 2015, 19:20 
Hallo,

Ici les dessins de la 5AT projet Wardale et 230 P projet Chapelon en même scale:

Image

et deux "variantes" de la 230 P, une de moi 230 P "Duplex" avec bielles à la PLM 151A:

Image

Mathias
142p
 
Messages: 4
Inscrit le: Mer 15 Jan 2014, 23:10

Re: 152-01 Chapelon

Publié: Sam 26 Déc 2015, 15:47 
Bonjour à tous.

Je suis étonné par le niveau de connaissances des participants à ce fil.
Peut être l'un d'entre vous saurait- il le service effectué par la 242 A1 lors de sa campagne d'essai sur la région nord de décembre 1948 à mars/avril 1949 .
A priori train 186 en 12/48, tr 27 .166.et 334 en hiver 48/49, cela est sans aucun doute incomplet !
Merci.
daniel.
DBagé
Disert
 
Messages: 449
Inscrit le: Lun 11 Fév 2008, 22:00
Âge: 68

Re: 152-01 Chapelon

Publié: Sam 26 Déc 2015, 17:55 
.
La campagne d'essais de la 242 A 1 sur la Région Nord s'est déroulée en décembre 1949 et janvier 1950 . La locomotive avait été affectée au dépôt de Paris-La Chapelle durant cette période .
Elle a assuré des trains dont certains ont eu leur tonnage porté à 850 t entre Paris et Lille, Paris et Calais/Calais-Maritime et entre Paris et Jeumont . Parmi ces trains figuraient les 186, 27 et 309 .

Sources :
- " L'oeuvre d'André Chapelon à la S.N.C.F. et son influence mondiale " ( Maurice Maillet / Editions du Cabri / 1983 )
- " André Chapelon 1892-1978 Le génie français de la vapeur " ( H.C.B. Rogers / CNRS Editions / 1992 ) .


Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7009
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 23:28
Localisation: Champagnole
Âge: 67

Re: 152-01 Chapelon

Publié: Sam 02 Jan 2016, 09:14 
Bonjour.

Meilleurs vœux à tous pour 2016.

Merci à" 140 C343" pour sa réponse .
Cordialement.
Daniel.
DBagé
Disert
 
Messages: 449
Inscrit le: Lun 11 Fév 2008, 22:00
Âge: 68

Re: 152-01 Chapelon

Publié: Sam 02 Jan 2016, 15:25 
.
Durant sa campagne d'essais sur la Région Nord, la 242 A 1 a également assuré le train 334 .

Source : " Soixante ans de traction à vapeur sur les réseaux français ( 1907-1967 ) " ( Lucien Maurice Vilain / Editions Dominique Vincent et Cie / 1974 )

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7009
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 23:28
Localisation: Champagnole
Âge: 67

Re: 152-01 Chapelon

Publié: Sam 20 Fév 2016, 18:47 
DBagé a écrit:Bonjour à tous.

Je suis étonné par le niveau de connaissances des participants à ce fil.
Peut être l'un d'entre vous saurait- il le service effectué par la 242 A1 lors de sa campagne d'essai sur la région nord de décembre 1948 à mars/avril 1949 .
A priori train 186 en 12/48, tr 27 .166.et 334 en hiver 48/49, cela est sans aucun doute incomplet !
Merci.
daniel.

Quelles types de voitures et de wagons peut on atteler à une 242 a1 sachant qu'elle a été notamment sur la ligne paris lyon
dergraben
 
Messages: 4
Inscrit le: Dim 14 Mars 2010, 09:47
Echelle pratiquée: N

Re: 152-01 Chapelon

Publié: Lun 22 Fév 2016, 11:49 
D'après les films de 1950, on voyait sur Paris-Lyon des métallisées PLM et des OCEM, beaucoup de type RA. Rien de reproduit en modélisme hormis les vieilles OCEM RA Jouef. Plutôt que de perdre leur temps avec les UIC, REE et R37 devraient s’intéresser aux séries d'avant-guerre ! (OCEM des 3 types, métallisées Ouest, SO et SE). En plus ces voitures ont bien plus de charme qu'une DEV AO...
15063
Prolixe
 
Messages: 1706
Inscrit le: Lun 07 Mars 2011, 10:15

Re: 152-01 Chapelon

Publié: Mar 23 Fév 2016, 10:42 
Aubert Bernard a écrit:
Booyaka a écrit:
Pieusement conservée elle vient de quitter Cape Town, pour un lieu plus sécurisé.

JHB



Bonjour

Voilà une information qui fait plaisir! :coeur1:

Merci, Booyaka! :applause: :D


Dans le cadre d'une nouvelle ligne touristique portant le nom de Ceres, la type 26 a été dé-garée ainsi qu'une type 6 pour aller a Salt River Railway Workshop.

Image
Cliché Len de Fresez. Information diffusée sur SAR-l.


Rey
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1382
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: 152-01 Chapelon

Publié: Ven 26 Fév 2016, 15:12 
Y25 a écrit:
Penny a écrit:Là, je découvre :shock:
Ce type de locomotive a réellement existé ? Qui pourrait m'en apprendre plus ?
Merci d'avance.


Cette Dampflok BR 53 DRG n'a été qu'un projet. Voir http://www.malletlok.de/ge/ge_d/br53.htm , en allemand (mais une traduction en ligne donnera, compréhensibles après réflexion, les éléments majeurs donnés par la langue germaine)


Pour répondre à toutes les critiques à la sortie du modèle en 1979, Märklin a publié dans un catalogue (sans doute 1982) une photo du bloc cylindre.
Avec tous les bombardements alliés sur les usines allemandes, le bloc ou ses restes ont du être ferraillés lors de la reconstruction de l'usine.
Ce modèle a véritablement eu du succès car encore commercialisé à des dates récentes.

Rey
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1382
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: 152-01 Chapelon

Publié: Ven 26 Fév 2016, 20:53 
Märklin aimait bien les projets spectaculaires. Ah, si un Märklin français nous ressortait la 152 Chapelon, ou un des projets carénés... On peut toujours rêver!
Dernière édition par Tyrphon le Ven 26 Fév 2016, 23:22, édité 2 fois au total.
Jean-Pierre Dumont
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exubérant
 
Messages: 2729
Inscrit le: Jeu 18 Août 2005, 19:10
Localisation: Rueil-Malmaison
Âge: 74

Re: 152-01 Chapelon

Publié: Ven 26 Fév 2016, 21:19 
[quote
Ce modèle a véritablement eu du succès car encore commercialisé à des dates récentes.
[/quote]

J'en possède un exemplaire en HO.

En modèle réel, elle aurait été une sacrée machine. ( Mais il vaut sans doute mieux qu'elle n'ait jamais existé.... :cry: )
Du train! Sinon, rien!
Avatar de l’utilisateur
Aubert Bernard
Carton jaune
 
Messages: 8928
Inscrit le: Lun 15 Jan 2007, 11:02
Localisation: Gironde
Âge: 73
Echelle pratiquée: H0 et 0
Prénom: Bernard

Re: 152-01 Chapelon

Publié: Ven 26 Fév 2016, 22:08 
140C343 a écrit:.
La campagne d'essais de la 242 A 1 sur la Région Nord s'est déroulée en décembre 1949 et janvier 1950 . La locomotive avait été affectée au dépôt de Paris-La Chapelle durant cette période .
Elle a assuré des trains dont certains ont eu leur tonnage porté à 850 t entre Paris et Lille, Paris et Calais/Calais-Maritime et entre Paris et Jeumont . Parmi ces trains figuraient les 186, 27 et 309 .

Sources :
- " L'oeuvre d'André Chapelon à la S.N.C.F. et son influence mondiale " ( Maurice Maillet / Editions du Cabri / 1983 )
- " André Chapelon 1892-1978 Le génie français de la vapeur " ( H.C.B. Rogers / CNRS Editions / 1992 ) .


Denis .


Bonsoir,

En effet, j'ai déjà vu au club des photos de la 242A1 en gare de Maubeuge. Dommage je ne possède pas ces photos .ais des photos existent. Peut être les connaissez vous ?
Born to lose ♠ live to win
Avatar de l’utilisateur
Le Baroudeur
Intarissable !
 
Messages: 4011
Inscrit le: Ven 03 Jan 2014, 16:54
Localisation: 59 - HAUTMONT
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Grégory

Re: 152-01 Chapelon

Publié: Ven 26 Fév 2016, 22:51 
Booyaka a écrit:
Pour répondre à toutes les critiques à la sortie du modèle en 1979, Märklin a publié dans un catalogue (sans doute 1982) une photo du bloc cylindre.
Avec tous les bombardements alliés sur les usines allemandes, le bloc ou ses restes ont du être ferraillés lors de la reconstruction de l'usine.


Märklin avait très opportunément fait comparaitre un témoin (un seul, et resté unique, alors que Borsig employait plus de 15.000 personnes au plus fort de la guerre, la majorité à Berlin!).
ll était dans l'usine berlinoise comme stagiaire et aurait découvert un énorme boc cylindre qu'il attribuera à une future Mallet en gestation, découverte qu'il ne put malheureusement pousser plus avant car il fut par la suite affecté à d'autres tâches, ailleurs, sans doute sur le front de l'Est.

Evidemment que ça arrangeait beaucoup Märklin... alors que la quasi-totalité des autres sources concordaient pour affirmer que la Reichsbahn n'avait pas encore fait son choix entre les divers projets de kriegslok de grande puissance qui lui avaient été soumis, entre autres par WLF à Vienne.
Il apparait totalement exclu qu'en 1943, alors que tous les matériaux stratégiques étaient rationnés et contrôlés, quelqu'un chez Borsig ait pris sur soi de faire couler un bloc cylindre pour une machine dont aucun détail n'avait encore été finalisé ni aucun prototype commandé.

Que la machine ait eu un semblant de début d'existence ou non est de toute manière de peu d'importance. D'une maison de trains miniatures dont la voie comporte depuis 70 ans une file de rails ou de plots de plus que la réalité, on ne va pas exiger trop d'exactitude quant aux engins modélisés! :siffle:

Image


Christophe PC
Avatar de l’utilisateur
Christophe PC
Intarissable !
 
Messages: 3596
Inscrit le: Sam 05 Juil 2008, 11:03

Re: 152-01 Chapelon

Publié: Dim 28 Fév 2016, 19:15 
Cette diatribe sur Märklin, n’est elle pas un peu hors sujet ? La BR 53 a été également produite en 2 rails Märklin références 3502 puis 3702 avant de devenir Hamo 3802 et 8302. Dans les années 70 Jouef, Lima n’étaient pas le fleuron du modélisme non plus ; oublions le bruit de moulin à café.
Si le système 3 rails était si mauvais que cela, Roco ne commercialiserait pas des modèles sous cette alimentation.

Rey
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1382
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: 152-01 Chapelon

Publié: Dim 28 Fév 2016, 20:07 
Aubert Bernard a écrit:[quote
Ce modèle a véritablement eu du succès car encore commercialisé à des dates récentes.


J'en possède un exemplaire en HO.

En modèle réel, elle aurait été une sacrée machine. ( Mais il vaut sans doute mieux qu'elle n'ait jamais existé.... :cry: )[/quote]

Je me dois de préciser que c'est le modèle HAMO, que je possède.... :oops:
Du train! Sinon, rien!
Avatar de l’utilisateur
Aubert Bernard
Carton jaune
 
Messages: 8928
Inscrit le: Lun 15 Jan 2007, 11:02
Localisation: Gironde
Âge: 73
Echelle pratiquée: H0 et 0
Prénom: Bernard

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Fabien 45, Woessner et 24 invité(s)