Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Roanne & son dépôt

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Roanne & son dépôt

Publié: Sam 12 Déc 2009, 11:34 

Que ceux qui veulent y joindre des photos sont les bienvenus.

R.S.
232S003
Expansif

Publié: Sam 12 Déc 2009, 13:30 
Auray tu des indications sur l'année du plan de voie présent sur ce plan ?

Luc :noel:
Nathea
Intermittent du forum

Publié: Sam 12 Déc 2009, 18:09 
Bonsoir Roland.

Petite question, ton plan des installations du dépôt de Roanne se prolonge -t-il côté gare de Roanne jusqu'a la butte de débranchement du triage ? Niveau poste 3.
Le pourquoi de cette question ? De 1953 à 1956 j'ai habité au poste 3 dans d'anciens bureaux reconvertis en appartement . Comme à l'époque nous habitions à une dizaine de kilométres de Roanne et qu' à l'époque mon pére conducteur d'autorail était appelé à faire " Faisant fonction de chef de réserve " , il avait fallu de toute urgence lui trouver un appartement pas trop loin du dépôt. Donc j'ai eu droit à un emplacement privilégié à 1,50 m de la voie de rentrée au dépôt.

Merci

André
B3Su
Éloquent

Publié: Sam 12 Déc 2009, 19:30 
nathea a écrit:Aurais tu des indications sur l'année du plan de voie présent sur ce plan ?

Luc :noel:

23-05-1930

B3Su a écrit:Bonsoir Roland.

Petite question, ton plan des installations du dépôt de Roanne se prolonge -t-il côté gare de Roanne jusqu'a la butte de débranchement du triage ? Niveau poste 3.
Le pourquoi de cette question ? De 1953 à 1956 j'ai habité au poste 3 dans d'anciens bureaux reconvertis en appartement . Comme à l'époque nous habitions à une dizaine de kilométres de Roanne et qu' à l'époque mon pére conducteur d'autorail était appelé à faire " Faisant fonction de chef de réserve " , il avait fallu de toute urgence lui trouver un appartement pas trop loin du dépôt. Donc j'ai eu droit à un emplacement privilégié à 1,50 m de la voie de rentrée au dépôt.

Merci
André

Bsr André,

Pour l'instant j'ai ça en continuation; d'autres plans sur ROA mais pas sous la main pour le moment sont rangés qq part, à retrouver.

Je penserai à toi le cas échéant.

R.S.
232S003
Expansif

Publié: Dim 13 Déc 2009, 12:40 
Bonjour

Merci pour ce plan .

Je joint une photo que tu dois déja connaître, prise je pense en 1954, j'avais dérobé l'appareil photo de mon pére, cette photo montre deux autorails berliet ( tache rouge) entrant au dépôt de Roanne. Photo prise depuis un escabeau que j'appuyais contre le mur de séparation de notre logement indiqué en bleu sur la carte.

B3Su
Éloquent

Publié: Dim 13 Déc 2009, 22:48 
J'ai souvent habité près des voies, mais jamais aussi près ! :D :applause:
Maître Yoda/15000 et Pk addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Publié: Dim 13 Déc 2009, 23:42 
Bonsoir

Effectivement, on ne pouvait guère être au plus prés. Comme on peut le voir la cloture était composée de trois hauteurs de plaques béton. Pour l'anecdote, je me souviens très bien (j'avais 7 ans à l'époque ) du chef de district Mr Chanard, moustache de colonel de l'armée des Indes, veste en velours, bandes moletières et qui avait déclaré péremptoirement " Y a un gosse ici, pas question de mettre les classiques clotures ajourées en béton" Et c'est ainsi que j'ai eu droit à mon "mur de Berlin" 55ans après je crois que je lui en veux toujours.

Puisque l'on m'empêchait de voir les trains, j'installais un escabeau et passais mon temps appuyé sur le bord du mur. De ce point de vue imprenable j'ai vu défiler les 060 DA encore avec leur peinture grise d'apprêt, les 030DA, les premières picassos de Vaise qui rentraient au dépôt vers 14 heures et ressortaient vers 16 heures. Je me souviens bien d'une rouge et gris perle aux anciennes couleurs, une qui venait plus rarement blanche et marron, je n'ai jamais pu avoir d'explication sur cette livrée (il me semble qu'il s'agissait du 3836 ).
Sur les voies principales on voyait vers les midi passer la bugatti Paris Saint Etienne. Avant les premiéres RGP mono puis bi-moteurs il y avait les ABV et VH.
Comme radio dépôt fonctionne très bien, j'avais droit à mon coup de klaxon au passage, de nombreux mécanos vapeur marquait le ralentissement à la hauteur de ma vigie, c'était assez sympa.

J'avais pris l'appareil photo de mon pére, je l' ai toujours un " phot 6x9 gros trou ", qu'il fallait tenir sur sa poitrine et viser en regardant une petite loupe vers le bas, de l'autre main je m'agripais au mur.

C'est ainsi que j'ai pris mes deux "premières " photos ferroviaires, les berliets rentrant au dépôt et une 141 E où F qui sortait du triage, mais n'ayant aucune notion cette dernière est prise totalement à contre jour.

Après il a fallu attendre un certain temps pour que mon pére termine la pellicule pour voir le résultat et une " demande d'explication ". Car lui les trains il en avait un peu raz le béret.

B3Su
Éloquent

Publié: Lun 14 Déc 2009, 10:38 
Bon, puisque l'on est au temps des souvenirs, je ressorts mes 2 roulements de "Roâne"; tout comme tes photos André, on ne regrette pas de les (re)voir, bien que publié(e)s en son temps sur TEV.

R.S.
232S003
Expansif

Publié: Mar 15 Déc 2009, 00:03 
:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

Les mémoires d'un B3Su du rail ! :ange3:
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Mar 15 Déc 2009, 00:08 
:applause: :applause: :applause: :applause: pour les roulements !!! :D :D :D
Maître Yoda/15000 et Pk addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Publié: Mar 15 Déc 2009, 13:35 
Bonjour

Pour faire suite aux archives, voici deux diapos prises le 30 octobre 1978.

La premiére représente le poste d'aiguillage ( Poste 3 ) qui assurait les entrées et sortie du triage et de quelques aiguilles d'entrée au dépôt. C'est le batiment que l'on voit devant la 141

L'autre prise en direction de Roanne du côté des voies principales (Roanne - Saint Germain ) ou l'on aperçoit sur la droite les vestiges du dépôt, ainsi que l'ancien triage.

Un petit additif aux " mémoires " ,en regardant le plan du dépôt, je ne pense pas que la parc de la rotonde Ouest (celle la plus à gauche sur le plan ) ait été couvert. Toujours est-il que dans les années 54-56 y étaitent garés de nombreuses locs 040 tender, 140 J ainsi que les autorails berliet messagerie.

D'autre part en consultant les roulements présentés par Roland, on constate que le 1325 Roanne Lyon était prévu avec une triplette de Berliet, le 1212 Saint Etienne Vichy passant à Roanne vers 17 h était également fréquemment assuré en triplette, ce qui n'est pas le cas sur cet extrait de roulement.
B3Su
Éloquent

Publié: Mar 15 Déc 2009, 14:56 
B3Su a écrit:Bonsoir
Après il a fallu attendre un certain temps pour que mon pére termine la pellicule pour voir le résultat et une " demande d'explication ". Car lui les trains il en avait un peu raz le béret.

Il ne se doutait pas que ces clichés rendrait une haute valeur historique.
ferrovipathe_arverne

Re: Roanne & son dépôt

Publié: Jeu 31 Mai 2018, 19:11 
Je tombe par hasard sur ce forum, j'arrive donc très tard, mais s'agit'il de cette maison.
Tacot4251

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gérard

Publié: Dim 10 Juin 2018, 23:40 
12 juin 1995
Image
"Reproduction sur autorisation"
Tacot4251

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gérard