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3615 quinenveut des beaux wagons

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Modérateur: MOD

Re: 3615 quinenveut des beaux wagons

Publié: Mer 26 Avr 2017, 12:32 
Oui, ce site drehgestelle.de est une véritable mine pour tout ce qui est bogies à marchandises.
Dommage que les outils de traduction soient aussi mauvais, surtout sur les textes techniques. :cry:
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Gibi
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Re: 3615 quinenveut des beaux wagons

Publié: Mer 26 Avr 2017, 12:43 
Achaud77 a écrit:Pour tenter de faire avancer le schmilibick :
C' est en langue allemande
http://www.drehgestelle.de/1/buw_Y7.html



Ce ne sont pas des Y7 mais des bogies ARBEL similaire, si vous êtes sage, les plans ce soir.
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Re: 3615 quinenveut des beaux wagons

Publié: Mer 26 Avr 2017, 20:25 
le wagon

Image

le bogie (ou du moins similaire)

Image
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Re: 3615 quinenveut des beaux wagons

Publié: Mer 26 Avr 2017, 23:07 
Image
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Re: 3615 quinenveut des beaux wagons

Publié: Mer 26 Avr 2017, 23:32 
Pour redevenir sérieux, je suis allé faire un tour sur la page Innotrans de drehgestelle.de : on y parle beaucoup de nouveaux bogies à essieux orientables, avec un système de "bielles" en croix. Je suis allé voir aussi sur Wikipédia (à propos des déboires du MF 88 de la RATP) et sur Google où un dépôt de brevet est présenté, dont je ne retrouve plus le lien.

Il faut remarquer que ce système hyper moderne semble toujours basé sur le principe de la conicité des tables de roulement, principe qui doit bien être connu depuis au moins 150 ans...

Question : intérêt réel pour des bogies marchandises à faible empattement (<= 2 m) ? J'ai vu que c'est pour les lignes ayant des courbes serrées, mais bon. Encore un effet de mode, ou gain réel sur l'usure de la voie et des roues ?
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