Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

3615 quinenveut des beaux wagons

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

3615 quinenveut des beaux wagons

Publié: Jeu 23 Mars 2006, 18:59 
Ceci est un cri de révolte contre des fabricants qui préfèrent se singer les uns les autres, plutôt que de sortir des choses interessantes, pour faire évoluer les mentalités bridées locos + autorails + à la limite voiture (mais faut pas pousser) mais surtout pas de wagons.

Image
1927
Image
1949
Image
1957
Image
1964
Image
Image

Pour enfoncer le clou et vous montrer que nos chers fabricants se foutaient vraiment de vos gueules.

Image
il roule encore celui là et il date de 1950 et en plus derrière des locos flambants neuves de chez Connex. Devant tu peux mettre 140C, BB66400, BB63000, BB12000, CC14100, 150X, 150E.........

et pour finir sur un sujet moins actuel, mais beau.

Image

fini pour cette semaine.
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Jeu 23 Mars 2006, 21:37 
C BO !
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE
D.Vauvillier
Compteur de revues

Publié: Jeu 23 Mars 2006, 22:52 
me revoilou

monsieur Fa, je cherche les diagrammes des wagons EST et AL, je connais un fabricant sympa qui va peut être me les faire :mrgreen:

boites OCEM sur les boggies ?
PPLM
Lucky kit

Publié: Ven 24 Mars 2006, 09:25 
Aaaaahh pu******* c'est boooooonnnnnnnn!!!!!

En tout cas j'aime beaucoup le dernier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ca va être long jusqu'à la semaine prochaine...

Et puis rappel à la rédaction : le petit HS CFR02 a envie d'un petit frère... je répète, le petit HS CFR02 a envie d'un petit frère... :idea: :idea: :idea:
Image
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Ven 24 Mars 2006, 09:34 
Ah, si on pouvait avoir tout çà sur nos réseaux, çà changerait un peu !!

surtout pour les amateurs d'époqaue IIIdont je fais partie.

merci pour ces photos .
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Ven 24 Mars 2006, 11:47 
l'esto a écrit:Aaaaahh pu******* c'est boooooonnnnnnnn!!!!!

En tout cas j'aime beaucoup le dernier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ca va être long jusqu'à la semaine prochaine...

Et puis rappel à la rédaction : le petit HS CFR02 a envie d'un petit frère... je répète, le petit HS CFR02 a envie d'un petit frère... :idea: :idea: :idea:
Image

Les petits frères du CFR 2 passent dans Correspondances Ferroviaires; Premier article dans COR 24. Date de sortie : aujourd'hui.
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Publié: Ven 24 Mars 2006, 20:02 
Bien :5 déchargements axiaux 2 déchargements latéraux pour les bogies il m'a semblé reconnaitre le type L sur le 1924 puis des Y 21 ou 23 et un AD sur traverse danseuse
superbe collection de photos on n'a jamais mis assez en valeur les wagons !!!
MALAKOFF
FERROCLOUTIVIPATHE
Fécond

Publié: Ven 24 Mars 2006, 23:44 
Le facteur passe à 10 H samedi ; on va donc guetter le CF 24 pour goûter du wagon. Et on donnera son avis après lecture, pour encourager à des suites. Il est vrai que le HS sur le monde méconnu des wagons nous a parfois laissé sur notre faim. Si des photos servent pour lècher une décoration (bien patinée), pour certains de ces wagons, quelques renseignements dimensionnels (lht, entraxe, etc...), de date ou d'utilisation étaient manquants. C'est utile pour le modèliste qui, à partir de quelques photos et quelques dimensions peut faire un schéma plausible (on interprète, en procédant par tatonnements) et se construire, au moins en N, un véhicule tout à fait correct.
Le lobby du wagon est en marche. Si la locomotive a été inventée, c'est bien pour tirer des wagons.
Y25
Prolixe

Publié: Dim 26 Mars 2006, 15:19 
FERROCLOUTIVIPATHE a écrit:Bien :5 déchargements axiaux 2 déchargements latéraux pour les bogies il m'a semblé reconnaitre le type L sur le 1924 puis des Y 21 ou 23 et un AD sur traverse danseuse
superbe collection de photos on n'a jamais mis assez en valeur les wagons !!!

Pour les déchargement tas bon, pour les bogies tout faux (ou presque).
dans l'ordre
Y7 (appelé aussi NORD-EST)
CFMCF (Compagnie française de matériel de chemin de fer)
DEDIETRICH D20
DEDIETRICH D26
ARBEL AD
REY
Y7
Y7
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Dim 26 Mars 2006, 18:21 
Bizarre pour le premier je suis convaincu qu'il s'agit d'un bogie type L3,j'ai des calques originaux de L avec différentes variantes de suspension et de freinage , de type de traverse centrale , de conception :version emboutie version tole pour les longerons , pour les autres mea culpa , je me console en regardant le bogie Y25 de la franco belge 1970 qui trone à l'entrée de notre musée
Pour les Y7 je dois avoir des calques également .
MALAKOFF
FERROCLOUTIVIPATHE
Fécond

Publié: Dim 26 Mars 2006, 18:54 
FERROCLOUTIVIPATHE a écrit:Bizarre pour le premier je suis convaincu qu'il s'agit d'un bogie type L3,j'ai des calques originaux de L avec différentes variantes de suspension et de freinage , de type de traverse centrale , de conception :version emboutie version tole pour les longerons , pour les autres mea culpa , je me console en regardant le bogie Y25 de la franco belge 1970 qui trone à l'entrée de notre musée
Pour les Y7 je dois avoir des calques également .

Que nenni, sur un Arbel les longerons sont emboutis, grande spécialité maison, de plus sur le bogie Y7 il y a une cornière de renfort en bas (non existante sur l'Arbel). En fait le bogie Arbel L c'est la version du Y7 avec longerons emboutis. Pour être standard, il faut que les bogies soient réalisables par tous les constructeurs, ce qui n'est pas le cas des L qui nécessitent des outillages d'emboutissage très peu répendus.
Même si c'est pas visible en voici un avec des bogies Arbel L.
Image
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Dim 26 Mars 2006, 19:29 
Effectivement le bogie avec flans emboutis etait une spécialité ARBEL, je n'en ai jamais vu réalisé (rentré en 1962 dans la grande maison au département emboutissage, par contre il restait accroché devant la presse CLEARING de 3500T un flan de longeron de wagon dit grande capacité et j'ai vu fabriqué des longerons de bogies de CC en demi coquille Image
emboutissage à chaud, cisaillage des ailes, chanfreinage assemblage par quelques points de soudure
MALAKOFF
FERROCLOUTIVIPATHE
Fécond

Publié: Dim 26 Mars 2006, 19:51 
plus visible ici, le bogie Arbel

Image
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Dim 26 Mars 2006, 20:07 
regarde bien les flans de bogies ce doit etre de la tole de 15 ou 20mm d'épaisseur les ailes faisaient de l'ordre de 80 mm de hauteur, demain je monte à la mairie où sont encoreune partie de nos archives et je sors un ou 2 plans , j'accroche sur un mur bien blanc photo, réduction et j'envoie
J'avais refait des plans de bogies L3 en CAO (euclid) à l'échelle 1/22,5 avec comme projet de faire faire des moules dans un lycée ayant une section plasturgie pour remplacer les bogies DIAMOND montés sur les wagons LGB , en quelques années ils ont réussi à me sortir qu'un moule de roue pleine ...
l'affaire est tombée dans la fosse à "soubli".
MALAKOFF
FERROCLOUTIVIPATHE
Fécond

Publié: Dim 26 Mars 2006, 20:15 
en relisant ton intervention je note :
Pour être standard, il faut que les bogies soient réalisables par tous les constructeurs
que fais tu de la version moulée des bogies Y27 tu me diras que l'on pouvait acheter en pièces détachées les longerons et la traverse et faire l'assemblage....
MALAKOFF
FERROCLOUTIVIPATHE
Fécond

Suivant

Retour vers Ferrovissime