Compositions Paris-Vallorbe avec des UIC CFF 1967-1975

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EC 64
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Message par EC 64 » mer. 04 nov. 2009, 10:01

pierre bis a écrit :Merci pour ces compositions.
Elles confirment un pressentiment : les coffrets annoncés chez LSM sont assez mal fichus car il obligent à acheter 2 B12 pour avoir une A10, alors que, sur le 228-229, il semble que c’était A10 + B11.
Sinon, j’aimais bien l’esthétique sobre de ces voitures en livrée d’origine (la livrée C1, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé !).

Je me souviens aussi avoir vu dans ‘Voies ferrées » une photo avec un composition homogène CFF de voitures vertes avec le restaurant rouge, le tout tracté par une CC 6500. Je ne me souviens plus la date indiquée pour le cliché mais c’est forcément après la suppression de la tranche « française » du 228-229.
Personnellement, je ne me formaliserais pas trop entre B11 et B12, assez (très ?) interchangeables.
Les B11 sont une évolution de confort, avec des compartiments plus large.
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Pierre bis
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Message par Pierre bis » mer. 04 nov. 2009, 11:37

EC 64 a écrit : Personnellement, je ne me formaliserais pas trop entre B11 et B12, assez (très ?) interchangeables.
Les B11 sont une évolution de confort, avec des compartiments plus large.
C’est bien ma question. Etaient-elles vraiment interchangeables, ou bien avaient-elles des roulements bien distincts, à l’image de certaines voitures Corail de première classe en France (des A11 si mes souvenirs sont bons), qui étaient exclues des rapides à grand parcours car ne présentant pas les mêmes critères de confort ?
Par exemple, le 228/229, futur JJ.Rousseau, avait visiblement un standing supérieur à la composition citée un peu plus haut avec des A12.

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Message par 141R1187 » mer. 04 nov. 2009, 12:02

Quelles A12?

En ce qui concerne les B11 / B12 je suppose que on a introduit en RESA (EPA en Autriche) les B11.
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Message par EC 64 » mer. 04 nov. 2009, 12:04

pierre bis a écrit :
EC 64 a écrit : Personnellement, je ne me formaliserais pas trop entre B11 et B12, assez (très ?) interchangeables.
Les B11 sont une évolution de confort, avec des compartiments plus large.
C’est bien ma question. Étaient-elles vraiment interchangeables, ou bien avaient-elles des roulements bien distincts, à l’image de certaines voitures Corail de première classe en France (des A11 si mes souvenirs sont bons), qui étaient exclues des rapides à grand parcours car ne présentant pas les mêmes critères de confort ?
Par exemple, le 228/229, futur JJ.Rousseau, avait visiblement un standing supérieur à la composition citée un peu plus haut avec des A12.
Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi, les trains de "standing" ne devraient pas comporter de B12. Il me semble d'ailleurs que les B12 n'ont pas reçu la déco C1, néanmoins les B12 sont conformes aux normes UIC type X.
Autre exemple, nos corails B10tu et B11tu. De mémoire les premières sont codées 51 (trafic international) et les autres 50 (trafic intérieur).
Lorsque j'analyse mon livret RA, on constate une utilisation très sélective des voitures, c'est du cousu main en quelque sorte qui devait nécessiter une parfaite connaissance du matériel à disposition.
Je suis d'avis de roulement distinct, en particulier en raison des schémas de réservation des places.
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yeti
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Message par yeti » mer. 04 nov. 2009, 14:56

SERMET a écrit :
yeti a écrit :
Voici le train de nuit 5755 Paris - Interlaken du service d'hiver 1972/73(source : livret RA), compo applicable pendant les vacances de Noël et Pâques et les VE/SA et SA/DI de plein hiver :
Bsr,

Un scan de la page ici même, c'est possible ???

Merci.

R.S.
Bonjour,

Non malheureusement, je ne suis pas équipé.

B3Su
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Message par B3Su » jeu. 05 nov. 2009, 17:47

Bonsoir

L'A4D Interlaken Paris, je m'en souviens très bien.
Faisant à l'époque l'aller et retour Dijon Paris dans la journée, j'aimais bien cette voiture déja rétro pour l'époque en ce sens qu'elle rebutait les voyageurs et que l'on avait ( sauf lundi matin et période de pointe ) une très grande probabilité d'y trouver un compartiment et d'en être le seul occupant jusqu'à Paris. La largeur des assises des sièges de 1 ére en faisait d'agréables couchettes. Un seul impératif, bien fermer les portes d'intercirculations à double vanteaux, surtout en hiver.

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Message par EC 64 » jeu. 05 nov. 2009, 18:48

On consultant l'ouvrage sur les voitures autrichiennes à propos des voitures couchettes construites sous licence Schlieren (SWS), j'ai relu que l'UIC (fiche UIC 567.1) norme le type X de la façon suivante :
- longueur 26m40
- entraxe bogies 19m00
....
- 10 compartiments de 1ère cl ou 11 compartiments en mixte AB ou 12 compartiments en 2ème classe.

Paradoxalement, les B11 CFF ne seraient donc pas conformes !!!!

Pour comparaison :

On voit que les B12 sont les moins nombreuses, 100, contre 220 pour les B11.
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Message par BB9200 » jeu. 05 nov. 2009, 21:07

Sur la dernière photo la Bm est en livrée C1 :shock: :?:
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Sur la dernière photo la Bm est en livrée C1

Message par Pierre B » jeu. 05 nov. 2009, 21:42

BB9200, exact, mais rien de particulièrement étonnant.

EC 64, les "B11" sont parfaitement "conformes", mais ce ne sont pas des modèles UIC type X, terme utilisé beaucoup trop largement dans nos discussions habituelles.
Pierre

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Re: Sur la dernière photo la Bm est en livrée C1

Message par EC 64 » jeu. 05 nov. 2009, 23:01

Pierre B a écrit :...
EC 64, les "B11" sont parfaitement "conformes", mais ce ne sont pas des modèles UIC type X, terme utilisé beaucoup trop largement dans nos discussions habituelles.
Je suis d'accord, ce ne sont pas des X, c'est l'idée que j'ai mal exprimé.
Merci de toujours bien recadrer les choses.
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Re: Sur la dernière photo la Bm est en livrée C1

Message par Pierre bis » ven. 06 nov. 2009, 09:05

Pierre B a écrit :BB9200, exact, mais rien de particulièrement étonnant.

EC 64, les "B11" sont parfaitement "conformes", mais ce ne sont pas des modèles UIC type X, terme utilisé beaucoup trop largement dans nos discussions habituelles.
C’est vrai en toute rigueur, mais le chaudron commun incite à l’amalgame, et cet amalgame ne me gêne pas. Il permet au contraire d’identifier immédiatement de quelles voitures on parle. Pour moi qui ne suis pas spécialiste des voitures étrangères, le terme d’UIC CFF est même beaucoup plus parlant que celui de RIC (même si maintenant, grâce à ce fil, je sais mieux de quoi il s’agit).

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Re: Sur la dernière photo la Bm est en livrée C1

Message par BB9200 » ven. 06 nov. 2009, 16:48

Pierre B a écrit :BB9200, exact, mais rien de particulièrement étonnant.
En fait je ne me doutais pas que cette livrée fut appliqué au Bm, j'en est tellement vue (en photos bien surà verte) que ...
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FRECCIA DEL SOLE (supdem)

Message par FRECCIA DEL SOLE (supdem) » ven. 06 nov. 2009, 16:57

RIC livrée C1 Liliput:



By freccia del sole.

Bon week end.

Fb.

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Message par EC 64 » ven. 06 nov. 2009, 17:58

Je ne jamais réussi à trouver des Lilliput, maintenant j'attends les LSM.
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Ferro21000
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Message par Ferro21000 » jeu. 17 déc. 2009, 11:29

pierre bis a écrit :standing supérieur à la composition citée un peu plus haut avec des A12.
Erreur, ce sont des B12, pas des A12...
Modifié en dernier par Ferro21000 le ven. 24 sept. 2010, 10:19, modifié 1 fois.

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