Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Ateliers d'Oullins: des Machines & des Hommes,

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Publié: Ven 16 Oct 2009, 04:30 
SERMET a écrit:
SIA a écrit:[Toute photo a un prix (achat pour les C.P., tirages, kilométres....). En faire profiter tout le monde gratuitement est un choix que j'ai fait aux bénéfices d'associations. Par contre quand je vois des éditeurs qui en vivent, et qui ne payent rien, je ne suis plus d'accord.

A supposer que j'ai des photos qui puissent interesser monsieur Sermet, ou un autre je ne donnerais rien, car je ne connais pas l'éditeur et donc ses conditions de payement (il y en a des corrects).

Bjr,

Drôle de conception de raisonner uniquement pour (& par) l'argent en tant que collectionneur & de vouloir absolument être rémunéré pour le passage de photos dans des livres & revues.

R.S.

Quand je fais venir un plombier, il me faut le payer.

Je ne vois pas pourquoi je ferais cadeau du temps passé, et des coûts sous prétexte de chemin de fer.

Soyez tranquille Monsieur Sermet, comme indiqué (et pas pour vous spécialement) je ne ferai aucun cadeau ; surtout vu le train de vie de certain éditeurs sur le dos de photographes/collectionneurs non payés !

SIA
SIA

Publié: Ven 16 Oct 2009, 07:37 
SERMET a écrit:
SIA a écrit:[Toute photo a un prix (achat pour les C.P., tirages, kilométres....). En faire profiter tout le monde gratuitement est un choix que j'ai fait aux bénéfices d'associations. Par contre quand je vois des éditeurs qui en vivent, et qui ne payent rien, je ne suis plus d'accord.

A supposer que j'ai des photos qui puissent interesser monsieur Sermet, ou un autre je ne donnerais rien, car je ne connais pas l'éditeur et donc ses conditions de payement (il y en a des corrects).

Bjr,

Drôle de conception de raisonner uniquement pour (& par) l'argent en tant que collectionneur & de vouloir absolument être rémunéré pour le passage de photos dans des livres & revues.

Qu'un éditeur en tire un "bénéfice", et parfois j'en doute lorsque l'on voit le peu d'intérêt de certains livres de référence (cf "Les dépôts vapeur PLM" de Marcel Chavy) dont les recherches sur les dépôts français restent inégalées à ce jour, cela ne me choque pas dès l'instant où celui-ci à une renommée & expérience acquise sur le sujet.

La seule fois où j'ai été échaudé par une revue concurrente des noms, des noms, c'est uniquement le fait qu'en retour il n'y ait même pas eu un simple "merci" par écrit en retour lors de prêt de photos.

Une chose est sûre, ici comme ailleurs, beaucoup se gargarisent mais ne montrent rien du tout, dommage !!!

Alors, ce ne sont pas forcément les photos "éventuelles" de Mr SIA qui me feront défaut, loin s'en faut.

Hormis lors de journées portes ouvertes & de photos très occasionnelles, très peu ont photographié régulièrement "dans" les ateliers d'Oullins; tout au plus, depuis les années 1880 je ne connais pour l'instant que 6 sources officielles ou particulières dignes de ce nom.

R.S.
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Ven 16 Oct 2009, 07:44 
corto a écrit:bonjour,

Mark Vador a écrit:Et que dis-tu des personnes qui séduisent les veuves de photographes ou même qui sympathisent avec les photographes qu'ils savent proche de la tombe afin de faire main basse sur leurs collections ?

ce qui est grave dans cet exemple concret c'est que c'est un secret de polichinelle pour beaucoup mais que cela n'empêche en rien les arrivistes de poursuivre leur basse besogne ; et le pire dans cette affaire c'est que les éditeurs continuent à faire appel à eux en toute connaissance de cause... En s'appropriant de telles collections, ces arrivistes sont aussi rémunérés du fait de la publication de ces clichés "empruntés à l'insu de leur plein gré" au détriment des familles dépossédées... Combien de boites à chaussures pleines de négatifs ont été "malencontreusement" extirpés de dessous le lit d"un célèbre photographe qui venait juste de passer de vie à trépas... et combien n'ont pas essayé de faire la même chose récemment avec un autre célèbre auteur et photographe disparu il y a deux ans... drôle d'époque où certains pleurent pendant que d'autres se gargarisent de posséder des collections ne leur appartenant pas...

c'est même parfois preferable, car si la famille est dans une telle ignorance, ya de grande chance que les photos passent à la benne à ordures.
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Ven 16 Oct 2009, 09:40 
SIA a écrit:
SERMET a écrit:

Bjr,

R.S.

Quand je fais venir un plombier, il me faut le payer.

Je ne vois pas pourquoi je ferais cadeau du temps passé, et des coûts sous prétexte de chemin de fer.

Soyez tranquille Monsieur Sermet, comme indiqué (et pas pour vous spécialement) je ne ferai aucun cadeau ; surtout vu le train de vie de certain éditeurs sur le dos de photographes/collectionneurs non payés !

SIA

Peut être, mais drôle de raisonnement quand même, car si je devais également compter, comme d'autres ici-même, le temps passé moi aussi à travailler sur des vieux papiers, les voyages aux 4 coins de l'Hexagone pour en avoir, le temps pour en scanner une toute petite partie & en faire profiter des forums, et bien ce temps passé, surtout depuis 2001 aurait largement été profitable à rester dans l'ombre & me lancer dans la construction de ce qui me tient le plus à coeur depuis près de 30 ans !!!

Face à des réactions comme la vôtre, c'est bien triste, je respecte néanmoins votre opinion, mais heureusement que tout le monde n'a pas ce même état d'esprit.

Je "repars" travailler sur les plans de machines, une demie-heure de perdue à lire le forum :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

R.S.
232S003
Expansif

Publié: Ven 16 Oct 2009, 09:57 
Que voulez vous, je ne suis pas rentré en religion. Relisez bien je donne mes clichés aux associations.

SIA
SIA

Publié: Ven 16 Oct 2009, 10:06 
SIA a écrit:Hélas en France, il n'y a pas de fondation Berlingrodt comme en Allemagne. La pérénité n'est possible qu'avec La Vie du Rail. Effectivement il y a quelques rapaces de successions, mais ils ne font pas beaucoup d'usage de ce qu'ils ont récupéré, quand ils ne se cachent pas.

SIA

Alors je vais te poser plusieurs colles:

- que faire quand c'est une photo d'usine et que cette usine a été liquidée apres faillite ? à qui appartient la photo ?

- la Vie du Rail, tu ne reçoit rien sans brouzouf chez eux. Puisque tu parles de pérénité, en es tu vraiment sûr ? Pour ce qui de l'exploitation de leur fond, ils ne sont mêmes pas capable de l'inventorier en entier alors de là à l'exploiter. Ils avaient commencé à sortir des livres de CP puis à la 6e région plus rien, pas rentable (ils ne se sont jamais demandé pourquoi. Ils ont terminé par les 2 sur la region parisienne, alors qu'il existe 6 ouvrages en parrallele sur le sujet, ainsi que les chemins de fer Corse et CP, sur les CP il doit y avoir 3 ouvrages en parrallele, ce qui fait que les regions ou il n'y a jamais rien eu de sortis et bien il n'y aura toujours rien). Quand ils te sortent un article sur un sujet, par exemple:
150X, électrification NE, vapeur allemande, etc... tu aura toujours la sempiternelle photo du dépot d'Audun le Roman avec les 150X devant, celle là a été plublié au moins 10 fois (ça doit être la seule qui est classée). Si tu coules leurs négatifs dans le béton ce sera exactement pareil. Si tu en demande une tu paies cher et encore seulement s'ils sont capables de fournir et comme ils ne sont capable de fournir que ce qui a déjà été publié (donc classé a ce moment là) ça ne présente pas un grand interet.
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Sam 17 Oct 2009, 08:29 
Et cela ne va pas s'arranger, car la seule personne qui était capable de trouver quelque chose dans tous cela, (foutoir?) a été mis au chomage suite à une énième restructuration des éditions de LVDR.
La passion du PLM et PO - Midi
Le Vigan
Loquace

Publié: Sam 17 Oct 2009, 12:57 
Le Vigan a écrit:Et cela ne va pas s'arranger, car la seule personne qui était capable de trouver quelque chose dans tous cela, (foutoir?) a été mis au chomage suite à une énième restructuration des éditions de LVDR.

Il faut donc une nouvelle structure ou entité pour la mémoire ferroviaire et son "exploitation"
Vapeur64
Loquace

Publié: Sam 17 Oct 2009, 13:27 
Pour information, cette entité existe depuis longtemps et pour longtemps. Il s'agit de l'AHICF. Je ne peux qu'inciter les amateurs d'Histoire des chemins de fer à y adhérer, les travaux sont passionnants.

http://www.ahicf.com/

Aurélien Prévot, membre de l'AHICF.
Aurélien Prévot
Débordant

Publié: Sam 17 Oct 2009, 15:03 
Aurélien Prévot a écrit:Pour information, cette entité existe depuis longtemps et pour longtemps. Il s'agit de l'AHICF. Je ne peux qu'inciter les amateurs d'Histoire des chemins de fer à y adhérer, les travaux sont passionnants.

http://www.ahicf.com/

Aurélien Prévot, membre de l'AHICF.

Un peu trop universitaire pour moi, le style l'évolution de la rugosité du papier toilette dans les voitures de luxe des chemins de fer de Brest Litovsk à la frontière chinoise entre le 3 avril 1919 et le 25 mars 1932, c'est vraiment pas le genre qui me fasse vibrer et jusqu'à preuve du contraire l'Ahicf n'a été créée que pour que la SNCF se donne conscience sur son histoire et pas grand chose de plus... Si les anciebs de la Vie du Rail qui y ont été mutés trouvent là matière à nous sortir quelque chose d'intéressant je suis partant mais d'après les échos que j'en ai eu pour dépoussiérer la vieille dame endormie y a du pain sur la planche. Cela dit Aurélien, je suis partant et les bruits de couloir en cours pourraient peu être amener quelques changements bénéfiques
Vapeur64
Loquace

Publié: Sam 17 Oct 2009, 15:13 
C'est étonnant comme les clichés ont la vie dure !

L'AHICF a subventionné de centaines de travaux de recherche dans tous les domaines : lignes, matériel, compagnie... et j'en passe. Ces travaux sont inégaux (tout dépend du chercheur et du directeur) mais on est loin de la caricature que tu dresses !

Les thèmes de recherche actuels portent sur la vitesse, la gestion du temps et la construction des territoires depuis les origines du chemin de fer. On est loin du papier toilette !

Aurélien
Aurélien Prévot
Débordant

Publié: Sam 17 Oct 2009, 15:29 
J'aime beaucoup l'AHICF et j'en suis membre, mais je rejoins Jacques (sa caricature m'a bien fait rigoler) sur le fait que nos préoccupations, essentiellement visuelles, matérielles et historiographiques ont peu de chance d'aboutir à travers l'AHICF. Le caractère très universitaire des travaux a un certain coté repoussoir que l'on ne peut évacuer.
Par ailleurs, je connais peu d'universitaires qui considèrent autrement qu'avec condescendance les amateurs (quel que soit le sens donné au mot). Même entre eux, il arrive qu'ils se jugent à la hauteur du diplôme.
Cela dit, c'est une idée générale et le contact direct avec tel ou tel peut être agréable.

édité pour orthographe
Dernière édition par D.Vauvillier le Sam 17 Oct 2009, 17:01, édité 2 fois au total.
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE
D.Vauvillier
Compteur de revues

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 17 Oct 2009, 15:46 
[/quote]

Alors je vais te poser plusieurs colles:

- que faire quand c'est une photo d'usine et que cette usine a été liquidée apres faillite ? à qui appartient la photo ?

[/quote]

"Do not feed the troll"

http://www.arbre-celtique.com/divertissements/troll.php

SIA
SIA

Publié: Sam 17 Oct 2009, 19:30 
L'AHICF est une association. Elle devient ce que ses membres souhaitent en faire. Il y a des quantités d'amateurs de chemin de fer réel qui sont membres et heureusement.

Pour le moment, il n'y a pas de fond photo à l'AHICF, mais pourquoi pas ?
Aurélien Prévot
Débordant

Publié: Sam 17 Oct 2009, 21:41 
Le problème, c'est qu'une photo sans date, sans lieu, sans n° de train, de loc, etc. perd 90% (premier jet = 99%) de son intérêt (sauf pour les amateurs d'énigmes, qui vont peut-être trouver les réponses à ces questions).

Céder des photos c'est bien, tout le monde est prêt à accepter le cadeau. Les légendes ... ah bon, ça existe ? C'est utile ? Eh, je ne vais pas m'emm..... à les gérer !!!!!!!!!!!!!!

Hélas ! :cry: :cry: :cry: :cry:
Maître Yoda/15000 et Pk addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime