Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Ateliers d'Oullins: des Machines & des Hommes,

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Ateliers d'Oullins: des Machines & des Hommes,

Publié: Sam 28 Déc 2013, 21:55 
Un érudit ou un témoins oculaire pourrait-il me dire de quelle couleur était peinte la 232-P-1 ?
Daniel Gaymard
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 28 Déc 2013, 21:58 
Appel au peuple ...

Un témoins oculaire ou un érudit pourrait-il me dire de quelle couleur était peinte la 232_P-1 ?

Daniel Gaymard
Daniel Gaymard
Intarissable !

Publié: Sam 01 Fév 2014, 00:59 
En hommage à Marius Chardon assassiné en août 1944, ce mercredi 29/01 fut inaugurée une "plaque" en son nom au sein de la nouvelle station de métro ayant son terminus en gare d'Oullins, à l'emplacement même où se trouvaient les Ateliers d'Oullins Voitures.

Discours des élus politiques & syndical, ce fut l'occasion de retracer ce que furent les ateliers d'Oullins durant cette triste période.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
232S003
Expansif

Publié: Sam 01 Fév 2014, 13:00 
Lors de la journée portes ouvertes de 1946 aux "Machines".

Image

Image

Commémoration de la libération d'Oullins, 03-09-2013, stèle des "Machines"

Image

Image

Stèle des "Voitures" préservée par les anciens lors de l'abandon des ateliers.

Image

R.S.
232S003
Expansif

Publié: Sam 01 Fév 2014, 20:57 
L'auteur de ces belles photos ne m'en voudra pas, j'espère, si j'apporte quelques précisions à la 3ème page du texte ci-dessus, lu à Oullins.
En août 1939, la guerre n'est pas encore déclarée. Pas d'actes de résistance donc. Ce ne peut pas être la "police de Vichy" qui arrête des militants communistes...mais sur ordre du ministre de l'Intérieur sous le Ministère Daladier alors que notre pays est toujours présidé, à l'Élysée, par Albert LEBRUN.
N'oublions pas la signature du Pacte Germano-Soviétique quelque temps auparavant, approuvé par le PCF. Ce dernier a aussi approuvé, à l'Assemblée nationale, les crédits de guerre mais se fait "remonter les bretelles" par la IVème Internationale sous obédience soviétique. Du coup, le PCF vilipende "la guerre impérialiste" à partir de fin septembre 39 et...se fait dissoudre par Daladier ; ses membres trop "voyants" sont sévèrement réprimés (octobre 39). M. Thorez, mobilisé au 3ème Génie, dans l'Aisne, déserte et rejoint Moscou sur ordre de Dimitrov, le responsable russe de la IVème Internationale.
C.M., amateur d'Histoire...et de tout ce qui roule sur rail.
115GLA13
Disert

Publié: Sam 01 Fév 2014, 22:47 
Au contraire, il est toujours bon d'apporter précision & rectification lors d'erreur(s), & se reporter à la réalité de l'Histoire.

Cela m'a également amené à chercher plus d'infos de manière à replacer le contexte politique de l'époque.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Milice_fran%C3%A7aise

http://fr.wikipedia.org/wiki/Collaborat ... e_de_Vichy
232S003
Expansif

Publié: Sam 26 Déc 2015, 01:01 
Histoire de remonter le temps ... et le post. :ange3: :ange3: :ange3:

Avec un appel au peuple, sans trop se faire illusion sur la réponse, "qui qui en aurait" de ces bouts de papiers :?: :?: :?:

Ne répondez pas tous à la fois :!: :mort: :!: :mort: :!: :mort:

Image

Image
232S003
Expansif

Publié: Sam 26 Déc 2015, 13:18 
Un réponse négative est tout de même une réponse ! Non, je n'ai pas... :oops:
Maître Yoda/15000 et Pk addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Re:

Publié: Dim 27 Déc 2015, 16:42 
232S003 a écrit:
Prof a écrit:Roland, j'apprécie ta culture et ta volonté de la partager, mais tu dois comprendre que le genre de surcharge sur un cliché comme ci-dessus est très désagréable pour ceux qui ne rêvent pas de te piller, et surtout est parfaitement inutile.

Bjr Prof.,

Concernant les "surcharges" quel qu'elles soient, il est vrai que je m'y suis (étais) tjrs opposé sur les forums (TEV entre autres) jq certaines réactions épidermiques récentes d'un contributeur à 3 lettres. Alors, pour certaines, j'ai décidé purement & simplement de "tagguer au pot de peinture" ce qui effectivement est tjrs dommageable pour qui aime voir du beau document.

Sur certains forums, le "pillage" de photos de l'un sur l'autre n'effraie absolument pas certains contributeurs "multi-cartes" qui rêvent de faire du chiffre d'audience & n'ont même pas le courage de citer leurs sources, mon ami M. Lavertu en ayant fait les "frais" récemment.

Sacré coup de main par contre pour en arriver au gommage de ce qui dénature en fait, j'en suis bien conscient, de belles photos anciennes. Perso, je n'en suis pas capable.

Mais concernant Oullins, je crois qu'il faudra s'y habituer & rejoins aussi l'avis de Jacques car il s'agit pour moi de plus de 30 années de recherches au fil de l'eau, de semaines passées dans la poussière à sauver ce que certains considèrent encore à ce jour comme sans intérêt.

R.S.

Hors sujet, je sais:
En ce qui me concerne, publier des photos avec un gros texte en plein milieu est un gâchis. Celà n'a aucun autre effet que d'énerver et personnellement, je passe au travers sans même les regarder. Est ce l'objectif après tant d'années de recherche ?
Je ne sais pas ce que certains d'entre nous pensent avec ces graffitis photographiques. Que certains clichés, tels que ceux de LIFE pouvant être utilisés à des fins commerciales car vraiment beaux, évocateurs et professionnels puivent porter une mention (qui de plus est non gênante), celà se comprend à la rigueur, mais barbouiller une BB Midi d'un gros texte en long et en travers, c'est, comment dire ......

A lire certains commentaires plus haut, je commence à me demander si l'intérêt de poster ces photos est de vouloir faire partager sa passion du chemin de fer avec les autres ou bien de pouvoir acclamer à voix haute "voyez comme mes photos sont belles, ce sont les miennes !!".
Juanfran3
Disert

Publié: Jeu 31 Déc 2015, 20:49 
En hommage aux anciens qui m'ont appris et "supporté" durant ces 40 années.

Image

Une nouvelle vie et recherches 2016 vont commencer prochainement, hors les forums, ... sur ces ateliers.
232S003
Expansif

Publié: Sam 02 Jan 2016, 16:16 
Bonjour
Que de souvenirs, j'ai travaillé à l'étage lors de mon passage à Oullins fin année 70 début 80.
Philippe
BB 15024
Éloquent

Prénom: Philippe
Club: RMC St Saturnin les avignon

Publié: Mer 10 Août 2016, 23:10 
""" 09 août 1944 - 09 août 2016, 72 ans déjà, mais la mémoire reste intacte."""

Journal "Le Progrès" du 10/08/2016 :arrow:

Image
Image

L'occasion de relancer un "appel au peuple" quant à la (ma) recherche sur des docs spécifiques aux AOM / AOV.
232S003
Expansif

Publié: Jeu 11 Août 2016, 09:28 
232S003 a écrit:""" 09 août 1944 - 09 août 2016, 72 ans déjà, mais la mémoire reste intacte."""
L'occasion de relancer un "appel au peuple" quant à la (ma) recherche sur des docs spécifiques aux AOM / AOV.

En ouvrant le fil pour voir ce qu'il y a de nouveau sur Oullins, je tombe d'abord sur la tartine de six pages coupée/collée à l'occasion du septantième anniversaire, il y a juste deux ans.
Je profite donc de l'appel au peuple pour signaler au coupeur/colleur que l'on perpètre un crime, mais que pour un souvenir, on le perpétue.
En lui demandant de faire suivre aux auteurs de la tartine coupée/collée, je suppose qu'il les connait bien.

Christophe PC
Christophe PC
Intarissable !

Publié: Jeu 11 Août 2016, 15:14 
Merci "ma conscience", c'est avec un tel état d'esprit que notre pays avance !!!

Pour en revenir au sujet, autrement plus sérieux que les "querelles stériles", qui nous préoccupe :arrow:

Image

In mémoriam en 2019.
232S003
Expansif

Publié: Mer 13 Juin 2018, 19:00 
Extrait du Bulletin d'information régional n°27. :arrow:

Image

BIR n°24. :arrow:

Image

Souvenirs, souvenirs :coeur2: :coeur2: :coeur2:
232S003