Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Ateliers d'Oullins: des Machines & des Hommes,

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Ateliers d'Oullins: des Machines & des Hommes,

Publié: Mar 13 Sep 2011, 21:14 
Image

Image

Et accessoirement:

Image

Image

Plusieurs centaines de documents d'Histoire que la connerie humaine a détruit, et continue à détruire au fil des décennies !!! :mort: :mort: :mort:

R.S.
Avatar de l’utilisateur
232S003
Expansif
 
Messages: 2542
Inscrit le: Mer 08 Juil 2009, 21:32
Localisation: Lyon
Âge: 58

Re: Ateliers d'Oullins: des Machines & des Hommes,

Publié: Ven 16 Sep 2011, 23:43 
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

R.S.
Avatar de l’utilisateur
232S003
Expansif
 
Messages: 2542
Inscrit le: Mer 08 Juil 2009, 21:32
Localisation: Lyon
Âge: 58

Re: Ateliers d'Oullins: des Machines & des Hommes,

Publié: Ven 16 Sep 2011, 23:56 
Rien que de belles locomotives !
Avatar de l’utilisateur
Panovert
Intarissable !
 
Messages: 6182
Inscrit le: Dim 29 Mai 2011, 21:14
Localisation: Gergovie
Âge: 34
Echelle pratiquée: De richter

Re: Ateliers d'Oullins: des Machines & des Hommes,

Publié: Lun 07 Nov 2011, 19:18 
Chronique d'une visite, 21 pages de lecture, ... :arrow:

Image

Des photos existent, entre autres celles du Cdt Debrun; reste à retrouver tous ceux qui auraient "mitraillés" ce jour là.

R.S.
Avatar de l’utilisateur
232S003
Expansif
 
Messages: 2542
Inscrit le: Mer 08 Juil 2009, 21:32
Localisation: Lyon
Âge: 58

Re: Ateliers d'Oullins: des Machines & des Hommes,

Publié: Lun 07 Nov 2011, 19:40 
tant de belles machines aujourd'hui disparues !
Avatar de l’utilisateur
Panovert
Intarissable !
 
Messages: 6182
Inscrit le: Dim 29 Mai 2011, 21:14
Localisation: Gergovie
Âge: 34
Echelle pratiquée: De richter

Re: Ateliers d'Oullins: des Machines & des Hommes,

Publié: Lun 07 Nov 2011, 21:30 
Oullins en 1955, des ex-apprentis et néo- élèves conducteurs de Villeneuve en visite, à l'assaut de la 7114
( L'ami Rosedog en connaît au moins deux qui ont fait des longues carrières à la Traction sur cette photo :wink: )

Image
Morvandiau
Avatar de l’utilisateur
X3876
Intarissable !
 
Messages: 4034
Inscrit le: Jeu 01 Nov 2007, 18:47
Localisation: banlieue du pays des flotteurs de bois
Âge: 54
Echelle pratiquée: multiples
Prénom: Marc

Re: Ateliers d'Oullins: des Machines & des Hommes,

Publié: Lun 07 Nov 2011, 21:50 
D'ailleurs, là, j'hésite a prendre une CC7100 GRG Electrotren pour tenir compagnie a mes 2D2 9100, BB 8100 et BB 9200. mais j'aimerais voir si quelqu'un a modifié les tampons trop écartés, parce que c'est le seul point qui me chagrine.
Avatar de l’utilisateur
Panovert
Intarissable !
 
Messages: 6182
Inscrit le: Dim 29 Mai 2011, 21:14
Localisation: Gergovie
Âge: 34
Echelle pratiquée: De richter

Re: Ateliers d'Oullins: des Machines & des Hommes,

Publié: Sam 11 Fév 2012, 00:03 
Lors du centenaire des ateliers, au sortir de la guerre, 232 P1 & 36 B9

Image

Collection R.S, tous droits réservés.

R.S.
Dernière édition par 232S003 le Sam 11 Fév 2012, 12:13, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
232S003
Expansif
 
Messages: 2542
Inscrit le: Mer 08 Juil 2009, 21:32
Localisation: Lyon
Âge: 58

Re: Ateliers d'Oullins: des Machines & des Hommes,

Publié: Sam 11 Fév 2012, 00:38 
c'est la vue de l'autre cote de l'article de NM de 46.
NB:as-ton un plan schematique des voies et des fosses de l'atelier. Je fait un petit module de presentation inspire des ateliers et je me fait suer comme un rat mort pour l'emplacement des fosses de visite, des verins de levage. Bref, j'aimerais pas mettre un equipement la ou il doit pas l'etre, autant etre plausible et realiste. La partie qui m'interesse est situe pres de la porte d'acces a l'atelier, pas la place de faire tout l'atelier :?

Amicalement,
By Jove!! Proto87-Protocab
Avatar de l’utilisateur
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
 
Messages: 10602
Inscrit le: Jeu 29 Sep 2005, 23:34
Localisation: Leeds, Gibiland
Âge: 46
Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Re: Ateliers d'Oullins: des Machines & des Hommes,

Publié: Sam 11 Fév 2012, 01:11 
Pas de plans intérieurs pour l'instant car au fil des années certaines ont été rebouchées, d'autres remises à jour, mais en extérieur une idée de la fosse via ces photos.

Image

Image

Image

Photos RS, tous droits réservés.

R.S.
Dernière édition par 232S003 le Sam 11 Fév 2012, 12:29, édité 4 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
232S003
Expansif
 
Messages: 2542
Inscrit le: Mer 08 Juil 2009, 21:32
Localisation: Lyon
Âge: 58

Re: Ateliers d'Oullins: des Machines & des Hommes,

Publié: Sam 11 Fév 2012, 11:41 
X3876 a écrit:Oullins en 1955, des ex-apprentis et néo- élèves conducteurs de Villeneuve en visite, à l'assaut de la 7114
( L'ami Rosedog en connaît au moins deux qui ont fait des longues carrières à la Traction sur cette photo :wink: )

Image

Ah au moins oui ! :D

Oulah, cela faisait si longtemps que je n'avais pas suivi ? Merçi pour les belles photos Roland ,ça fleure bon le ch'min d'fer ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rosedog
Intarissable !
 
Messages: 10558
Inscrit le: Mer 16 Août 2006, 10:49
Localisation: Nevers
Âge: 66
Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Re: Ateliers d'Oullins: des Machines & des Hommes,

Publié: Sam 11 Fév 2012, 14:48 
Mince, de fosses a l'exterieur :shock:
Bon, ben je vais en installer a l'exterieur, ca va resoudre mon probleme d'integration dans le batiment.
Merci Roland pour les photos, mon choix est fait :wink:
By Jove!! Proto87-Protocab
Avatar de l’utilisateur
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
 
Messages: 10602
Inscrit le: Jeu 29 Sep 2005, 23:34
Localisation: Leeds, Gibiland
Âge: 46
Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Re: Ateliers d'Oullins: des Machines & des Hommes,

Publié: Sam 11 Fév 2012, 18:20 
Une autre vue de cette 232 P prise au même moment :arrow: :arrow: :arrow:

Image
Collection RS, tous droits réservés.

J'en profite pour signaler le vol commis voici quelques mois au local peinture, d'une plaque exposée, comme bien d'autres, celle de la 8627; plaque littéralement arrachée de son support par un (voleur) indélicat sans respect pour le travail des collègues !!!

Image
Photo RS

Avis à ceux qui croiseraient son chemin !!!

R.S.
Avatar de l’utilisateur
232S003
Expansif
 
Messages: 2542
Inscrit le: Mer 08 Juil 2009, 21:32
Localisation: Lyon
Âge: 58

Re: Ateliers d'Oullins: des Machines & des Hommes,

Publié: Sam 11 Fév 2012, 19:04 
Bjr,
Locomotive 232 P 1 à chaudière à haute pression; système winterthur et commande individuelle des essieux.
Elle comprend une chaudière à basse pression (20 bars) et une chaudière à haute pression ( 60 bars ) qui alimente les moteurs.
Le rôle principal de la chaudière BP est d'épurer l'eau destinée à la chaudière HP en l'échauffant à 215 degrès.
Les trois essieux moteurs sont indépendants; ils sont actionnés chacun par deux moteurs à grande vitesse à trois cylindres à double effet disposés de part et d'autre du chassis sur les tabliers.
Les deux moteurs d'un essieu sont accouplés à une même boîte de transmission située dans l'axe du chassis, qui transmet le mouvement à l'essieu par un couple d'engrenages démultipliés.
La machine a été mise en service en 1939. La guerre ayant interrompu les essais à plusieurs reprises, il n'a pas été possible de procéder à une mise au point complète, ni à des mesures de consommation.
On a pu néanmoins remorquer un certain nombre de trains dans de bonnes conditions.
Apres avoir mesuré au banc d'essais de Vitry le rendement des petits moteurs, la locomotive sera proposée pour la réforme, étant unique de son type et en raison des sujétions d'entretien.
Elle était attelée à un tender 36 B.
Cdt
Avatar de l’utilisateur
Mistral73
Communicatif
 
Messages: 797
Inscrit le: Mar 04 Jan 2011, 14:43

Re: Ateliers d'Oullins: des Machines & des Hommes,

Publié: Sam 28 Déc 2013, 20:39 
Bsr,

Avec le temps, les bulletins ont évolué mais leur contenu est tjrs tout aussi intéressant, alors je relance un appel au peuple pour qui "qui aurait" ce genre de papiers comme celui ci-dessous & ceux en tête de cette page.

Image

Bonnes fêtes de fin d'année.

R.S.
Avatar de l’utilisateur
232S003
Expansif
 
Messages: 2542
Inscrit le: Mer 08 Juil 2009, 21:32
Localisation: Lyon
Âge: 58

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)