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Où il est question de trains, petits et grands

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Y6100 Rhone Poulenc Clamecy

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Publié: Lun 22 Juin 2009, 18:07 
ces photos ci je les connais puisque c'est moi qui suis en train de refaire le site.
:ange3: Alexis :ange3:
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SPCC Lambiotte

Publié: Jeu 30 Juil 2009, 23:25 
Tranfert

morvan a écrit:(1) jurisprudence Lambiotte à Prémery où il restait 800 T de produits dangereux en cours de transformation, qui auraient pu être vendables si l'activité avait été maintenue 3 mois. Le liquidateur a gagné de ne pas s’en être occupé.
_________________



Pourriez-vous m'en dire plus sur cette histoire de Lambiotte :?: :?:

Etant nivernais, non loin de Prémery, cela m'interesse beaucoup.


C'était comme cela dans les années 60, mon père étant de le giron SPCC, il lui était interdit de passer à Prémery. Nous faisions donc un détour, je n'ai vu l'usine sans doute qu'une fois dans ma vie. Il y a 3 ans l'accès au site était totalement interdit, par contre toutes les archives ont été données aux archives Départementales de Nevers.
Je ne sais pas si le Decauville était intégré dans le process de fabrication comme SPCC. A la fin vers 2 000 il restait environ 200 wagons citerne à VN
Il y avait aussi au moins un locotracteur totalement inconnu.
Le charbon de bois était moins carbonisé, le rendant utilisable pour les barbecues, le SPCC étant qualifié d'étouffe feu.
Le deuxième dépôt de bilan est à mettre sur le dos des écologistes, qui ont tellement fait de demandes sur les rejets gazeux et hydrauliques, que l'entreprise n'a pas pu financer ou qui ont énervé le propriétaire.
Une petite entreprise d'équarrissage a repris des bâtiments et se retrouve avec les mêmes pressions écologiques et pensait fermer.

Pour amateurs, j'ai numérisé le livre SPCC de 1952 expliquant la carbonisation du bois (faire demande par M.P).

Par l'IGN (pages jaunes) il est facile de retrouver SPCC et des restes du reseau à Rodia, pour Lambiotte disparu, je ne sais pas faire.

Cordialement.

JFC
Dernière édition par Jean Francois Couedou le Ven 31 Juil 2009, 16:15, édité 1 fois au total.
Jean Francois Couedou
 

Publié: Ven 31 Juil 2009, 07:55 
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Lambiotte

Publié: Ven 31 Juil 2009, 20:28 
Ah JFC a répondu avant moi, mais il en manque.

Il est très facile de trouver l'usine sur l'IGN. Sur les pages jaunes téléphoniques chercher mairie en descendant un peu on trouve des bâtiments industriels entre la rue principale (ex route nationale) et la voie ferrée.
Il n'y a plus aucune trace de chemin de fer, ni même du lieu de stockage du bois. Il n'y avait pas la place pour un Decauville. Ils n'utilisaient que 200 personnes contre 3000 pour SPCC ; rien à voir. Ils devaient sans doute utiliser des tapis roulants.
Restes l'usine : http://gerval2.free.fr/lambiotte58premery.htm
histoire : http://tresordesregions.mgm.fr/Mdir.php ... &region=26
archives : http://daf.archivesdefrance.culture.gou ... 93&f=d.pdf
pollution : http://www.nievre.pref.gouv.fr/Archiv_c ... juil04.htm
carte postale 1910 : Supprimé*
Suivi écologique : http://www.bourgogne.drire.gouv.fr/envi ... biotte.htm.

Il y avait un journaliste fana de trains à Clamecy, autant il connaissait Clamecy, autant il ne savait que peu de choses sur Lambiotte. C'est lui qui m'a parlé des wagons citernes qui existaient il y a encore voici 4/5 ans. Ils étaient clos dans la zone interdite.
Compte tenu qu'ils n'achetaient du bois que sur 100 Km, ils n'ont peut-être jamais eu de tombereaux spécialisés.

Jusqu'à leur fermeture pratiquement tout le charbon de bois vendu en France, venait de chez eux (vous en avez sans doute utilisé sans le savoir).

Effectivement il y a eu un coffret Märklin de 2 citernes Lambiotte.

On ne trouve plus trace de l'usine d'équarrissage, critiquée pour ses odeurs

SIA

Edit : * Longueur de lien - Utilisez la fonction "Ajouter un lien", merci.
_____________
La modération
SIA
 

Publié: Ven 31 Juil 2009, 22:44 
Pour les reproductions de wagons Lambiotte, Sachsen modelbahn a aussi sorti une vieille citerne à essieux.
Sinon, effectivement, je n'ai jamais eu écho de tombereaux portant cette raison sociale comme pour la SPCC à Clamecy. Le bois venait par camion à Prémery.
Par contre, je suis passé l'année dernière sur la voie avec des 66000 et je n'ai pas revu les vieux wagons citerne que j'avais débusqué il y a 5 ans, dommage, cette fois-ci j'avais un appareil photo...


Morvandiau
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Publié: Ven 31 Juil 2009, 23:15 
X3876 a écrit:Pour les reproductions de wagons Lambiotte, Sachsen modelbahn a aussi sorti une vieille citerne à essieux.
Sinon, effectivement, je n'ai jamais eu écho de tombereaux portant cette raison sociale comme pour la SPCC à Clamecy. Le bois venait par camion à Prémery.





Bjr,
Pourtant je voyais bien des TP couverts découverclés de la Société Forestière de Clamecy et du Centre, à Poiseux, tirés par une 140 J. (il y a un bail) Ce n'était pas pour Lambiotte????
JP
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Publié: Ven 31 Juil 2009, 23:22 
Je pense qu'il s'agissait des trains de desserte Clamecy/Nevers et vice versa, comme celui-là au passage à Arzembouy
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Re: Lambiotte

Publié: Sam 01 Août 2009, 04:39 
SIA a écrit:Compte tenu qu'ils n'achetaient du bois que sur 100 Km, ils n'ont peut-être jamais eu de tombereaux spécialisés.

Mes grands-parents habitaient rue du Pont à Coulanges-sur-Yonne, dans la maison avec une tourelle. Il n'y avait pas encore le nouveau pont ni la déviation. Je voyais souvent passer des tracteurs agricoles remorquant deux ou trois remorques chargées de bois.
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Re: Lambiotte

Publié: Sam 01 Août 2009, 10:03 
rabelaisien a écrit:
SIA a écrit:Compte tenu qu'ils n'achetaient du bois que sur 100 Km, ils n'ont peut-être jamais eu de tombereaux spécialisés.

Mes grands-parents habitaient rue du Pont à Coulanges-sur-Yonne, dans la maison avec une tourelle. Il n'y avait pas encore le nouveau pont ni la déviation. Je voyais souvent passer des tracteurs agricoles remorquant deux ou trois remorques chargées de bois.



Ouah, je ne savais pas qu'un Coulangeois :D sévissait ici. Mes parents sont de Pousseaux et j'ai porté les couleurs de Coulanges pendant plusieurs années sur les terrains de foot, sans compter (rapport au transport de bois :wink: )mes participations aux joutes nautiques, les deux pieds sur le trinquet :coeur1: ....
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Publié: Sam 01 Août 2009, 10:54 
Transport de la charbonnette par route :

un tracteur Latil vert ( à gazogène dans les années 50 ) + 4 chariots en bois , pour être exact .

Voir le livre paru en 2000 , édité par les traine-buches du morvan.
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Publié: Sam 01 Août 2009, 15:34 
Bonjour,

Lambiotte avait sa propre société de collecte de bois : Société Bois et scierie de la Nièvre (dite Bosni). Elle a du utiliser des wagons banalisé PLM/SNCF comme le faisait aussi SPCC
SPCC utilisait aussi des wagons PLM/SNCF. Elle avait une filiale SFCC relativement indépendante. Elle permettait de revendre du bois inutilisable pour le charbon de bois, comme utilisations il y avait du bois de mines (principalement Montceau d'ou les wagons revenaient avec du charbon pour la chaufferie) des traverses de chemin de fer.
Les relations étaient haineuses entre SPCC et Lambiotte, je ne pense pas que SFCC ait vendu du bois à Lambiotte

Je ne retrouve pas le lien de la carte postale effacé.

Sur le DVD SPCC on voit (c'était de la mise en scene) dans la grande courbe au nord de Clamecy un train de bois pour SPCC tiré par une 242 TA ou TC, et 4 ou 5 trains trains routiers tractés par des Latils.

SFCC achetait du bois jusqu'à la frontière belge. Roulottes et tracteur arrivaient dans les wagons SPCC/SFCC sur le lieu de coupe et un contremaitre faisait de l'embauche sur place.

Bon weekend.

SIA
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Re: Y6100 Rhone Poulenc Clamecy

Publié: Lun 23 Août 2010, 23:29 
UP.

J'ai trouvé par hasard cet article de presse...

"Le préfet de la Nièvre et le sous-préfet de Cosne-sur-Loire ont officialisé mardi la démolition de l’énorme usine chimique Lambiotte de Prémery.

L’usine avait fermé ses portes en 2003 sans qu’aucun moyen ne soit engagé pour la dépollution et la remise en état du site. Des tonnes de déchets toxiques étaient restées à l’abandon.

L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), devenue propriétaire du site, avait débuté l’évacuation des déchets les plus toxiques, en plusieurs tranches. D’autres déchets seront par la suite retirés en 2011. Au total, trois millions d’euros auront été dépensés par l’Ademe pour évacuer 1 700 m³ de déchets.

Ensuite débutera la dernière phase, celle de la démolition proprement dite. Elle nécessitera une nouvelle enveloppe de cinq millions d’euros.

L’objectif est d’avoir achevé la démolition en 2012, pour entamer un nouveau diagnostic complet de la pollution des sols.

Restera enfin à trouver une destination au site. Seule une cheminée de l’usine devrait être conservée au titre du patrimoine.

Publié le 29/05/2010"
Encore ?
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Re: Lambiotte

Publié: Lun 01 Nov 2010, 16:43 
rabelaisien a écrit:Mes grands-parents habitaient rue du Pont à Coulanges-sur-Yonne, dans la maison avec une tourelle. Il n'y avait pas encore le nouveau pont ni la déviation. Je voyais souvent passer des tracteurs agricoles remorquant deux ou trois remorques chargées de bois.

Si quelqu'un pouvait prendre en photo cette maison, située rue de Pont à gauche en allant de la mairie à l'ancien pont, en face de l'ancienne gendarmerie, avec autorisation de la reproduire, ça me ferait un grand plaisir.

Merci d'avance.
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Re:

Publié: Mer 03 Nov 2010, 19:09 
rabelaisien a écrit:Non Morvan, tu n'est pas tout seul à t'intéresser à Clamecy, nous sommes au moins trois sur ce forum.


Il serait mieux de dire: "Seul le 3° âge s'intéresse à Clamecy" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Y6100 Rhone Poulenc Clamecy

Publié: Mer 03 Nov 2010, 19:33 
Ah ben zut :!: alors je dois faire partie du 3ème age puisque j'ai ça dans mon sous sol :wink:

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