Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Y6100 Rhone Poulenc Clamecy

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Y6100 Rhone Poulenc Clamecy

Publié: Lun 08 Juin 2009, 16:09 
Bonjour,
Je cherche des photos de l'Y6100 ex SNCF qui se trouvait chez Rhone Poulenc à Clamecy. Celui se trouve aujourd'hui à Toucy.
merci
:ange3: Alexis :ange3:
231k8
Avis de recherche

Echelle pratiquée: HO époque 3/4
Club: AEC Maison Alfort

Publié: Lun 08 Juin 2009, 16:13 
Enfin kékun ky s'intéresse à Clamecy :!: :applause: :applause: :applause: :applause: :moi:
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Lun 08 Juin 2009, 16:13 
:ange3:
231k8
Avis de recherche

Publié: Lun 08 Juin 2009, 16:51 
Non Morvan, tu n'est pas tout seul à t'intéresser à Clamecy, nous sommes au moins trois sur ce forum. En cherchant si j'avait écrit des choses sur les wagonnets de l'usine de produits chimiques, que j'aimais bien regarder avant que la ville vende la rue passant entre deux bâtiments à cette société, j'ai eu la preuve que Frédéric Delaittre est toujours vivant et à découvert une autre voie ferrée insolite.
Liens rompus, voir mon www
rabelaisien
Prolixe

Publié: Lun 08 Juin 2009, 16:57 
Merci pour cette info rabelaisien,

je suis bien triste de ne plus avoir de nouvelles de Fred Delaitre sur ce forum.

nous en parlions avec Domi récemment, car il fut un temps ou nous déjeûnions régulièrement tous les trois.

j'avais réussi à avoir le N° 20 de "Rail et Industrie" dont j'avais fait parvenir un exemplaire à Fred, il y a maintenant deux ans.....................
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Mer 10 Juin 2009, 20:43 
Merci Rabelaisien pour ce lien sur la SPCC, je me suis régalé, dommage que les photos soient si petites.
Pour répondre à 231 K 8, je n'ai pas de photos du Y6100. Par le passé, la SPCC avait loué une 040 TC du dépôt de Laroche, il va falloir que je fouille dans mes petits papiers...
Marc qui est fou de Camecy :coeur1: :siffle:
Morvandiau
X3876
Intarissable !

Echelle pratiquée: multiples
Prénom: Marc

SPCC

Publié: Mer 17 Juin 2009, 19:11 
L'article en référence écrit par Monsieur Dubout a pour source un livre édité par SPCC en 1952, quand la société avait besoin de capitaux pour construire un 3ème four.
Avec la même base, un article a été publié dans Rail et Industrie. L'auteur avait libre accès à l'usine, il y d'autres photos inédites, et plus grandes que sur le site. Certaines très interessantes viennent de la société historique de Clamecy.
Suite à cet article, il a été découvert un film 35mm de l'usine. Il a été mis sur DVD (sans doute épuisé). Il y a de nombreuses vues d'une machine à voie normale. Un témoin s'est manifesté, disant que la Decauville ex Moulins de Corbeil, a fait un service court 1 ou 2 ans, puis a été garée dans la courbe menant aux usines "La Rochette" la ou les 030 TC ex SNCF étaient garées. Ce qui confirme que ces machines n'ont sans doute jamais roulé à Clamecy.
En 1959 le réseau avait déjà son diesel VN.
Toutes les photos vapeur SPCC montrent les machines cotée Sud à la descente. La 040TC est toujours en haut coté Nord. S'il y a eu un lien entre la SNCF et SPCC, cela n'était que pour la desserte de l'usine, qui avait son triage. De plus les courbes étaient tellement fermées qu'une 040T n'aurait jamais pu circuler vu son empattement.
Si quelqu'un a un plan des voies je suis preneur, sachant qu'il a été modifié en 53 et qu'il y avait des voies volantes pour desservir les stocks de bois. La coupe du bois étant saisonnière, l'usine devait stocker parfois plus de 6 mois de consommation. L'IGN dit ne pas pouvoir donner d'informations sur d'anciennes cartes.
Les modifications de 1953 furent un quai couvert VE, et VN de chaque coté, construction d'un faisceau VE perpendiculaire à l'Yonne permettant de stocker le wagons de bois pour la nuit ou les weekends.
La dernière photo du site montrant un TMB 15, est au mieux un tracteur de démonstration, au pire une photo prise dans une autre usine. Il n'a pas les attelages Clamecy. Sur le numéro d'après Rail et Industrie consacre un article sur les TMB 15, dont SPCC a acheté plusieurs exemplaires.
Le groupe Gillet avait des parts dans SPCC, en 1971 il y a eu fusion dans un groupe ayant eu comme noms : Progil (Produits Gillet) Rhône Progil, Rhône Poulenc ; quelques morceaux restent sous le nom de Rodia. Hélas l'usine est classée Sevezo 2, il est impossible d'y entrer, des morceaux de voie doivent encore rester. Les photos d'avion IGN ou Google Earth ne sont pas assez précises.

SIA
SIA

Publié: Mer 17 Juin 2009, 19:14 
merci pour cet historique très sympa :applause: mais je n'ai toujours pas le numero du 6100 :cry: :cry: :cry: :cry:
231k8
Avis de recherche

Re: SPCC

Publié: Jeu 18 Juin 2009, 03:32 
SIA a écrit:La dernière photo du site montrant un TMB 15, est au mieux un tracteur de démonstration, au pire une photo prise dans une autre usine. Il n'a pas les attelages Clamecy. Sur le numéro d'après Rail et Industrie consacre un article sur les TMB 15, dont SPCC a acheté plusieurs exemplaires.

Le TMB15 est un locotracteur de fond : je connaît vraiment peu d'exemples de réseaux industriels non minier les ayant utilisés...
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Jeu 18 Juin 2009, 12:06 
Je vais vérifier si je ne me suis pas trompé ce soir.

SIA
SIA

Publié: Jeu 18 Juin 2009, 23:11 
Bonsoir,

Bien vu ce sont des TPC 15. Désolé, je suis nul en locotracteurs. Le Rail et Industrie n°22 montre une photo usine avec un attelage Clamecy.

Contrairement à l'autre photo connue, le locotracteur a été changé de sens, il passe devant les bureaux de direction avec un train de bois. Ce n'est qu'une mise en scène cette voie n'était utilisée que pour desservir les ateliers de conditionnement avec les wagons étouffoirs. Il n'a pas les attelages Clamecy.

Le locotracteur se trouve approximativement à la place du locotracteur mis en monument à l'entrée de l'usine dans les années 80, à la démolition des fours.

SIA
SIA

SPCC

Publié: Ven 19 Juin 2009, 17:03 
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des informations sur le locotracteur SPCC garé en pièces détachées à Toucy ?

Aux dernières nouvelles de 2002 environ le nouveau diecteur voulait supprimer tous les approvisionements par fer. L'embranchement est-il abandonné de nos jours ? C'étaient essentiellement des wagons d'acide facilement identifiables de l'extérieur.

Il y avait un concurrent de SPCC la société Lambiotte à Prémery qui a du fermer vers 2002. Quelqu'un a t-il des informations sur le matériel utilisé (au moins 200 wagons V.N) la voie de 60 était-elle intégrée dans le circuit de fabrication ? Il restait 800 tonnes de produits toxiques, tout accès a été interdit.

Slts

SIA
SIA

Locotracteur SPCC

Publié: Sam 20 Juin 2009, 17:42 
231k8 a écrit:merci pour cet historique très sympa :applause: mais je n'ai toujours pas le numero du 6100 :cry: :cry: :cry: :cry:

L'AATY avait été contactée voici une dizaine d'année et ne disposait pas du numéro, seulement l'année de construction 1947.

C'est un réseau qui n'a jamais interessé grand monde. L'industrial Railway Society, n'a que la cession des 030TC. La FACS a refusé un article sur le sujet. Cela explique le peu de matériel ou photos subsistant.

Il existe une association des anciens de SPCC, ils n'ont rien même pas le droit d'entrer dans l'usine.

SIA
SIA

Y 6100

Publié: Sam 20 Juin 2009, 20:37 
Bonjour,

Je viens de retrouver mes notes sur cet engin :
La desserte de l'usine l’usine était assurée par un locotracteur Crochat ex ALVF ex SNCF Y 6100 acheté d’occasion (après modernisation chez Brissonneau et Lotz en 1947 avec montage d’un moteur diesel Renault de 150 CV). Cette série hors inventaires SNCF fut modifiée avec l’application de moteurs Poyaud. La présence du moteur d’origine confirme sa courte carrière à la SNCF. Etant hors inventaire impossible d'en trouver le numéro. Il a été acheté par SPCC avant 1958. Les vapeurs avaient été déjà démolies en 1958 sauf la ou les 030TC.
Entre les 2 guerres SPCC fit l'essai de 2 tracteurs Deutz à voie étroite passés à voie normale. Une photo les montre sur le raccordement SNCF. Tout laisse penser que l'essai a été négatif

Ces recherches m'on permit de regarder le DVD dont j'ai tiré des photographies totalement inédites.

Wagons de 6 stères en attente devant les fours de séchage

Wagons étouffoirs dans le local de chargement

020T à identifier (Fives Lille ?) dans la rampe conduisant aux voies SNCF

La même marque l'arrêt devant l'entrée du triage privé SPCC. De nos jours c'est devenu le grand parking visible d'avion.

Sans doute le même jour que la photo, une autre mise en scène tracteur : le Decauville n'ayant rien à faire là avec du bois, tracteur Latil à gazogène avec les roues braquées en direction d'un mur ! A l'arrière du train on distingue un mur qui sépare la voie de la rue sur toute sa longueur. La trace est largement visible sur les photos IGN d'Internet.

A +

SIA
SIA

Publié: Lun 22 Juin 2009, 10:27 
1672MM
Fécond

Suivant

Retour vers Ferrovissime