Quelques beaux panaches

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Gilles74
Prolixe
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 19 août 2016, 17:06
Echelle pratiquée : HO

Re: Quelques beaux panaches

Message par Gilles74 » mer. 13 févr. 2019, 07:05

Russie, parade de locomotives.
Un spécialiste pourrait-il me renseigner sur ces sorties de vapeur permanentes que l'on voit sur le dessus de certains engins, au débouché d'un tuyau de faible diamètre?


Avatar du membre
Aubert Bernard
Carton jaune
Messages : 9310
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 10:02
Echelle pratiquée : H0 et 0
Prénom : Bernard
Localisation : Gironde
Âge : 74

Re: Quelques beaux panaches

Message par Aubert Bernard » mer. 13 févr. 2019, 09:08

C'est sans doute l'évacuation de la turbo dynamo, plus l'évacuation

de la pompe à vapeur qui produit l'air comprimé pour les freins....

:D
Du train! Sinon, rien!

Avatar du membre
Woessner
Exubérant
Messages : 2942
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : WeekEnd

Re: Quelques beaux panaches

Message par Woessner » mer. 13 févr. 2019, 09:34

C'est également le réchauffeur d'eau Knorr, très bien identifiable sur les locomotives du Harz entre autres

Avatar du membre
Woessner
Exubérant
Messages : 2942
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : WeekEnd

Re: Quelques beaux panaches

Message par Woessner » mer. 13 févr. 2019, 10:36

Comme dit, le réchauffeur d''eau des locomotives allemandes : c'est ce gros caisson devant la cheminée

Image

Sinon, autre hypothèse existant sur certaines locomotives, c'est l'extracteur du frein à vide, comme ici aux chemins de fer de Provence. C'est ce fin tuyau qui monte le long de la cheminée et qui lâche son petit panache blanc

Image
Fichiers joints
Image3.jpg
Image5.jpg

Gilles74
Prolixe
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 19 août 2016, 17:06
Echelle pratiquée : HO

Re: Quelques beaux panaches

Message par Gilles74 » mer. 13 févr. 2019, 11:16

C'est vrai qu'on voit des appareils genre turbine sur le dessus du corps cylindrique de pas mal de ces engins.
Par contre, sur les deux dernières, la 151 et la P36, il y a ce jet de vapeur près de l'abri, et un autre le long de la cheminée?

Avatar du membre
Didierd
Débordant
Messages : 3391
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 23:53
Prénom : Didier
Âge : 60
Contact :

Re: Quelques beaux panaches

Message par Didierd » mer. 13 févr. 2019, 11:17

Comme l'a dit Bernard Aubert sur la cheminée c'est l'échappement de la pompe à air et côté abri c'est celui du (des) turbo-dynamo(s).

Didier.

Gilles74
Prolixe
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 19 août 2016, 17:06
Echelle pratiquée : HO

Re: Quelques beaux panaches

Message par Gilles74 » mer. 13 févr. 2019, 11:23

Didierd a écrit :Comme l'a dit Bernard Aubert sur la cheminée c'est l'échappement de la pompe à air et côté abri c'est celui du (des) turbo-dynamo(s).

Didier.
Plutôt un compresseur puisque le frein dans le cas des locomotives russes n'est pas à vide. Ah oui, je viens de lire ce qui a été écrit par Bernard Aubert.
Je vais faire mon pénible, mais on ne voit rien de tel sur les locomotives françaises, il y a bien pourtant turbo-dynamo et compresseur?

Avatar du membre
Didierd
Débordant
Messages : 3391
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 23:53
Prénom : Didier
Âge : 60
Contact :

Re: Quelques beaux panaches

Message par Didierd » mer. 13 févr. 2019, 11:59

Quand je parle de pompe à air c'est pour l'air comprimée. Effectivement le terme compresseur est mieux approprié.

En France seules les 141 R avaient le turbo-dynamo placé sur la tonne de la chaudière, conformément à la pratique américaine.

Sur les locomotives françaises (du moins pour celles qui en étaient équipées) le turbo-dynamo était placé sur le tablier.

L'échappement du compresseur se fait dans la boîte à fumée. La version du tube extérieur étant assez bruyante.

Sur les 141 R équipées du réchauffeur d'eau Worthington ou sur les machines françaises avec le ACFI, il est possible d'observer un petit jet de vapeur à côté de la cheminée et qui correspond au dégazage du mélangeur-réchauffeur.

Didier.

Gilles74
Prolixe
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 19 août 2016, 17:06
Echelle pratiquée : HO

Re: Quelques beaux panaches

Message par Gilles74 » mer. 13 févr. 2019, 12:38

Merci Didier. Je n'y connais pas grand chose en vapeur, mais je suis d'une curiosité maladive! :wink:

L'Teugnat
Papotier
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 05 janv. 2012, 18:21

Re: Quelques beaux panaches

Message par L'Teugnat » mer. 13 févr. 2019, 13:07

Bjr
la photo publiée par Etienne montre une Neubaulok du Harz, la 7240
Ces 17 machines sont équipées d'un réchauffeur par mélange type IFS (Institute Für Schienenfahrzeug structure de l'ex DDR) d'une capacité de 0,5 m3; ce type de réchauffeur équipait également les séries à voie normale reconstruites (les Rekolok)
Les 3 machines d'avant guerre dont seule subsiste la 7222 étaient équipées d'un réchauffeur par contact (échangeur tubulaire) Knorr de 5,2 m2 de surface d'échange; pour redonner à la 7222 sa silhouette d'origine le réchauffeur IFS qu'elle avait reçu en modification a été remplacé par un Knorr dans les années 90

Avatar du membre
Aubert Bernard
Carton jaune
Messages : 9310
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 10:02
Echelle pratiquée : H0 et 0
Prénom : Bernard
Localisation : Gironde
Âge : 74

Re: Quelques beaux panaches

Message par Aubert Bernard » mer. 13 févr. 2019, 13:47

En CHINE:

Dans cette vidéo, on entend et on voit bien les coups

d'échappement de la pompe à air.

Cela fait quasiment plus de bruit que le train lui-même.... :?



:mdr: :mdr: :mdr:
Du train! Sinon, rien!

Avatar du membre
Aubert Bernard
Carton jaune
Messages : 9310
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 10:02
Echelle pratiquée : H0 et 0
Prénom : Bernard
Localisation : Gironde
Âge : 74

Re: Quelques beaux panaches

Message par Aubert Bernard » ven. 15 févr. 2019, 19:25

En ROUMANIE:

Du train! Sinon, rien!

Avatar du membre
morvan
Une promo? J'achète!
Messages : 16216
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 12:28
Echelle pratiquée : HO & Z
Localisation : Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge : 73

Re: Quelques beaux panaches

Message par morvan » sam. 16 févr. 2019, 11:18

Manœuvre inattendue au câble et à la ...........patinette !!!
Tout ça existe-t-il encore ???
ALAIN

Avatar du membre
Aubert Bernard
Carton jaune
Messages : 9310
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 10:02
Echelle pratiquée : H0 et 0
Prénom : Bernard
Localisation : Gironde
Âge : 74

Re: Quelques beaux panaches

Message par Aubert Bernard » mar. 05 mars 2019, 19:51

En AFRIQUE du SUD:

Du train! Sinon, rien!

Avatar du membre
Aubert Bernard
Carton jaune
Messages : 9310
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 10:02
Echelle pratiquée : H0 et 0
Prénom : Bernard
Localisation : Gironde
Âge : 74

Re: Quelques beaux panaches

Message par Aubert Bernard » mar. 05 mars 2019, 23:09

Aux USA:



Clause de non-responsabilité: bien que "Eureka" puisse être utilisé de nouveau ici ou ailleurs, il peut s'écouler beaucoup de temps avant que cela se produise. La locomotive doit être inspectée par la FRA (Administration fédérale des chemins de fer). Sans cela, la locomotive ne peut pas circuler sur des voies ferrées telles que celles de Durango et de Silverton. (Note de l'éditeur: Je déteste l'autofocus, tout cela a été tourné avec un appareil photo compact sans ajustement de la mise au point, d'où le mouvement de l'objectif.) Vidéo filmée depuis le trajet en direction sud de The Eureka & Palisade # 4, de Silverton Colorado à la voie d'évitement isolée. à Tacoma. Cela a été tourné le 20 août 2012. Nos emplacements nous mènent du dépôt de Silverton au "Timber Bridge" à la périphérie de la ville. Plus au sud, nous nous arrêtons à "King Mine", à Elk Park, à Needleton Tank, à Tefft et à "Cement Wall" pour enfin prendre l'eau à Tank Creek.
Du train! Sinon, rien!

Répondre