Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Autre PHOTO MYSTÈRE !

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Autre PHOTO MYSTÈRE !

Publié: Mer 08 Fév 2006, 17:20 
Bon, je profite de l'engouement pour la photo mystère de Prof, pour vous demander des renseignements sur celle-là...

Il s'agit d'une catastrophe ferroviaire (rejoint le sujet Casse de Culoz...)

C'est une Carte-Photo (donc petit tirage), réalisée par Catelet à Beauvais. La carte n'a pas été envoyée, ce qui fait que je ne sais pas la date...

Bref, toute info est la bienvenue !

D'avance très grand merci !!

Image

Image

Autre question : qu'est-ce que c'est que çà ??

Image

Canard
Encore ?
Canard
Rôti ou à l'orange ?

Publié: Mer 08 Fév 2006, 17:25 
La dernière photo, çà ressemble à un attelage à vis.

sçène de bombardement ???
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Mer 08 Fév 2006, 17:29 
Confirme, attelage à vis, vu selon la partie interne du crochet d'attelage, visiblement arraché de la traverse de tête.
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE
D.Vauvillier
Compteur de revues

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 08 Fév 2006, 17:39 
Bombardement? Je pencherai plutôt pour un coup de canon au but.
Si la photo vient de Beauvais c'est bien vraisemblable puisque tout semble indiquer une scène de la première guerre mondiale.
La région était truffée de calibres jusqu'au 400 et plus.
J'aurais aussi identifié le détail comme un fragment de traverse incluant un attelage à choquelle, mais ce pourrait aussi ressembler à un creuset utilisé lors de la soudure des rails: peu vraisemblable, la plupart des montages de rails de guerre étant réalisés par éclissage.
A l'époque on venait voir où c'était tombé, et aussi récupérer ce qui pouvait l'être...
CHat ou rien
CHat roule
Kits en stock

Echelle pratiquée: HO ep I-III
Prénom: Eric

Publié: Mer 08 Fév 2006, 17:45 
Aucun militaire sur la photo.

Pour le détail (photo avec flèche), il se dresse sur la plate-forme de voie. Je penchais pour les restes d'un signal, vu que çà fait plus d'un mètre à priori.

Canard
Encore ?
Canard
Rôti ou à l'orange ?

Publié: Mer 08 Fév 2006, 17:53 
Et je dirais, une machine soit compound, soit, plus probablement, à cylindres intérieurs (on voit les deux cylindres jumeaux sur un fragment de la machine).

@+ Luc
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Mer 08 Fév 2006, 17:55 
Canard a écrit:Aucun militaire sur la photo.
Peux-tu agrandir les autres personnages?
Quant au fait qu'il n'y a pas de militaire, c'est vrai qu'il y en avait beaucoup mais quand même pas partout.
Les marmitages sont une spécialité de la région (dont elle se serait bien passée) et l'iconographie est assez abondante.

Pour le détail (photo avec flèche), il se dresse sur la plate-forme de voie. Je penchais pour les restes d'un signal, vu que çà fait plus d'un mètre à priori.
C'est très possible. Le côté "récup" m'est aussi venu de l'alignement d'essieux en arrière-plan.
La machine à cylindres intérieurs, comme dit Starluc, me fait penser aux machines ROD et confirmerait cette approche.
CHat ou rien
CHat roule
Kits en stock

Echelle pratiquée: HO ep I-III
Prénom: Eric

Publié: Mer 08 Fév 2006, 17:56 
Bombardement ou fait de guerre, prudence.

La loco a reçu un choc frontal énorme, la traverse de tête est en miettes, plus de tampons, et plaquée contre les cylindres.
Les arbres alentour ne sont pas étêtés. Il n'y a pas d'entonnoirs au sol.
Pas un militaire sur la zone.
Photographe de Beauvais : la zone des combats était interdite aux civils. Oui, l'Arrière n'était pas épargné par les Bertha ....
La photo me paraît dater de l'après 1e GM. Faire un zoom sur le monsieur en pardessus tout à droite. Mode genre 1930 à confirmer.

Je plaide pour l'accident. Choc frontal terrible. On devrait retrouver alors d'autres vues de cette "catastrophe", voire des CPA spectaculaires.
D.Vauvillier
Compteur de revues

Publié: Mer 08 Fév 2006, 17:59 
Je penche pour un télescopage au vu des nombreux débris qui jonchent le talus. Les voies doivent être sur le remblai puisque on voit un poteau téléphonique. Pour la pièce, je ne sais pas.
Philippe
Fifi36
Exubérant

Prénom: Philippe
Club: TGV 086 Châtellerault

Publié: Mer 08 Fév 2006, 18:26 
Merci beaucoup, on progresse !

Pour Daniel, voici l'homme !

Image

Canard
Encore ?
Canard
Rôti ou à l'orange ?

Publié: Mer 08 Fév 2006, 19:11 
Zont pas de pot à Beauvais :
http://www.cegesoma.be/phocat/phocatFC.htm
Catastrophes et accidents de trains français à Beauvais (Paris - Abbeville) : 1932. - 3 photos
Image 42518 : Ten dead in French train wreck : near scene of R.101 Disaster. Ten people were killed and six badly hurt when the train from the gare du Nord to Abbeville, crowded with French peasants and provincial townsfolk. Was wrecked yesterday night jan 17 near Beauvais, the scene of the R.101 Disaster. A view of the wreckage. 18.I.1932.
Image 42520 : Ten dead in French train wreck : near scene of R.101 Disaster. Ten people were killed and six seriously injured when a train from the gare du Nord to Abbeville, crowded with French peasants and provincial townspeople, was wrecked near Beauvais, the scene of the R.101 Disaster. The accident was due to an Axle of the train snapping, causing a coach to leave the rails dragging two others in the its trail. Searching the wreckage for victims immediately after the crash. 18.I.1932.
Image 42522 : Ten killed in French train wreck : near scene of R.101 Disaster. Ten people were killed and six seriously injured when a train from the gare du Nord to Abbeville, crowded with French peasants and provincial townspeople, was wrecked last night Jan 17 near Beauvais. The scene of the R.101 Disaster. The accident was due to the snapping of an Axle. Causing a coach to leave the rails dragging two others in its trail. Clearing away wreckage at the scene of the crash. 18.I.1932.

Mais c'est pas ta cata, Canard.
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mer 08 Fév 2006, 19:13 
J'avais repéré aussi la chose, mais j'en avais conclu la même chose... Merci Prof de confirmer !

Canard
Encore ?
Canard
Rôti ou à l'orange ?

Publié: Mer 08 Fév 2006, 21:07 
A priori, au vu de la qualité de la photo et les vêtements on pourrait bien se situer dans les années 30.
On peut se demander s'il ne s'agit pas d'un tamponnement par l'arrière.
S'il y avait plusieurs trains en cause (à moins qu'ils ne soient de marchandises), il y a dû y avoir des victimes assez nombreuses. Il doit donc y avoir des traces d'archives de cette catastrophe ferroviaire.
Il ne faut exclure totalement l'hypothèse de la 2° Guere Mondiale (accident ou sabotage) mais en sachant qu'il semble assez improbable.
CARAVELLE
Prolixe

Publié: Mer 08 Fév 2006, 21:13 
l ne faut exclure totalement l'hypothèse de la 2° Guere Mondiale (accident ou sabotage) mais en sachant qu'il semble assez improbable.
Humm, une carte-photo de ce genre dans les années 40, je doute "grave". :?
D.Vauvillier
Compteur de revues

Publié: Jeu 09 Fév 2006, 03:34 
je trouve que cela ressemble à une explosion de chaudière, car les tôles de la boite à fumée (j'ai l'impression dur la loco sur la première photo est de fasse) sont relevées vers l'extérieur, alors que si c'était un tire vers la loco, ces dernières seraient rentrantes.
suite à cela elle aurait bien déraillée (la loco) entraînant un déraillement en série et à grande vitesse (vue l'explosion on imagine la pression dans la chaudière très haute et donc en marche)
Murielle qui sent un début d'explication, peut-être
Murielle (compte supprimé à sa demande)

Suivant

Retour vers Ferrovissime