Le Chemin de Fer de Vendée ...

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Fa 85
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Re: Le Chemin de Fer de Vendée ...

Message par Fa 85 » lun. 26 févr. 2018, 11:26

La desserte train de Nantes atlantique, si tentante de part le positionnement de voies fret actuelles et inutilisées, à deux pas du terminal principal, a souvent fait parler....c'est réactualisé en mode fourre tout, depuis l'abandon de NDDL....

N'oublions pas que depuis Nantes, point de convergence des divers TER, la section est à une seule voie entre l'Ile Beaulieu, et un eventuel terminus en antenne, situé à l'Aérogare, et surtout situé la même voie que les TER St Gilles et Pornic, ligne à une voie banalisée aux sillons très serrés...au nom de quoi, les Vendéens Herbretais bénéficieraient d'un accés privilégié de leurs TER, au dam d'autres Ligériens ???

A l'heure où le reseau classique n'en finit pas d'agoniser, que les fermetures à peine voilées pointent, dont l'axe national Nantes Bordeaux, section La Roche La Rochelle, cette réponse est un magnifique "hors sujet"...d'autant que le "ramassis "spinetta, mission gouvernementale, a déjà rayé la liaison Cholet Clisson....

..merci tout de même d'avoir essayé....et pour rebondir sur le sujet precis, le CFV met cette ancienne sous section de ligne à l'abri ( provisoire ???..) de ces fumeuses voies "vertes" à bobos, dont sont friands justement les elus du bocage Deux Sévriens, voisin.... :mort:

..et que vient faire un Rol-Tanguy dans cette affaire qui sent le Chouan ..??? :siffle: :ange3:

Fabrice

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Re: Le Chemin de Fer de Vendée ...

Message par Zibouli » mer. 28 févr. 2018, 19:46

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Fichiers joints
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Re: Le Chemin de Fer de Vendée ...

Message par Didi79 » mer. 28 févr. 2018, 22:03

Les beaux projets ont le vent en "poulpe" cette année ... :siffle:
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Re: Le Chemin de Fer de Vendée ...

Message par Monplaisir » mer. 28 févr. 2018, 23:09

... toute comme le projets funestes pour le rail... :siffle:

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Re: Le Chemin de Fer de Vendée ...

Message par Fa 85 » jeu. 01 mars 2018, 11:15

Didi79 a écrit :Les beaux projets ont le vent en "poulpe" cette année ... :siffle:
..Je dirais même plus, c'est de la poulpe fiction....

...et une bien pourrie,..une... :mdr:

Fabrice

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Re: Le Chemin de Fer de Vendée ...

Message par CoCo » jeu. 01 mars 2018, 11:43

Étonnant, personne a encore sortie un circulaire Vendéen ! ! !
Nantes / Ste-Pazanne / Challans / La Roche sur Yon / Clisson / Nantes...

:siffle:
El poco CoCo.

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Re: Le Chemin de Fer de Vendée ...

Message par Tugdual Vignand 49 » jeu. 01 mars 2018, 12:59

bonjour à tous

ce serait en effet une idée à creuser 8) dès lors que les infrastructures existent et sont ... en état de fonctionner :?

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Re: Le Chemin de Fer de Vendée ...

Message par Didi79 » jeu. 01 mars 2018, 15:01

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient ... :ange:
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Re: Le Chemin de Fer de Vendée ...

Message par KRUP PSE » jeu. 01 mars 2018, 18:24

Ha les bonnes intentions!!!! il serait surement plus utile de rouvrir Niort Fontenay le Comte (Vendée) mais plus personne n'y croit.

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Re: Le Chemin de Fer de Vendée ...

Message par Didi79 » jeu. 01 mars 2018, 18:48

En ce moment, la mode n'est pas à la réouverture ... :|

Alors, Niort - Fontenay restera dans les cartons, tout comme Cholet - Les Herbiers, ou Poitiers - Parthenay, et bien d'autres ... :mort:
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Re: Le Chemin de Fer de Vendée ...

Message par bzh44 » jeu. 01 mars 2018, 19:16

Tugdual Vignand 49 a écrit :bonjour à tous

ce serait en effet une idée à creuser 8) dès lors que les infrastructures existent et sont ... en état de fonctionner :?
Ca va pas être facile, je crois bien qu'une grande partie de liaison entre Comequiers et La Roche a été transformée en piste cyclable et autres allées vertes.

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Re: Le Chemin de Fer de Vendée ...

Message par Pithou » jeu. 01 mars 2018, 23:13

Et où est le problème ? Lors de la réouverture il y a 2 ans (après 50 ans de fermeture !!!) du "Borders Railway" (ex Waverley Line) entre Edimbourg et Galashiels l'ancienne infrastructure était occupée par des maisons, des supermarchés, des entreprises, des routes, etc ... et tout ça a été joyeusement exproprié et promptement démoli pour reconstruire la ligne ferroviaire ...
Vous avez dit "volonté politique ?"

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Re: Le Chemin de Fer de Vendée ...

Message par Zibouli » ven. 02 mars 2018, 10:02

bonjour !
Je ne parlerai ni de l'éventuel circulaire vendéen, ni de la liaison Fontenay - Niort et encore moins de la section La Roche - La Rochelle. Ces dossiers sont hors sujet et, de toute manière, je n'aurais aucune info intéressante à apporter.

En revanche, il ressort de tous ces sujets annexes qu'il convient de replacer l'éventuelle liaison TER Les Herbiers - Cholet dans le contexte régional et dans la nouvelle donne politique.

Dans le contexte régional, l'analyse de Fa85 :moi: donne un éclairage sur les difficultés qu'un voyageur herbretais pourrait avoir pour se rendre à l'aéroport de Nantes. Cette analyse est factuelle et donne une vue d'ensemble fort intéressante et pas très encourageante.

Le coût estimé de la remise en état de la voie existante est estimé à 23 - 25 millions d'euros. Il va en falloir des voyageurs pour rentabiliser cet investissement.
1 - La ville des Herbiers est au coeur d'un grand bassin d'emplois. Mais les employés se rendront en voiture chez leurs employeurs, et pas en TER.

2 - Une liaison ferroviaire entre Les Herbiers et Cholet serait bien pratique pour les étudiants et pour les voyageurs occasionnels prenant la correspondance pour Nantes et Angers (et au-delà). Mais ces usagers sont-ils aussi nombreux que cela pour rentabiliser l'exploitation (je ne compte même pas la rénovation des infrastructures) ? Certainement pas !

3 - L'association du Chemin de fer de la Vendée : la cohabitation d'un train touristique et d'une exploitation SNCF (ou autre) est faisable. Cela a même été le cas du temps du Chemin de fer du Puy du Fou et au début de la reprise de l'exploitation touristique du CFV. Mais c'est quand même plus confortable de pouvoir circuler seul et sans les contraintes de type SNCF. J'imagine que cette association locataire de la ligne ne voit pas d'un bon oeil le partage de la voie (cela n'engage que moi).

4 - Le Puy du Fou de Philippe de Villiers : voila à mon humble avis la raison véritable de toute cette agitation. Le Parc n'est plus à présenter et son président souhaite la création d'une gare en son sein. Pour les lecteurs non régionaux, une brettelle est facilement réalisable entre la voie centenaire et le Parc tout proche, environ 400 m. Les terrains agricoles sont déjà la propriété du Parc... Alors pourquoi maintenant et pas trois ans plus tôt ? Parce que la donne politique a changé.

Il y a quelques temps, avant l'arrivée du Sieur Macron, l'ensemble des élus régionaux, sauf le FN, avait voté contre la réhabilitation de la liaison Les Herbiers - Cholet. Aujourd'hui, les députés des secteurs concernés y sont favorables. La maire des Herbiers aussi. ET SURTOUT, le groupe SNCF est en position de faiblesse dans les négociations. Le gouvernement a repris la main et les choses ne se présentent plus du tout de la même manière.

C'est pourquoi je pense que l'arrivée d'un TER entre Les Herbiers et Cholet n'est pas une utopie. Cependant, je ne suis absolument pas convaincu que cette liaison soit rentable et se pose alors, outre les 23 - 25 millions sus mentionnés, le problème du financement du déficit de l'exploitation. Le Puy du Fou aura une place de choix à la table des négociations. J'estime à 2 chances sur 10 que le projet aboutisse.

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Re: Le Chemin de Fer de Vendée ...

Message par Cadelaz » ven. 02 mars 2018, 12:26

Bonjour,

Ce sujet parle-t-il de l'association du Chemin de Fer de la Vendée ou de la ligne Cholet-Les Herbiers ?
Je demande juste comme ça.......
Max

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Re: Le Chemin de Fer de Vendée ...

Message par Fa 85 » ven. 02 mars 2018, 19:28

c'est implicitement mélé, Maxime....

Pour la conjonction "possible" d'exploitants, la SNCF ne semble guere favorable à ce genre d'experience, lorsqu'il est question de circulations TER....elle tolere la chose lorsque la voie concernée n'est pas ouverte aux voyageurs....
N'oublions pas non plus les deferrages tous azimuts qui frappent les connexions ferrées entre le RFN et les voies des TT... c'est, au delà des "economies" réalisées", une réelle marque "d'attention" :colere: au fait ferroviaire, dans sa diversité et sa vitalité..

Autre point qui necessite la reflexion de tous, dans les proches semaines à venir: le service que rendent les trains doit il être rentable pour être credible.??... :idea: si l'on se refere au bassin de vie du haut bocage Herbretais et des Mauges, force est de constater une vraie vitalité,et des jeunes couples s'y installant..quid des besoins en matière de transport ???


Fabrice

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