Voitures CIWL

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
R.I.C
Intarissable !
Messages : 7947
Enregistré le : mar. 24 mars 2009, 10:12
Echelle pratiquée : H0 - ép II
Prénom : Julien
Localisation : Bergerac
Âge : 29

Re: Voitures CIWL Pullman

Message par R.I.C » dim. 09 déc. 2018, 22:40

SDany a écrit :Les voitures continentales CIWL Pullman étaient-elles toutes en livrées marron et crème et bleu-nuit et crème ou y-a-t-il eu des voitures entièrement bleu-nuit par exemple ?

Dans l'excellent ouvrage de Shirley Sherwood, l'histoire des voitures composant Venise-St Plon O.E. est bien détaillée, comme les descriptions de l'aménagement intérieur de chacune d'elles, mais il n'est pas mentionné leur livrée extérieure.
Il y a bien eu des Pullman peintes en bleu uni mais c'était dans le cadre de leur transformation en voiture restaurant. Elles n'assuraient donc plus le même service.

Quant au Venice-Simplon-Orient-Express, les Pullman qui y sont incorporées sont bleu-crème, avec le bandeau bleu.

Avatar du membre
sncf231e
Éloquent
Messages : 326
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016, 12:45
Echelle pratiquée : 1 0 H0 S
Prénom : Fred
Club : TCS
Localisation : Pays-Bas
Âge : 68

Re: Voitures CIWL

Message par sncf231e » dim. 09 déc. 2018, 22:50

Pierre B a écrit : Cependant il existe une photo d'une voiture Pullman bleue, je dois la retrouver.
Voici la photo de la voiture Pullman bleue :wink: :
Image
Cordialement
Fred
Fichiers joints
P1100963.JPG
Mon site internet: sncf231e.nl

Avatar du membre
Renato
Intarissable !
Messages : 17268
Enregistré le : sam. 01 mars 2008, 16:00
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®
Localisation : Sous les ogives du Midi

Re: Voitures CIWL

Message par Renato » dim. 09 déc. 2018, 23:18

En Pullman bleue, il y avait les voitures transformées en voiture-salon du Train... Bleu.
Pardon : du Calais - Méditerranée- Express, pour faire plaisir à R.I.C :wink:
Gars de gare égaré

Avatar du membre
A3B4D
Fécond
Messages : 600
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 15:14
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean-Philippe
Localisation : Orléans-Nancy
Âge : 54

Re: Voitures CIWL

Message par A3B4D » lun. 10 déc. 2018, 10:21

J'avais trouvé sur internet la photo de cet oiseau rare :

Image

J'avais noté : 4103 et 1273 Amsterdam 1957.
J'ai fait diverses recherches à partir de cette photo mais impossible de retrouver le site d'origine ni le crédit photo.
Si ça dit quelque chose à quelqu'un...
Fichiers joints
4103 + 1273 AMsterdam 1957.jpg
1-SNCF et CIWL, 1938-1949

Avatar du membre
sncf231e
Éloquent
Messages : 326
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016, 12:45
Echelle pratiquée : 1 0 H0 S
Prénom : Fred
Club : TCS
Localisation : Pays-Bas
Âge : 68

Re: Voitures CIWL

Message par sncf231e » lun. 10 déc. 2018, 13:01

Cette image provient de ce document en danois; Je ne l'ai pas encore traduit :lol: :
http://mosebanen.dk/blade/Mosebanen%2053.pdf
Beaucoup d'informations CIWL dans ce document!
Cordialement
Fred
Mon site internet: sncf231e.nl

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13340
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Re: Voitures CIWL

Message par Pierre B » lun. 10 déc. 2018, 13:15

La photo se trouve aussi dans Pullman & CIWL News Edition No.02 - August & September 2011.

Une autre photo dans MOSEBANEN Nr. 53. Januar. 2015. :


Image
Køkkensiden af 4103. Bemærk at når en vogn ikke er i brug, så er gardinerne som regel trukket for / ned. Det blev gjort for at beskytte interiøret. Foto.: Dr. W.A.C. Wendelaar. Arkiv.: Otto Dykstra.

A l'origine cette photo était sur le site Internet d'Otto Dijkstra. Malheureusement son site semble avoir disparu, et je n'ai plus de contacts avec Otto. :(
Fichiers joints
CIWLPullman4103.jpg
Pierre

Avatar du membre
sncf231e
Éloquent
Messages : 326
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016, 12:45
Echelle pratiquée : 1 0 H0 S
Prénom : Fred
Club : TCS
Localisation : Pays-Bas
Âge : 68

Re: Voitures CIWL

Message par sncf231e » lun. 10 déc. 2018, 13:32

En cherchant une photo, j'ai trouvé ce document intéressant sur la vente de voitures CIWL. Je ne sais pas si cela a déjà été mis à disposition ici?

http://www.nicospilt.com/pdf/CIWL-Sotheby-1977.pdf

Cordialement
Fred
Mon site internet: sncf231e.nl

Avatar du membre
sncf231e
Éloquent
Messages : 326
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016, 12:45
Echelle pratiquée : 1 0 H0 S
Prénom : Fred
Club : TCS
Localisation : Pays-Bas
Âge : 68

Re: Voitures CIWL

Message par sncf231e » lun. 10 déc. 2018, 13:47

Apparemment, un certain nombre de wagons de la CIWL étaient réservés en réserve à Amsterdam (au "Oostelijke Eilanden" près de l'endroit où je suis né) en 1957, car le nouveau train diesel TEE RAM allait tomber en panne; tout en bleu. WPS 4021. + WR (WPc) 4103. + F 1273.
Cordialement
Fred
Mon site internet: sncf231e.nl

Avatar du membre
A3B4D
Fécond
Messages : 600
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 15:14
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean-Philippe
Localisation : Orléans-Nancy
Âge : 54

Re: Voitures CIWL

Message par A3B4D » lun. 10 déc. 2018, 14:14

Merci sncf231e et Pierre B pour l'identification de la photo.

La 4103, Étoile du Nord avec cuisine a, selon R Perret, été réformée en état d'origine. Ce qui n'est apparemment pas tout à fait le cas. Peut-être une peinture a minima sans toucher à l'intérieur ?

La 4021, une "vraie" Flèche d'Or (=1e série) est donnée par JP Lepage et par Perret pour avoir été transformée en restaurant dès 1936 et démolie en 1967.
Elle aurait donc repris un marquage Pullman pour cette mission particulière ?
Ou alors il y a erreur, car je ne vois pas trop la raison d'être d'un "couplage" de deux voitures avec cuisine.
1-SNCF et CIWL, 1938-1949

Avatar du membre
sncf231e
Éloquent
Messages : 326
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016, 12:45
Echelle pratiquée : 1 0 H0 S
Prénom : Fred
Club : TCS
Localisation : Pays-Bas
Âge : 68

Re: Voitures CIWL

Message par sncf231e » lun. 10 déc. 2018, 14:43

A3B4D a écrit :
La 4021, une "vraie" Flèche d'Or (=1e série) est donnée par JP Lepage et par Perret pour avoir été transformée en restaurant dès 1936 et démolie en 1967.
Le livre danois numéro 4021 est mentionné, mais dans l'histoire du livre anglais, le numéro correct est 4121: "In the summer of 1957 Pullman cars VSP 4121, VSPC 4103 and luggage car 1273 were put up as TEE-reserve on the Oostelijk Eiland in Amsterdam".
Cordialement
Fred

PS: Au même endroit, vous pouvez maintenant voir les restes d’un train TEE RAM, L'histoire ne se répète pas :siffle:
Image
Fichiers joints
TEE.jpg
Mon site internet: sncf231e.nl

Avatar du membre
A3B4D
Fécond
Messages : 600
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 15:14
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean-Philippe
Localisation : Orléans-Nancy
Âge : 54

Re: Voitures CIWL

Message par A3B4D » lun. 10 déc. 2018, 17:55

sncf231e a écrit : Le livre danois numéro 4021 est mentionné, mais dans l'histoire du livre anglais, le numéro correct est 4121: "In the summer of 1957 Pullman cars VSP 4121, VSPC 4103 and luggage car 1273 were put up as TEE-reserve on the Oostelijk Eiland in Amsterdam".
Ça parait plus logique ainsi.
Un couplage Étoile du Nord homogène prélevé sur les voitures non encore transformées, et devenues sans emploi fixe après la suppression de la 2e classe Pullman.
Mais pourquoi les avoir repeintes en bleu ? Pour marquer la différence avec les "vraies" Pullman (ex-1e classe) ?

Si la 4103 a été démolie, la 4121 a été transformée en bar dancing en 1960, rachetée plus tard par le VSOE, mais non restaurée pour ce train.
1-SNCF et CIWL, 1938-1949

SDany
Papotier
Messages : 101
Enregistré le : mer. 22 août 2018, 14:54
Echelle pratiquée : HO N

Re: Voitures CIWL

Message par SDany » lun. 10 déc. 2018, 19:51

Merci à tous !

Avatar du membre
Ajfr721
Intarissable !
Messages : 4454
Enregistré le : mar. 12 sept. 2006, 17:25
Echelle pratiquée : HO 1925-75
Club : Villemomble
Localisation : Nogent sur Marne (94)
Âge : 50

Re: Voitures CIWL

Message par Ajfr721 » mar. 11 déc. 2018, 13:04

Renato a écrit :En Pullman bleue, il y avait les voitures transformées en voiture-salon du Train... Bleu.
Pardon : du Calais - Méditerranée- Express, pour faire plaisir à R.I.C :wink:
Et non c'est train bleu là car le train bleu nait en 1949 et les pullman salon bar sont introduits en 1951! :ange:
De l'époque II à IVa,
Jeff.

Avatar du membre
R.I.C
Intarissable !
Messages : 7947
Enregistré le : mar. 24 mars 2009, 10:12
Echelle pratiquée : H0 - ép II
Prénom : Julien
Localisation : Bergerac
Âge : 29

Re: Voitures CIWL

Message par R.I.C » mer. 02 janv. 2019, 01:27

Pierre B a écrit :La réponse standard est que les voitures Pullman de la CIWL étaient brun et crème au début de leur service, vers 1926, puis la livrée fut rapidement changée en bleu et crème. L'exception est les voitures Pullman en service en Egypte qui ont été blanches.

Cependant il existe une photo d'une voiture Pullman bleue, je dois la retrouver.

Il y a un fil spécifique pour les voitures Pullman : historique des voitures pullman CIWL.

A propos de matériel pour l'Egypte, voici un article publié dans THE RAILWAY GAZETTE du 11 janvier 1929 :

Image
NEW PULLMAN AND SLEEPING CARS FOR EGYPT. Birmingham Railway Carriage & Wagon Co. Ltd., Smethwick

Image

Image

Image
Très intéressant ce document !

En fait, il y a eu deux types de Pullman en Egypte : celles en bois, d'inspiration britannique à double toiture et celles en acier semblables aux Flèche d'Or, décrites par le document. Toutes les Pullman construites pour l'Egypte sont des WPc. Seules celles en bois ont été reçu la livrée blanche en sortie d'usine.

Avatar du membre
Railsdautrefois
Bavard
Messages : 55
Enregistré le : sam. 19 mai 2018, 12:24
Echelle pratiquée : toutes
Club : CHRF
Site Internet : http://www.chrf.fr

Re: Voitures CIWL

Message par Railsdautrefois » mer. 02 janv. 2019, 11:20

Le Cercle Historique du Rail Français prépare une étude sur les trains sanitaires américains durant la 1e GM. Aucun ne provient des Etats-Unis. Essentiellement composés de rames de wagons fournis par les Britanniques, il y a cependant eu 2 trains mis à disposition par la CIWL au titre de la contribution française. Un article de l'AFAC de 1990 sur les trains sanitaires y fait référence, sans plus de détails que cet extrait.
Image

Que sait on sur ces rames fournies par la CIWL ?
... Et hors sujet de ce fil CIWL, sur les DTY et AT6 mentionnés ?
Fichiers joints
TS CIWL.JPG
(100.19 Kio) Pas encore téléchargé
Rails d'Autrefois

Répondre