Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Petite halte à Brelidy

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Petite halte à Brelidy

Publié: Lun 21 Avr 2008, 09:34 
Bonjour,
Au détour d'un WE en Bretagne, un arrêt photo dans la petite halte de Brelidy-Plouec sur la ligne de Guimgamp Paimpol :

Le Château d'eau est original ! Mais sympa...

Le ciel est chargé, mais bon, on est en bretagne....

L'abris de quai avec un joli décor en briques : :)

Ha tiens, une petite draisine Billard est stationnée en gare....

Vue de côté :

A l'avant...

Sous les jupes de la belle :Transmission par Chaînes...

Le poste de conduite, difficile de faire + rudimentaire....

Voilà. Si quelqu'un a les plans de ce petit engin, je suis preneur...
Quant à la bretagne, ne vous fiez pas aux photos, le temps s'est dégagé une heure + tard et sur l'ile de Bréhat, c'était superbe... :wink:
Geb
Intarissable !

Echelle pratiquée: 0 VNS

Publié: Lun 21 Avr 2008, 10:02 
B
Dernière édition par tram (supp. dem.) le Jeu 29 Sep 2011, 08:23, édité 1 fois au total.
tram (supp. dem.)

Publié: Lun 21 Avr 2008, 10:23 
J'en sais fichtre rien sur ce qu'elle faisait ds cette petite gare cette draisine.
En tout cas, elle est en superbe état (refaite à neuf) et m'étonnerais pas qu'elle marche...
Très bonne idée, Tram, de venir en Bretagne. Mais, y'a des tramways à conduire en Bretagne ? ..... :wink:
Bon encore une p'tite vue de la traverse arrière de la draisine :

J'adore le petit pot d'échappement ...
Geb
Intarissable !

Re: Petite halte à Brelidy

Publié: Lun 21 Avr 2008, 13:03 
Geb a écrit:Le Château d'eau est original ! Mais sympa...

. :wink:

Harel de la Noé est pasé par là !!

La draisine, c'est CFTA...
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Lun 21 Avr 2008, 16:30 
super reportage, merci Géb ; j'apprécie le château d'eau, il est vraiment sympathique...
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Lun 21 Avr 2008, 16:52 
TMB15 a écrit:
Geb a écrit:Le Château d'eau est original ! Mais sympa...

. :wink:

Harel de la Noé est pasé par là !!

La draisine, c'est CFTA...
:wi

Harel est passé apr là? On dirait bien... :wink:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Lun 21 Avr 2008, 18:16 
[quote="starluc"][quote="TMB15"][quote="Geb"]Le Château d'eau est original ! Mais sympa...

:moi: Brélidy était gare d'échange CdN / RB.
Le château d'eau est d'un modèle classique aux CdN. Il est situé d'ailleurs dans l'emprise de l'ancien faisceau des CdN à voie métrique .

Les voies du RB, elles existent encore, pas toutes d'ailleurs. Brelidy avait la particularité d'être situé sur une section de ligne à 3 files de rails (double écartement voie normale / voie métrique) de 1923 à 1952 (dernière circulation GUingamp / Paimpol en métrique en 1951).

Le BV de Brélidy a fait l'objet d'une restauration, au moment du centenaire des CdN) entreprise avec un réel soucis d'authenticité. Bravo ! Rappelons que Brélidy est station TER.

Quant à la draisine, elle a été entièrement restaurée au cours de la même période. Ce bel engin est placé sous l'égide de CFTA Carhaix Réseau Breton .
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Publié: Lun 21 Avr 2008, 19:18 
Merci pour tous ces renseignements. Toute la gare a beaucoup de charme (même un jour de pluie....) : Le faisceau de voie est apparemment simplifié. Voilà un endroit qui donne immédiatement envie de faire du modélisme : c'est un ensemble cohérent qui doit pouvoir se réaliser sans beaucoup tricher sur les distances (même en 0). Que du bonheur!!
Question subsidiaire à JH Lavie : la draisine fonctionne t elle ou bien est elle uniquement statique ?
Quant au chateau d'eau, il paraît qu'il y en a eu (plus petit) avec un seul pied ????
Geb
Intarissable !

Publié: Lun 21 Avr 2008, 19:54 
Geb a écrit:Merci pour tous ces renseignements. Toute la gare a beaucoup de charme (même un jour de pluie....) : Le faisceau de voie est apparemment simplifié. Voilà un endroit qui donne immédiatement envie de faire du modélisme : c'est un ensemble cohérent qui doit pouvoir se réaliser sans beaucoup tricher sur les distances (même en 0). Que du bonheur!!
Question subsidiaire à JH Lavie : la draisine fonctionne t elle ou bien est elle uniquement statique ?
Quant au chateau d'eau, il paraît qu'il y en a eu (plus petit) avec un seul pied ????

:moi: Guingamp / Paimpol mettait en circulation de longs trains de pommes de terre en saison (plus de détails dans Ferrovissime fin 2008) et les gares de cette voie unique devaient donc offrir une distance de croisement suffisante. Donc la gare de Brélidy est assez longue. Il y a eu bien plus court en Bretagne du côté de Pont-Labbé (on en reparlera).

:moi: Oui, la draisine fonctionne. Elle est équipée, si ma mémoire ne me fait pas défaut, d'un moteur REnault Frégatte. Ce type de draisine recevait aussi la version agricole du moteur Peugeot 203.

:moi: Oui, les CdN avaient aussi un version à 1 pied du chateau d'eau.
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Publié: Lun 21 Avr 2008, 20:22 
Merci Geb pour ces photos. La draisine est craquante!!! :coeur1: :coeur1: :coeur1: :coeur1:
J'avais mis 18572 messages...
Le Bête du Gévaudan
Intarissable !

Publié: Lun 21 Avr 2008, 21:56 
Merci pour toutes ces infos sur ce réseau si attachant (et vivement alors ferrovissime fin 2008).
Pour en revenir à la "craquante" :wink: draisine, y'a un truc que je comprends pas : pourquoi le radiateur est à l'arrière du véhicule, qu'en est il du refroidissement du moteur. (mais bon, j'suis pas très doué en mécanique....)
Geb
Intarissable !

Publié: Sam 16 Avr 2011, 11:33 
Concernant le chateau d'eau plus haut, je sais qu'il en reste un autre debout, à Langazou, Minihy Tréguier, 22.
Debouté
Papotier

Publié: Mar 03 Juil 2018, 17:58 
Concernant le chateau d'eau plus haut, je sais qu'il en reste un autre debout, à Langazou, Minihy Tréguier, 22.

Celui-ci ?
Image
J'ai quelques photos de détails si intéressé(s).
J'avais envoyé mes photos de Brélidy à Gilles, elles doivent toujours être visibles sur le forum.
Jean-Pierre
jpfurka
Papotier

Publié: Mar 03 Juil 2018, 19:34 
Ha tiens un vieux fil qui ressort ! :mrgreen:
Tres joli ce chateau a deux jambes !
Geb
Intarissable !

Re: Petite halte à Brélidy

Publié: Mer 04 Juil 2018, 07:32 

A Lanvollon, voir photo page 9 de la revue FACS 131 de 1975 n° spécial Chemins de Fer des Côtes du Nord.
Je ne sais si j'ai le droit de scanner la photo et de la mettre sur le forum...
Jean-Pierre
jpfurka
Papotier

Suivant

Retour vers Ferrovissime