Ligne Paris-Austerlitz / Tours via Chateaudun

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Didi79
Photographe de gares
Messages : 10526
Enregistré le : lun. 01 mai 2006, 15:54
Prénom : Didier
Localisation : Ouest-Etat-PO
Âge : 51

Re: Ligne Paris-Austerlitz / Tours via Chateaudun

Message par Didi79 » jeu. 21 déc. 2017, 21:26

Monplaisir a écrit :Que font-ils à Arpajon à l'emplacement de la HM?
La réponse en image ...
Image
Fichiers joints
Sans titre 17.jpg
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

Avatar du membre
Badan
Fécond
Messages : 550
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 17:05

Re: Ligne Paris-Austerlitz / Tours via Chateaudun

Message par Badan » dim. 04 mars 2018, 17:13

Gare d'Auneau (PK 76,5)

La gare d'Auneau (anciennement Auneau-Embranchement) a été mise en service en décembre 1865,
en même temps que la section : Brétigny - Dourdan - Voves - Châteaudun - Vendôme (144 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

La gare en 1974.

Photo : Jean-Paul DEMOY.

Dans le fond la direction de Voves, Châteaudun, Vendôme et La Membrolle-sur-Choisille (Tours).

Image
Fichiers joints
Auneau.jpg
Salutations ferroviaires

Avatar du membre
Badan
Fécond
Messages : 550
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 17:05

Re: Ligne Paris-Austerlitz / Tours via Chateaudun

Message par Badan » sam. 12 mai 2018, 21:11

Gare de Voves (PK 99)

La gare de Voves a été mise en service en décembre 1865, en même temps que la section :
Brétigny - Dourdan - Voves - Châteaudun - Vendôme (144 km).

Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :

- Voves - Prasville - Fresnay-l'Évêque - Trancrainville - Toury.
Mise en service par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 31 mai 1896.
Fermeture au service voyageurs : le 7 novembre 1938.

- Voves - Orgères - Patay - Bricy-Boulay - Orléans.
Mise en service : le 28 octobre 1872.
Fermeture au service voyageurs : le 16 février 1942.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.

Dans le fond la direction de Paris-Austerlitz et de Chartres.

Image

Secours aux blessés - Poste de la gare de Voves.

Image

Un train spécial au crochet de la 231 G 558 le dimanche 13 mai 1990.

Photo : Michel LAURENT.

A droite la direction des anciennes lignes de Toury et de Patay (Orléans).

Image
Fichiers joints
V1.jpg
V2.jpg
V3.jpg
Salutations ferroviaires

bgriard
Bavard
Messages : 52
Enregistré le : mar. 18 juin 2013, 18:43
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Tours

Re: Ligne Paris-Austerlitz / Tours via Chateaudun

Message par bgriard » jeu. 24 mai 2018, 22:12

Bonsoir.

Vu - enfin ! - ce matin descendant vers Tours un convoi d'une vingtaine de citernes du Service des essences des armées mené par une G 1000 ou 1206 de la CLMTP (Claisse Location de Matériel de Travaux Publics) en provenance du dépôt de Monnaie.

BG

Avatar du membre
TwInSeN
Intarissable !
Messages : 8489
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008, 21:05
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jérôme
Club : ou pas...
Localisation : Chantepie (35)

Re: Ligne Paris-Austerlitz / Tours via Chateaudun

Message par TwInSeN » ven. 25 mai 2018, 13:22

Jérôme, nouveau breton

Avatar du membre
Badan
Fécond
Messages : 550
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 17:05

Re: Ligne Paris-Austerlitz / Tours via Chateaudun

Message par Badan » dim. 10 juin 2018, 16:35

Gare de Châteaudun (PK 133,2)

La gare de Châteaudun a été mise en service en décembre 1865, en même temps
que la section : Brétigny - Dourdan - Voves - Châteaudun - Vendôme (144 km).

Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
- Châteaudun - Saint-Denis-les-Ponts - Langey - Courtalain-Saint-Pellerin;
- Châteaudun - Lutz-en-Dunois - Civry-Saint-Cloud - Péronville - Patay.

Elle était gare de contact de l'ancienne ligne à voie unique (voie métrique) :
Châteaudun - Charray - Ouzouer-le-Doyen - Vievy-le-Rayé - Oucques (32km).
Exploitation : Compagnie des Tramways électriques du Loir-et-Cher (TELC).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.

Source

Image

Conformément aux dispositions de l'article 101, du Règlement S 4 A (Régime
général d'exploitation des lignes à voie unique), la gare de Châteaudun est
gare de commande de la section : Châteaudun - Voves - Dourdan.

Image
Fichiers joints
Châteaudun.jpg
Châteaudun.jpg (38.31 Kio) Vu 2752 fois
S4A.jpg
Salutations ferroviaires

Avatar du membre
Badan
Fécond
Messages : 550
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 17:05

Re: Ligne Paris-Austerlitz / Tours via Chateaudun

Message par Badan » mer. 20 juin 2018, 21:17

Gare de Bonneval (PK 119,5)

Elle était gare de contact des anciennes lignes à voie unique (voie métrique) :
- Bonneval - Vitray-en-Beauce - Thivars - Chartres - Lèves (33 km).
Exploitation : Compagnie des Tramways d'Eure-et-Loir (EL).
Mise en service/fermeture : le 10 avril 1899 - 1932.
- Bonneval - Saumeray - Dangeau - Brou (23 km).
Exploitation : Compagnie des Tramways d'Eure-et-Loir (EL).
Mise en service/fermeture : le 13 août 1908 - 1932.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.

Image

Gare des Tramways d'Eure-et-Loir (EL).

Image
Fichiers joints
Bonneval1.jpg
Bonneval2 .jpg
Salutations ferroviaires

Avatar du membre
Badan
Fécond
Messages : 550
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 17:05

Re: Ligne Paris-Austerlitz / Tours via Chateaudun

Message par Badan » ven. 29 juin 2018, 18:11

Gare de Bonneval (PK 119,5)

Elle était gare de contact des anciennes lignes à voie unique (voie métrique) :
- Bonneval - Vitray-en-Beauce - Thivars - Chartres - Lèves (33 km).
Exploitation : Compagnie des Tramways d'Eure-et-Loir (EL).
Mise en service/fermeture : le 10 avril 1899 - 1932.
- Bonneval - Saumeray - Dangeau - Brou (23 km).
Exploitation : Compagnie des Tramways d'Eure-et-Loir (EL).
Mise en service/fermeture : le 13 août 1908 - 1932.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Un train spécial au crochet de la 231 G 558 le dimanche 13 mai 1990.

Photo : Maurice BERNACKY.

Image

Autorail X 2208 en 1991.

Photo : Alain LESAUX.

Image
Fichiers joints
B1.jpg
B2.jpg
Salutations ferroviaires

Avatar du membre
Didi79
Photographe de gares
Messages : 10526
Enregistré le : lun. 01 mai 2006, 15:54
Prénom : Didier
Localisation : Ouest-Etat-PO
Âge : 51

Re: Ligne Paris-Austerlitz / Tours via Chateaudun

Message par Didi79 » lun. 10 sept. 2018, 22:08

TwInSeN a écrit : Je recherche ...
Et 10 ans sont passés ... :ange3:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

Avatar du membre
TwInSeN
Intarissable !
Messages : 8489
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008, 21:05
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jérôme
Club : ou pas...
Localisation : Chantepie (35)

Re: Ligne Paris-Austerlitz / Tours via Chateaudun

Message par TwInSeN » lun. 15 oct. 2018, 22:55

Je patienterai jusqu'en 2028 :mrgreen:
Jérôme, nouveau breton

bgriard
Bavard
Messages : 52
Enregistré le : mar. 18 juin 2013, 18:43
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Tours

Re: Ligne Paris-Austerlitz / Tours via Chateaudun

Message par bgriard » mar. 26 mars 2019, 21:16

Bonsoir.
Est-ce que le silo de Villedomer, embranché au niveau de "la gare de Crotelles" (!), est toujours actif ?
De passage aujourd'hui, le faisceau y est en bon état, un heurtoir a semble t-il été fraichement repeint et il y avait un Unimog rail/route avec attelages d'une entreprise privée équipée d'une rampe pour désherber (à moins qu'il ne travaille sur les voies SNCF ?) .
Merci !

Avatar du membre
Didi79
Photographe de gares
Messages : 10526
Enregistré le : lun. 01 mai 2006, 15:54
Prénom : Didier
Localisation : Ouest-Etat-PO
Âge : 51

Re: Ligne Paris-Austerlitz / Tours via Chateaudun

Message par Didi79 » mer. 27 mars 2019, 07:47

Il est d'ailleurs visible avec glouglou :wink:

Sans titre 2.jpg
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

bgriard
Bavard
Messages : 52
Enregistré le : mar. 18 juin 2013, 18:43
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Tours

Re: Ligne Paris-Austerlitz / Tours via Chateaudun

Message par bgriard » mer. 27 mars 2019, 19:44

Merci Didi79. Ce n'était toutefois pas le même, le mien était gris et avec barre d'attelage au moins devant et rampe de désherbage à l'arrière, marqué SA Lemonnier (spécialiste de ce genre d'engins visiblement).

guigui41
Bavard
Messages : 66
Enregistré le : lun. 25 févr. 2008, 14:29

Re: Ligne Paris-Austerlitz / Tours via Chateaudun

Message par guigui41 » mer. 27 mars 2019, 21:12

bgriard a écrit :
mar. 26 mars 2019, 21:16
Bonsoir.
Est-ce que le silo de Villedomer, embranché au niveau de "la gare de Crotelles" (!), est toujours actif ?
De passage aujourd'hui, le faisceau y est en bon état, un heurtoir a semble t-il été fraichement repeint et il y avait un Unimog rail/route avec attelages d'une entreprise privée équipée d'une rampe pour désherber (à moins qu'il ne travaille sur les voies SNCF ?) .
Merci !
Bonsoir,
Oui le silo de Crotelles est bien desservi de temps en temps.

bgriard
Bavard
Messages : 52
Enregistré le : mar. 18 juin 2013, 18:43
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Tours

Re: Ligne Paris-Austerlitz / Tours via Chateaudun

Message par bgriard » jeu. 28 mars 2019, 06:30

Merci guigui41.

Répondre