Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[226/227] Lutetia Paris-Milan (1977-1984)

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: [226/227] Lutetia Paris-Genève (1977-1984)

Publié: Mer 04 Avr 2012, 16:34 
Copie d'un message de Pierre B situé sur un autre fil...

Tant qu'à faire, maintenant que j'ai fait des scans, autant mettre une copie des documents officiels :


Train 277, été 1973

Image

Notes pour le train 227, été 1973
Image

Train 5753 (la tranche Berne du train 227).

Image

et le même train 227 au service d'hiver 1982 / 1983, mais cette fois ci tiré d'un "aide mémoire voyageurs Paris gare de Lyon", d'où le format différent par rapport aux livrets RA :
Image
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12410
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Re: [226/227] Lutetia Paris-Genève (1977-1984)

Publié: Mer 04 Avr 2012, 16:37 
Message d'EC 64 posté sur un autre fil

J'avais relevé cette compo

Lutétia Paris - Milan - Bern

Tête départ de Paris
pour Milan
Ds FS
B VSE FS
B VSE FS
B VSE FS
B VSE FS
A VSE FS
A VSE FS
pour Vallorbe
VR GE SNCF
pour Bern
A VSE CFF
Bpm CFF
pour Pontarlier
B5d UIC SNCF
A10tu VTU SNCF
B10tu VTU SNCF

EC64
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15293
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 13:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 66
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: [226/227] Lutetia Paris-Milan (1977-1984)

Publié: Sam 09 Juin 2012, 12:21 
Issu de ce post => qui n'a plus lieu d'être car ce fourgon FS n'a jamais fait de Paris-Genève !!!

Pierre B a écrit:Vous l'avez rêvé, A.C.M.E. l'a fait :

Image

A.C.M.E. référence 50521 - Carrozza Bagagliaio FS tipo X (1970), 51 83 95-70 047-0 Dz

Image

Image

Image

Image

Photos www.tecnomodel-treni.it


Modèle indisponible pour le moment.
Ferro21000
Intarissable !
 
Messages: 7221
Inscrit le: Dim 04 Déc 2005, 17:43

Re: [226/227] Lutetia Paris-Milan (1977-1984)

Publié: Sam 09 Juin 2012, 12:23 
EC 64 a écrit:
Le lutétia entre Sierre et Sion début des années 80

Vers Paris
Image

et vers Milan
Image
Ferro21000
Intarissable !
 
Messages: 7221
Inscrit le: Dim 04 Déc 2005, 17:43

Re: [226/227] Lutetia Paris-Milan (1977-1984)

Publié: Sam 09 Juin 2012, 12:30 
pardorea a écrit:Pour les amateurs du Lutetia, voici quelque médicament - prises du Spécial BLS de la revue allemande "Eisenbahn-Kurier" de 1993.

Image
Re 4/4 IV 10101 avec train 226 Milan-Paris près du Day - 22.09.1983, Photo Christian Zellweger

Image
Re 4/4 II 11171 avec train 226 Milan-Paris entre Arnex et Vallorbe - 28.12.1983, Photo Nicolas Michel.

(images chargées sur le serveur du forum)
Ferro21000
Intarissable !
 
Messages: 7221
Inscrit le: Dim 04 Déc 2005, 17:43

Re: [226/227] Lutetia Paris-Milan (1977-1984)

Publié: Sam 09 Juin 2012, 12:39 
---EUROCITY LUTETIA---

Image
(Photo par Michel Ledieu)

BB 25600 SNCF (Rivarossi)
BB 25600 SNCF (Rivarossi)
Fourgon Dz UIC-X livrée C1 (ACME / Euroscale - SAFER)
Bz Eurofima VSE livrée C1 FS (ROCO)
UIC-X livrée "rosso fegato" FS (Roco ou Rivarossi)
Bz Eurofima VSE livrée C1 FS (ROCO)
Bz Eurofima VSE livrée C1 FS (ROCO)
Az Eurofima VSE livrée C1 FS (ROCO)
Az Eurofima VSE livrée C1 FS (ROCO)
UIC X livrée ardoise FS (Rivarossi)
Eurofima VSE Am livrée C1 SBB-CFF-FFS (Roco / ACME)
Bpm type Z1 livrée C1 SBB-CFF-FFS (Heris / LSM)
B5rtux VTU Bar Corail SNCF (LSM / Lima /Roco)
B11tu VTU Corail SNCF (LSM / Lima /Roco)
B11tu VTU Corail SNCF (LSM / Lima /Roco)
VU B6Dd2 Corail SNCF (Roco)
Ferro21000
Intarissable !
 
Messages: 7221
Inscrit le: Dim 04 Déc 2005, 17:43

Re: [226/227] Lutetia Paris-Milan (1977-1984)

Publié: Sam 09 Juin 2012, 15:11 
Pour ceux qui ont loupé les Eurofima FS refs. 44656 / 44660 / 45714, trois autres références sont proposées par Roco.
NB : Bien évidemment pour ceux qui les trois refs citées, cela fait des variantes d'immatriculation.

1ère classe :

Image
Image
Roco réf. 64372, voiture 61 83 19-90 017-0

et en 2ème classe :

Image
Image
Roco réf. 64373, voiture 61 83 21-90 022-6

Image
Image
Roco réf. 64374, voiture 61 83 21-90 035-8
Ferro21000
Intarissable !
 
Messages: 7221
Inscrit le: Dim 04 Déc 2005, 17:43

Re: [226/227] Lutetia Paris-Milan (1977-1984)

Publié: Dim 10 Juin 2012, 17:46 
Je n'ai pas balayée tout le sujet, mais je tombe sur un article de la VdR de 1977 (n°1610) qui traite sur 2 pages des trains Lutétia et Jean Jacques Rousseau.
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15293
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 13:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 66
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: [226/227] Lutetia Paris-Milan (1977-1984)

Publié: Dim 10 Juin 2012, 18:01 
Merci pour l'info, cet article est de B. Collardey résumant l'historique des 2 relations après le baptême de ces deux trains en mai 1977.
Ferro21000
Intarissable !
 
Messages: 7221
Inscrit le: Dim 04 Déc 2005, 17:43

Re: [226/227] Lutetia Paris-Milan (1977-1984)

Publié: Mer 11 Mars 2015, 23:00 
Image
Train 227 Lutetia entre Rivaz et St. Saphorin, le 21 mai 1982. Locomotive Re 4/4 II 11252 . Photo Brian Stephenson
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12410
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Re: [226/227] Lutetia Paris-Milan (1977-1984)

Publié: Lun 02 Juil 2018, 19:07 
On voit plutôt bien le Lutétia dans le film de 1982 de Michel Lang Le cadeau disponible en ligne. Malheureusement la qualité n'est pas extraordinaire et je n'arrive pas à reconnaître les voitures. Elles n'ont pas de portes louvoyantes-coulissantes. Pourrait-il s'agir de Corail en livrée C1 ? J'avoue que je m'y perds un peu.
Avatar de l’utilisateur
Kerglas
 
Messages: 21
Inscrit le: Lun 03 Mars 2014, 13:24
Âge: 52
Prénom: Fabrice

Re: [226/227] Lutetia Paris-Milan (1977-1984)

Publié: Lun 02 Juil 2018, 22:35 
Le lien en mieux :


Le Cadeau. Pierre Mondy

La voiture en queue du train au départ de Paris est en effet une Vtu SNCF en livrée C1. C'est assez surprenant, dans la mesure où ces voitures étaient toutes au Landy, et donc à la région Nord.
Soit la rame dans le film n'est pas le 227 Lutetia réel, mais des voitures qui ne servent qu'au film, soit au moins une Vtu B10tu en orange C1 a servi sur le Lutetia au moins un jour.
A l'arrivée en gare de Milano Centrale, il y a une vitre qui est abaissée. Impossible dans la voiture VSE FS supposée, donc soit une Bm CFF à onze compartiments et en livrée C1, maquillée en 1ère classe (têtières blanches sur les sièges), soit un décor de cinéma (je penche pour un décor de cinéma). En principe il n'y avait pas non plus de voitures CFF dans la composition du Lutetia à l'arrivée en Italie.

A Venise, l'hôtel est au moins en partie l'Hotel Bauer Grünwald (à l'époque, et aujourd'hui le Bauer Palazzo).

Internet reste assez silencieux sur le sujet, j'ai juste trouvé Eisenbahn im Film – Rail Movies , Le cadeau, qui ne relève pas les quelques surprises évoquées ci-dessus.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12410
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Re: [226/227] Lutetia Paris-Milan (1977-1984)

Publié: Mar 03 Juil 2018, 14:40 
Très intéressant. Le site allemand dit que la locomotive en tête du train est une 22200. J'avais pensé à une 7200. Je ne distingue pas vraiment le type de la motrice dans le film. Pour le reste est-il vraisemblable qu'une Corail du Nord soit venue spécialement pour l'occasion ?

En tout cas, je rêverais de reproduire le train en HO et d'y rajouter des personnages Preiser pour évoquer les scènes du film. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kerglas
 
Messages: 21
Inscrit le: Lun 03 Mars 2014, 13:24
Âge: 52
Prénom: Fabrice

Re: [226/227] Lutetia Paris-Milan (1977-1984)

Publié: Mar 03 Juil 2018, 20:30 
Pierre B a écrit:
La voiture en queue du train au départ de Paris est en effet une Vtu SNCF en livrée C1. C'est assez surprenant, dans la mesure où ces voitures étaient toutes au Landy, et donc à la région Nord.
Soit la rame dans le film n'est pas le 227 Lutetia réel, mais des voitures qui ne servent qu'au film, soit au moins une Vtu B10tu en orange C1 a servi sur le Lutetia au moins un jour.


Autre piste: la séquence du départ n'est pas filmée à la gare de Lyon (et il ne s'agit donc pas du Lutetia). Je ne retrouve pas l'ambiance des voies à chiffres de la gare de Lyon (numérotées de façon impaire). De plus, la forme du heurtoir ne me dit rien (je le verrais plutôt en gare de l'Est)...
Le Sud-Est et la Ligne 4!
Avatar de l’utilisateur
Patrick Stéphane
Causant
 
Messages: 233
Inscrit le: Dim 10 Mars 2013, 13:24
Localisation: La Grande Paroisse (77)
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO
Club: AMFR Romilly

Re: [226/227] Lutetia Paris-Milan (1977-1984)

Publié: Mar 03 Juil 2018, 21:12 
Bonsoir,

La gare de départ est bien Paris-Est, comme les heurtoirs et la signalétique le montrent. On voit bien une vtu, mais Pierre Mondy est installé dans une VSE.
Qu'une vtu soit en C1, c'est pas trop génant : pour un film, on se contente de "napeuprès", et là il ne fallait que quelques voitures (3,4 ?) pour faire croire à une rame aussi longue que le Lutetia. Cela dit, j'ai vu une VSE en C1 sur le Stanislas, alors... Peu après, on voit une rame franchir un pont : c'est une 22200, sur le pont de l'A4 à Charenton. Là, ça ressemble effectivement au Lutetia, avec un fourgon FS en tête.
Cordialement,

JJacques
262orientexpress
Papotier
 
Messages: 151
Inscrit le: Mer 12 Août 2009, 00:32

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : fbal et 18 invité(s)