Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[226/227] Lutetia Paris-Milan (1977-1984)

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: [226/227] Lutetia Paris-Milan (1977-1984)

Publié: Mer 04 Juil 2018, 18:28 
Sauf erreur de ma part, mais il y avait un Grill Express, pas de voiture bar corail.

Le Grill était retiré à Vallorbe et poussé dans le faisceau en face du foyer. Il repartait avec le 226.

Nous prenions souvent notre repas avec la brigade du GE, c'était très convivial, un bon souvenir.
Avatar de l’utilisateur
KRUP PSE
Éloquent
 
Messages: 360
Inscrit le: Lun 27 Jan 2014, 23:24
Localisation: Saint Trojan les Bains
Âge: 61
Prénom: Jean-Yves
Club: O.S.V.F. Oléron

Re: [226/227] Lutetia Paris-Milan (1977-1984)

Publié: Mer 04 Juil 2018, 19:20 
Il y a bien eu un Grill Express qui ne dépassait pas Vallorbe, puis plus tard, une voiture bar-Corail qui s'arrêtait à Pontarlier.
Tonton Jean
Démonstratif
 
Messages: 1484
Inscrit le: Lun 19 Nov 2007, 22:09

Re: [226/227] Lutetia Paris-Milan (1977-1984)

Publié: Mer 04 Juil 2018, 21:18 
Le producteur Gérard Louvin a raconté que dans sa jeunesse il a travaillé dans le Grill Express du Lutetia.
Il a même avoué avoir trafiqué les étiquettes des bouteilles de vin pour vendre de la piquette aux voyageurs et garder le bon vin.
Il avait expliqué cela un jour à la radio à l'occasion de la parution d'un livre autobiographique.
rail45
Fécond
 
Messages: 611
Inscrit le: Mar 21 Fév 2012, 00:43
Localisation: Orléans
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pierre
Club: ATOM Orléans

Re: [226/227] Lutetia Paris-Milan (1977-1984)

Publié: Mer 04 Juil 2018, 23:41 
Bonjour à tous,

Je me permets juste une remarque concernant cette photo postée par Pierre :

Image

la légende de la photo dit ceci " In the days when a few SBB Re 4/4 IIs were painted in the red and cream TEE livery, No 11252 takes the Geneva to Milan 'Cisalpino' along the side of Lac du Leman ".
Donc il semblerait qu'il ne s'agit pas du Lutetia , objet de ce fil ...

Bien à vous,
Philippe
Créer, c'est vivre deux fois.
Avatar de l’utilisateur
Phigui
Causant
 
Messages: 284
Inscrit le: Sam 07 Jan 2006, 12:27
Localisation: Besançon
Echelle pratiquée: HO_Simulateurs

Re: [226/227] Lutetia Paris-Milan (1977-1984)

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 07:41 
les legendes erronees existent aussi ; le cisalpin a toujours ete compose de voitures TEE69 jusqu'a l'apparition du TGV en 1984 ; je pense que l'auteur a pense ecrire que des RE4/4 ont ete peinte en livree TEE pour tracter le TEE Cisalpin mais la ce n'est pas ce train c'est sur
amicalemeNt N jim
Avatar de l’utilisateur
Snoopy3316
Communicatif
 
Messages: 921
Inscrit le: Jeu 18 Août 2005, 10:26
Localisation: gironde/charente
Âge: 51
Echelle pratiquée: N ep.IV, Zero un peu
Prénom: jean-marc
Club: Quissac,AFAN,CDZ

Re: [226/227] Lutetia Paris-Milan (1977-1984)

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 09:34 
rail45 a écrit:Le producteur Gérard Louvin a raconté que dans sa jeunesse il a travaillé dans le Grill Express du Lutetia.
Il a même avoué avoir trafiqué les étiquettes des bouteilles de vin pour vendre de la piquette aux voyageurs et garder le bon vin.


Sans être de la fraude, la brigade du WR allemand du "Goethe" Paris-Francfort rentraient à Paris des caisses de bière bon marché française. Un spectateur germanisant sut les mettre en confiance et leur demanda une explication qui fut relativement simple : "les français demandent "une bière" sans précision, qu'ils consomment comme de l'eau alors que les allemands choisissent une bière précise sur la carte. Pour eux on a fait le plein à Francfort. Inutile de faire des frais pour les autres !".
15063
Prolixe
 
Messages: 1709
Inscrit le: Lun 07 Mars 2011, 10:15

Re: [226/227] Lutetia Paris-Milan (1977-1984)

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 14:43 
Cisalpino désigne une société de droit privé créée à Berne en 1994. Elle est destinée à développer les relations entre la Suisse et l'Italie. Elle exploite 9 rames Pendolino ETR 470 à partir de 1996. Certaines relations sont prolongées vers l'Allemagne.
Il ne faut donc pas confondre Cisalpin et Cisalpino.
La présence sur la photo en deuxième position du fourgon FS en livrée C1 est typique du Lutetia (via Vallorbe). Le renfort de deux voitures FS en livrée ancienne n'est pas rare.
A moins qu'il s'agisse d'une circulation exceptionnelle...
Tonton Jean
Démonstratif
 
Messages: 1484
Inscrit le: Lun 19 Nov 2007, 22:09

Re: [226/227] Lutetia Paris-Milan (1977-1984)

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 15:00 
L'accord entre les CFF et les FS dans la société CISALPINO a été dénoncé et chacun a repris "ses billes" il y a quelques années. Les relations assurées sont redevenues des EC avec rames pendulaires ou à défaut rames classiques
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15464
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 13:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 67
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: [226/227] Lutetia Paris-Milan (1977-1984)

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 23:01 
Bonjour à tous,

Le photographe s'appelle Brian Stephenson, c'est une pointure de la photographie ferroviaire qui a fait de nombreuses photos du temps de la vapeur. L'erreur de légende est en effet toujours possible .
Mais il n'écrit pas Cisalpin ( il est clair que ce n'est pas le Cisalpin ) mais Cisalpino de Genève à Milan .
Après, je ne suis pas spécialiste des trains Suisse<->Italie des années 80 mais je pourrais retrouver mes chers indicateurs CFF de l'époque pour vérifier s'il existait un tel train nommé Cisalpino !

@ bientôt
Philippe
Créer, c'est vivre deux fois.
Avatar de l’utilisateur
Phigui
Causant
 
Messages: 284
Inscrit le: Sam 07 Jan 2006, 12:27
Localisation: Besançon
Echelle pratiquée: HO_Simulateurs

Re: [226/227] Lutetia Paris-Milan (1977-1984)

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 23:57 
La photo a été prise le 21 mai 1982 et à l'époque, la société Cisalpino n'existait pas !
La légende est donc complètement fausse car il s'agit bien du Lutétia.
Tonton Jean
Démonstratif
 
Messages: 1484
Inscrit le: Lun 19 Nov 2007, 22:09

227] Lutetia Paris-Milan (1977-1984)

Publié: Ven 06 Juil 2018, 09:24 
Tout à fait d'accord avec Tonton Jean. Aucune ambiguïté.

Image

Cette Re 4/4 II TEE était la machine habituelle du Lutétia à cette époque (début des années 80). Dans l'autre sens, c'était une Re 6/6

Image
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15464
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 13:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 67
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Précédent

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)