Le Quiz de la semaine

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
HeleneM
Fécond
Messages : 666
Enregistré le : dim. 24 mai 2015, 09:30
Echelle pratiquée : N en ce moment
Club : Loco-club de Mons (30)

Re: Le Quiz de la semaine

Message par HeleneM » sam. 15 juin 2019, 16:24

Si en Tchéquie, le train à vapeur Posázavský Pacifik ?
citoyenne du monde...

Avatar du membre
Papyfil
Bon dieu, mais ...
Messages : 7512
Enregistré le : ven. 12 août 2005, 21:42
Prénom : Philippe
Localisation : CLERMONT FERRAND-63-
Âge : 64

Re: Le Quiz de la semaine

Message par Papyfil » sam. 15 juin 2019, 16:45

chemin de fer à voie étroite de Jindřichův Hradec ?
Bien faire et laisser braire

Avatar du membre
Woessner
Débordant
Messages : 3014
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : WeekEnd

Re: Le Quiz de la semaine

Message par Woessner » sam. 15 juin 2019, 17:16

Bravo Papyfil :applause: :applause: :applause:
En effet il s'agit du train reliant Jindřichův Hradec à Nová Bystřice
Selon les sources, l’historique de cette ligne varie un peu. Je me tiendrai à une traduction de wiki mais sur le site ci-dessous vous trouverez de renseignements complémentaires
https://translate.google.com/translate? ... rev=search
Image2.jpg
(135.7 Kio) Pas encore téléchargé

Je ne sais pas si le schéma de la ligne vous est accessible, l'aperçu m'indique " Image2.jpg (135.7 Kio) Pas encore téléchargé "

Historique :
Le comité de district de Neubistritz (Nova Bystřice) reçut le 18 décembre 1894 la concession de la construction de la voie. La concession a été attribuée pour une période de 90 ans. Jusqu'à la fin de la 76e année suivant l'octroi de la concession, un rendement du capital fixe de 4% et un maximum de 42 162 florins par an étaient garantis. Un impératif de la concession était également l’obligation de commencer la construction de la voie immédiatement et de la terminer dans un an et demi. Le comité de district a ensuite fondé la société publique Lokalbahn Neuhaus Neubistritz. Le capital social de la société s’élève à 203 000 florins au total par 2030 actions ordinaires de 100 florins chacune. Le 1 novembre 1897, la ligne a été ouverte. La direction a été reprise par les chemins de fer d’État (kkStB) pour le compte de la compagnie de chemin de fer locale.
L'exploitation a débuté avec des locomotives à vapeur. Pour cela, il y avait des dépôts pour les machines à Neuhaus et Neubistritz. Peu de temps après l’ouverture, un transport de marchandises avec des trucs pour le transport des wagons à voie normale a été établi.
En juillet 1899, la Niederösterreichische Waldviertelbahn située en Basse-Autriche voisine ouvre sa voie de Gmünd à Litschau et Heidenreichstein . Litschau étant située à quelques kilomètres de Neubistritz, une connexion entre les deux branches a été prévue. La Première Guerre mondiale et la fondation de la Tchécoslovaquie qui en a résulté ont rendu ce plan obsolète.
La direction a été reprise par les chemins de fer tchécoslovaques (CSD) lors de leur fondation à l’automne de 1918. Cependant la situation juridique de la compagnie de chemin de fer locale n’a pas changé. Le premier horaire d'hiver ČSD 1918/1919 comportait deux paires de trains sur l'ensemble du parcours. [5]

Le 1 er janvier 1925, le chemin de fer local Neuhaus Neubistritz est nationalisé. En conséquence, les ČSD sont également devenus propriétaires de l'infrastructure. Ceux-ci se sont efforcés par la suite à une modernisation de la ligne. À partir des années 1930, les wagons ont été utilisés pendant les périodes de faible trafic.
Après l'annexion des Sudètes à l' Allemagne le 1 er octobre 1938, la plus grande partie de l'itinéraire était maintenant en territoire allemand. Bien qu’il n’y ait aucun lien avec d’autres liaisons allemandes, la Deutsche Reichsbahn désigna la Reichsbahndirektion Wien pour la gestion de la ligne. Dans le Reichskursbuch, la ligne figurait sous le numéro KBS 461k Neuhaus (Bohemia) –Neubistritz.
Après la fin de la seconde guerre mondiale, la ligne revint aux ČSD. La population allemande de la région frontalière ayant été expulsée en 1945/46, les performances en matière de transport ont considérablement diminué, notamment du fait du faible repeuplement par les Tchèques. En conséquence, seule l’infrastructure de base de la ligne a été préservée, une très légère modernisation étant faite au cours des décennies suivantes. Seuls les véhicules ont été remplacés par des véhicules modernes. Au milieu des années 50, les anciennes locomotives à vapeur ont été remplacées par des locomotives diesel. Dans les années 60, les voitures neuves ont été achetées pour le transport de passagers.

Malgré le faible trafic, la liaison est restée en service jusque dans les années 90. Ce n’est qu’à la suite de l’évolution des conditions politiques à partir de 1990 que l’existence de la ligne a été remise en question. Dans l’horaire 1995/96, un seul aller-retour symbolique circulait les week-ends du service d'hiver : la circulation étant suspendue du lundi au vendredi. En été seulement, le trafic était plus dense avec un total de quatre paires de trains. En été, un train avec une locomotive à vapeur historique fonctionnait également le dimanche.
Le 25 janvier 1997, la reprise d’un trafic normal était finalement programmée. En conséquence, la société privée Jindřichohradecké místní dráhys (JHMD) a repris la main. Ces efforts ont porté leurs fruits, permettant ainsi, à partir du 20 juin 1997, de voyager à nouveau par des trains de voyageurs. Le 28 février 1998, le JHMD a également repris possession de l’infrastructure.
Les années suivantes, des investissements importants ont été réalisés dans les infrastructures. Les anciennes installations et bâtiments ont été rénovés avec soin, de sorte que la ligne donne aujourd'hui l'impression d'un musée vivant. Malgré cette difficile situation historique, de nombreux voyages et transports de marchandises sont effectués aujourd'hui, des wagons à voie normale étant même acheminés par trucs. Une attraction touristique unique en République tchèque s'est développée pendant l'été. Le train historique se compose des derniers wagons et locomotives subsistants de l'ouverture de la ligne.

Un superbe voyage très reposant à travers de magnifiques paysages de prairies, pâturages, forêts, tout cela pour un prix défiant toute concurrence : environ 7,50€ pour deux personnes
environ 7,50€.jpg

Avatar du membre
Woessner
Débordant
Messages : 3014
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : WeekEnd

Re: Le Quiz de la semaine

Message par Woessner » sam. 15 juin 2019, 18:18

Quelques vues prises du train reliant Jindřichův Hradec à Nová Bystřice
257.JPG
Transport des wagons à voie normale sur des trucs
262.JPG
265.JPG
Croisement avec un train composé de matériel moderne
267.JPG
269.JPG
272.JPG
Beaucoup de voyageurs prennent le train pour des ballades en forêt
264.JPG

Avatar du membre
HeleneM
Fécond
Messages : 666
Enregistré le : dim. 24 mai 2015, 09:30
Echelle pratiquée : N en ce moment
Club : Loco-club de Mons (30)

Re: Le Quiz de la semaine

Message par HeleneM » dim. 16 juin 2019, 00:44

Puisque personne ne prend la relève, je glisse un petit quizz, facile bien sûr pour ceux qui connaissent le coin : Trois gares au même endroit, ce n'est pas si courant. C'est pourtant le cas à cet endroit, et sur les trois, une seule est encore en exploitation. Voici l'une des deux aujourd'hui fermées et à gauche , on aperçoit un bout de celle toujours en exploitation. La troisième, toujours visible aujourd'hui bien que privatisée, se trouve à peine plus loin, sur la droite :

Image

Trois gares, ça fait rêver :coeur1: et laisse imaginer ce que représentait le chemin de fer à une époque... Alors, où est-ce ?

Je repasse demain dans la matinée ramasser les copies :siffle: :ange3: :lol:
Fichiers joints
20181223_111030.jpg
citoyenne du monde...

Avatar du membre
BB7003
Communicatif
Messages : 964
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012, 14:01

Re: Le Quiz de la semaine

Message par BB7003 » dim. 16 juin 2019, 00:48

Cela ressemble à Meyrargues.

Daniel Gaymard
Intarissable !
Messages : 4810
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009, 16:34
Echelle pratiquée : HO
Localisation : STRASBOURG
Âge : 77

Re: Le Quiz de la semaine

Message par Daniel Gaymard » dim. 16 juin 2019, 01:45

Je dirais aussi Meyrargues, Il y a d'ailleurs dans le bourg une auberge qui s'appelle l'auberge des trois gares.

Yves02
Démonstratif
Messages : 1537
Enregistré le : mar. 05 déc. 2017, 19:04
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Yves
Localisation : TERGNIER (02)
Âge : 54

Re: Le Quiz de la semaine

Message par Yves02 » dim. 16 juin 2019, 05:07

Bonjour,
L'architecture du bâtiment à gauche me fait penser au PLM.
Est-ce sur ce réseau?
Bien à vous
Yves

Avatar du membre
Serge de Bollène
Intarissable !
Messages : 5054
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 19:37
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Bollène, Vaucluse
Âge : 59

Re: Le Quiz de la semaine

Message par Serge de Bollène » dim. 16 juin 2019, 08:12

Amicalement.

Serge

Avatar du membre
Stephane04
Loquace
Messages : 1109
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011, 03:49
Echelle pratiquée : HO
Club : MANOSQUE
Localisation : SAINT AUBAN (04)
Âge : 54

Re: Le Quiz de la semaine

Message par Stephane04 » dim. 16 juin 2019, 08:45

Bonjour

C'est bien Meyrargues et la gare de départ du Sud France, le morceau à gauche c'est la gare SNCF.

Serge la gare de Capdenac il n'y en a qu'une, mais trois localités dont la gare en Aveyron :ange3:
Pour Evreux je ne connais pas assez le coin.
Stéphane04

Avatar du membre
HeleneM
Fécond
Messages : 666
Enregistré le : dim. 24 mai 2015, 09:30
Echelle pratiquée : N en ce moment
Club : Loco-club de Mons (30)

Re: Le Quiz de la semaine

Message par HeleneM » dim. 16 juin 2019, 10:22

Ca n'a pas traîné...
BB7003 a écrit :
dim. 16 juin 2019, 00:48
Cela ressemble à Meyrargues.
:applause: :applause: BB7003 , c'est effectivement Meyrargues.

Outre la ligne principale toujours en activité aujourd'hui (la ligne Marseille - Veynes est à voie unique, mais une voie d'évitement existe en gare de Meyrargues ), et qui achemine entre autres, l'hiver, les Marseillais vers les sports d'hiver à Briançon 8) , il existait la ligne à voie métrique des Chemins de fer de Provence qui reliait Nice par Grasse et Draguignan ( gare sur ma photo ), et une ligne départementale des Bouches-du- Rhône à écartement standard, en direction de Salon et Arles, dont on peut suivre un moment le tracé le long de la route , pour partie voie cyclable...

Quel voyage cela ferait aujourd'hui pour un amoureux du ferroviaire :coeur1: Et je ne sais pas si ça a déjà été réalisé, mais voilà une belle configuration pour un modéliste...

Et la dernière gare en activité n'est ouverte que sporadiquement , lors de l'arrivée d'un train...

Image
Fichiers joints
20181223_111041.jpg
citoyenne du monde...

Avatar du membre
HeleneM
Fécond
Messages : 666
Enregistré le : dim. 24 mai 2015, 09:30
Echelle pratiquée : N en ce moment
Club : Loco-club de Mons (30)

Re: Le Quiz de la semaine

Message par HeleneM » dim. 16 juin 2019, 10:24

Daniel Gaymard a écrit :
dim. 16 juin 2019, 01:45
Je dirais aussi Meyrargues, Il y a d'ailleurs dans le bourg une auberge qui s'appelle l'auberge des trois gares.
Effectivement et on peut toujours y manger ou y prendre un verre en attendant son train :wink:
citoyenne du monde...

Avatar du membre
Woessner
Débordant
Messages : 3014
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : WeekEnd

Re: Le Quiz de la semaine

Message par Woessner » dim. 16 juin 2019, 13:26

Décidément, il y a des quiz qui durent longtemps et d'autres trouvés dans les cinq minutes :siffle:
Je tente à nouveau avec ce plan d'une remise circulaire.
Où se trouvait-elle ?
715-28-1.jpg

Yves02
Démonstratif
Messages : 1537
Enregistré le : mar. 05 déc. 2017, 19:04
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Yves
Localisation : TERGNIER (02)
Âge : 54

Re: Le Quiz de la semaine

Message par Yves02 » dim. 16 juin 2019, 14:57

Bonjour,
Cette rotonde à 16 voies, a-t-elle été bâtie en France?
Bien à vous
Yves

Daniel Gaymard
Intarissable !
Messages : 4810
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009, 16:34
Echelle pratiquée : HO
Localisation : STRASBOURG
Âge : 77

Re: Le Quiz de la semaine

Message par Daniel Gaymard » dim. 16 juin 2019, 15:19

Un petit air d'Elsass- Lothringen ou à l'est du Rhin ?

Répondre