Aubert Bernard a écrit:Au MEXIQUE:
Et dire que dans les films, on voit des wagons décrochés de la locomotive
sans que rien ne se passe! On décroche, la loco s'en va, et le train continue sur
sa lancée....
Le frein a bien joué son rôle d'automaticité, les temps de serrages sont longs sur les trains de fret, justement pour éviter de néfastes réactions sur les longues rames. C'est pourquoi par exemple il y a deux régimes de freinage en France, voyageurs, serrage et desserrage rapide, dénommé V6, 6 étant le temps de desserrage en secondes, et M24 pour le régime marchandise, qui desserre lentement! pour le temps de serrage, c'est pareil, lent pour le fret!
C'est pour cela que la conduite d'un train de fret exige anticipation et doigté.
Sur le film, la partie arrière voit son frein entrer en action instantanément, par l'automaticité. Pour la partie de tête il ne faut pas oublier que la conduite de frein est alimentée par le robinet du mécanicien, et que celui ci compense les fuites ( jusqu'à un certain point ). le temps que le conducteur constate la fuite ( cela peut être peu perceptible sur un train très long ), et interrompe l'alimentation, il peut se passer quelques secondes. On voit bien dans le film la partie de tête s'arrêter plus loin.