Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Train Égyptien a Paris !

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Train Égyptien a Paris !

Publié: Sam 09 Fév 2019, 11:43 
En MP
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Sam 09 Fév 2019, 21:58 
15063 a écrit:Livrée noire = louée par MRCE. J'avais vues ces 185 bi-fréquence/ bi-tension (15 + 25 KV AC) lors des formations de conducteurs sur le Nord il y a 10 ans.

Bonsoir,
Les Traxx 185 venaient (et viennent peut-être encore) à Woippy.
Photos de Bibi en 2015 et 2016
Image

Image

Image

Bien à vous
Yves
Yves02
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Yves

Publié: Dim 10 Fév 2019, 20:17 
En tous cas, n'étant pas reprises au RT/Lili, j'espère que le mécano avait un ordre écrit pour circuler jusqu'à Paris... :siffle:
PAZ
Prolixe

Echelle pratiquée: H0

Publié: Lun 11 Fév 2019, 01:14 
Il n'y a pas à en douter !

Christophe
CC 72041
Causant

Publié: Lun 11 Fév 2019, 08:59 
L'Arpète a écrit:
Delattre Didier a écrit:La machine appartenant au loueur MRCE fait partie d’un lot loué à Captrain Cargo West, qui l’utilise sur des trains de marchandises le reste du temps.

Merci pour l'info. On imagine le merdier dans le cheminement des facturations / refacturations... :lol:

En effet tout ça doit être digne de certains montages financiers complexes révélés par les Luxleaks et autres Panama papers... :mrgreen:

En tout cas je constate qu'avec des filiales de droit privé on sait utiliser le matériel intelligemment, si la locs ne dort pas dans un dépôt entre son aller/retour hebdomadaire (?), et le conducteur n'est pas dispo à la maison, il retrouve ses Ter habituels en dehors de ces missions au service de la Russie... (tiens c'est à la mode en ce moment)
Les ayatollahs de la gestion par activité doivent se retourner dans leur bureau... :diable:

Pour revenir sur ces bretelles de fond de gare, j'ai eu l'occasion d'en voir une utilisée l'année dernière gare de Lyon, à l'arrivée d'un Thello, première fois que je voyais ces installations poussiéreuses à l'œuvre... Utilisation intelligente des installations existantes, celà économise une machine pour la remonte de rame (quand même un certain luxe pour une EF qui ne touche Paris qu'une fois par jour), mais qui implique une compo de longueur raisonnable (avec 15 voiture on est obligé d'engager les aiguilles) et surtout d'être reçu sur la bonne voie, ces aiguilles ont été en bonne partie démontées à Paris-Lyon... Bref je ne sais pas si j'ai assisté à un essai ou une situation exceptionnelle suite à manque de matériel chez Thello..

En gare de Tours ça doit parfois servir aussi, pour preuve il y a eu un incident suite à mauvaise utilisation il y a quelques temps (une corail est partie en bi-voie sur une aiguille en fond de gare si je me souviens bien...)
"Monde de merde..."
Abitbol
Bavard

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Georges

Publié: Lun 11 Fév 2019, 09:48 
EF :?:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Lun 11 Fév 2019, 09:51 
"Entreprise Ferroviaire".
Sinon, Thello utilise une deuxième loc pour la remonte de sa rame, la loc à l'arrivée étant mise "en véhicule" à l'arrière. J'imagine que l'utilisation des bretelles, avec de facto l'utilisation d'une deuxième voie, dans une gare bien chargée comme Paris Lyon, doit aussi avoir un certain coût.

@+, PAZ!
PAZ
Prolixe

Publié: Lun 11 Fév 2019, 10:34 
OK merci :wink:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Lun 11 Fév 2019, 11:22 
PAZ a écrit:"Entreprise Ferroviaire".
Sinon, Thello utilise une deuxième loc pour la remonte de sa rame, la loc à l'arrivée étant mise "en véhicule" à l'arrière. J'imagine que l'utilisation des bretelles, avec de facto l'utilisation d'une deuxième voie, dans une gare bien chargée comme Paris Lyon, doit aussi avoir un certain coût.

@+, PAZ!

Les coûts doivent être placés sur la balance, en pesant le pour et le contre. Thello à donc 2 engins simultanément sur Paris, ce qui constitue une réserve.
Pour le Paris Moscou, qu'est-il prévu en cas d'indisponibilité de la Traxx, que ce soit à Offenburg ou à Paris? J'ai bien lu qu'il y avait 3 engins en location. A part cet aller-retour, que font ils et où sont-ils positionnés?
Dernière édition par Gilles74 le Lun 11 Fév 2019, 14:32, édité 1 fois au total.
Gilles74
Démonstratif

Publié: Lun 11 Fév 2019, 12:09 
PAZ a écrit:En tous cas, n'étant pas reprises au RT/Lili, j'espère que le mécano avait un ordre écrit pour circuler jusqu'à Paris... :siffle:

Bonjour,
Pourquoi faut-il un ordre écrit pour circuler jusqu'à Paris?
Il me semble que de nombreux engins d'entreprises ferroviaires, en particulier celles travaillant pour l'Équipement, ne sont pas repris dans les Renseignements Techniques (RT), comme les bourreuses, le V211 ex DB, ...
Image

Image
Bien à vous
Yves
Yves02
Loquace

Publié: Lun 11 Fév 2019, 12:22 
Tous les engins ne sont pas repris dans les renseignements techniques d'une ligne donnée, par contre les Postes de Commandements disposent des renseignements nécessaires. Lorsqu'un engin doit être engagé sur une ligne où il ne figure pas dans les documents en possession des conducteurs, c'est le PC qui autorise par écrit la circulation, en précisant éventuellement les restrictions éventuelles.
Gilles74
Démonstratif

Publié: Lun 11 Fév 2019, 14:24 
Bonjour,

La remarque de Yves 02 est judicieuse (et j'en ignore le pourquoi concernant l'infra et ses engins.), mais concernant les machines de lignes, la "loi" est claire.
Référentiel du conducteur, article B11.03, je cite:
"Une machine en traction ou en véhicule, peut être engagée exceptionnellement sur une section de ligne alors qu'elle ne figure pas au paragraphe 4 des renseignements techniques (RT).
L'organisme de commande renseigne alors par écrit ou par dépêche le conducteur sur les conditions de circulation de cette locomotive. (Vitesse limite...)
Le conducteur doit solliciter des instructions si les renseignements utiles ne lui ont pas été communiqués."
En clair: pas d'ordre = pas de train. Je me souviens avoir acheminé en véhicule des 26000 sur la ligne 4 (Paris Belfort) ou 14 (Merrey Nancy par Vittel), incorporées dans un train, et à chaque fois, sur l'ordre écrit, figurait des restrictions de vitesses en certains points de la ligne. (Au passage de certains ponts notamment, mais aussi sur certaines courbes.)
C'est ainsi que par ailleurs, on peut aussi retrouver sur certains RT des séries de machines autorisées à y être acheminées en véhicules sans restriction: RT5452 Roanne St Etienne, ligne thermique, il est mentionné au chapitre 4 que les 22200, 26000 et 36000 peuvent êtres acheminées en véhicule sans restriction. (Donc ordre pas nécessaire.)
Sans ordre, je pense qu'il n'est pas dit que les machines non reprises passent partout, notamment au niveau du gabarit sur certains quais de gare...
On a déjà vu de belles boulettes à ce sujet! :siffle:

@+, PAZ
PAZ
Prolixe

Publié: Mar 12 Fév 2019, 17:17 
Bonjour,
Lorsque j'étais jeune chef de district, (il y a prescription maintenant, car ça fait 31 ans), on m'a confié, à tort, la préparation d'un renouvellement de voie ( Rails, Traverses, et Ballast) sur 40 km.
J'ai commandé les LRS (Longs Rails Soudés)à l'Atelier de Moulin-Neuf (60), soit 10 rames de 2 x 15 barres de 288m maxi). La livraison et le déchargement se faisaient à une cadence de 2 rames par semaines.
Le Train de Travaux (TTx) était engagé dans la zone protégée ou interceptée à 30 km/h (idem pour la sortie).
J'ai découvert lors du chantier de renouvellement proprement dit, avec la suite rapide Séco-DG + TSO, que le franchissement en voie déviée des appareils de voie, devait se faire à 5 km/h pour les rames chargées de LRS (là pour les vieux rails déposés).
Heureusement, il n'y a pas eu d'incident.
Mais la limitation à 5 km/h, ne m'avait pas été communiquée, et personne, tant dans les postes d'aiguillages comme parmi les tractionnaires des BB 63 000, n'était étonné.
Bien à vous
Yves
Yves02
Loquace

Publié: Ven 15 Fév 2019, 22:42 
Bonsoir,
Actuellement des Traxx 186 empruntent régulièrement la ligne 1 (Paris-Est - Strasbourg), entre Toul (ligne 15), et Gagny (GC).
Il reste donc à voir, si elles sont autorisées entre Kehl - Strasbourg et Toul; et entre Gagny et Paris-Est.
Y a-t-il beaucoup de différences entre une Traxx 185 et une Traxx 186?
Bien à vous
Yves
Yves02
Loquace

Publié: Sam 16 Fév 2019, 15:51 
Yves02 a écrit:......Y a-t-il beaucoup de différences entre une Traxx 185 et une Traxx 186?.....

Non il n'y en a qu'une : le dernier chiffre

Image

Bernard dit Papy....Image
Bernard_dit_Papy
Démonstratif

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Bernard

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime