Photos SNCF années 1970

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Booyaka
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Re: Photos SNCF années 1970

Message par Booyaka » mar. 18 sept. 2018, 17:46

Le heurtoir de la rue Croix Barret (Lyon). C'était un lieu de garage, où les machines hors affectation de Lyon-Mouche étaient garées. Outre la 2D2 5507, j''y ai vu une unité Maurienne, sans appareil photo ce jour là.
Image
(1979)

J.F.L.C.
Fichiers joints
SNCF 2D2 5507 heurtoir de Croix Barret 1979 13612 R.jpg

Occitan
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Re: Photos SNCF années 1970

Message par Occitan » mar. 18 sept. 2018, 23:25

Bonsoir,

Merci de vos témoignages photographiques, évocateurs de situations inhabituelles.

En réponse à Pierre bis, et en complément des réponses de Cassaigneray et de Mistral73, (auxquels j'adresse un petit coucou), je fournis mes témoignages vécus, au sujet des interpénétrations de 2D2 entre le sud ouest et le sud est, et inversement.

Dans ces années là, les journées de pointe faisaient s'arracher les cheveux aux gestionnaires d'engins moteurs. Et les suivis des machines dans ce contexte s'avéraient difficile à respecter, si bien qu'il était tentant de saisir des opportunités de laisser s'échapper des machines hors région si le, (ou les), mécanicien (successifs), était autorisé à leur conduite.

2D2 9100 à Toulouse :
Service facultatif :
les trains de pèlerins essentiellement, et les rames vides, en transfert, nécessaires à la couverture des trains.
Parfois le 15479/78, dédoublé du Genève-Irùn mis en circulation certains week-end entre Lyon et Toulouse.

Service régulier :
Cas d'un secours en ligne ou d'un problème au point de départ du train.
Je me souviens d'un 5450, (Nice-Bordeaux), conduit à l'époque par un agent de St Charles, qui amena une 9100 à Toulouse en lieu et place d'une 9200.

Tour en fosse :
Suite à attente sur le sud-est, il pouvait arriver que Lyon Mouche sollicite un passage au tour de Toulouse, hors région, dans le cas d'une tension anormale sur le roulement de leurs 2D2. (acheminement en véhicule la plupart du temps).

Les retours sur le sud-est se faisaient en facultatif sur les mêmes types de trains, ou en véhicule vers Narbonne ou Avignon qui les réutilisaient plus facilement que Toulouse.

Une anecdote (du classique), pour finir :
Etant en poste suivi locos au dépôt de Toulouse, le permanent traction au PC me confie être géné par la réutilisation d'une 9100, arrivée à Toulouse sur un pèlerins, et pourtant bienvenue dans cette période en tension "engins moteurs".
A l'époque, en facultatif, "traditionnellement", (rien écrit dans le marbre), les Toulousains descendaient à Miramas un messageries international complet de pommes ( vers le Moyen Orient, si ma mémoire est bonne, ?).
Ce train "tendait les bras" à la drague, et du fait des connaissances "machines", un Nîmois prit en charge le messageries avec la 9100, et le Toulousain fut affecté sur le train initial du Nîmois.

A suivre...

Occitan
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Re: Photos SNCF années 1970

Message par Occitan » mer. 19 sept. 2018, 00:12

....Coté 5500 vers la vallée du Rhône, c'était un peu plus "subtil".
Je pense que tous les types de trains ont pu être remorqués par des 5500 jusqu'en région Lyonnaise.
Parfois, il n'y avait que la série 5500 pour couvrir un pèlerins vers le sud-est.

La règle (officieuse), édictée au PC de Toulouse résidait dans le fait de ne pas affecter un engin sud-ouest sur un roulement sud-est, sauf cas de force majeure.
Idem pour des facultatifs dont la destination débordait Avignon.
La cause en était une tendance marquée à se la garder au maximum possible pour service au sud-est.

Mon ami 232S003 (salut à toi), pourra vous en dire davantage sur ces utilisations de machines étrangères en divagation le long du Rhône....

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Re: Photos SNCF années 1970

Message par Occitan » mer. 19 sept. 2018, 10:21

Un peu hors sujet....Je ne sais pas si cela a été dit, mais deux 9100, lors de leur mise en service (1950,?), avaient été affectées à Paris-Ivry, et utilisées sur la tournée 1023, Paris-Toulouse de nuit; 1006 Toulouse-Paris de jour.
Celà m'avait été confirmé par mon ancien chef-traction de Toulouse, (Roland Lagarrigue pour ceux qui l'ont connu, lequel avait fait le stage de conducteur en 1942).

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Re: Photos SNCF années 1970

Message par YBE » mer. 19 sept. 2018, 12:50

Pas tant hors sujet que ça puisque quelqu’un, quelques messages auparavant, demandait si les 9100 avaient été amenées à parcourir la ligne de Toulouse à Paris.

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Re: Photos SNCF années 1970

Message par Laurent77 » mer. 19 sept. 2018, 15:11

petite photo là
Cordialement
Laurent

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Re: Photos SNCF années 1970

Message par Mistral73 » mer. 19 sept. 2018, 18:59

Occitan a écrit :Un peu hors sujet....Je ne sais pas si cela a été dit, mais deux 9100, lors de leur mise en service (1950,?), avaient été affectées à Paris-Ivry, et utilisées sur la tournée 1023, Paris-Toulouse de nuit; 1006 Toulouse-Paris de jour.
Celà m'avait été confirmé par mon ancien chef-traction de Toulouse, (Roland Lagarrigue pour ceux qui l'ont connu, lequel avait fait le stage de conducteur en 1942).
Bsr,

Tu as raison Occitan (que je salue :wink:), les 9101 et 9102 ont été à la sortie d'usine, affectées au dépôt de Paris-Ivry, afin d'effectuer des marches d'essai intensives.
Ces deux engins assurèrent chaque jour, des allers-retours sur les relations Paris-Toulouse ( sur les trains 1023 et 1006), Paris-Bordeaux (trains 7/8 le "Drapeau", ou sur les parcours Paris-Limoges et Paris-Tours (aux trains 71/84 et 1021/1024.
Malgré les chutes de tension dans le Massif central et aux convois très lourds, ces deux engins se comportèrent admirablement.

Cdt,

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Re: Photos SNCF années 1970

Message par X3876 » mer. 19 sept. 2018, 19:19

Pour illustrer ces essais de batteuses sur le PO lors de leur livraison, voici la 9101 au dépôt de PSO

Image

puis en ligne au milieu des poteaux caténaires typiques de ce réseau

Image
Fichiers joints
2D2 9101 PSO.jpg
2D2 9101 essais PO.jpg
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Re: Photos SNCF années 1970

Message par BL9354 » mer. 19 sept. 2018, 22:22

Je m'éloigne un peu de l'objet de ce fil, mais quelqu'un pourrait-il préciser la composition du train Lyon Nantes photographié sur le pont?
Au-delà des deux porte-autos et de la voiture DEV, ce n'est plus très distinct.

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Re: Photos SNCF années 1970

Message par Booyaka » jeu. 20 sept. 2018, 09:27

Image
Je suis surpris du manque de netteté, dont je ne trouve aucune explication, la mise au point était à l'infini.

JF
Fichiers joints
SNCF Lyon Océan CC 7100 + CC 72000 Perrache mai 1978 queue.jpg

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Re: Photos SNCF années 1970

Message par EC 64 » jeu. 20 sept. 2018, 10:55

Au delà de la DEV, on peut identifier deux métallisées SE (AcBc), une DEV, puis après le poteau peut-être une métallisée SE puis une DEV, plus loin un probable fourgon UIC
EC 64, toujours en veille...

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Re: Photos SNCF années 1970

Message par 15063 » jeu. 20 sept. 2018, 11:24

Le flou sur la photo est dû à la chaleur rayonnée par le tablier métallique du pont. Sauf erreur de ma part, le LO partait vers 19h. Le pont renvoie donc toute la chaleur accumulée dans la journée.

Le ballast se comporte comme un barbecue géant !

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Re: Photos SNCF années 1970

Message par morvan » jeu. 20 sept. 2018, 11:31

Superbes docs de la 9101 sur le P.O, Merci Marc.
ALAIN

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Re: Photos SNCF années 1970

Message par Booyaka » jeu. 20 sept. 2018, 16:18

EC 64 a écrit :Au delà de la DEV, on peut identifier deux métallisées SE (AcBc), une DEV, puis après le poteau peut-être une métallisée SE puis une DEV, plus loin un probable fourgon UIC
Ah bon, merci. J'avais à l'époque un Hasselblad (donc 6x6) sur lequel je n'avais aucun doute à avoir + développement et tirage sans doute à ne pas incriminer, pour une seule zone. Je n'avais jamais identifié ce phénomène avant. C'est ce qui s'appelle "brume de chaleur" dans les déserts. Cela augmente de wagon après wagon.

J.F.L.C.

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Re: Photos SNCF années 1970

Message par FMR » jeu. 20 sept. 2018, 20:46

Bonjour,
la première voiture est une A2 1/2 B6 DEV U46, ensuite une A3c3B5c5 métallisée SE puis une A3B5 métallisée SE (pas de chassis apparent et baies klein mais pas sur de moi sinon c'est effectivement une seconde mixte couchette).
Ensuite c'est encore moins évident.
1 DEV longue (B10c10 ou A4c4B5c5)
1 dev ?
1 DEV longue (B10c10 ou A4c4B5c5)
1 B10 ou A2 1/2 B6 ou B9c9 DEV U46
1 B10 ocem ?
1 dev ou ocem ?
1 Dd4s dev
1 PA ?

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