Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Photos SNCF années 1970

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mar 20 Fév 2018, 21:36 
Bonsoir,
Hiver 79/80 j'ai emprunté un Briançon-Paris de nuit. Nous nous sommes arrêtés à Valenton (ou Villeneuve) où j'ai vu que nous quittions une 2D2 9100. Puis nous sommes arrivés à Paris-Est, c'était la 25504. Je ne sais pas trop par où il est passé à cette époque, quelles étaient les sections électrifiées.
Bonne soirée,
Christian
Chris6176
Papotier

Publié: Mar 20 Fév 2018, 22:39 
Je me souviens aussi d'un départ d'Austerlitz vers St-Gervais, en février 1973 je crois. A l'occasion j'avais découvert l'existence des 9300, sortes de 25200 repeintes en 25500 dans mes yeux d'enfant (pas si faux d'ailleurs).

C'est vrai que je ne vais pas voir la tête de Train aujourd'hui mais en général elle ressemble à la queue, et j'arrive rarement très en avance (le Train non plus d'ailleurs). Par contre j'ai été à deux reprises tenté d'interroger le conducteur de mon TER Villers-Cotterêts Paris car, bien qu'il s'agisse d'un bimode, il était resté en diesel de Crépy à Paris. J'aurais aimé savoir pourquoi mais n'ai pas osé frapper à la porte.

Enfin samedi dernier j'ai apprécié l'attention du conducteur de notre TGV parti à 5h43 vers Bourg St-Maurice qui, 15mn après le départ, s'est présenté à nous, nous a dit que nous roulions à 289 km/h et nous a souhaité un bon séjour. Ce n'est pas grand-chose mais dans un Monde ferroviaire où règnent les voix préenregistrées j'ai beaucoup apprécié cette touche d'humanité.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mar 20 Fév 2018, 23:32 
Pierre bis a écrit:+...
Enfin samedi dernier j'ai apprécié l'attention du conducteur de notre TGV parti à 5h43 vers Bourg St-Maurice qui, 15mn après le départ, s'est présenté à nous, nous a dit que nous roulions à 289 km/h et nous a souhaité un bon séjour. Ce n'est pas grand-chose mais dans un Monde ferroviaire où règnent les voix préenregistrées j'ai beaucoup apprécié cette touche d'humanité.

C'est en effet quelques chose qui n'était très courant, je le faisais également mais uniquement sur les TGV Spéciaux, trains d'agences ou de CE donc tout de même assez rarement. A chaque fois j'ai eu des retours plutot sympa par le controleur
Vinces
Papotier

Echelle pratiquée: N
Prénom: Eric

Publié: Mar 20 Fév 2018, 23:36 
L"annonce faite par le conducteur est demandée par l'activité TGV ) la demande des marketeux qui jugent que c'est un plus marketing. J'ai toujours refusé de la faire, j'avais un peu autre chose à faire que de parler dans un micro.
TGVA
Fécond

Publié: Mar 20 Fév 2018, 23:50 
Gilles74 a écrit:
Vinces a écrit:J'ignore s'il s'agit de la même personne mais j'en ai connu un, conforme a ta description, à Trappes que j'ai revu quelques année plus tard a la gare de Lyon.
Gentil mais encombrant

Très bien habillé, élève ingénieur selon ses dires, et se présentant avec " Bonjour monsieur le mécanicien de la BB numéro ....." . Et il traînait aussi à Trappes, il connaissait le Chef de Dépôt Mouvement de l'époque.

C'est tout a fait ça
Vinces
Papotier

Echelle pratiquée: N
Prénom: Eric

Publié: Mer 21 Fév 2018, 15:03 
Vinces a écrit:
Pierre bis a écrit:+...

C'est en effet quelques chose qui n'était très courant, je le faisais également mais uniquement sur les TGV Spéciaux, trains d'agences ou de CE donc tout de même assez rarement. A chaque fois j'ai eu des retours plutot sympa par le controleur

Avis mitigé.
Ça part d'un "bon sentiment" mais ça frise le ridicule quand ce type d'annonces mime un peu trop les habitudes rencontrées dans les avions "Bonjour, ici votre Commandant de bord. Notre vol etc, etc..."
Il n'y a pas très longtemps, j'ai eu le droit dans un TGV à une annonce en français puis en anglais avec les prénoms de tout le monde, y compris du mécano alors que le train se dirigeait vers ... Luxembourg.
A moins que EasyJet ne rachète une partie de l'activité ferroviaire !
FD
François D
Intarissable !

Publié: Mer 21 Fév 2018, 16:50 
De plus en plus de chose font ressembler le train à l'avion aujourd'hui... A commencer par les "embarquements" (non mais allô quoi, je monte dans un train, c'est tout), qui donnent l'occasion à tous les passagers de faire la queue comme des moutons en bout de quai (dans le meilleur des cas), ou dans les escaliers... Je passe sur les annonces électroniques enregistrées (rien ne vaut la douce voix d'un contrôleur mal reveille dans un haut-parleur grésillant et en fin de vie :mdr: ).

Pour revenir aux accompagnements, je trouve certains commentaires un peu durs envers les visiteurs que vous avez eus. Peut-être que tout simplement, les amateurs que nous sommes ne savions pas trop parfois comment aborder les conducteurs que vous êtes, et peut-être que certains essayaient de vous impressionner et mériter leur place en cabine :?:

En tout cas, merci à tous les ADC qui m'ont accueillis (avec Papa) étant gosse, à bord de Z2 au Pays Basque, Sybic à VSG, ou en TGV... :ange: :applause:
Fmartin360
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: François

Publié: Mer 21 Fév 2018, 17:17 
Fmartin360 a écrit:(...) je monte dans un train, c'est tout (...)

De nos jours, on peut descendre dans le train, cas dans le RER E à Magenta et Haussmann-St Lazare en cas de desserte par rames Transilien Z 50000. En sens inverse, on monte sur le quai (haut, à 1,2 m environ).
Y25
Volubile

Publié: Mer 21 Fév 2018, 19:12 
Je ne résiste pas à mettre mon "grain de sel" bien que nous nous éloignons du sujet, depuis l'arrivée des commerciaux dans la technostructure sncf, ce sujet a toujours agité le "Landerneau cheminot". Notamment en 1981 à la mise en service du TGV s-e, les conducteurs étaient invités à annoncer "nous roulons à 260 puis 270 km/h" il y avait les pours et les contres!
Il faut rester réaliste, le voyageur lambda s'en contre fout, si il est un habitué ça l'agace, reste l'occasionnel qui avait l'impression d'être "pour une fois l'homme du vingtième siècle" et de vivre une expérience exceptionnelle! Ce qui n'était pas faux.
Pour avoir vécu 37 années dans les trains comme contrôleur, 80% des voyageurs n'écoutaient pas les annonces que nous faisions, en situation normale, comme en situation perturbée.
Nos responsables nous demandaient de bien faire les annonces de bienvenue, les arrêts, les annonces de sécurité, parfois les détournements, d'éviter le vocable ferroviaire, ce que nous faisions.
Sur les TGV S-E dans les années précédant la mise en service du TGV A il fut envisagé la lecture d'annonces préenregistrées, l'idée fut vite abandonnée, rien ne peut remplacer une voix humaine.
Aujourd'hui rien n'a changé, en situation perturbée, le voyageur est pris en otage, n'est jamais informé, pourtant nos têtes pensantes avaient inventé (attention le terme est épouvantable) "le story telling"!!! ils avaient déjà amené, le yeld management, le e learning...... sorte de vocable venu d'une drôle de planète, leur chef a un "renard mort sur la tête" c'est dire si c'est inspirant!
Ces "têtes pensantes" ont juste oublié que pour bien informer, il faut une info fiable!!
A part ça lorsque le conducteur d'un TGV peut faire un petit message à destination des voyageurs d'un train affrété, de groupe, c'est sympa.
KRUP PSE
Éloquent

Prénom: Jean-Yves
Club: O.S.V.F. Oléron

Publié: Mer 21 Fév 2018, 19:24 
Concernant les "amateurs ferroviaires" et leur manque de retenu je reconnais que c'était parfois pénible (sur les TGV S-E il était possible d’accéder en cabine depuis l'intérieur) pour couper court, j'appelais systématiquement le conducteur pour savoir si il était d'accord et si c'était possible!!!!
Ils avaient quand même une préférence pour des amateurs féminins :mdr: :mdr: :mdr:
Pour ce qui me concerne, avant d'entrer à la sncf, je remercie les conducteurs et chauffeurs de la ligne de Vincennes, de m'avoir accepté en cabine de conduite des rames réversibles ou sur les 141TB en gare de Boissy st Léger, dans les cabines de conduites des rames z de la ligne de Sceaux ou sur les Sprague de la ligne 8.
KRUP PSE
Éloquent

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 09:40 
@ KRUP PSE

J'aime beaucoup ton commentaire de 18h12 :applause: Dieu sait que votre métier n'est pas évident.

Néanmoins, des révisions de conjugaison sont à faire pour certains d'entre-vous. Exemple la semaine dernière alors que notre TGV était bloqué dans les tunnels d'Antony/Chatenay : Notre retard "vatêtre" de 20 minutes.
Quant à l'articulation de ceux qui sont pressés d'en finir...

Pour l'annonce des vitesses, le mieux serait d'installer un compteur dans les voitures. Malheureusement, pour l'instant je n'ai vu cela (en 2013) que sur LGV EST et je me suis demandé pourquoi il était désactivé en-dessous de 200.

Mais on ressort du sujet :gne:
Amicalement

Jipé
cisalpin
Communicatif

Echelle pratiquée: HO époques 2, 3, 4
Prénom: Jean-Paul
Club: Les vitrinistes

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 10:00 
Totalement d'accord avec toi cisalpin, il faut toujours progresser en qualité, mais c'est dur parfois :siffle:
KRUP PSE
Éloquent

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 10:36 
Le Capitole rouge avait un compteur de vitesse dans la VRU mais la fiabilité de l'engin était loin d'être parfaite. Idée reprise dans les salles voyageurs du TGV001 mais non suivie dans le PSE.
15063
Prolixe

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 10:43 
cisalpin a écrit:@ KRUP PSE
Pour l'annonce des vitesses, le mieux serait d'installer un compteur dans les voitures. Malheureusement, pour l'instant je n'ai vu cela (en 2013) que sur LGV EST et je me suis demandé pourquoi il était désactivé en-dessous de 200.

Salut Cisalpin,

Sur l'appli' OUI.sncf (IPhone), on peut consulter en temps réel la vitesse de "son" TGV et sa localisation géographique. C'est assez sympa et c'est marrant.
Malheureusement, l'application n'est pas disponible sur tous les TGV. Un ACT m'a expliqué récemment pourquoi mais j'ai déjà oublié :oops: (je crois qu'il fait que la wifi soit disponible dans le train. Pour les trains hors TGV, il ne faut donc même pas y compter)

Je parlais plus haut d'un récent AR à LUXEMBOURG. La vitesse du train était affichée en permanence et en temps réel dans la voiture-bar.
FD
François D
Intarissable !

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 10:56 
cisalpin a écrit:@ KRUP PSE

Et les voyageurs vont rouspéter quand le train se traînera en applications des textes réglementaires. C'est une fausse bonne idée et la vitesse, entre nous, cela intéresse qui ? Une poignée de gens passionnés par le chemin de fer, les autres, ils s'en foutent royalement.
TGVA
Fécond

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime