Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Disparition inéluctable du service auto-train ?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Disparition inéluctable du service auto-train ?

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 18:08 
Un voleur, jugé, dans la mesure ou il dit du bien de la SNCF de Grand Papa, a du crédit... :?: Et bien belle moralité. :ange:
Au fait Wikipedia n'est pas un média au sens journalistique. C'est une encyclopédie qui relate des faits avérés sans les commenter.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 18:50 
Prevost a écrit:Un voleur, jugé,

Oui, jugé, condamné et ayant purgé sa peine, donc un citoyen aussi crédible que toi et moi.
TGVA
Disert

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 19:10 
Avoir réparé sa faute ne l'efface pas :wink:
Ceci dit, encore une fois vous mélangez tout et une discussion sur un sujet particulier, le service auto-train, est pour vous le moment de lâcher un discours très coloré.
Personnellement, je pense que ce que relate elhachel est effectivement une belle bêtise. Mais je pense qu'il aurait été plus intéressant de rester sur ce sujet comme l'a fait Gilles74 que de déraper sur un discours sentant la cellule :ange:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 19:15 
Oui, mais on ne peut tout de même pas nier qu'avec la disparition de l'auto train, on assiste de facto à la décrepitude du chemin de fer en général, et de la sncf en particulier... Tout est lié, c'est un mouvement global qui est en marche: effondrement du fret, disparition des trains de nuits, et j'en passe...
PAZ
Démonstratif

Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 19:24 
Je ne sais pas ce que représentait en chiffre d'affaire le service auto-train ? Je pense, mais c'est vous les mieux informés, que ce service n'avait plus la cote auprès des clients depuis longtemps. Ce que la SNCF propose actuellement ne résoudra pas le problème de la fréquentation.
Pour pouvoir attirer la clientèle, moi par exemple, il faut que le service apporte un vrai plus. Par exemple, le transport de ma voiture avec ses bagages gratuitement. Alors là face au coût du carburant, des péages et de la sécurité, je pourrais prendre le train.
Il faut que la plus-value financière du voyage par train reste raisonnable et en adéquation avec le service. Si celui ci n'a pas survécu c'est peut être parce qu'il n'y était pas.
Dernière édition par Prevost le Jeu 12 Oct 2017, 19:30, édité 1 fois au total.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 19:29 
Et pis d'abord , qui c'est qu'a dit que c'était fini , les trains auto-jour ??

Vérifiez vos sources quand même les gars !!

Image

Image

Soyez modernes , nom de Diou !! Prenez "Ouibus" !!
C'est vachement plus rapide !

Image

Bon voyage avec sncf !!!!

Phil .
Moins qu'hier,plus que demain!
Phil53
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 19:33 
Il faut aussi se poser la question comment une entreprise comme la SNCF peut générer de telles bêtises d'autant que ce n'est pas la première or on ne peut pas déconnecter ces faits de la façon dont est gérée l'entreprise et à ce titre Le Floch donne une explication.

Pour avoir vécu la mise en place de la gestion dite par les activités, la hiérarchie et les partenaires sociaux ont attiré l'attention sur les risques de désorganisation du dispositif matriciel qu'imposait ce mode de gestion dans laquelle il n'y a plus une ligne hiérarchique mais le croisement de deux lignes à intérêts différents voire opposés, la ligne activité (TER, IDF, Fret etc..) et la ligne métier (Traction, Matériel, infra..). Dans le mesure ou ce sont les activité qui gagnent de l'argent et ou les métiers coutent (maintenance, formation..), on comprend vite qui commande.
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 21:31 
PAZ a écrit:Oui, mais on ne peut tout de même pas nier qu'avec la disparition de l'auto train, on assiste de facto à la décrepitude du chemin de fer en général, et de la sncf en particulier... Tout est lié, c'est un mouvement global qui est en marche: effondrement du fret, disparition des trains de nuits, et j'en passe...

Effectivement, tout est lié.
D'ailleurs on en est rendu au point où on n'abandonne pas les trafics faute de clientèle, mais parce qu'il faut démanteler. Les clients, on les lourde en supprimant les produits qui pourraient les intéresser où qu'ils utilisent déjà.

Prevost a écrit:Avoir réparé sa faute ne l'efface pas :wink:
Ceci dit, encore une fois vous mélangez tout et une discussion sur un sujet particulier, le service auto-train, est pour vous le moment de lâcher un discours très coloré.
Personnellement, je pense que ce que relate elhachel est effectivement une belle bêtise. Mais je pense qu'il aurait été plus intéressant de rester sur ce sujet comme l'a fait Gilles74 que de déraper sur un discours sentant la cellule :ange:

Que M. Le Floch-Prigent ait fauté, ce n'est pas moral soit, mais s'il a réparé par une peine infligée par la société selon la règle prévue, le pacte est respecté.
Il ne va pas traîner cela toute sa vie. On pourrait aussi partir sur un autre sujet pour parler du rachat d'une faute.

Quant au dérapage "sur un discours sentant la cellule", je crois cher ami que c'est toi qui a amené le sujet de la vie judiciaire de l'ex patron de la SNCF.

Quelles que soient les affaires dans lesquelles a pu agir malheureusement M. Le Floch-Prigent , je rejoins X3876, il n'en reste pas moins que le peu de temps qu'il a passé à la tête de l'entreprise SNCF, cela lui a été suffisant pour la connaître. Il a rapidement fait bouger les lignes dans la boîte, amenant sur le tapis des problématiques dont personne ne parlait jamais, surtout la partie organisationnelle.

Personnellement, j'étais jeune cheminot quand il est arrivé à la tête de l'entreprise, et j'ai été déçu de ses entremêlés judiciaires, parce que cela l'a fait partir, et j'avais l'impression qu'on aurait pu avoir un bon patron. On aurait pu au moins goûter à une nouvelle méthode de direction peut-être?

Quant au "discours très coloré", je ne sais pas quelles sont les couleurs dont tu parles, où s'il s'agit d'une seule, mais en ce qui me concerne tu es dans le sable, parce que je ne suis d'aucune. Raccourci simpliste de la vision du monde cheminot.
Igis
Causant

Prénom: Jean-Philippe

Publié: Ven 13 Oct 2017, 08:24 
Tout sujet un peu "sensible" concernant la SNCF, et notement un fonctionnement autre que le desastreux en cours, fait intervenir systematiquement Prevost, vous ne l'aviez pas encore remarqué ???....
Son regard est trés trés Liberal, sa couleur à lui, ce qui est une autre façon de voir le rail, et est surtout trés à la mode depuis quelques temps...
Sa vision, c'est le rail au "juste prix" tendance "maillon faible", des investissements uniquement sur du produit rentable, et le reste au oubliettes et aux ronces..ça on le constate tous les jours sur le reseau....
Nous nous esperons nombreux, par delà les manipulations electorales, à vouloir un bien autre devenir à ce formidable outil utile à tous, adapté aux besoins de notre époque, comme bien d'autres services qui structurent une société civilisée, et non une barbarie où l'on nous plonge......
Etant professionnel du secteur, cheminot de surcroit, mais d'une structure privé, je ne peux que confirmer et totalement partager le desarroi que ressentent mes collégues Cheminots de la SNCF.
Certains seraient assez reflechis d'eviter de coller l'image de passeistes, à ceux ayant une reflexion critique mais de plus en plus verifiée, sur la deconfiture du rail en France....

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Ven 13 Oct 2017, 09:15 
Belle intervention Fabrice.
J'avais effectivement remarqué que notre ami Prévost avait tendance à mettre de l'huile sur le feu et ensuite à dénoncer les dégâts.
Qu'il assume ses méthodes, libre à lui d'avoir ses propres idées, mais surtout qu'il ne jette pas un discrédit systématique avec des idées primaires sur le monde cheminot.

De toute manière, je doute qu'il trempe suffisamment dans le transport ferroviaire pour en mesurer les vraies difficultés et le taux de déconfiture.
Igis
Causant

Prénom: Jean-Philippe

Publié: Ven 13 Oct 2017, 09:26 
Bonjour Fabrice :wink:
J'interviens effectivement souvent sur ces sujets car, je le pense, pas mal de personnes pense comme moi mais n'interviennent pas de peur de se prendre une volée de bois vert de la part des professionnels actifs mais aussi retraités.
Face à vos interventions promptes à démolir la SNCF de l'intérieur en crachant sur la hiérarchie, les chefs, les cadres et le PDG voir sur l'actionnaire, il y a deux réactions possibles. Laisser dire ou réagir. J'ai choisi de réagir. :wink:
Que vous soyez désorienté sur l'évolution du chemin de fer, je le comprends, mais ce n'est pas en agissant de votre manière que vous ferez avancer les choses.
Je suis pour un Service publique mais comme tu le dis au "juste coût". Qu'il soit ferroviaire ou non.
Les diligences ont disparu, les lignes maritimes de voyageurs aussi. Certains modes de transports sont apparus et ont "tué" les anciens. Aviation, automobiles et camions et le chemin de fer en son temps. Ainsi va la vie et on a beau se débattre c'est inéluctable.
Par contre je remarque que certains secteurs ont su évoluer. Je pense, entre autre, aux paquebots qui sont passés d'un service de ligne à un service de loisir.
Pour en finir avec ce message, ce que j'aimerai, c'est pouvoir discuter sereinement sur l'évolution et l'avenir du secteur sans entendre systématique des jérémiades évoquant un passé qui est définitivement révolu.
Au plaisir de vous lire :wink:
Dernière édition par Prevost le Ven 13 Oct 2017, 10:15, édité 1 fois au total.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Ven 13 Oct 2017, 09:35 
:coeur2:
TGVA
Disert

Publié: Ven 13 Oct 2017, 10:44 
Prevost a écrit:Par contre je remarque que certains secteurs ont su évoluer. Je pense, entre autre, aux paquebots qui sont passés d'un service de ligne à un service de loisir.

Je vois mal "Merdilien" ... pardon ... "Transilien" devenir un service de loisir , .... mébon .......
C'est un secteur qui va devoir bougrement évoluer dans ce cas ........

Phil .
Moins qu'hier,plus que demain!
Phil53
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Publié: Ven 13 Oct 2017, 10:49 
Trop de hierarchie tue t'elle justement la Hierarchie, la bonne, celle des personnes vouées au rail dont parle Le Floch dans son billet...
Vu cette fois d'une autre forme de structure, l'empilement constaté des strates, au detriment du terrain, ne joue t'elle pas non plus un mauvais rôle dans ce qui se produit ???...encore faudrait il aussi remonter bien plus haut, et comprendre la frilosité évidente dés qu'il s'agit de projets en faveur du rail... ceci ne contribue t'il pas non plus à la demotivation de l'encadrement ??? l'esbrouffe à Pepy ne plait plus qu'à lui, et à une part de son aéropage, sans doute aussi à ce gouvernement, à l'image des précédents...

Nous avons souvent ferraillé, ami Prevost, nous connaissons nos idées reciproques qui ne sont sans doute pas sur la même longueur d'onde, c'est ainsi .... 8)

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Ven 13 Oct 2017, 10:57 
Phil53 a écrit:
Prevost a écrit:Par contre je remarque que certains secteurs ont su évoluer. Je pense, entre autre, aux paquebots qui sont passés d'un service de ligne à un service de loisir.

Je vois mal "Merdilien" ... pardon ... "Transilien" devenir un service de loisir , .... mébon .......
C'est un secteur qui va devoir bougrement évoluer dans ce cas ........

Phil .

C'est dommage que tu prennes ma réflexion au premier degré. :? Je n'ai jamais écrit qu'il fallait suivre cet exemple. Mais c'est surtout la preuve que les choses peuvent évoluer.
Prevost
Mon surnom à moi

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime