Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Disparition inéluctable du service auto-train ?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Disparition inéluctable du service auto-train ?

Publié: Dim 20 Août 2017, 17:45 
Jeudi dernier en portant ma voiture à l'auto-train de Narbonne, j'ai appris que ce service ne serait plus assuré à Narbonne à partir du 10 décembre prochain. Encore un service de plus qui s'étiole et annonce une fin programmée dans 5 ans ? Seul le sud-est de la France peut encore en bénéficier. La perspective de faire 22 heures de route (aller-retour) l'année prochaine ne m'enchante guère. Le plus drôle c'est que l'on m'a remis un questionnaire d'enquête quand j'ai récupéré mon vehicule le lendemain à Paris Bercy. La Sncf perdra aussi des voyageurs car on prenait le TGV aller-retour pour 5 personnes.
elhachel

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Hervé

Re: Disparition inéluctable du service auto-train ?

Publié: Mer 11 Oct 2017, 15:14 
Courriel reçu hier.

EXPEDICAR s'associe à AUTO/TRAIN pour acheminer votre voiture, par le train ou par la route
Si vous ne visualisez pas cet email, cliquez ici

FACILITEZ VOS VOYAGES
AVEC LES SERVICES SNCF

> iDCAB SNCF
> BAGAGES À DOMICILE
> JUNIOR & CIE
> AUTO/TRAIN
> TOUS LES SERVICES

Votre gare s'adapte au changement : à partir du 10 décembre 2017, les gares de Brive, Biarritz, Bordeaux, Toulouse, Narbonne, Lyon et Briançon ne seront plus desservies par le service AUTO/TRAIN(1). Mais rassurez-vous, vous pouvez toujours faire acheminer votre voiture jusqu'à votre gare d'arrivée : par la route, grâce à notre partenaire Expedicar.

3 NOUVELLES FAÇONS
DE FAIRE TRANSPORTER VOTRE VOITURE

Avec son partenaire Expedicar, SNCF achemine votre voiture par la route. À vous de choisir l'option qui vous convient le mieux :

Pour plus de facilité, votre véhicule est pris en charge par l'un des 200 000 conducteurs de notre communauté. Pour plus de flexibilité, un chauffeur certifié Expedicar conduit votre véhicule entre deux adresses de votre choix. Pour plus de confort, votre véhicule est convoyé par camion entre deux points relais.

> JE TROUVE MA SOLUTION PRÉFÉRÉE
https://autotrain.voyages-sncf.com/dyna ... =Expedicar
elhachel

Prénom: Hervé

Publié: Mer 11 Oct 2017, 16:35 
Ce système est une vaste fumisterie! Par curiosité j'ai fait une simulation
Haute-Savoie Bretagne... rien de précis sur les horaires, chauffeur amateur ou pro ( pas le même prix ). De plus une voiture voyageant par train ne consomme pas, ne s'use pas, et est à disposition dès l'arrivée du train de nuit ( pour les TAC ).
En plus confier sa voiture pleine de bagages.....
C'est une régression, en rien un progrès, malgré l'emballage pseudo branchouillo-connecté!
Bref, une fumisterie de plus!

Encore mieux, je viens de faire une simulation pour un Chambéry Paris, départ le 23 novembre..... ca vaut le coup pour rigoler.....ou plutôt pleurer tellement le commercial SNCF est tombé bien bas!
Le moins cher ( pour ma petite Twingo ), par un "chauffeur particulier ", 109 euros, mais rien de sur..."selon disponibilité!
Le plus cher, par un chauffeur pro, 415 euros, avec remise de la voiture le lendemain sur RDV! Ah mince, il n'y a plus de train de nuit!
Le meilleur!!!!! Par camion, 227 euros, et livraison du véhicule le.......11 décembre :mdr2: :mdr2:
Amusez vous à faire des simulations, il y a de quoi rire!
C'est plutôt un service bidon pour faire croire que l'on ne supprime pas, mais que l'on redéploye!
Dernière édition par Gilles74 le Mer 11 Oct 2017, 16:54, édité 2 fois au total.
Gilles74
Disert

Publié: Mer 11 Oct 2017, 16:40 
Comment peut-on imaginer une c...rie pareil ?
J'attends le service innovant qui proposera d'envoyer quelqu'un voyager à votre place !
Dernière édition par EC 64 le Mer 11 Oct 2017, 16:41, édité 1 fois au total.
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Mer 11 Oct 2017, 16:40 
Je ne me vois pas confier ma Plein-Ciel de 1959 à un inconnu qui va vouloir faire les 980km d'autoroute à 140 compteur :mort:

Au lieu de promouvoir les trains de nuit (et plus largement le transport par fer) on a vraiment l'impression que la SNCF baisse le drapeau :mort:
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Mer 11 Oct 2017, 20:43 
On marche de plus en plus sur la tête chez sncf !

Mais franchement , lorsqu'on voit qui est aux commandes , cela n'a rien de surprenant !!

Ces gens-là sont des fossoyeurs , ils ont été commandités pour cela et ils appliquent la feuille de route qui leur a été remise !

Le chemin de fer en France devient vraiment pathétique .......

Et puis , juste pour rire , qu'en disent nos écolos-bobos ??

Phil .
Moins qu'hier,plus que demain!
Phil53
Démonstratif

Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Publié: Mer 11 Oct 2017, 21:44 
Oui, la vérité c'est le commentaire de Phil53.
Les patrons de ce qu'il reste de la SNCF sont là pour finaliser le travail qui est commencé depuis fort longtemps d'ailleurs.

Dehors tout le monde, cassez-vous avec vos bagnoles et vos mioches à transporter, nous on veut fermer. On ne vous en fait pas voir assez avec nos retards, incidents, suppressions et compagnie. Ils viennent encore les bougres, bah on va leur fermer les guichets pour compliquer l'achat, et on va leur faire du internet pour leur faire croire à une simplicité de réservation, mais dans le fond il n'y à rien à comprendre.

Personnellement, je suis là-dedans tous les jours, et c'est encore pire que ce qu'on peut voir de l'extérieur. C'est du bricolage quotidien et permanent.
Je lis parfois qu'il y a un problème d'organisation à la SNCF. La phrase n'est pas bonne, au niveau production l'organisation n'est pas défaillante, elle est inexistante.
La hiérarchie est complètement dépassée, voire incompétente parce que sans expérience, et il y a beaucoup de types qui voguent là-dessus. Ils profitent de ça pour s'engouffrer dans la médiocrité, et sa passe puisque tout le monde s'en fout.

L'arrêt de l'auto-train, ça doit permettre de laisser des sillons, supprimer les trains qui vont avec pour récupérer le personnel de conduite qui manque partout, abandonner du matériel spécifique qui ne sera plus à entretenir, supprimer des équipes de manœuvre pour mettre les rames en place. Du bonus complet dans la politique de démantèlement. Le départ du voyageur vers un autre mode de transport, cela n'a aucune importance, il n'intéresse plus l'entreprise...
Igis
Causant

Prénom: Jean-Philippe

Publié: Mer 11 Oct 2017, 22:23 
Sympa le concept, ça permet de gagner 2 fois sans avoir à fournir un véhicule : :applause:
- louer une voiture à quelqu'un pour faire un trajet bien précis.
- faire payer le trajet à celui qui a prêté sa voiture puisque l'entreprise lui a généreusement convoyé son véhicule à destination (enfin le gars qui a loué le voiture).
CC 6558
Comparse de bac à sable

Club: X 2800 HD

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 08:10 
CC 6558 a écrit:Sympa le concept, ça permet de gagner 2 fois sans avoir à fournir un véhicule : :applause:
- louer une voiture à quelqu'un pour faire un trajet bien précis.
- faire payer le trajet à celui qui a prêté sa voiture puisque l'entreprise lui a généreusement convoyé son véhicule à destination (enfin le gars qui a loué le voiture).

Comment pourrait-on appeler ça dans la vraie vie?
En tout cas, c'est une bonne niche pour un "fainéant" ( le mot est à la mode ) qui veut se faire du fric sur le dos des autres!
Ah non, ce n'est pas un "fainéant", c'est un "starteupeur" :mdr:
Ben, faire bosser les autres sans rien mettre d'autre comme investissement qu'un ordi et une connexion internet, et profiter dans les deux cas de la situation.....manque juste le costume à rayures, et les pompes bicolores!
Gilles74
Disert

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 08:32 
À ce train là (uhuhuh) autant louer une bagnole à l'arrivée. Ou prendre des covoitureurs dans son propre véhicule.
Au revoir.
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Prolixe

Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 08:42 
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit:À ce train là (uhuhuh) autant louer une bagnole à l'arrivée. Ou prendre des covoitureurs dans son propre véhicule.

C'est bien dans ce sens que je me pose la question de l'utilité d'un tel "service".....et accessoirement sur la santé mentale des crânes marketeurs qui ont pondu une telle offre!
Bon, ça fait moderne, branché, connecté, mais j'ai l'impression que l'on glisse vers un système économique du tiers monde! La débrouille généralisée; mais connectée! :mdr:
Gilles74
Disert

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 16:27 
Avez-vous lu le papier de Loïc le Floch Prigent, il résume parfaitement le problème :

Image
C'est clair...

Lorsqu'on met des commerciaux/financiers à la tête d'une entreprise qui est un outil technique complexe il ne faut pas s'étonner du résultat et on n'a pas encore tout vu !!!
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 16:51 
C'est sur qu'en moins d'un an, il a tout compris :roll:
Extrait de Wikipedia :
" - du 20 décembre 1995 au 4 juillet 1996 : président de la société nationale des chemins de fer français (SNCF)"

Sans compter que ce Monsieur est d'une extrême moralité
:ange:
"Condamnations et mises en examen
Dans le cadre du procès Roland Dumas/Christine Deviers-Joncour (Affaire Dumas) Loïk Le Floch-Prigent a été condamné en appel le 29 janvier 2003 à 30 mois de prison ferme et deux millions de francs d'amende. Il est incarcéré à la prison de Fresnes (Val-de-Marne) le 31 janvier 2003.

Dans le cadre de l'affaire Elf2. L'ancien président d'Elf a été condamné par trois fois notamment pour abus de biens sociaux. Il est écroué le 4 juillet 1996 et se trouve soumis à six mois de prison préventive jusqu'au 23 décembre 1996, date de sa libération sous caution de 500 000 F, soit environ 76 225 euros.

Le 12 novembre 2003, il est condamné à cinq ans de prison ferme et 375 000 euros d'amende. Il n'a pas fait appel de cette condamnation. Il est remis en liberté le 8 avril 2004 pour raisons de santé.

En mai 2007, il a été condamné à 15 mois avec sursis dans le dernier volet judiciaire de l'affaire Elf : un système d’emploi fictifs mis en place en Suisse au début des années 19903.
Roger Quignot, juge d'application des peines (JAP) de Paris, a ordonné le 12 juin 2007 son retour en détention. Libéré en 2005, il n'aurait pas respecté les obligations de son contrôle judiciaire. En particulier, le JAP lui a reproché en effet de s’être rendu à l’étranger sans autorisation. Il appartient maintenant au parquet de Paris de faire exécuter la décision4,5.
Le 16 juin 2009, la cour d'appel de Versailles révoque partiellement sa libération conditionnelle pour avoir « manqué à l'obligation d'indemniser la partie civile en proportion de ses facultés contributives »6.
Le 21 janvier 2010, la Cour de cassation ordonne son incarcération pour six mois. Il est placé en détention à la prison de Fresnes le 7 septembre 2010."

Ce Monsieur ferait peut être mieux de se faire oublier
:roll:
Dernière édition par Prevost le Jeu 12 Oct 2017, 17:34, édité 1 fois au total.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 17:31 
Prevost a écrit:C'est sur qu'en moins d'un an, il a tout compris blablabla 2010."[/i]
[b]

Mr Le Floch Prigent a bien plus de crédit que certains forumistes ici qui croient tout savoir sur une entreprise qu'ils ne connaissent qu'à travers le prisme des me(r)dias.
Je ne rajouterai rien à ce qu'a écrit Igis plus haut, vivant moi aussi de l'intérieur cette lente agonie de ma SNCF :mort:
Morvandiau
X3876
Intarissable !

Echelle pratiquée: multiples
Prénom: Marc

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 18:04 
X3876 a écrit:
Prevost a écrit:C'est sur qu'en moins d'un an, il a tout compris blablabla 2010."[/i]
[b]

Mr Le Floch Prigent a bien plus de crédit que certains forumistes ici qui croient tout savoir sur une entreprise qu'ils ne connaissent qu'à travers le prisme des me(r)dias.
Je ne rajouterai rien à ce qu'a écrit Igis plus haut, vivant moi aussi de l'intérieur cette lente agonie de ma SNCF :mort:
:applause: :applause: :applause:
TGVA
Disert

Suivant

Retour vers Ferrovissime