Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Embranchements petite ceinture

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Embranchements petite ceinture

Publié: Ven 11 Août 2017, 22:29 
Je cherche des infos sur les embranchements particuliers présents sur la petite ceinture du temps où des trains les desservaient.
J'ai un peu farfouillé sur le net mais j'ai pas récolter toutes les infos malgré ce post intéressant, viewtopic.php?f=5&t=18640

Je voudrais savoir pour la gare des gobelins à partir de quelle date environ elle est devenu une gare de marchandises et quelle était le plan des voies avant que cette gare soit recouvert à savoir type de bâtiment présent, nombre de voies,...

Je cherche les même infos pour tous les embranchements desservant la petite ceinture si possible durant la péirode année 50 - fin année 70.
Si en plus vous avez des photos ce serait génial.

Je cherche dond des infos sur:
- la gare des Gobelins
-la gare marchandise de la glacière-Gentilly
- les abattoirs de Vaugirard et de la Vilette (pour ces derniers accessible par une bifurcation dans la tranchée des buttes-chaumont
-l'usine Citroen
-un entrepôt frigorifique vers la rue Neuve Tolbiac
-embranchement avec les ateliers RATP
- tout autre embranchement que j'aurais oublié.

Je cherche pour ces lieux plan ou descriptif des voies, photos des voies et des bâtiments.
Merci de votre aide.
Locospotter160

Re: Embranchements petite ceinture

Publié: Ven 11 Août 2017, 23:50 
Il y avait aussi Charonne-marchandises, enfant (années 50) j'étais impressionné par les évolutions des ENOOOORMES machines fumantes qui la desservaient.
Aujourd'hui , je pourrais affirmer qu' il s' agissait de 050 ...TQ ou TE ???

La RATP disposait de 2 embranchements avec la PC ;
Vaugirard pour l'ex-Nord/Sud
Charonne pour l'ex CMP

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... ndises.jpg
bastille
Papotier

Publié: Sam 12 Août 2017, 09:44 
Locospotter160 a écrit: .....Je cherche dond des infos sur:
.....
- les abattoirs de Vaugirard et de la Vilette (pour ces derniers accessible par une bifurcation dans la tranchée des buttes-chaumont .....

Bonjour ,

En 1966 les abattoirs de la Vilette étaient encore bien desservis puisque ayant habité 43 rue d'Hautepoul - à coté du passage à niveau juste accessible aux piétons - nous avons été réveillés une nuit par un concert de beuglement en provenance d'un wagon qui s'est trouvé abandonné à cet endroit jusqu'au petit matin , c'était un Paris très rural !

Cordialement
Bernard dit Papy Image
Bernard_dit_Papy
Démonstratif

Publié: Sam 12 Août 2017, 10:13 
Sur l'embranchement vers les abattoirs de La Villette, il y avait un EP desservant les entrepôts des Magasins Généraux, sis sur la parcelle entre rue Goubet et rue Petit. Existant encore courant des années 1960, voire 1970, cet EP disposait d'un locotracteur. En consulant "remonterletemps", un pont secteur est visible (NB : ce site est à visiter pour repérer les divers EP de la Petite-Ceinture, en sélectionnant les vues aériennes des années où elle était encore "vivante").
Y25
Prolixe

Publié: Sam 12 Août 2017, 11:58 
Y25 a écrit:Sur l'embranchement vers les abattoirs de La Villette, il y avait un EP desservant les entrepôts des Magasins Généraux,
.../... ).

a ce sujet, un article intéressant sur le site de la REVUE D'HISTOIRE DES CHEMINS DE FER
Logistique ferroviaire et approvisionnement des villes
(article consultable et téléchargeable en PDF avec plans de voies...) :P
Bien faire et laisser braire
Papyfil
Bon dieu, mais ...

Publié: Sam 12 Août 2017, 13:18 
Souvenirs de jeunesse....
Le gamin en culottes courtes qui passait ses jeudi dans le parc des Buttes-Chaumont dans les années cinquante guettant depuis la passerelle les trains déjà rares à l'époque. Mais il y avait parfois du spectacle lorsqu'une 040-T manoeuvrait vers la gare de marchandise de Belleville-Villette en cisaillant les voies du raccordement sud à double vois vers les les abattoirs de La Villette .
Le gros de la troupe c'était cependant les Baldwin 040-DA.
Des photographies de ce site figurent dans l'ouvrage " LA SAGA DE LA PETITE CEINTURE " et un dessin dans le fil hommage aux illustrateurs ferroviaires .
Daniel Gaymard
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 12 Août 2017, 16:49 
Petit détail d'équipement bovino-ferroviaire sur cet embranchement de La Villette : il existait, à la hauteur du PS de la rue Petit, si mon souvenir est bon, un fossé barrant le fond de la tranchée où étaient établies les deux voies, afin d'empêcher quelque bovin épris de liberté (et de vie) d'aller baguenauder vers la gare de Belleville - Villette et la Petite-Ceinture.
Y25
Prolixe

Publié: Sam 12 Août 2017, 18:48 
bastille a écrit:La RATP disposait de 2 embranchements avec la PC ;
Vaugirard pour l'ex-Nord/Sud
Charonne pour l'ex CMP

Les photos concernant l'embranchement de Charonne doivent être rare. Je n'ai jamais vu de cliché net montrant cette voie. Le terrain a rapidement était modifié suite à sa fermeture. Il n'y a plus aucune trace.

En revanche, pour l'embranchement de Vaugirard. J'ai fait pas mal de photo lorsque les installations étaient abandonnés. On trouve plus facilement des photos sur le net. (avec L'ENGIN d'époque !)
Notamment celle-ci.
Image
Jean-Henri Manara - F L I C K R

La cour RATP dans les derniers mois.
Image
Tape "coco-cheminot f lickr" sur glouglou, tu tomberas dessus. Par contre faut être inscrit. Je ne peux mettre hélas de lien direct, le forum bug quand il y a le mot F lickr.

En ce qui concerne les raccords RATP hors PC, il existe celui de La Villette ainsi que celui de Fontenay.

Concernant les embranchement plus lointain, il y avait apparemment un embranché pour du charbon de chauffage à Porte de Clichy.
El poco CoCo.
CoCo
Intarissable !

Publié: Sam 12 Août 2017, 19:02 
Pour compléter sur Charonne.
Le raccord ne pouvait se situer que sur cette bande d'herbe avec une déclivité non négligeable (ceci dit, c'est pareil à Vaugirard.)
Image

Sur wiki, prise de vue plus lointaine encore.
Image

Notons que l'atelier a aussi était modifié. Cela a engloutie encore plus toutes traces.
El poco CoCo.
CoCo
Intarissable !

Publié: Sam 12 Août 2017, 19:33 
La démolition des ateliers RATP de Vaugirard vient de débuter.

Une page se tourne...

Didier.
Didierd
Expansif

Prénom: Didier

Publié: Sam 12 Août 2017, 21:19 
raccordé aux faisceaux de "Evangile" il y avait :
l'ep des Mag Généraux passant sous s les voies "Est" en parallèle aux voie de la PC (encore visible en 2017)
l'ep des "Gazzier" en place des entrepôts McDonald
nanan93
Fécond

Publié: Sam 12 Août 2017, 21:47 
Didierd a écrit:La démolition des ateliers RATP de Vaugirard vient de débuter.

Une page se tourne...

Didier.

Ah merde ! :roll:
Une page se tourne, hélas...
El poco CoCo.
CoCo
Intarissable !

Publié: Sam 12 Août 2017, 22:36 
Ami, rapproche-toi de "Cortob" un "posteur" de ce forum fana de la Petite Ceinture. Il possède pas mal de doc sur cette ligne circulaire.
Je te précise aussi que l'ouvrage "Le chemin de fer de Petite Ceinture de Paris", sorti fin 1981, aux éditions Pierre Fanlac à Périgueux, de Pierre Pitrou et Bernard Tardien pour les photos, Jacques Reda et Marc Soriano pour les textes comporte des renseignements qui pourraient t'intéresser.
Pour ma part, tout gosse, je fréquentais assidument la gare de "La Glacière-Gentilly" avec sa grande halle à marchandises et ses voies de débord. Petit détail : quelques scènes du film "Le Train", action située dans les années 43-44, ont été tournées dans cette gare. On y voit Michel Simon qui incarne un conducteur.
Bonne chance à toi.
KLO.
115GLA13
Disert

Publié: Sam 12 Août 2017, 23:34 
Locospotter160 a écrit:Je cherche des infos sur les embranchements particuliers présents sur la petite ceinture du temps où des trains les desservaient.
(...)
Merci de votre aide.

Tu travailles pour l'un des collectifs de la PC ?
Tu connais C.S. ?

Sinon, tu pourras avoir quelques infos sur le site https://www.petiteceinture.org/
Zibouli
Papotier

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Dim 13 Août 2017, 23:03 
Merci Bastille pour la photo de la gare de Charonne-Marchandises.
J'ai trouvé des infos avec photos bien complètes sur l'embranchement RATP.
viewtopic.php?f=2&t=76819&start=105

Pour ce qui est du site remonter le temps, c'est très intéressant mais les vues aériennes concernent seulement la période 1950-1965? corrigez-moi si je me trompe.

Pour le site petite ceinture.org, je l'ai déjà parcouru mais je n'ai pas trouvé tout ce qui me fallait d'où mon post, et puis je pense qu'il faut que j'acquiers l'ouvrage "la saga de la petite ceinture".

Effectivement je récolte des infos dans le but d'un réseau collectif en N sur la petite ceinture (période approximative année 60) et mon module comporterait sans doute un EP mais pour le moment pas de taille, de plan et de thème précis défini.
Voilà, pour le moment il faut que je récolte plan, photos, descriptif des EP, et gare de marchandises de la petite ceinture si possible entre 1950 et milieu des années 80.
C'est pourquoi je fais appel à vous et vous en remercie par avance.
Locospotter160

Suivant

Retour vers Ferrovissime