Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Mer 11 Juil 2018, 20:17 
Tonton Jean a écrit:D'accord avec Pierre du Rail - 61, les expositions sont un important vecteur permettant aux uns de découvrir la modélisme ferroviaire et à d'autres, d'établir des liens, de quêter des informations auprès des exposants.
Mais qui monte des expositions ? Les clubs (que certains dénigrent allègrement). Et les problèmes à résoudre sont parfois dissuasifs. Il faut une salle qu'autrefois les municipalités offraient gratuitement ou pour un faible coût. Ce n'est plus le cas (ou rarement). Ensuite, il faut tenir compte des consignes de sécurités, de plus en plus contraignantes (comme l'obligation de faire appel à une société privée de sécurité aux coûts exorbitants par rapport au service rendu). La publicité est un poste important mais incontournable. Mettre un fil sur ce forum ne suffit pas, il faut contacter les médias, faire des affiches, des flyers.
Construire un plateau attractif est un autre challenge. Certes, les réalisations de qualité ne manquent pas mais sont-elles disponibles et à quel coût ? Inviter les réalisateurs d'un réseau un peu important nécessite de prendre en compte le déplacement (avec location d'un utilitaire, le carburant et les péages) puis héberger et nourrir ces exposants.
N'oublions pas les assurances, la préparation de la salle, son nettoyage après l'expo, les contrats d'exposition à établir avec chaque participant. Pour tout cela il faut du monde tant au moment de la préparation que de l'exécution.
Et que constatons-nous parfois en discutant avec des représentants de clubs ? Des "amateurs" veulent bien venir au local pour discuter, lire une revue mais entendent bien ne rien faire de concret. Câbler une aiguille ? Trop compliqué. Soulever des modules ? J'ai mal au dos. Consacrer un WE à l'expo ? J'ai piscine ! Ce n'est pas une généralisation mais une incompréhension du bénévolat de la part de quelques-uns. Alors ce sont les autres qui s'y collent pour proposer une manifestation. et en général, c'est plutôt réussi !
Alors si les modélistes convaincus s'attèlent à faire la promotion de notre passion, sachons être reconnaissants et déplaçons-nous pour fréquenter ces expositions. C'est sympa, convivial et n'oublions pas qu'une exposition sans public, ce peut être la fin du club organisateur dont les finances amputées ne permettent plus de faire face aux dépenses courantes.

Très beau résumé du montage d'une expo et de ses contraintes. Je ne peux qu'approuver les propos de Tonton Jean qui sait de quoi il parle. :applause: :applause: :applause:
HO fr et US, L-Girder addict !
Olazur
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO Epoque III
Club: CFN (Nancy)

Publié: Mer 11 Juil 2018, 20:57 
tout est vrai, rien à ajouter, il y a aussi les vendeurs qui ne veulent plus participer faute de bénéfice assuré.
du train pas le trin trin.
Générail
Papotier

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 13 Juil 2018, 10:43 
je ne puis qu'être d'accord avec les propos de Tonton Jean .... et pourtant, je continue, au club, et ailleurs... :siffle:
Suis-je maso ? :gne:
Mimiche77
Exubérant

Echelle pratiquée: 0 (Zéro)

Publié: Ven 13 Juil 2018, 13:06 
Moi aussi !
Tonton Jean
Démonstratif

Publié: Ven 13 Juil 2018, 16:55 
Peut être partage t'on notre passion parce qu'on l'aime et qu'on veut que d'autres découvrent ce plaisir la...
Merci les bleus !
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Exubérant

Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Lun 16 Juil 2018, 09:44 
Il y a toujours eu différents profils :
1) Le passionné qui va s'impliquer en participant activement
2) Le joueur qui se contente de jouer au train sans trop s'impliquer en dehors
3) L'occasionnel qui viendra de temps en temps jouer sans se compliquer la vie
4) l'autre

Ici, sur ce forum, on retrouve surtout le cas n°1. Éventuellement, un n°2 viendra se perdre dans quelques fils en laissant de temps en temps un message mais dont il ne faudra pas attendre une quelconque réponse avant le mois prochain.

Quand aux cas 3 et 4, ils apprécient juste de voir rouler des trains ou de voir une maquette de temps en temps, alors inutile d'attendre le moindre passage ici ou dans un club si ce n'est de façon presque accidentelle.

Ce genre de profil s'applique à chaque type d'association. Je fait parti d'un club de modélisme et d'un club de théâtre. Dans les deux, je vois ce genre de profil. Idem lorsque j'en parle autour de moi dans d'autres associations ou clubs (en tout genre).

Il faut se faire une raison et respecter ces choix propre à chacun. Ce seront toujours les plus motivés et passionnés qui feront tourner la roue. On le sait et on doit faire avec.
Francis8
Communicatif

Club: REV

Publié: Lun 16 Juil 2018, 11:51 
Les normes d'aujourd'hui imposent de respecter des règles relativement nouvelles.
Les critiquer ou les énumérer ne sert pas à grand chose ici, si ce n'est vider sa rage de tant d'administratifs incohérents.

Bref, quel est le problème ?

Organiser quoi que ce soit demande de respecter les règles de sécurité et sanitaire. Ca représente un coup car il faut faire appel à des entreprises certifiées (responsabilité et savoir faire).

Pour tout le reste, on n'échappe pas au volontariat afin de limiter les coûts.

Si personne, ou trop peu de monde, n'est volontaire, il n'y a pas discussion, rien ne se fait. Après, ceux qui pleurent de ne plus pouvoir mettre les pieds sous la table n'auront qu'à justement la mettre la table au lieu de ne venir qu'après la bataille CQFD.

D'où mon intérêt au FREMO qui ne propose que des réunions (et non expo) entres membres où chacun doit ramener ses affaires (modules, repas, etc...). Ainsi, on obtient un regroupement de volontaires sans impliquer d'autres qui ne font rien et pour lesquels il faut tout une logistique (sécurité, sanitaire, etc...).

Importance d'organiser des réunions (membres internes) et non des expos (public). Mais la on s'écarte de faire connaître notre loisir aux autres.
Francis8
Communicatif

Club: REV

Publié: Lun 16 Juil 2018, 15:48 
Si nous ne montrons pas ce que nous faisons, ce qu'est le modélisme ferroviaire, qui le fera ? Personne ou presque.

Les revues ne sont achetées que par des convaincus. Pour les autres c'est trop cher, sans intérêt, voire complètement dépassé ! Les films sur YouTube sont intéressants le temps de la vision. Est-ce un moyen de débusquer de nouveaux adeptes ? Peut-être, mais cela reste à prouver.

Des réunions entre nous (comme les stages) sont sympathiques mais elles ne touchent que des adeptes. Des présentations dans des lieux non dédiés au modélisme (hall de grande surface) n'ont souvent qu'un intérêt limité au temps du passage devant le stand.

Malgré toutes les difficultés que nous pouvons rencontrer, les expositions constituent un puissant vecteur de diffusion. Elles montrent que nous existons ! Et parfois, permettent d'entrer en contact avec des amateurs isolés qui n'ont pas une vision claire de l'activité d'un club, voire qui ignorent complètement leur existence. Bien sûr, il n'y a pas que des réussites mais globalement, ces manifestations sont plutôt bien accueillies par les personnes étrangères à notre passion qui découvrent un univers nouveau.

En France, nous sommes loin des grandes manifestations que l'on peut fréquenter (ou y participer) en Allemagne, Belgique ou Hollande. Elles durent de 3 à 4 jours, drainent plusieurs dizaines de milliers de visiteurs sans présenter des réalisations meilleures que celles que nous pouvons admirer en France. Il y a aussi quelques nanards chez nos voisins !

Autres pays, autres cultures, autre approche des loisirs techniques. Ne nous laissons pas abattre et continuons à assurer la promotion de nos chers petits trains.
Tonton Jean
Démonstratif

Publié: Lun 16 Juil 2018, 16:51 
D'un point de vue climatologique, nos amis du nord de l'Europe ont forcément beaucoup plus d'activités d'intérieur que nous. C'est donc difficilement comparable. Donnez du soleil, des plages et une mer relativement douce de mai à septembre ou octobre à nos camarades des Pays-Bas et ils joueront beaucoup plus au beach-volley qu'au petit train ! C'est à mon sens encore plus flagrant avec les pays plus au sud comme l'Espagne, l'Italie, la Grèce... Jamais (très rarement !) un reportage sur des expos dans ces régions alors que je suis quasiment certain que ça ne dérangerait pas plus que ça nos rédacs chefs d'aller y faire un tour :ange3: :siffle: Mais p'têt que y en a pas foison, un peu comme nous entre le nord et le sud de la France :mrgreen:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Lun 16 Juil 2018, 20:36 
Bonsoir,
Pour repondre a Christophedeb oui et non,ily a bdans ces Pays beaucoup de maquettistes et de tres bons Figurinistes "l Ecole Espagnole" entre autre . Donc le temps ne fait pas tout .
Bonne soirée
Anjou 49
Fécond

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Michel

Publié: Lun 16 Juil 2018, 21:06 
Je crains qu'il y ait des raisons plus profondes que la météo. Il s'agit du rapport à la technique dans un pays de culture classique. Mais la culture n'est pas le seul apanage des écrivains, des peintres, des danseurs ou même de cinéastes et des acteurs.
La technologie (dans son ensemble) est aussi une culture qui n'a que rarement le droit de citer. Les scientifiques, les ingénieurs, les techniciens possèdent des connaissances pour concevoir et permettent à notre monde de fonctionner.
En France, nous sommes d'une culture plutôt latine pour laquelle les aspects matériels ne sont pas un domaine valorisant. Les peuples nordiques n'ont pas ces blocages. Est-ce dû aux traditions religieuses, vieille opposition entre les catholiques et les protestants ? L'histoire nous apprend que les premiers développements du monde industriel ont eu lieu en Angleterre et en Allemagne, où de grands patrons d'industrie n'ont pas cru déchoir en s'intéressant aux technologies naissantes.
Mais aujourd'hui, qui peut renier les techniques, les considérer comme des éléments secondaires, voire sans intérêt et que l'on regarde avec condescendance ?
Nos chers petits trains appartiennent aux loisirs techniques. En allant "tirer des sonnettes" pour obtenir de modestes prestations ou crédits afin de monter des opérations importantes, il m'a été donné de rencontrer des personnes ne comprenant rien à nos actions, et pour certaines, heureusement peu nombreuxes, de refuser toute rencontre. J'ai vu un "responsable" de télévision entrer dans la salle, tourner le dos à notre réseau de la Bosse et dire à son caméraman "laisse tomber" avant de se diriger vers un stand de cheminots jardiniers (je n'ai rien contre le jardinage mais il y a une différence entre quelques plants de tomates et un réseau de 23 m de long reproduisant avec exactitude la ligne passant devant la gare de la ville). Nous venions de rentrer d'une grande exposition en Allemagne où notre réseau était l'attraction principale !
Mais laissons ces avanies au rangs des mauvais souvenirs. Regardons devant en nous appuyant sur le travail accompli. En une trentaine d'années le train miniature est devenu le modélisme ferroviaire, les produits sont d'une qualité incomparable, les réalisations peuvent être époustouflantes et tout cela sert d'exemple à la plupart des amateurs. Et pour les découvrir il y a Loco-Revue (et les autres) mais surtout les expositions... organisées par des clubs.

Au fait, n'oubliez pas de venir à Pontarlier les 1 et 2 septembre. Il y aura du beau monde et de beaux réseaux (voir la rubrique "agenda ferroviaire").
Dernière édition par Tonton Jean le Lun 16 Juil 2018, 22:43, édité 1 fois au total.
Tonton Jean
Démonstratif

Publié: Lun 16 Juil 2018, 21:32 
Tonton Jean, tu es LE griot que doivent écouter - et surtout - entendre les "p'tits jeunes" … :applause: :applause: :applause:
Briques et vapeur ...
cdz183
Communicatif

Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Publié: Lun 16 Juil 2018, 21:33 
je me permet une correction, les protestants sont chrétiens, les catholiques aussi.
Merci les bleus !
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Exubérant

Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Lun 16 Juil 2018, 21:45 
Voui, ainsi que les orthodoxes … mais je crois que tout le monde a compris ce qu'a voulu faire passer Tonton Jean …

Image
Briques et vapeur ...
cdz183
Communicatif

Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Publié: Lun 16 Juil 2018, 21:58 
Tonton Jean a écrit:Est-ce dû aux traditions religieuses, vieille opposition entre les chrétiens et les protestants ?

Au delà de la différence entre CATHOLIQUES et protestants, il me semble qu'un point important est le niveau de vie. En ce qui concerne l'aéromodélisme, que je connais mieux, le budget annuel moyen d'un allemand est dix fois supérieur à celui d'un pratiquant français.
Je vais régulièrement en Allemagne voir des meetings de jet ou d'hélico, et rien que le niveau des bagnoles dans le parking te montre la différence.

Après, le climat ou la religion jouent peut-être, mais j'y cois pas trop.
Gabuzomeu
SUSPENDU

Prénom: Gaby

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue