¡¡ Expo à Meaux !!

Annonce & présentation des expositions, bourses et manifestations ferroviaires et de modélisme.

Modérateur : MOD

jazzytoo
Disert
Site Internet : http://www.fotocommunity.de/pc/pc/mypics/764365

Message par jazzytoo » sam. 13 janv. 2007, 17:50

j'y suis allé ; ambiance sympa et conviviale les réseaux présentés très beaux. Que du bon :!:
ça se poursuit demain :D
http://reseaudr.canalblog.com/

Christophe
Dingue de sabotage
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Christophe
Club : AMFP-RATP et club Proto

Message par Christophe » sam. 13 janv. 2007, 18:36

Et bien j'ai passé un bon moment mais un peu court mais c'était la première grande sortie pour voir des trains pour mon minot de trois ans...

Et voir sa tête quand on est arrivé devant les réseaux, c'était un grand moment... Il ne savait plus où regarder tant il était subjugué par les circulations et la taille du réseau.

Seul moment pénible pour lui, le pauvre était à quelques mètre d'un apprenti sorcier qui a foiré un manip sur une loco à vapeur vive :colere: : gros jet de je ne sais quoi de très chaud et bon de 2 mètres en arrière du gus ! Amaury a eu une trouille monumentale et j'ai eu du mal à le calmer et pour le coup, il n'a plus voulu même jeter un seul regard à ce réseau LGB et vapeur vive : Rodolphe, t'as perdu un client !! :?

Pour ma part, j'ai bien aimé cette expo, ambiance cool et beaucoup de réalisation de bon niveau : installations bien réalisées, avec un crodon de protection efficace, une hauteur de vue sympas pour tout le monde, etc...

J'aime beaucoup le réseau du club, sa nouvelle gare et l'ancienne aussi ; tracé simple, impressionnates réalisations de bâtiments typiques de la région... C'est en fait très marqué régionalement tout en étant dans une époque récente et c'est très bien fait, une vraie vitrine régionale effectivement... voilà qui a du plaire au visiteur de marque de cet après-midi, à savoir Jean-François COPPE qui s'est déclaré impressionné par la qualité de réalisation de ces maquettes, lui qui est un fan de maquettes ! Ah ? Le modélisme ferroviaire aurait-il trouvé un chevalier politique pour plaider notre cause ? :gne: :gne: Bon, a priori et sans parti pris, il venait quand même officiellement inaugurer la nouvelle gare de Meaux du club et j'ai cru comprendre dans les discours que cette ville soutient ce hobby, ce n'est pas si courant, dont acte.

Pour ce qui me chiffone toutjours un peu mais c'est peut-être la loi du genre : des temps morts en terme de circulation, parfois long... trop peu de matériel patiné à mon goût, assez peu de variété de trains circulant en comparaison de ce qui était garé, circulation panto baissé sous une caténaire heu... un ton en dessous du reste hélas...

Que le club de Meaux ne prennent pas ces remarques à titre personnelle, je pourrais les faire pour quasiment tout ce que jai vu ; j'ajouterai qu'ici, sur le laps de temps où j'étais là, je n'ai pas vu de gens essentiellement occupés à chercher les raisons de pannes d'alimentation du réseau, chose à laquelle j'ai souvent assisté sur les réseaux français pendant que les réseaux allemand tournaient comme des horloges (non, pas en Marklin !).

Je trouve que nos petits trains ont sans doute encore beaucoup de progrès à réaliser sur le plan de la circulation : fluidité, progressivité des démmarages et des ralentissements, signalisation réaliste, pas d'intervention de "la main de Dieu", manifestement, c'est encore loin d'être la panacée.. avec mon étagère pour l'instant, je m'en fiche un peu mais quand je vais attaquer un réseau, je vais sans doute me vautrer sur tous ces points qui semble-t-il donne encore du fil à retordre même aux tous bons.

Enfin, bref, c'est un autre débat, à lancer éventuellement dans la rubrique idoine.

Pour ce qui est de cette expo de Meaux, c'était vraiment très bien et une excellente première expérience avec mon minot alors merci à eux.

Et dernier point, pas vu grand monde mais imprimante à cours d'encre alors je n'ai pu m'imprimer de badge ; toutefois, bien vu et discuté avec Cléau que j'ai vu la semaine dernière et que je revois la semaine prochaine !! Décidémment, la saison bat son plein !! :noel: :noel: :noel:
Christophe

Cleau
Clos des Rochers
Echelle pratiquée : HO, HOm, HOe
Prénom : Michel
Club : AMFP-RATP CFFC VANNES-Séné56

Message par Cleau » dim. 14 janv. 2007, 17:41

Bonjour,
Oui, de suis allé à Meaux samedi après midi avec des amis. J'y ai effectivement rencontré Christophe M. et junior. Et aussi beaucoup d'autres amis de la région parisienne (Voeux, bonjour, t'es là, comment ça va, etc....). Vu Nono et GPP, ainsi que le "Petit Dépot".
Il y avait plusieurs grands réseaux dont un nouveau pour moi: un grand réseau en HOm d'un ligne de CF secondaire au nord de Meaux (Monthyon, St Mard...). Construction traditionelle mais avec bandeaux lumineux et voie à 1m de haut. Environ une vingtaine de mètre.
Il y avait les nouveaux modules de la gare de Meaux. Les anciens étaient aussi présents en face.
J'ai fait quelques photos, mais pas tout (je suis un mauvais reporter, et j'en ai raté pas mal: floues). Je vais en mettre quelques unes, et voir si le site du club n'en présente pas d'autres.

Une nouveauté sur le dépot vapeur du club dont les voies et la décoration ont été entièrement renouvellées (le tobbogan a été réalisé par JP Laurent il y a plus de 20 ans -revue d'en face). Par un jeu de décodeur associés à 4 caméras dispersées dans le dépot, en regardant un moniteur, les spectateurs peuvent assister à la sortie d'une locomotive à l'intérieur de la rotonde et suivre sa progression à travers le dépot... un reportage est à faire pour une revue, qui va gagner!

La "nouvelle" gare de Meaux

les "nouveaux" anciens quartiers aux abord de la "nouvelle" gare de Meaux

Un coin du réseau HOm

Le tobbogan du dépot

En cliquant sur ce lien, vous verrez les auteurs du réseau HOm, qui, entre nous, sont bien plus en avance que notre Canard pour le squattage de loco ( mais à ND du Rosaire à Saint Maur, ils devraient se méfier tout de même...)
http://perso.orange.fr/rail-club-meaux/images/auteurs.jpg

Et la présentation du réseau sur la site:

http://perso.orange.fr/rail-club-meaux/tramway.htm
CLOS cleau FDEM Saroulmapoul

Cleau
Clos des Rochers
Echelle pratiquée : HO, HOm, HOe
Prénom : Michel
Club : AMFP-RATP CFFC VANNES-Séné56

Message par Cleau » dim. 14 janv. 2007, 21:28

Bonsoir quelques photos de gens rencontrés à Meaux:

D'abord GPP en grande conversation avec Christophe Matthieu et Junior

Tintin et Milou retrouvés sur le diorama de Robert Gesueli (Tintin en costume d'écossais, béret à ponpon rouge - L'ile noire). De dos, le capitaine achète une bouteille

Tintin et le capitaine Haddock à Moulinsart (... pour le château, je vais prendre modèle...), les Dupondt en faction devant, la gare à gauche!

Micheline était aussi présente

Si d'autres avaient aussi des photos de Meaux, peut être devrait on ouvrir un fil "photos de Meaux" pour les y regrouper.
CLOS cleau FDEM Saroulmapoul

Répondre