[94] Saint Mandé - 18 et 19 janvier 2020

Annonce & présentation des expositions, bourses et manifestations ferroviaires et de modélisme.

Modérateur : MOD

X73639
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Guillaume

Re: [94] Saint Mandé - 18 et 19 janvier 2020

Message par X73639 » sam. 18 janv. 2020, 23:29

Je suis peut-être facilement satisfaisable, mais je suis rentré bien content de cette nouvelle édition!
L'endroit est certes exigu mais a le mérite d'être au "centre ville" et personnellement, j'ai réussi à bien profiter des réseaux présents malgré l'affluence. Particulièrement celui d'Orelle-Premont, dont j'avais du me limiter à un rapide aperçu à Trainsmania, étouffé par la foule.
De manière générale je trouve cette expo beaucoup plus à taille humaine que celles dans de grand hall, le cadre, fait de petites salles, doit y jouer.
Le revers de la médaille est que l'on a rapidement fait le tour et que l'on risque d'être laissé sur sa faim. Il y a peu de réseau, mais il y en a pour tous les goûts et j'ai trouvé tous ceux de cette année dignes d'intérêt.
Merci aux organisateurs!

Tiens donc, je suis caché sur la photo du dessus 8)
Modifié en dernier par X73639 le dim. 19 janv. 2020, 08:51, modifié 1 fois.

untrainnet
Papotier
Echelle pratiquée : N
Club : PROVINS
Site Internet : https://protrain.pagesperso-orange.fr

Message par untrainnet » sam. 18 janv. 2020, 23:32

Hello
rail45 a écrit :
sam. 18 janv. 2020, 12:00
Ça y est.
Le tour de l'expo est fait.
Quand on a rien à acheter c'est très rapide : 45 minutes chrono.🙂
Des revendeurs, encore des revendeurs et surtout des revendeurs.🙁
Et je suis toujours epoustouflé par les prix parfois pratiqués, notamment au niveau du matériel d'occasion de la "bourse d'échanges". C'est parfois bien plus cher que le neuf...
Et au milieu de la cohue, quelques réseaux, fort sympathiques certes (j'ai notamment bien aimé le pont allemand de Bullay à l'échelle Z).
Mais à mon humble avis cela ne suffit pas à en faire une expo mémorable.
Les salles sont bien trop petites, on se bouscule et on se marche sur les pieds.
A titre personnel cette expo sert surtout à dire bonjour aux copains et à se souhaiter la bonne année.
Pour le reste cela est loin de valoir des expos comme Orléans ou même l'expo multidisciplinaire d'Argenteuil que jai vu cet automne.
Certes, il en faut pour tous les goûts mais je trouve qu'il y a une trop forte proportion de revendeurs par rapport au nombre de réseaux ou modules presentés. On doit être à deux tiers de commerçants, ce qui me semble excessif.
Attention c'est mon avis personnel et il n'engage que moi. Et au vu de l'important nombre de visiteurs présents je suppose que d'autres sont satisfaits de ce qui est proposé.
Bonne visite si vous y allez.
Bien à quelques mots prêts, l’année Dernière vous avez fait le même commentaire.

Mais pourquoi vous venez voir cette expo ?
Franchement rester chez vous vous ferrez des économies de transports, de temps et d’argent ( au moins les 5 euros de l’entrée)
Et de grace, arrêter de nous comparer à Orléans, meursault ou autres on n’à pas les mêmes surfaces et nous on est tou5 tout petit.
Vive le train ;-)

X73639
Prénom : Guillaume

Message par X73639 » sam. 18 janv. 2020, 23:33

rail45 a écrit :

Et je suis toujours epoustouflé par les prix parfois pratiqués, notamment au niveau du matériel d'occasion de la "bourse d'échanges". C'est parfois bien plus cher que le neuf...
C'est clair! :shock: :colere:

Et pourtant on continue d'y aller dans l'espoir de trouver la perle rare :mdr2:

Castle class
Intarissable !
Club : REV

Message par Castle class » sam. 18 janv. 2020, 23:54

Pour moi, St Mandé est un incontournable... Ne serait ce que pour souhaiter les vœux à tous les copains.

Pour les prix du matériel d'occasion, soit les boursiers repartent le dimanche soir avec tout leur stock... Et ça doit donc les amuser. Soit, malgré les prix, ils arrivent à vendre et leur seul regret, c’est de ne pas avoir proposé plus cher. :roll:

Cela dit, j'ai toujours trois ou quatre vendeurs où je trouve à coup sûr des choses intéressantes. Il suffit de chercher un peu. :moi:

Et puis, la qualité de certains réseaux (pour ne pas dire tous) justifie à elle seule le déplacement.

Et pourtant, il était plutôt galère, le déplacement, cette année ! :colere:

Alors, encore merci au SMCF et à la MJC de Provin pour cette belle journée. :applause:
Lionel

Snoopy3316
Loquace
Echelle pratiquée : N ep.IV, Zero un peu
Prénom : jean-marc
Club : Quissac,AFAN,CDZ

Message par Snoopy3316 » dim. 19 janv. 2020, 07:52

je n'ai pas pu y aller cette année à cause des risques de suppression des trains mais le peu que j'ai vu des photos des réseaux me donne des regrets ;

45mn pour faire le tour chrono même avec 13 réseaux , faut pas regarder beaucoup les détails , et pour en connaitre et avoir vu quelques uns du N au HO pour au moins 3 que j'ai déjà vu , cela mérite plus de 5mn ; de plus St Mandé accueille des artisans disposés autour des réseaux et dans les allées et dans l'annexe à ne pas oublier, les revendeurs c'est dans la 3°salle (on peut parfois y trouver des choses intéressantes, j'ai toujours ramener un truc); et même si on n'achète pas forcément il est toujours intéressant de voir ce qu'ils proposent(les artisans); je me souviens l'année dernière d'être resté un moment avec Est modèle pour voir ces locos 3D alors que je fais du N et pas du HO; pour le reste Francis a tout dit et j'espère à l'année prochaine.
amicalemeNt N jim

Labbe
Ite missa est
Echelle pratiquée : HO On30
Prénom : jean françois
Club : villemomble

Message par Labbe » dim. 19 janv. 2020, 09:24

rail45 a écrit :

Des revendeurs, encore des revendeurs et surtout des revendeurs.🙁
des revendeurs : non

des vendeurs: oui

mais a condition d'être un modèliste , pas un rouleur de petit train
fier d'être vaporeux

jeanma86

Message par jeanma86 » dim. 19 janv. 2020, 16:22

Bonjour

Je me suis rendu hier depuis Poitiers à cette expo.

Pour moi, très bon cru, avec de magnifiques réseaux jamais vus pour la plupart, et les "principaux" artisans et commerçants qui font du train et qui aiment cela, même si quelques prix pratiqués par certains boursiers piquent un peu...

Hâte d'être à l'année prochaine pour la 21ème édition.

Un très grand bravo aux organisateurs et exposants, et je rajouterai, "comme d'habitude".
jeanma86
Du N, rien que du N

rail45
Loquace
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pierre
Club : ATOM Orléans
Site Internet : http://www.connaissance-du-rail.com/.

Message par rail45 » dim. 19 janv. 2020, 21:57

untrainnet a écrit :
sam. 18 janv. 2020, 23:32
Hello
rail45 a écrit :

Bien à quelques mots prêts, l’année Dernière vous avez fait le même commentaire.

Mais pourquoi vous venez voir cette expo ?
Franchement rester chez vous vous ferrez des économies de transports, de temps et d’argent ( au moins les 5 euros de l’entrée)
Et de grace, arrêter de nous comparer à Orléans, meursault ou autres on n’à pas les mêmes surfaces et nous on est tou5 tout petit.
Pour dire bonjour aux copains uniquement. :)
En fait, si vous voulez tout savoir, j'avais autre chose de prévu sur Paris l'après-midi et j'en ai donc profité pour faire un petit détour par St Mandé le matin et faire un bon déjeuner avec les amis. :)
Et pour info je ne suis pas le seul à penser que la mairie de St Mandé est un endroit bien trop exigü pour organiser une telle exposition.
D'autres que moi se sont également pleins sur d'autres fils de ce forum (le fil de Manon par exemple).
Il y a eu des bousculades et parfois il est quasiment impossible d'approcher des réseaux.
Par moments c'est même à la limite dangereux : il y a même deux vendeurs de cartes postales et d'archives ferroviaires, par ailleurs fort sympathiques, installés dans le grand escalier !
Désolé si cela ne vous plait pas mais c'est mon opinion.
Sinon j'ai remarqué que les organisateurs semblaient porter un badge du club de Provins.
C'est l'organisateur de cette expo ?

Pierre bis
Intarissable !

Message par Pierre bis » dim. 19 janv. 2020, 22:51

Je n'ai pas vécu de bousculades, alors que je suis venu samedi de 14h00 à 16h00.

En tout cas pour ma part je souhaite longue vie à cette expo qui reste la seule sur Paris (OK c'est pas paris mais le périph est à 500m!).

Si cette expo devait déménager pour "plus grand" je craindrais fort qu'elle n'y perde une partie de son âme.

Opinion personnelle bien sûr, mais pas plus que les opinions personnelles des autres.
Modifié en dernier par Pierre bis le lun. 20 janv. 2020, 10:52, modifié 1 fois.
Part marginale de la clientèle

rail45
Loquace
Prénom : Pierre
Club : ATOM Orléans
Site Internet : http://www.connaissance-du-rail.com/.

Message par rail45 » lun. 20 janv. 2020, 09:01

Pas forcément plus grand.
Mais dans une salle mieux adaptée ce serait tellement plus agréable pour tous.
Je sais que nous sommes sur Paris.
Mais il doit bien y avoir un gymnase ou un bâtiment du même genre à St Mandé ou dans les environs ?

untrainnet
Papotier
Echelle pratiquée : N
Club : PROVINS
Site Internet : https://protrain.pagesperso-orange.fr

Message par untrainnet » lun. 20 janv. 2020, 10:17

Hello
rail45 a écrit :
lun. 20 janv. 2020, 09:01
Pas forcément plus grand.
Mais dans une salle mieux adaptée ce serait tellement plus agréable pour tous.
Je sais que nous sommes sur Paris.
Mais il doit bien y avoir un gymnase ou un bâtiment du même genre à St Mandé ou dans les environs ?
Il est absolument pas question de déménager ailleurs.
et je le redis, si cette expo ne vous conviens pas, ne venez pas.
Le samedi après midi, et le dimanche ca circule très bien.
Vive le train ;-)

Rodolphe
Papotier
Echelle pratiquée : Toutes !
Prénom : Rodolphe
Site Internet : http://www.boutique-train.fr

Message par Rodolphe » lun. 20 janv. 2020, 10:40

Malgré notre petit différent à propos de l'exil forcé dans l'annexe, je suis tout à fait d'accord avec l'organisateur. Le lieu est emblématique pour cette exposition et il est de toute manière extrêmement difficile de trouver une salle correcte sur Paris ou proche banlieue.

Merci à l'équipe pour le boulot et pour les bons moments, y compris la petite discussion un peu animée au moment du départ !

Rodolphe
http://www.rbraud.tel

Malletslm
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0n3, H0e, H0f

Message par Malletslm » lun. 20 janv. 2020, 10:53

Alors que j'allais m'exprimer à mon tour en tant que visiteur plutôt assidû, je suis très content de passer après Rodolphe :) ... d'autant plus que je constate qu'il a manifestement pu s'expliquer avec l'organisateur. :wink:

L'exposition de Saint Mandé, telle qu'elle est depuis ses débuts, a ses qualités et ses défauts MAIS elle a surtout sa "personnalité" :coeur2: propre : il serait tout-à-fait dommage qu'à vouloir se plier aux exigences diverses (et notamment une affluence accrue) elle y perde son "âme"... comme ce qui s'est passé naguère avec la transformation de "Expométique" (= "petite" expo dédée aux voies étroites) en "Railexpo" (= "grande" expo généraliste) : bref, il serait inutile et dommage de transformer Saint-mandé en "grande" expo classique... qui tuerait la "petite" expo originale ! notez bien comment je multiplie les guillements... :wink:

D'autant plus que des "grandes" expos, et bien... il y en a déjà plein !

Pour ma part, seule l'incertitude sur le trajet Metz-Paris cette année (à trois jours du voyage mon train était assuré pour l'aller, mais pas pour le retour... :colere: ) m'a dissuadé de me rendre à Saint-Mandé cette année. :cry:
Jean Michel

CSRMV
Volubile
Prénom : Sylvain
Club : Plus jamais

Message par CSRMV » lun. 20 janv. 2020, 13:20

Rodolphe,
C'est toi qui a choisi un associé qui n'a jamais connu que la salle au dessus de la police municipale...c'etait probablement pour ne pas le perturbé que les organisateurs l'y ont laissé...??? :ange: :ange: :ange:
Sylvain
Montchanin for ever !!!

Rodolphe
Papotier
Echelle pratiquée : Toutes !
Prénom : Rodolphe
Site Internet : http://www.boutique-train.fr

Message par Rodolphe » lun. 20 janv. 2020, 13:58

Tu crois que c'est ça ?

Dans ce cas c'est vraiment très très - trop :ange: :ange: - gentil :coeur1:

Rodolphe